Nombre de messages : 1061 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 11:25
Bon, c'est le moment de passer pour le psychopathe de service... J'ai conçu il y a quelques semaines un petit fichier excel de notation de montres, sur de nombreux critères. L'objectif de base était de me dire : "je veux être sûr, quand j'essaye une montre, de ne passer à côté d'aucune de ces informations", que ce soit du ressenti ou de l'objectif. Et forcément, pour m'assurer qu'il était réaliste et exhaustif, je l'ai essayé sur mes 4 montres. Ce qui fait qu'il ne m'en reste plus que 3.
Bon, même sans, le choix d'en revendre une était quasi-acté. Trop rarement mise, trop peu de "sensations" en la portant, elle ne me correspondait pas, et était d'ailleurs un achat coup de tête "pour en avoir une" (oui, on parle d'une speedmaster). Ca m'a permis de me rendre compte que j'étais imperméable à la dimension "iconique" de tel ou tel modèle.
Mais l'objectif reste à terme le même : ne pas avoir à revendre.
Et j'espère être capable un jour, comme arbigoud, de me dire "Ca y est, j'ai atteint mon budget limite, maintenant si j'en veux une autre, tant pis je revends". Ce qui me semble être la meilleure des résolutions en matière horlogère.
Zemouche Membre Actif
Nombre de messages : 120 Localisation : par ici Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 11:32
Citizenfoxmoi aussi j'ai cette tendance psycho ... Possible d'avoir accès ton fichier ?
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 67 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 14:56
Pour ma part , je commence à me demander si je n'en ai pas un peu trop , car il faut remonter régulièrement toutes ces belles : je suis un peu maniaque et j'aime bien les voir afficher toutes la même heure dans les boites !
Cela dit , acheter , c'est toujours facile et très agréable mais revendre ...un peu moins !
J'ai fait chou blanc , l'an dernier , en tentant de revendre deux montres achetées neuves en 2017 : ma splendide Baume et Mercier Worldtimer or rose et ma non moins splendide Zenith Stratos Rainbow , les deux à des prix qui me semblaient attractifs ...J'aurais peut-être dû persévérer au-delà de deux mois ...
Je remarque d'ailleurs que , sur les PA de FAM , Chronomania et autres sites , les baisses de prix sont incessantes ...Un pro m'a fortement déconseillé de vendre sur le bon coin : pas sûr ...
Il faut , à caractéristiques égales ( âge , full set , etc . ) , être au niveau des meilleurs prix de Chrono 24 si on veut vendre : je me trompe peut-être ?
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3013 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 15:00
Dans mes souvenirs les tiennes étaient en occasion au prix neuf du gris
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11661 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 15:02
AH OUI si tu les veux TOUTES à l'heure c'est un boulot, perso je me contente de régler l'heure et la date quand je passe une montre au poignet !
Pour les ventes tu es dans le bon, ou alors trouver LE gars intéressé par bouche à oreille. Sur notre forum préféré comme sur les sites de ventes en général (et je ne remarque pas ça que pour les montres) tout le monde veut tout "pour rien" à l'heure actuelle.
C'est une fois de plus la raison pour laquelle je mûri profondément ma réflexion avant un achat ce qui m'a toujours évité les erreurs de casting
Joest Animateur
Nombre de messages : 1073 Localisation : Une Île et pas "de France" Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 16:48
Pour le faite de revendre, je pense qu'il faut utiliser cette méthode de rangement célèbre: Ne garder que les objets et items qui nous procurent un sentiment de joie et pour lesquels nous ressentons quelque chose de spécial.
Personellement, si j'applique cela à ma collection, je devrais revendre ma Steinhart, que j'ai acheté car je voulais voir et que je n'avais pas les moyens pour l'originale. A part celle-ci, toutes les autres je ne pourrais pas les revendres ou car je suis vraiment heureux de les porters ou bien car nous avons une histoire en commun et voir la montre me rapelle cette histoire.
Zemouche Membre Actif
Nombre de messages : 120 Localisation : par ici Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 21:35
Joest j'ai exactement le même sentiment avec ma Steinhart achetée pour les mêmes raisons que toi.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
ashivan64 Pilier du forum
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 21:57
Zemouche a écrit:
Je comprends ... Tu continues à les porter fréquemment ? D'ailleurs la fréquence du port est il un facteur représentatif ? Dans mon cas, j'ai une montre que je porte peu, (on me l'a offert pour une occasion spéciale) mais lorsque je la porte c'est un moment particulier que j'apprécie particulièrement
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Je les porte toutes régulièrement, chacune ayant son style. En même temps, j en suis à 4 et sens qu avec qqs unes en plus le roulement sera plus compliqué....
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Lun 8 Avr 2019 - 22:17
Comme beaucoup je suis monté en gamme au fur et à mesure, au départ mettre 1000 euros dans une montre s'approchait presque d'une idée folle, j'ai toujours un prix psychologique mais il est désormais plus haut..
Ça a pas mal tourné pendant en moment, les ventes me servant à monter en gamme, mes goûts s'affinant au fur et à mesure du temps tout comme l'approche de la notion de qualité ou d'autres notions (diamètre, style, etc), maintenant il m'en reste 3 et je ne me vois pas m'en séparer, j'ai presque fait ça comme une "quête", le but étant d'avoir 4 montres (une habillée, un chrono, une plongeuse/sportive et une vintage).
Pour les plongeuses/sportives : Tissot PR 516 GL : compliqué avec le bracelet acier à trou..., diamètre et épaisseur prenaient trop de place sur mon poignet Tudor Black Bay Bleu 41 : diamètre et épaisseur m'ont gèné, le coup de cœur est trop vite passé (maintenant je fait au minimum 4 essais sur des périodes de temps espacés) Rolex OP39 Rhodium : le mélange des indexes bâtons et de ceux avec luminova m'a lassé, tout les indexes auraient été les mêmes ça aurait été différent niveau lassitude, elle me procurait moins de plaisir depuis l'arrivé de la GS aussi, achetée pour sa simplicité et un peu revendu pour ça aussi... Tudor Black Bay 58 : rien à redire, peu de chance que je m'en sépare, il faudrait vraiment que je trouve quelque chose de spécial
Chrono Hamilton Jazzmaster Auto Chrono : acheté parce qu'elle avait des airs de la Tag Heuer Carrera, ça m'a appris quelque chose, on n'achète pas d'ersath... Tag Heuer Carrera 1887 : la grande ouverture de cadran m'a lassé, j'avais envie d'une "Heuer mais neuve", la Monaco me fessait envie Tag Heuer Monoco cal.11 : problème de fiabilité au bout de deux semaines, ça a cassé la relation... et puis le mouvement n'était pas raccord avec mon idée du "top" chrono Zenith Chronomaster El Primero 38 mm : je ne me vois pas m'en séparer
Habillée : Hamilton Jazamster Traveler gmt2 : acheté un peu comme ça, coup de cœur, j'aurais pu la garder c'est une montre vraiment sympa, mais une fois la Pequignet arrivée elle ne sortait plus de la boite Pequignet Rue Royal : montre magnifique, comme son mouvement, mais le diamètre n'était pas adapté à mes goûts pour une montre habillée (trop grand) au final Grand Seiko SBGR 261 : découverte alors que j'hésitais avec deux autres modèles de GS, par hasard, discrète et beaucoup d'harmonie dans pleins de petits détails, je ne me vois pas m'en séparer
En gros la "quête" me semble terminée et la prochaine viendra s'ajouter dans la boite.
ced67 Nouveau
Nombre de messages : 24 Age : 40 Localisation : Alsace Date d'inscription : 08/04/2019
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Mar 9 Avr 2019 - 15:09
Bonjour Je pense que chacun part sur un schéma de base comme une marque,un type de montre ou bien de complications et une fois le but arrive,on ce chercher un nouveau à atteindre donc passage en mode vente pour beaucoup à ce moment là Pour moi chaque montre sont de marque,couleur, et style différent et une fois tout acheté sûrement une nouvelle direction pour continuer à acheter,comme la plupart d'entre nous.
FatBen Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Localisation : beaucoup plus au sud Date d'inscription : 05/12/2015
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Mer 10 Avr 2019 - 8:01
Bonjour,
Mon histoire à l'horlogerie me conduit à construire une collection "pérenne". Je m'intéresse à l'horlogerie depuis mes années de jeune adulte mais ce n'est que pour mes 40 ans que je me suis offert ma première mécanique "Swiss made" me contentant auparavant de quartz Casio et Yema car ayant d'autres priorités pour ne pas dire impératifs financiers. Cela m'a permis d'éviter l'étape découverte et achats plus ou moins frénétiques de modèles qui souvent ne perdureront pas dans une collection arrivée à "maturité".
J'ai actuellement 4 montres (j'en vise encore 3 autres) mais ces achats devraient s'étaler sur une dizaines d'années. Le fil rouge est la diversité du mouvement (générique, in house, squelette), du matériaux employé (acier, or, platine), de la forme du boitier, du style (toolwatch, sportive, plongeuse, habillée...) de la complication (simple 3 aiguilles, chronographe, calendrier, worltime...) et de la marque (grandes maisons, indépendants). Donc, chaque modèle répond à une facette de la diversité de cette collection en construction n'amenant donc pas de revente.
Deux exceptions cependant: - un coup de coeur avait failli me faire vendre une de mes belles dont je ne voulais pourtant pas me séparer mais qui devait me permettre d'atteindre le budget pour ce coup de coeur. L'ouverture de mon premier fil sur FAM et les discussions avec d'autres passionnés m'ont permis de voir que cela aurait été une erreur de m'en séparer pour financer ce projet.
- dans très longtemps, une fois ma collection terminée et après en avoir bien profitée, peut-être tout revendre pour une pièce unique d'exception... mais je n'en suis pas encore là.
In fine, je pense que la collection et la façon dont celle-ci se construit et évolue reste intimement liée à la personnalité du passionné d'horlogerie.
Amitiés horlogères.
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Mer 10 Avr 2019 - 9:13
Une Tag a été revendue, de rage, suite à un problème de dateur et retour du SAV incompétent. Aussi une Jaquet Droz, à regret, car à l'époque je l'avais trouvée pour finir "trop classique" pour mon style.
Sinon l'achat est lié à une symbolique, donc l'optique est de garder...et je garde.
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Mer 10 Avr 2019 - 20:14
J'essaye de construire une collection la plus cohérente possible et je prend beaucoup de temps avant d'acheter, car on perd souvent des plumes à la revente.
Malgré tout, la raison qui me fait revendre de temps en temps, c'est toujours le confort de porté (la taille, l'épaisseur, le poids.)
Mais globalement, si j'envisage une montre, même à long terme, qui ferait doublon avec une autre. Alors je ne prend pas l'autre, j'attend pour celle qui me plait vraiment. Du coup je fais aussi des tableaux, ou des pdf avec des photos des montres côtes à côtes (oui, moi aussi je suis un psychopathe)
ney Animateur
Nombre de messages : 754 Age : 46 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Mer 10 Avr 2019 - 21:36
Dés que je suis décidé à vendre une de mes montres, une fois au poignet j'ai l'impression de la re-découvrir et la magie opère de nouveau, les reflets d'un cadran, le travail du boitier...donc pas évident de juste tenter de vendre. Après, l'envie d'un nouveau modèle qui ferait doublon pourrait entraîner une vente. Bref c'est complexe
ney Animateur
Nombre de messages : 754 Age : 46 Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir Date d'inscription : 19/02/2011
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Jeu 11 Avr 2019 - 21:48
LUDOSTER a écrit:
Grand Seiko SBGR 261 : découverte alors que j'hésitais avec deux autres modèles de GS, par hasard, discrète et beaucoup d'harmonie dans pleins de petits détails, je ne me vois pas m'en séparer
Bonsoir, Désolé pour le HS, mais quel est ton ressenti avec le temps, car c'est un des modèles GS sur lesquels je louche en ce moment? Que ce soit la couleur du cadran ou l'épaisseur du boitier?
en tout cas c'est une superbe montre qui est subtile et élégante.
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Jeu 11 Avr 2019 - 22:23
Leney a écrit:
Bonsoir, Désolé pour le HS, mais quel est ton ressenti avec le temps, car c'est un des modèles GS sur lesquels je louche en ce moment? Que ce soit la couleur du cadran ou l'épaisseur du boitier?
en tout cas c'est une superbe montre qui est subtile et élégante.
Le boîtier n’est très épais je trouve, c’est plutôt le saphir qui donne de l’épaisseur à l’ensemble, mais il y a une belle harmonie entre le diamètre, l’épaisseur et la forme arrondi du boîtier. Les cornes sont fines et les biseaux creusés connote la finition manuelle.
La couleur du cadran varie selon la lumière de ivoire à vanille à caramel disons, ça match super bien avec l’aiguille bleuie, si tu ajoutes le jeux de lumière des aiguilles et indexes, le « Grand Seiko » noir sous le logo GS paraît presque écrit à l’encre de Chine et à un petit relief, la couleur du disque de date est la même que celle de son encadrement, l’ensemble est vraiment subtil et assez élégant! Un moment que j’adore, c’est quand il fait beau au début du printemps, lorsque le soleil commence à ce coucher, le jeux de lumière des indexes sur le cadran est toujours un jolie spectacle! C’est une montre qu’il faut voir en vrai, notamment pour la couleur de son cadran qu’il est difficile à restituer en photo.
C’est la seule montre pour laquelle, j’ai eu des commentaires en clientèle, pas souvent mais c’est la seul. C’est aussi celle que préfère mes amis de mes montres actuelles et de celles revendues.
C’est vraiment une montre qui correspond à mes goûts et à ce que j’aime dans l’horlogerie, un design un peu vintage, un mouvement qualitatif et pas générique, une réalisation où il y a encore un gros pourcentage de main d’oeuvre d’être humain, une pièce discrète mais qui se révèle de différentes façons, etc. Et finalement elle n’est pas si chère pour le rapport prix/émotion qu’elle propose.
Après, il faut assez sûr de toi, la décote est importante sur cette marque à la revente. Il y a une petite négociation possible en boutique officielle.
Dernière édition par LUDOSTER le Jeu 11 Avr 2019 - 22:56, édité 1 fois
ney Animateur
Sujet: Re: Vous séparer de vos belles, quels critères ? Jeu 11 Avr 2019 - 22:51
LUDOSTER, je ne sais pas si je dois te remercier ou te tant ton discours donne envie. Je vais retourner l'essayer je crois...non je suis sur. Merci pour ton retour en tout cas.