FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour 1ère montre

Aller en bas 
+17
ashivan64
Sometimes
jacno1977
Ekans
azulseco
Nico1293
Pyjam
Aurelien16
Horsault
Jabu777
pecoste
Maxens59
Tristan31
TT54
Tass2909
Flyingvander
Redtouch
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 8:25

Bonjour tout le monde,

Réellement intéressé par le monde de l'horlogerie depuis peu, je souhaiterais acheter ma 1 ère montre automatique.
Je suis attiré par les montres sobres avec bracelet cuir.

J'hésite entre plusieurs montres :

Seiko Presage

Péquignet Elégance

Tissot Powermatic

Hamilton Jazzmaster Thinline

J'ai ma préférence pour la Péquignet (Marque Française à supporter). 
Je suis aussi intéressé par les Péquignet Royal Manuelle et Royal GMT mais ce n'est pas le même budget...

Pouvez-vous me donner des conseils, notamment par rapport aux calibres ?
Péquignet embarque un calibre Seiko. Est-il modifié ? Pourquoi une telle différence de prix avec la Seiko ?
Est-ce que les calibres Hamilton et Tissot sont des ETA modifiés ?
Est-ce que le calibre de la Péquignet est plus intéressant que les calibres ETA modifiés ?

A noter que ma compagne est originaire du Jura et que je prévois d'aller faire un tour à Besançon pour visiter la boutique Péquignet d'ici Avril.

Merci par avance pour votre aide.

PS : Je n'arrive pas à mettre de lien vers les montres...Il est marqué que je dois attendre 7 jours.

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 8:30

Je vois que tu es de Luxembourg, je te conseille d'aller ici:

https://limpach.lu/

Ils ont Pequignet, Seiko et Tissot

Demande à parler avec Linda qui est la propriétaire de la boutique pour organiser un essai.

J'ai acheté une montre chez eux récemment et ils sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 8:38

Concernant le mouvement

Pequignet embarque un NH35 de chez Seiko qui est l'entrée de gamme et que l'on retrouve sur beaucoup de modèles peu onéreux (200/400$) et plus particulièrement sur beaucoup de nouvelles marques (Kickstarter, etc.)

La Seiko embarque un 4R35 qui est également un bon mouvement

Hamilton embarque un ETA-2892-A2 de bonne facture

Pour moi la Tissot a le meilleur mouvement sur base d'un ETA modifié pour atteindre 80 heures de réserve de marche (tu peux poser ta montre le vendredi soir et la reprendre le lundi matin) et elle fonctionnera toujours.

Pour moi, voici le classement des mouvements

1. Tissot
2. Hamilton
3. Seiko
4. Pequignet

Mais les 4 sont de bons mouvements et il n'y a pas de mauvais choix je pense.

Le plus important est d'essayer les montres et de voir celle qui te plaît le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 10:32

Je rejoins le classement de Flyingvander.

Je trouve qu'avec la Pequignet, vous payer chère pour peu de chose. Mettre un NH35 (équivalent à un 4R35) dans un boitier et vous faire payer 1000€. Il y a mieux ailleurs pour moins chère et équivalent comme les 3 montres mentionnées. Pequignet fait des choses bien, mais il faut mettre le prix.

Pour la Hamilton, il manque la trotteuse pour diminuer la finesse. Pour certain, une montre mécanique doit avoir une trotteuse, sinon c'est l'ennui. Si vous aimez le style Hamilton, j'ai en tête la Hamilton Intra-matic, sombre et vintage.
Aide pour 1ère montre H38755751_7

Les Seiko presage comme la SSA343J1 ont des versions avec l'affichage de la réserve de marche, on sait quand il faut la remonter un peu.
Aide pour 1ère montre Presage-automatique-cocktail-ssa343j1-sky-diving-seiko
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 14:59

Merci pour l'adresse, je vais voir pour passer à Limpach.
J'aurais l'occasion de voir les montres (sauf Hamilton).

Donc j'élimine pour ce type de modèle la Péquignet.
Je verrai plus tard pour un Calibre Royal  Rolling Eyes

Je suis pas très fan du modèle Seiko avec la réserve de marche...J'irai plus du coté des Seiko Coktail sans avoir de coup de coeur (mais sans les avoir vu).

Il me reste donc une Hamilton ou une Tissot.
Si je comprends bien, les deux marques embarquent l'ETA-2892-A2 mais celui de Tissot est modifié (abaissement de la fréquence ?) pour permettre 80h de réserve ?

Pour Hamilton, ce serait :


Aide pour 1ère montre 960%7C640%7C54bf4311fa42b6c19ec8bc1e


Pour Tissot :

Aide pour 1ère montre T099.407.16.047.00

Dernière question.
Concernant la Tissot Powermatic 80, il y a pas mal de type et de prix différents (TISSOT PR 100, TISSOT CHEMIN DES TOURELLES , TISSOT BALLADE, TISSOT LE LOCLE, TISSOT LUXURY....) avec ou sans COSC, avec galce saphire, 80h de Rdm...c'est compliqué de s'y retrouver pour un profane.
Quelles sont les différences fondamentales pour expliquer la différence de prix ?

Merci encore une fois,

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 15:50

Petite correction, les Tissot Powermatic 80 ont un mouvement basé sur le ETA 2824 modifié pour avoir une fréquence plus faible à 21 600 battements par heure pour avoir les 80h de réserve de marche.

A l'origine, ETA 2824 a une fréquence de 28800 bph pour 40h de marche. La différence visuelle est que la trotteuse sera plus fluide avec 28800 qu'avec 21600.

Le ETA 2892 n'a pas la trotteuse, 28800 et 40h.

Les Tissot ont tous un verre en sapphire. Certains ont un fond en verre en sapphire ou non. Le mouvement COSC est plus chère car il est bien réglé pour répondre à la certification. Vous aurez une dérive entre +-4 à +-6 s/j et un certificat. Non COSC, un mouvement a une dérive entre +-12 à +-30s/j.
Mais un non COSC peut être réglé pour avoir une dérive comme celle d'un COSC.

La différence de prix vient aussi si le bracelet est cuir ou métal, boitier acier ou avec PVD.

Pour la Seiko Cocktail, faut vraiment la voir en vraie, le travail sur le cadran est magnifique par rapport aux Suisses.

Pour avoir à bon prix, il y a le marché gris, vous aurez en moyenne 20 à 30% de différence par rapport au marché normal. La garantie est la même. Voici un post qui traite ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t230870p150-tissot-chemin-des-tourelles
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 16:10

Redtouch a écrit:
Merci pour l'adresse, je vais voir pour passer à Limpach.
J'aurais l'occasion de voir les montres (sauf Hamilton).

Donc j'élimine pour ce type de modèle la Péquignet.
Je verrai plus tard pour un Calibre Royal  Rolling Eyes

Je suis pas très fan du modèle Seiko avec la réserve de marche...J'irai plus du coté des Seiko Coktail sans avoir de coup de coeur (mais sans les avoir vu).

Il me reste donc une Hamilton ou une Tissot.
Si je comprends bien, les deux marques embarquent l'ETA-2892-A2 mais celui de Tissot est modifié (abaissement de la fréquence ?) pour permettre 80h de réserve ?

Pour Hamilton, ce serait :


Aide pour 1ère montre 960%7C640%7C54bf4311fa42b6c19ec8bc1e


Pour Tissot :

Aide pour 1ère montre T099.407.16.047.00

Dernière question.
Concernant la Tissot Powermatic 80, il y a pas mal de type et de prix différents (TISSOT PR 100, TISSOT CHEMIN DES TOURELLES , TISSOT BALLADE, TISSOT LE LOCLE, TISSOT LUXURY....) avec ou sans COSC, avec galce saphire, 80h de Rdm...c'est compliqué de s'y retrouver pour un profane.
Quelles sont les différences fondamentales pour expliquer la différence de prix ?

