FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Vacheron Constantin 250 ans de tradition

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu:  Vacheron Constantin 250 ans de tradition Empty
MessageSujet: Actu: Vacheron Constantin 250 ans de tradition   Actu:  Vacheron Constantin 250 ans de tradition EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:45

Citation :
Vacheron Constantin réaffirme 250 ans de tradition horlogère

17 Septembre 2007


Juan-Carlos Torres, CEO de la manufacture genevoise Vacheron Constantin. (P. FRAUTSCHI)


Dire que Vacheron Constantin jouit d’une grande tradition horlogère est un euphémisme. Forte de ses 250 ans d’histoire, la plus ancienne manufacture au monde traverse les époques avec un dynamisme tel qu’elle s’affiche aujourd’hui comme l’un des fleurons de son propriétaire Richemont, numéro deux mondial de l’industrie du luxe.

Difficile dès lors de s’imaginer que Vacheron Constantin, dans l’effervescence actuelle de la croissance du marché mondial du luxe, ne sacrifie pas son éthique sur l’autel du profit.

Et pourtant. «Tout au long de son histoire, Vacheron Constantin ne s’est jamais écarté de ses principes fondamentaux. Ce n’est pas la frénésie actuelle de l’industrie qui nous fera renoncer à notre philosophie», lance Juan-Carlos Torres, patron de la manufacture genevoise.

Gérer une société sans jamais déroger à ses valeurs, voilà une approche économique originale dans un secteur toujours plus soumis à la pression concurrentielle. Mais la manufacture genevoise croit en son héritage. Un patrimoine qu’elle réaffirme aujourd’hui en définissant ses valeurs fondamentales dans un petit livre destiné à ses collaborateurs mais aussi à l’ensemble des partenaires (clientèle et fournisseurs) de la marque.

Et le patron de Vacheron Constantin de se poser en véritable défenseur de la haute horlogerie. «Ces valeurs sont l’esprit même de notre métier. Nous avons l’immense chance de faire perdurer un art extraordinaire. Prenez le Poinçon de Genève: il s’agit d’une garantie de notre tradition horlogère, un signe encore plus fort que le swiss made! C’est une chose que notre logique commerciale ne doit pas nous faire oublier», appuie-t-il.

Dévoilées officiellement le 24 septembre prochain, les valeurs de Vacheron Constantin seront également traduites par une exposition d’art contemporain de l’artiste peintre Silvana Solivella, organisée au sein de la manufacture de Plan-les-Ouates (lire ci-dessous).

Tour d’horizon des cinq valeurs fondatrices qui guident l’entreprise genevoise depuis 1755.
❚ Recherche de l’excellence: «Il ne faut pas être hypocrite: comme toute entreprise, nous recherchons le profit. Mais notre ambition se place sur le long terme et l’excellence horlogère», explique Juan-Carlos Torres. Une quête perpétuelle de perfection inhérente à l’ensemble des artisans de haute horlogerie, et qui permet d’aboutir au final à de véritables prouesses techniques. Spécialiste des mouvements complexes, la manufacture genevoise possède ainsi à son actif la montre renfermant une complication jamais atteinte dans l’histoire de l'horlogerie, une pièce destinée au roi égyptien Farouk.

❚ Soutien à la créativité: difficile de donner naissance à des bijoux horlogers sans créativité. Il n’empêche. L’émulation des idées n’est pas toujours favorisée au sein des entreprises. «C’est une condition intrinsèque à la bonne marche de nos affaires. Mais la créativité doit se stimuler au travers d’un échange de contacts dans tous les domaines, de la production au design», note le patron.

❚ Ouverture sur le monde: «François Constantin a été en 1810 le premier commerçant à parcourir le monde pour vendre des montres, explique Juan-Carlos Torres. Je suis toutefois convaincu que notre finalité économique est compatible avec une responsabilité sociale». Réputée dans l’industrie horlogère pour sa gestion humaine, la manufacture genevoise s’applique ainsi à respecter des règles de citoyenneté: actions de philanthropie, respect de l’environnement en promouvant le commerce équitable et en évitant les dérives industrielles, ou encore soutien du monde de la culture. Sans oublier le dynamisme du tissu économique local: la manufacture emploie 500 personnesà travers le monde, dont 300 à Genève et plus d’une centaineà la Vallée de Joux. Des chiffres en évolution constante, développement de la manufacture oblige.

❚ Transfert du savoir-faire: valeur commune à l’ensemble des manufactures horlogères suisses, la pérennisation des métiers d’art de la haute horlogerie s’affiche comme le cheval de bataille de Juan Carlos Torres. «Lorsque Jean-Marc Vacheron engage un apprenti en 1755, il a effectué un geste fondateur. Depuis, nous n’avons cesse de poursuivre ce travail de mémoire collective en formant chaque année une dizaine d’apprentis horlogers», explique le patron.

❚ Passion: la base du métier d’horloger. «Sans elle, nous ne sommes que des industriels», souffle le directeur de Vacheron Constantin. Il souligne que la passion s’affiche comme le catalyseur le plus performant d’une marque horlogère. L’amour du beau en tantque source d’inspiration. L’essentiel de l’art horloger, en quelque sorte.


Le temps miroitant, ou les cinq valeurs fondamentales de Vacheron Constantin. De gauche à droite, la recherche de l’excellence horlogère, la créativité, l’ouverture sur le monde, la transmission de la tradition et le partage de la passion.


Tribune de Genève / Florence Noël

www.tdg.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Vacheron Constantin 250 ans de tradition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Vacheron Constantin Overseas
» Actu: Voyage à l'intérieur de Vacheron Constantin
» Actu : Vacheron Constantin et Breitling rue de la Paix
» Actu: « Aimer Vacheron Constantin, c'est l'inverse du snobisme »
» Actu : Vacheron Constantin investit à la vallée de Joux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: