| Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime | |
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+5LISW willbur raynew isosta Carnby 9 participants |
Auteur | Message |
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Carnby Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 48 Localisation : Pays-Basque Date d'inscription : 23/03/2019
| Sujet: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Sam 23 Mar 2019, 23:24 | |
| Bonjour à tous, Je suis l'heureux possesseur d'une Duward Aquastar worldtime qui date des 70's sur base de supercompressor en 42mm. Je vous envoie quelques photos ci-dessous. Malheureusement j'ai commis une erreur de néophyte : j'ai pris l'avion avec cette montre au poignet. 4 jours après, le verre sautait... J'ai récupéré les morceaux (verre, lunette interne) et ai ramené le tout à mon horloger préféré. Seulement voilà, il me dit qu'il manque une bague entre la lunette et le verre, et qui permettrait de caler la lunette bien en place. En effet, aujourd'hui même avec le verre remis en place, la lunette ballote et sort de son logement : elle ne tourne plus quand j'action la couronne correspondante. J'ai commencé à chercher une supercompressor déglinguée pour pièces détachées et je pense avoir une piste mais avant de lâcher 300eur, je voudrais bien m'assurer que les supercompressor 42mm ont bien une bague entre lunette et verre. Sauriez-vous où je puis trouver une nomenclature de ce type de boîtier ? ou bien peut-être avez-vous directement la réponse ? En vous remerciant par avance. Et bon week-end ! |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Dim 24 Mar 2019, 10:26 | |
| A mon avis strictement aucun lien entre le fait d'avoir pris l'avion et le saut du plexi. heureusement car sinon je n'aurais plus de verre sur beaucoup de mes montres.
Pas besoin d'acheter une montre pour la canibaliser, la bague qui tient la lunette en place est celle qui est dans le plexi bagué. sur les super-compressor à lunette interne elles sont spéciales car elles ont un épaulement qui maintient la lunette tout en laissant assez de jeu pour la faire tourner.
un vrai horloger doit te trouver la bague ou le bon plexi bagué, et sinon adapter une solution.
Isosta |
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Carnby Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 48 Localisation : Pays-Basque Date d'inscription : 23/03/2019
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Dim 24 Mar 2019, 14:43 | |
| Merci Isosta,
j'ai l'impression que les plexi de super compressor en 36mm sont effectivement bagués, ce qui ne semble pas le cas pour les 42mm (ni le verre d'origine que j'ai pu récupérer dans l'accident, ni un verre neuf spécial supercomp 42mm que j'ai acheté chez Localtime sur eBay ne le sont)
mais tu réponds néanmoins à ma question puisque tu confirmes qu'il y a bien une bague entre le verre et la lunette.
Bon week ! |
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isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Dim 24 Mar 2019, 17:24 | |
| les plexi de super compressor sont bagués pour moi. sans exception.
les grandes tailles ne sont pas faciles à trouver
la bague étant conservée lors des changements de plexi, ceux-ci sont souvent livrés sans
Isosta |
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raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1925 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Lun 25 Mar 2019, 23:38 | |
| Je viens de regarder chez localtime et effectivement son annonce prête à confusion... Non seulement il ne précise pas que les plexis sont livrés sans bague de tension, quoiqu'on le voit sur les photos, et de plus son schéma laisse supposer qu'il n'y en a pas besoin... Evidemment maître Isosta a totalement raison sur toute la ligne. Hormis des double couronnes exotiques, je n'ai jamais vu de compressor ou super compressor sans cette bague spécifique. C'est l'une des pièces les plus difficiles à trouver. Pour ce qui est de l'avion, c'est d'autant plus injustifié car cette Duward est justement worldtime... |
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willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Mar 26 Mar 2019, 07:24 | |
| En fait c'est un Sternkreuz XS385.441 |
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LISW Membre Actif
Nombre de messages : 57 Age : 60 Localisation : Suisse, France,... Date d'inscription : 28/11/2018
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Mar 23 Avr 2019, 21:41 | |
| - isosta a écrit:
- A mon avis strictement aucun lien entre le fait d'avoir pris l'avion et le saut du plexi.
heureusement car sinon je n'aurais plus de verre sur beaucoup de mes montres.
Mon expérience va dans le même sens. J'avoue en pas comprendre en quoi l'altitude ferait sauter un verre de montre ? - En avion de ligne, la pressurisation rétabli en général une altitude de 8.000 pieds (soit un chouia plus de 2.400 mètres). Je n'ai jamais eu ou vu le moindre problème. - Cette altitude est d'ailleurs dépassé par nombre de sommet de pistes de ski. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit dans les téléphériques ou pistes de ski. - En avion non pressurisé non plus, où les 2.500 mètres sont régulièrement dépassés, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un tel phénomène. - Un passage en chambre d'altitude ( l'inverse d'un caisson hyperbare) ne mentionne pas de précaution particulière quant aux montres. Et de ce que j'en sais, ce type d'incident n'y est pas courant, ni même référencé. - Pas d'expérience lors des 4.000 mètres en chute libre, car au vu des risques au poser, j'évite de prendre des "vintage"... Il me semble qu'il s'agit ici d'une légende urbaine. A moins que cela ne soit lié à des cas particuliers où une montée en altitude suive de très près une plongée profonde ? Mais là, je suppose que c'est le porteur de la montre qui prend des très gros risques... Encore que je suppose qu'une montre résistant à X atmosphères de pression, ne soit guère gênée par la chute de pression liée à l'altitude. La décroissance de la pression en altitude n'a rien de commun avec son augmentation liée à la profondeur. Hélas, je ne raisonne que par logique et analogie. Pas sur des démonstrations précises et argumentées. Alors, sans doute serait-il bon que quelqu'un avec des connaissances du sujet nous éclaire de ses lumières. Du moins, cela m'intéresserait... |
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Fred ATA21 Membre très actif
Nombre de messages : 244 Localisation : Quelque part dans le Sud... Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Ven 26 Avr 2019, 22:25 | |
| Je partage complètement vos avis: pour que le verre saute à cause de la pression il faudrait que la pression extérieure soit si faible que la pression à l'intérieur de la montre pousse le verre vers l'extérieur. Je vous laisse imaginer l’état des passagers à la fin du vol si cela devait abîmer nos montres Pour information une altitude cabine sur un Airbus ancien va être vers 7000/8000 pieds, un A350 plutôt vers 6500 pieds. |
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roi.de.trefle Membre super actif
Nombre de messages : 407 Age : 45 Localisation : Saint-maur-des-fossés Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Dim 28 Avr 2019, 09:56 | |
| Je voyage beaucoup, je prend quasi toujours des "vintages" et je n'ai jamais eu aucun problème même pour genre 16h d'avion avec escale pour aller en nouvelle Zélande... donc bon... |
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Deluxe Nouveau
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 23/02/2019
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Jeu 23 Mai 2019, 20:34 | |
| Idem, de multiples voyages avec mes vintages. Jamais un problème. |
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Philibert.A Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2019
| Sujet: Re: Ne pas prendre l'avion avec sa vintage ! Duward Aquastar worldtime Mar 28 Mai 2019, 14:36 | |
| Les verres qui sautent a cause des différences de pressions ça existe. il suffit juste que la fuite soit suffisamment légère pour laisser rentrer l'air et que la dépressurisation soit suffisamment rapide pour que l'air contenu dans la boite ait une pression plus importante qu'a l’extérieur. Si la montre a une petite fuite, que le verre ou le fond est un peu faiblard au niveau de la fixation ça va faire plouch .En revanche si la montre est une "passoire" qu'elle n'est absolument pas étanche l'air vas rentré et sortir facilement. c'est pour cela que lorsqu'on fait un test d’étanchéité à l'eau, il est largement recommandé de retiré le mouvement. car lorsqu'on dépressurise l'appareil pour voir ou sont les bulles parfois le verre saute. (c'est déjà arrivé à des collègues, qui par flemme ne retirait pas le mouvement et plouch ils se retrouvaient à refaire une révision...) Pour en revenir a l'avion, je ne connais pas les différentes pression exercé dans une cabine. Mais comme ça "bourdonne" il doit y en avoir. Mais un verre qui saute au bout de 4 jours j'ai un gros doute. |
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