Merci encore une fois,

Red'
Pour Hamilon -> Cadran montre à la Galerie Auchan Kirchberg... Service à chier mais au moins, tu peux voir les modèles
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty08.03.19 22:11

Au cas où il y a des promotions chez Christopher Ward en ce moment.
https://www.christopherward.co.uk/events/jansale2019

C’est des montres avec un bon rqp avec un mouvement suisse Sellita équivalent aux eta.
Revenir en haut Aller en bas
TT54
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/01/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty09.03.19 16:17

Ma première auto fût une Tissot Le Locle Powermatic80 et je l'aime toujours donc même si on est voisin (Lorraine) je ne m'en separerais pas mais si tu veux la voir il y a pas de souci Wink
Aide pour 1ère montre Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty09.03.19 18:11

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils.
J'y vois un peu plus clair.

Je vais passer certainement à Limpach pour voir les marques Tissot, Seiko et Péquignet pour comparer en vrai.

Il y a donc différents niveau de finition des calibres ETA (standard, élaboré, top ou chronomètre).
Me conseillerez vous de me diriger vers un calibre chronomètre (COSC) ?

TT54 : Pour info, Est-ce que la tienne est une COSC ? Est-ce qu'elle dérive beaucoup ?

A priori je me dirige vers une Tissot Powermatic 80 mais j'attends de les voir en vraie.

Merci à tous,

Red'
Revenir en haut Aller en bas
TT54
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/01/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty09.03.19 18:18

Non elle n'est pas COSC la mienne. Elle doit dériver de 5sec en moyenne par jour...rien de contraignant. Au pire ça te fait remettre l'heure une fois par semaine. J'avais vu une super promo pour la Powermatic80 COSC sur jomashop il y a peu.


Dernière édition par TT54 le 09.03.19 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty09.03.19 18:44

Jomashop, c'est au US, donc il faut prévoir les frais de douane + frais de dossier.

Je rejoins TT54, pas besoin d'un certificat COSC pour avoir des mouvements qui entrent dans la tolérance d'un mouvement COSC. Et cette dérive est constante.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty10.03.19 16:22

oké donc le certificat COSC n'est pas une obligation et la montre peut être réglée par la suite.

J'ai donc éliminé la Péquignet et la Hamilton (c'est vrai que l'aiguille des secondes n'est pas présente...).
Je me dirige vers une Tissot et je garde en tête l'essai du Seiko Pressage.

Problème, il existe X version différentes de la Powermatic80 allant de 450€ à plus de 1000€.
Pourtant le calibre est le même.

Hormis l'esthétique, quels éléments expliquent la différence de prix ?

L'étanchéité, le diamètre, le fermoir ?

J'aime bien :

Tissot Powermatic 80 "Le Locle"


TISSOT CHEMIN DES TOURELLES POWERMATIC 80


Existe-t-il une réelle différence entre les deux ? Parce que le prix n'est pas le même.

Merci,

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty10.03.19 16:52

En regardant les fiches techniques, seules différences:
Diamètre 39 mm et 42 mm
Entre corne 19 mm et 21 mm
Verre sapphir et verre sapphir bombé avec traitement anti reflet, le verre bombé coûte un peu plus chère qu’un verre plat.

Honnêtement rien ne justifie qu’un prix simple au double. En horlogerie c’est un peu le floue. 
Même entre les marques c’est pareil, les Rado ont aussi un équivalent du powermatic 80 mais elles sont plus chères. 
Les Breitling ou les Oris sont chères mais contiennent des mouvements que les bas de gamme ont aussi. Pourtant ils ont ou pas de COSC, le nom du mouvement est remplacé par le nom de la marque avec un numéro. Oris 754 = Sellita sw200 = eta 2824 = Breitling 17.
Entre les montres d’une même marque, le modèle X est plus populaire que le modèle Y...

En remarque, les entre corne ont 19 ou 21 mm, c’est un peu difficile de trouver des bracelets par manque de choix ou alors il faut faire du sur mesure. Un entre corne 20 mm donne plus de possibilité de changer de bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 30
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty12.03.19 11:15

