FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vous séparer de vos belles, quels critères ?

+24
ced67
LUDOSTER
Joest
Bubba
Le temps retrouvé
Citizenfox
interpol
GEEKOFWATCHES
Deb700
Soulkiss
Yannhunt
Manivel
PG8
PIERROT585
py3.14
jacno1977
G&N
arbigoud
little trotteur
Sandsman
ashivan64
M ONE HUNDRED
jun
Zemouche
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zemouche
Membre Actif
Zemouche

Vous séparer de vos belles, quels critères ? Empty
MessageSujet: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:22

Financement d'un nouveau projet, fréquence d'utilisation, changement de goût, décision spontanée ... Il y a beaucoup de raisons susceptibles de vous amener à mettre en en vente vos montres. Je me demandais si certains d'entre vous avez établi une approche plus "analytique" avec des critères de décision. Par exemple une sorte d'arbre de décision pour savoir si oui ou non il y a de "bonnes" raisons pour prendre une telle décision.
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:27

j'ai beaucoup acheté au début et presque tout revendu pour des pièces plus prestigieuses. 

maintenant j'achète peu et que pour garder .
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:47

J'ai acheté beaucoup sur une courte période de 12 mois, avec un rythme moyen d'une montre par mois.

J'ai revendu les modèles qui n'étaient plus en correspondance avec ma collection pour investir dans ceux qui le sont.

Maintenant, le rythme d'achat est très ralenti.

Mais le temps passé à chercher fait partie du plaisir, permet de beaux échanges et de belles discussions avec les fanas.
Zemouche
Membre Actif
Zemouche

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:53

Intéressant la notion de "fil rouge" ou thème pour une collection. Pour toi c'est quoi ? Une typologie, une marque, un style ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:55

Zemouche a écrit:
Intéressant la notion de "fil rouge" ou thème pour une collection. Pour toi c'est quoi ? Une typologie, une marque, un style ?

Voici les réponses à tes questions:
https://forumamontres.forumactif.com/t82232-les-breitling-navitimer-et-les-patrouilles-acrobatiques-ma-collection
Zemouche
Membre Actif
Zemouche

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:05

M ONE HUNDRED a écrit:

Voici les réponses à tes questions:
https://forumamontres.forumactif.com/t82232-les-breitling-navitimer-et-les-patrouilles-acrobatiques-ma-collection

Très clair. Merci

ashivan64
Pilier du forum
ashivan64

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:08

Pour ma part, chaque achat est réfléchi et est réalisé dans l optique de garder.

En même temps, j ai acheté qqs montres en budget limité au début le temps justement d affiner mes gouts et mes choix. 
Ces montres, qui me plaisent toujours, je ne me vois pas les revendre du fait de leur faible côte... autant les garder, leur revente ne lèvera pas assez de fonds pour me compléter le budget de la prochaine.

Concernant la collection, je n ai pas de doublon enstyle et essaie de varier les complications. pour l instant, chacune a donc sa place.
Mais passé 6/8 pièces, je pense que des doublons commencent à  apparaitre inévitablement...
Zemouche
Membre Actif
Zemouche

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:15

ashivan64 a écrit:
Pour ma part, chaque achat est réfléchi et est réalisé dans l optique de garder.

En même temps, j ai acheté qqs montres en budget limité au début le temps justement d affiner mes gouts et mes choix. 
Ces montres, qui me plaisent toujours, je ne me vois pas les revendre du fait de leur faible côte... autant les garder, leur revente ne lèvera pas assez de fonds pour me compléter le budget de la prochaine.

Concernant la collection, je n ai pas de doublon enstyle et essaie de varier les complications. pour l instant, chacune a donc sa place.
Mais passé 6/8 pièces, je pense que des doublons commencent à  apparaitre inévitablement...

Je comprends ... Tu continues à les porter fréquemment ?
D'ailleurs la fréquence du port est il un facteur représentatif ?
Dans mon cas, j'ai une montre que je porte peu, (on me l'a offert pour une occasion spéciale) mais lorsque je la porte c'est un moment particulier que j'apprécie particulièrement

Sandsman
Animateur
Sandsman

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:27

Achat de modèles en sachant qu'elles se revendront plus chères.La plus value n'est pas négligeable.
little trotteur
Membre super actif
little trotteur

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:50

De manière générale, je revends quand le plaisir n'est plus présent au porté. A ce moment la montre va dans sa boite et y reste un moment. J'ai le sentiment que rien ne pourra y changer --> direction les PA. 

Après pour certaines la fréquence de port est basse mais je les garde ou pour une raison affective (cadeau) ou alors pour une autre parce que l'émotion est toujours présente quand j'ouvre la boite et qu'elle rejoint mon poignet. C'est juste qu'elle ne me parait pas souvent être la plus appropriée pour sortir. 

Si la montre est vraiment inadapté à mon poignet (taille trop importante) mon plaisir n'est pas complet. Ça m'est arrivé d'avoir des coups de coeur à l'essayage (ou en ligne) et de me dire que le diamètre / l'épaisseur / le poids passera car "cette montre est magnifique" mais non. Si à chaque fois que je regarde la montre, aussi magnifique soit elle, elle jure avec les dimensions de mon poignet, là aussi elle fini par partir. Dans ce cas c'est juste un processus plus long mais le plaisir est "gâché". 

Pour résumer : si il n'y a plus de plaisir --> PA sinon je garde

Après il y a une exception : je garde une montre qui ne me plait pas forcément mais qui est très confortable et adaptée aux activités à risque. Comme ça au pire je ne la regretterai pas en cas de balafre ou autre.
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:31

j'ai, au fil des années (4), dépensé une certaine somme que je ne souhaite pas dépasser.
Je ne gratte plus sur mes économies, mais désormais je vends pour acquérir, si possible sans perte ni fracas, parfois avec plus-value.
G&N
Membre référent
G&N

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:34

En ce moment, j'aimerais m'offrir un petit cabriolet vintage & comme j'ai remarqué que je porte pratiquement toujours la même montre, je me dis pourquoi ne pas revendre une de celles qui dort au coffre pour la mise de départ...Incompréhensible
(D'ailleurs si quelqu'un a un bon tuyau sur une petite ALFA Roméo spider ou une MG... Mr. Green).

Dernière édition par G&N le Dim 7 Avr 2019 - 17:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:39

Quand je pense vendre une montre, j'aime bien procéder au test de la quarantaine. 
Je la range et si au bout de 40 jours, elle ne m'a pas manqué, c'est que son sort est scellé.

Mais au final, rien que le fait de penser vendre une montre, est déjà le signe de la fin pour elle.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:40

J'ai vendu (très rarement) parce que je ne portais plus les montres depuis des années.
Une seule fois dans les 2 mois suivant l'achat, c'est arrivé qu'une seule fois.
Je me sépare donc d'une montre pour laquelle j'éprouve plus rien.
Mais c'est très rare.
jun
Pilier du forum
jun

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:18

little trotteur a écrit:

Après pour certaines la fréquence de port est basse mais je les garde ou pour une raison affective (cadeau) ou alors pour une autre parce que l'émotion est toujours présente quand j'ouvre la boite et qu'elle rejoint mon poignet. C'est juste qu'elle ne me parait pas souvent être la plus appropriée pour sortir. 

je te rejoins totalement   Wink
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:49

Apres une periode ' decouverte' frenetique de montres parfois iconiques mais budget decouverte, je suis passé à l'etape superieure, notamment chez ma marque de predilection Omega.

Cependant comme dit plus haut c'est tres difficile de faire des choix, cadeaux, moments, la premiere automatique, la premiere suisse, la premiere moddee, la premiere vintage, la 5 eme Breguet (non la je deconne)...

Pour le moment quand j'ouvre la boite je n'en vois que 3 qui pourraient partir mais ce sont des ventes à grande perte en comparaison des periodes de ma vie, et ce sont des ' icones'...

On en reparte dans quelques années!

Ah si, j'ai recemment fait fi des conseils sur les openheart et semi skeleton, j'ai pris une belle Orient Star... c'est vrai qu'on s'en lasse vitesse grand V....
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyDim 7 Avr 2019 - 23:21

J ai beaucoup acheté et revendu mes montres au début  .J ai quelquefois regretté mes ventes 
Maintenant j achete peu .C est en général des achats réfléchis .J aime beaucoup les modèles qui me restent
PG8
Animateur
PG8

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 5:56

J’ai énormément de mal à me séparer de mes montres. Sûrement parce que par précaution, j’ai toujours là moitié de mes montres au coffre à la banque et que je fais un roulement tous les mois et demi environ.

J’ai ainsi toujours plaisir à retrouver un modèle que je n’ai pas vu depuis quelques semaines.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 6:49

jun a écrit:
j'ai beaucoup acheté au début et presque tout revendu pour des pièces plus prestigieuses. 

maintenant j'achète peu et que pour garder .

J'ai fait l'inverse mais la démarche est finalement la même: se recentrer sur des montres que j'ai envie de garder.

Blink a écrit:
Quand je pense vendre une montre, j'aime bien procéder au test de la quarantaine. 
Je la range et si au bout de 40 jours, elle ne m'a pas manqué, c'est que son sort est scellé.

Mais au final, rien que le fait de penser vendre une montre, est déjà le signe de la fin pour elle.

C'est un bon test en effet. C'est effectivement souvent en la reprenant après une longue période que je vois si le charme opère toujours ou si il est définitivement mort. 

Il m'est bien arrivé de faire quelques erreurs, comme de mettre en vente ma Lundis Bleus, mais je l'ai vite retiré en la reprenant un matin. Impossible de se séparer d'un cadran pareil! 
Mais je ne peux pas vraiment dire qu'il y a des ventes que je regrette. Et je suis vraiment content de ma boite a montre actuelle. 
Je viens de plus de toucher ce qui s'avère m'être un graal.  Chinois
Yannhunt
Membre Hyper actif
Yannhunt

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 7:26

J'ai défini 3 types d'usage : costume, friday wear, week end. 
Je souhaite 1 montre par usage.
Si je ne la porte plus ou que je me lasse, c'est qu'elle doit être remplacée.
Donc je revends pour financer l'achat d'une nouvelle.
Soulkiss
Membre super actif

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 7:28

Quand ma boite déborde, je l'ouvre et laisse mes enfants (2 grands garçons) choisir (enfin, parmi une sélection donnée)
Ca fait de la place!
thumright
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 7:36

Presque pareil que Manivel. Simplement que je garde presque tout maintenant.

En fait, j'ai revendu toutes mes montres "prestigieuses" (je n'aime pas ce terme). Mais je pense avoir rejoint le groupe de ceux qui pensent que les prix deviennent trop élevés.

Mes Rolex, j'en avais marre de toutes ces histoires de cotes et de rareté (surtout la BLNR). De plus, j'avais une réserve certaine lorsque je les portait parce que si je les cognais ou jenesaisquoi, je pourrais le regretter. Et maintenant, j'ai peut-être trop de petites tout à fait honorables avec un plaisir libre de changer à ma guise!

Je ne ferme pas la porte à une nouvelle belle qui fait son prix, mais je ne suis pas certain d'y retourner. Et il faut que j'avoue que je n'arrive pas à m'imaginer faire partie d'une liste d'attente pour dire merci le jour où on me dit de venir la chercher vite, sinon un autre l'aura (suivez mon regard...). Et j'ai l'impression de me pondérer autant avec une montre chère que très accessible. Je ne crois pas privilégier la quantité à la qualité, parce que pour ce dernier argument, même l'entrée de gamme devient très forte à mon avis. C'est la définition de plaisir que j'ai actuellement; avoir le choix, suivre les envies qui me sont accessibles (en termes de prix et d'accessibilité) et ne pas tomber dans le "besoin".

De plus, IL ME FAUT une montre sur moi. Sinon, je me sens tout nu. Par contre, je ne joue pas à la poupée comme changer pour le travail, les sorties, les soirées chez l'ambassadeur..  Mr. Green

Pour résumer, j'ai revendu ce qui devient trop "précieux" pour ne pas entrer dans ce jeu...

Un FAMeur heureux qui n'aurait jamais dû lire ce forum!  Mr. Green
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 7:37

Soulkiss a écrit:
Quand ma boite déborde, je l'ouvre et laisse mes enfants (2 grands garçons) choisir (enfin, parmi une sélection donnée)
Ca fait de la place!
thumright
Mr. Green  Quand ma boîte déborde, j'en rachète une!  Mr. Green
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 8:19

je réfléchi AVANT l'achat, chaque achat est donc mûrement réfléchi de la sorte je ne revends JAMAIS  Wink
interpol
Membre Actif
interpol

MessageSujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ?   Vous séparer de vos belles, quels critères ? EmptyLun 8 Avr 2019 - 8:26

Beaucoup d'achat coup de cœur au début, puis recentrage vers 2/3 marques.
Après les ventes se font naturellement avec les montres que je porte le moins.

Vous séparer de vos belles, quels critères ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant