FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Aide pour mon premier achat de montre automatique

+7
Flexy
la-bouch
L&S
Ga-L-Gus
Tass2909
plop
matthieu76000
11 participants
AuteurMessage
matthieu76000
Nouveau

Aide pour mon premier achat de montre automatique  Empty
MessageSujet: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:15

bonjour à tous chère communauté !

je suis amateur de montre (pour l'instant uniquement à Quartz) mais j'aimerai passer le cap et me lancer dans l'achat d'une montre automatique. J'ai un budget au maximum de 600e.
Je suis étudiant mais dans 15 jour je débute un stage où le port de la chemise et le costume sont nécessaires, j'aimerai enfin avoir une belle montre a accorder.

Mon regard c'est porté sur 4 montres et j'aimerai avoir des informations les concernant (surtout niveau qualitatif): la marque , la qualité du mouvement bref l'avis de connaisseurs :

- LIP Himalya (je ne connais pas du tout cette marque).
- Tissot Le locle
- Hamilton jazzmaster
- Charlie Initial-calendrier

Merci pour votre aide Aide pour mon premier achat de montre automatique  Icon_smile

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:23

Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:32

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez préciser un peu plus sur les modèles. Il y a plusieurs Himalaya, plusieurs Jazzmaster (viewmatic, day date, open heart). En tout cas Tissot et Hamilton sont suisses avec sûrement du ETA comme mouvement. Si vous aimez, foncez. C’est un achat sure.

Lip est une marque française qui met les mouvements Miyota japonais. 
Charlie est une jeune marque marketing sur du made in France, emboîte Miyota aussi.

Après il y a mieux ailleurs aussi comme Seiko Cocktail, Orient Star, Christopher Ward.

Il faut préciser un peu le style pour qu’on puisse affiner un peu plus.
matthieu76000
Nouveau

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 18:53

Bonjour Tass,

J'ai déjà une Tissot à quarz et en effet je suis tres satisfait de la qualité.
Pour affiné plus, je cherche une montre élégante mais c'est un pléonasme, dynamique mais pas sportive, brecelet cuir typiquement dans le style des Tissot Automatic, Locle, Visodate 1957 Automatique ou Hamilton Jazzmaster ...

pour la Jazzmaster, j'avais vu la Hamilton Jazzmaster Viewmatic cadran blanc 40mm

L'himalaya, une montre Lip - Collection Himalaya - Mouvement automatique analogique Miyota 82S5

Je ne connais pas bien Seiko et abosulement pas CHristopher Ward (je n'avais meme jamais entendu).

A vous lire, vous avez un a priori négatif sur Charlie, pouvez vous me dire pourquoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:16

https://www.chrono24.fr/tissot/le-locle--powermatic-80--id3800260.htm

Allez et tu gardes le reste du budget.
Un collègue porte l'ancien modèle quasi tous les jours depuis 7 ans. Un réglage de la précision et resserrage du fermoir autrement il est super content.
La tu as la nouvelle version avec mouvement 80h de marche ( la montre s'arrête si tu la poses 80h sans la porter)
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:23

C’est simple, c’est chère alors que pour un équivalent vous avez mieux ailleurs.
Prenons l’exemple du modèle Initiale à 400€. Avec 400€ je peux prendre la Seiko Presage Cocktail, le cadran est plus travaillé, le rendu est plus captivant, balader un peu dans ce forum ou sur YouTube pour les vidéos, mouvement maison. Ce n’est pas juste une montre avec un mouvement embarqué.

Après si vous voulez un peu plus dynamique https://www.christopherward.co.uk/watches/dress/c5-malvern-automatic-mk-iii-range

Leur Concordia, 800€. C’est trop chère aussi. Alors que ca https://www.christopherward.co.uk/watches/dive ou les Tissot ou Hamilton.

Au niveau précision du mouvement, on a plus de chance de tomber sur un bon mouvement suisse que japonais. Japonais est plus une loterie. Mais ca reste acceptable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:41

Bonjour
As tu essayé ces modèles? Dans le même cas que toi il y a quelques années, j'avais pré-sélectionné la Le Locle. Résultat à l'essayage : rien à voir avec mes goûts, ce n'était pas du tout la montre qu'il me fallait.
Tu trouveras assez facilement ces montre en boutique (sauf peut être la Charlie). Je pense que ça t'éviterait le risque d'être déçu pour un achat de ce montant.
Dans ta liste je privilégierais plutôt Hamilton ou Tissot, aussi bien pour le design que pour la réputation, suivi de Lip.
Je pense que tu devrais regarder chez Seiko (ou Orient mais plus difficile à essayer), qui ont des montres habillées largement dans ce budget.
Christopher Ward est une bonne idée, mais pas d'essayage possible ... et puis la date limite de commande devra tenir compte de la sortie de l'Europe Arrow (le parlement UK vote en ce moment).
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:20

Je prendrais une Orient Bambino pour partir sur un budget le plus petit possible tout en ayant une montre attrayante et qualitative (compte tenu du prix).

Comme ça, tu as ta montre habillé. Et si vraiment tu aimes les montres, tu auras envie d'une (voire plusieurs) autre(s), et tu voudras peut-être au quotidien une montre qui ne soit pas trop habillé, qui soit bien étanche ou que sais-je encore. 

Prends le temps donc, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. On choisi rarement notre montre "parfaite" du premier coup.
http://castoretpollux.bzh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:41

Orient c est une bonne idée.
Seiko je trouve ça pas évident pour les non initiés ou férus en première montre . Notre ami semble conquis par Tissot . Vu ses critères une le Locle me semble tout indiquée.
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:04

Bonsoir Matthieu, 600 € pour une première montre mécanique c'est un budget intéressant qui te permettrait même d'en prendre plusieurs, de différentes marques, différents styles... à condition de prendre le temps de chercher, de comparer et, au final, de bien acheter Wink

Parmi les marques que tu cites on trouve Tissot et Hamilton, 2 marques références d'un des poids lourds de l'industrie : le groupe Swatch. On les retrouve souvent au fil de ces pages car elles jouissent d'une visibilité et d'une distribution importante. Ce sont des marques plutôt fiables et au RQP très correct. On les conseille souvent à qui veut la mention "Swiss Made" sur son cadran mais ça n'en est jamais qu'à moitié, soyons francs.
Sur les deux modèles que tu as sélectionnés, je n'aime pas trop les épaulements au niveau des cornes, que je trouve du coup un peu pataudes, et de part et d'autre de la couronne. Mais cela n'engage que moi.

Lip... ce fut une belle marque française il y a un demi-siècle... la montre du général de Gaulle, tout ça...
Depuis Lip a eu des hauts et des bas. Actuellement elle tente de remonter la pente et de retrouver quelques lettres de noblesse mais - aux dires de récents acheteurs - il y aurait encore pas mal à redire.
L'Himalaya est une réédition d'un modèle phare de la marque. Perso, je la trouve bien moins chaleureuse que son aînée. On dirait une Charlie watch...

Charlie Watch... à première vue il s'agit d'une marque très marketée pour plaire aux fashionistas mais, si on prend le temps de s'y intéresser leurs dernières productions ne sont pas si plates que ça...
A terme, ça pourrait finir par être original et bien placé question prix. Pour le moment je n'irais pas.

Après ces quelques réflexions, je te conseille d'aller voir du côté des asiatiques, particulièrement SEIKO qu'on peut trouver assez facilement à essayer et dont le RQP sera meilleur que tout ce qu'on a pu évoquer plus haut.
Tu te mets sur Gogole et tu tapes "Seiko" et "Sarb", ou "sarx" ou "snxs" et tu me dis ce que tu en penses Chinois.

Pour information cela fait plusieurs années que j'achète des montres de tous types, tous budgets, en fonction de mes envies et possibilités du moment et pour 600 € j'en ai acheté 4 pour toutes les occasions...
- Seiko skx009
- Seagull 1963
- Seiko snxs79
- Casio G-Schock DW-5600BB-1ER

Ca laisse à réfléchir non ? ...
matthieu76000
Nouveau

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:53

Bien le bonsoir chère communauté !

j'ai fais quelques essayages, je connaissais déjà les Tissot mais j'ai essayé une Seiko, elles me paraissent plus légères que les Tissot et tout aussi agréables ! le choix est difficile ! J'ai affiné mon choix, en éliminant la Hamilton qui à l’œil est moins élégante (du moins fait de moins bonne facture).

Pour ce qui sont des marques asiatiques, je ne suis pas tenté et les Christopher Ward j'avoue que vu le prix conséquent j'aurais aimé l'essayer auparavant.

J'ai donc réduit mon choix à:
- Seiko collection Presage Cocktail - Automatique multi-aiguilles (539€)
- Seiko Presage Jardin japonais - Automatique 3 aiguilles (559€)
- Tissot Le Locle powermatic 80 (470€)
- Tissot Heritage visodate automatice (520€)

Le bilan est que je garde une montre au bracelet cuir c'est impératif, l'ordre de prix est cohérent
Cependant, à vous lire, Seiko est une marque qui vaut bien sa réputation mais dont il faut être connaisseur pour s'aventurer dans un achat, leurs montres demandent une technique particulière ?

Bonne soirée à tous et un grand merci, je prends beaucoup de plaisir à vous lire, cet achat est particulièrement excitant et j'en suis sur n'est qu'un pas vers d'autres ! Smile
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:10

Seiko ou suisse, le réglage reste la même, pas besoin d’une grande connaissance pour les porter.
C’est juste que les Européens ont des stéréotypes: une montre doit être suisse et puis c’est tout. Mais un vrai passionné voit au-delà des frontières et il y a des choses bien ailleurs qu’en Suisse.

Quand tu dis jardin japonais c’est celui là?
https://www.plus9time.com/blog/2019/3/22/baselworld-announcement-new-presage-zen-models
Il y a bientôt celui en vert ou rouge brun https://www.plus9time.com/blog/2019/3/22/baselworld-announcement-new-cocktail-time-models

La multi aiguille, en fait il y a une aiguille pour indiquer la réserve de marche restante. Ce modèle est captivant.
la-bouch
Animateur
la-bouch

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyVen 5 Avr 2019 - 14:43

Seiko c'est un groupe immense qui pèse de plus en plus lourd dans l'industrie horlogère, tu peux débuter avec une Seiko5 qui fait parfaitement le taff, après tu as la gamme Premier pour monter un peu puis Présage, plein de choix de plongeuses, de baroudeuses et ce toutes catégories confondues et puis tu as GS... Le graal de tout amateur de Seiko, Grand Seiko le haut de gamme de la marque, une vrai manufacture. 

Enfin bref Seiko fait beaucoup de très bonne chose, pas besoin d'être plus amateur que ça pour l'apprécier mais c'est juste que ce n'est pas du suisse mais du nippons et c'est la que ça coince! Le consommateur européens a un peu de mal à dépasser certaines frontières niveau horlogerie, mais le principal là dedans c'est que tu sois réceptif au design, si tu aimes le design d'une Seiko, bah prend une Seiko et tu ne sera pas déçu!! Un petit réglage de précision chez un horloger et bien souvent tu n'aura quasi pas de dérive !

Moi ce qui me plait en plus chez Seiko c'est que ce sont leurs mouvements dans leurs montres et ça peut de marque arrive à le faire avec une gamme aussi large... Et pour info, Orient et OrientStar... Bah c'est Seiko aussi depuis quelques années donc niveau fiabilité il n'y a aucun soucis concernant cette marque "asiatique", et c'est du "in house" tout pareil que Seiko Smile
la-bouch
Animateur
la-bouch

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyVen 5 Avr 2019 - 14:45

Mais sinon dans les 600€ tu peux aussi aller voir en occasion du côté de Junghans ou Stowa pour changer de la Suisse clown
Flexy
Pilier du forum
Flexy

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyVen 5 Avr 2019 - 14:51

L&S a écrit:
[...]
Pour information cela fait plusieurs années que j'achète des montres de tous types, tous budgets, en fonction de mes envies et possibilités du moment et pour 600 € j'en ai acheté 4 pour toutes les occasions...
- Seiko skx009
- Seagull 1963
- Seiko snxs79
- Casio G-Schock DW-5600BB-1ER

Ca laisse à réfléchir non ? ...
J'ai un peu la même philosophie (sauf pour le budget que je restreints ...), une montre pour chaque occasion.
Ton quatuor  thumleft
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyVen 5 Avr 2019 - 15:26

la-bouch a écrit:
Seiko c'est un groupe immense qui pèse de plus en plus lourd dans l'industrie horlogère, tu peux débuter avec une Seiko5 qui fait parfaitement le taff, après tu as la gamme Premier pour monter un peu puis Présage, plein de choix de plongeuses, de baroudeuses et ce toutes catégories confondues et puis tu as GS... Le graal de tout amateur de Seiko, Grand Seiko le haut de gamme de la marque, une vrai manufacture. 
[...]

Je ne peux qu'aller dans le sens de la-bouch. 
Pour ma première montre, j'étais dans le même cas que toi, avec un budget légèrement inférieur, j'ai acheté une Zeppelin avec un mouvement Suisse à l'intérieur. Puis, et surtout à force de fréquenter ce forum, je me suis intéressé, comme beaucoup aux "vraies" suisses. 

Puis, je me suis inscris et j'ai pu avoir accès à l'espace Seiko. Baaaaaaa, les 3 suivantes ont été des Seiko (une SKX, LA plongeuse mythique à pas cher de la marque, une SDGM001, surnommée baby GS avant qu'elle n'arrive en France, une mami Seiko (une Lord Marvel des années 70) et la dernière, baaaaa, une Grand Seiko, la SBGA011 (aka SnowFlake). Depuis, plus rien, je suis comblé... Car je n'ai trouvé aucun équivalent chez les Suisses, dans cette gamme de prix, tout simplement. 

La montre c'est pour soi. Prends celle qui te plait, c'est toi qui la portera.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:16

chesney75
Membre référent
chesney75

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptySam 6 Avr 2019 - 7:16

Tass2909 a écrit:
Il y a une espèce rare en vente là
https://forumamontres.forumactif.com/t233058-vends-seiko-sdgm001-aka-baby-grand-seiko
+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptySam 6 Avr 2019 - 10:01

Montemont est un fameur fiable et très sympa.
Aucun risque et cette sdgm pour avoir eu sa cousine en noir est superbe. 
Je te conseillais la le Locle vu que c'etait un choix dans la liste. Seiko est une marque attractive appréciée des forums. Swatch group produit du bon aussi je trouve qu'on crache un brin trop dessus par ici et là. 
Aussi une le Locle actuellement son powermatic est très bien et tourne 80h. Quand on a jamais eu de montre mécanique moi je trouve ça plutôt pratique.
Si tu la portes en mode stage /costume uniquement le lundi elle tournera encore.
Si ce n'est pas déterminant la Seiko sdgm est un des meilleurs choix dans ton budget.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptySam 6 Avr 2019 - 10:12

Enfin il faut se renseigner sur la dérive de ce 6R15 vu sa mauvaise réputation. 
Les 4R de Seiko sont légèrement mieux sur la dérive et restent constants.

La Le Locle serait plus une montre avec moins de risque et de stress sur la précision.
planbis
Membre super actif
planbis

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptySam 6 Avr 2019 - 18:10

Le 6R15 est clairement un mouvement que je ne conseille pas :
Sarb033, esthétiquement très réussie mais 6R15 tournant à -75s/jour. Changé sous garantie, après un petit moment acceptable, suivant le porté c'est entre -1 min et -2min par jour malgré réglage par 2 horlogers différents. Je laisse tomber.
J'attend le retour de ma Sarb065 qui a un problème de passage du quantième de date.
Choisir le 6R15 c'est prendre un risque à mon avis.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Aide pour mon premier achat de montre automatique    Aide pour mon premier achat de montre automatique  EmptySam 6 Avr 2019 - 19:30

Je sais que tu l'as enlevée de ta liste mais la Hamilton viewmatic en 40 (et encore mieux les anciens modèles ETA) est magnifique, j'ai la noire et je suis vraiment content de la qualité et du travail sur le cadran.

Aide pour mon premier achat de montre automatique
Page 1 sur 1