Bonjour,

Je viens juste apporter ma petite pierre à l’edifice. 
Concernant Pequignet je ne suis qu’à moitié d’accord avec ce qui ce dit. Tout les calibres montés sur des montres de cette gamme tarifaire sont des calibres d’entre de gamme. Ils ont des spécifications différentes mais honnêtement pour l’utilisateur lambda la différence est minime (hormis la réserve de marche de 80h qui est intéressante pour pas mal de monde) mais niveau finition j’ai eu une Pequignet Ranelagh et niveau finition rien à voir avec ma Tissot Le Locle. Après les Tissot sont très bien, ce fut d’ailleurs ma première montre automatique et je la porte toujours.
Aide pour 1ère montre E68d0010
Sinon concernant les bracelets en 19 ou 21 mm, c’est vrai que c’est plus compliqué à trouver mais on peut trouver des bracelets très biens à des prix corrects (ce n’est pas de l’auto publicité  Aide pour 1ère montre Blunt_gi) notamment chez Martu ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty12.03.19 18:43

Bonsoir,

Tu veux dire que la finition Péquignet est de meilleure facture ?

Je vais essayer ce samedi les montres et je pense pouvoir me décider / acheter.
A la limite, je prendrai une Péquignet plus tard, avec un Calibre manufacture.

Je vous tiendrai au courant.

Merci pour le conseil concernant les bracelets Smile

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty12.03.19 18:55

Petite question au passage :

Est-ce intéressant d'acheter sur ce site https://www.jomashop.com ?

Notamment : Ici

Est-ce fiable ? Garantie ? Est-ce que je pourrai avoir un prix semblable en commerce physique ?

Merci,

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 30
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty12.03.19 18:56

Ben franchement la Pequignet Ranelagh malgré que le calibre était un Seiko NH-35 la finition notamment du bracelet justifiait à mon sens le prix relativement élevé de l’achat.
Après c’est sur que le calibre manufacture c’est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 30
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty12.03.19 18:59

Jomashop très fiable, prix avec des fois des grosses promos où la concurrence est difficile niveau prix pour les boutiques physiques.
Après il me semble que tu as le droit aux frais de douane et niveau garantie je pense qu’il faut revenir vers Jomashop en cas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty16.03.19 23:09

Bonsoir tout le monde,

Je suis allé faire le tour avec ma compagne cette après-midi.
Finalement on a pris une montre chacun   rabbit

Voici le résultat :


Aide pour 1ère montre Receiv10


Madame a préféré la Hamilton à la Tissot et moi l'inverse.

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont (nous ont) permis d'y voir plus clair et de choisir notre 1ère montre automatique.
Elles sont vraiment jolies, nous sommes très content Smile 

Red'
Revenir en haut Aller en bas
TT54
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/01/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty16.03.19 23:14

Il devait pas être mécontent de vous voir passer le bijoutier Wink

2 superbes montres. Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty16.03.19 23:44

Champagne. Les deux sont géniales.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 30
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty17.03.19 8:18

Féloche à tout les deux Bulles
Très beau choix pour les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Redtouch
Membre Actif
Redtouch


Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/03/2019

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty17.03.19 10:00

Merci Smile 

Le joaillier était content même si la boutique était pleine (on a dû attendre 30min) et nous a fait un prix.
J'imagine que c'est fréquent de baisser un peu le prix, en plus pour 2 montres.

J'ai eu l'occasion d'essayer la "Le Locle" de Tissot mais la "Chemin des Tourelles" bleu m'a direct tapé dans l'œil.

Maintenant je vais pouvoir voir de combien de temps la montre dérive.

Red'
Revenir en haut Aller en bas
Tristan31
Membre super actif
Tristan31


Nombre de messages : 436
Age : 30
Localisation : Eaunes
Date d'inscription : 19/11/2016

Aide pour 1ère montre Empty
MessageSujet: Re: Aide pour 1ère montre   Aide pour 1ère montre Empty17.03.19 10:10

C’est vrai que ce fond bleu est très beau thumleft
En même temps c’est plutôt mon truc les fonds bleus...Aide pour 1ère montre Blunt_gi
Aide pour 1ère montre 81022810
Aide pour 1ère montre 05a74b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour 1ère montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide choix 1ère montre Automatique ( budget 1200 )
» Débutant ayant besoin d'aide pour 1ère acquisition... budget intéressant...
» Néophyte besoin d'aide pour choix de 1ere montre
» Aide achat 1ère montre (automatique)
» Besoin d'aide : 1ere "vraie" montre, Budget : 2/3000 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: