Sujet: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 9:08
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux montres, je possédais déjà deux montres à quartz mais je ne les mets jamais car je n'ai pas d'affect particulier avec. Je suis une femme et je souhaite m'offrir une montre automatique dans un budget de 700€ environ.
J'ai déjà fait pas mal de recherches et je me suis tournée vers la marque Tissot pour son bon rapport/qualité prix et le style plutôt raffiné qui me correspond. Je cherche un modèle élégant à mettre tous les jours.
Mais je suis tiraillée entre deux modèles et je n'arrive pas à faire mon choix entre : - Tissot Chemin des tourelles Powermatic 80 lady (ref. T099.207.11.118.00) - Tissot Le Locle automatic Lady (ref. T006.207.11.116.00)
Visuellement j'avoue avoir une préférence pour la Le Locle avec le fond entièrement en nacre mais ce qui m'arrête c'est la réserve de marche de 38h.
J'ai cru comprendre que les Powermatic 80 sont plutôt précises et j'apprécie ça.
J'aimerais donc votre avis sur le mouvement de chacune, car n'étant pas une grande connaisseuse j'ai besoin de conseils. Merci à vous
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 9:23
Bonjour,
Les deux sont géniales, rien à redire sauf que je trouve la Le Locle plus féminine avec le fond nacré et les index avec des "diamants".
En ce qui concerne les mouvements, aucun des deux ne sera plus précis par rapport à l'autre. La différence est la réserve de marche 38h contre 80h, aiguille fluide avec 8 sauts dans une seconde pour la Le Locle contre 6 pour la Chemin des Tourelles. Par contre la Powermatic est moins sensible aux champs magnétiques.
Si vous laissez la montre le vendredi soir et vous portez le lundi matin, celle avec 80h sera plus adaptée.
Si vous hésitez encore, il faut les essayer en boutique, trouvable partout la marque Tissot.
Si le choix manque encore, il y a Hamilton lien.
Après la question importante, est ce qu'une montre automatique va vous donner de la porter.
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 9:31
Merci pour les précisions donc il faut que j'arrive à savoir si je privilégie le côté pratique (80h) ou esthétique. Je ne savais pas pour la sensibilité aux champs magnétiques, c'est bon à savoir. Par contre qu'est-ce qu'on appelle saut exactement ? La fluidité de l'aiguille n'est pas un critère pour moi, j'aime bien le côté saccadé justement.
J'ai essayé les deux montres citées déjà, y compris la jazzmaster. Je trouve cette dernière très jolie mais le cadran plus simple et je n'ai pas l'effet wahou quand je la regarde à mon poignet.
Je pense porter la montre automatique bien plus car je l'aurai choisie, ce qui n'était pas le cas des deux autres.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 9:38
La vidéo montre différentes montres avec le nombre de saut dans une seconde...Pour rappel, la Le Locle a 28800 bph, et 21600 bph pour l'autre. J'ai oublié, il y a Seiko Presage qui font des choses pas mal lien
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 9:51
Merci beaucoup pour la vidéo, c'est très clair !
J'aime beaucoup la Seiko Presage cocktail mais j'ai trouvé le bracelet très (trop) fin par rapport aux Tissot. Par contre le cadran est magnifique.
Voici quelques photos de mes essais.
Prorugby Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:13
Effectivement portée la Le Locle est très jolie ! Je ne sais pas si c'est la lumière ou le fait qu'elle soit sur le bras droit mais la Chemin des Tourelles fait plus "terne" à côté.
Flexy Permanent passionné
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:30
Malsy a écrit:
Bonjour, [...] Mais je suis tiraillée entre deux modèles et je n'arrive pas à faire mon choix entre : - Tissot Chemin des tourelles Powermatic 80 lady (ref. T099.207.11.118.00) - Tissot Le Locle automatic Lady (ref. T006.207.11.116.00) [...]
Bonjour et bienvenue.
Question bête car je ne connais que trop peu Tissot et qu'en cherchant brièvement je ne trouve pas : elles ne possèdent pas de remontage à la couronne ?
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:38
La Le Locle a un ETA 2671, on peut remonter manuellement en position 1 lien
La Chemin et son Powermatic 80 aussi certainement lien
Flexy Permanent passionné
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:42
Tass2909 a écrit:
?
Merci. J'en viens donc à mon résonnement : si possibilité de remontage, pourquoi ne pas choisir celle qui plait même si la RDM est petite ?
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:48
Je suis d'accord ! Je pense que la lumière joue un peu mais elle fait un peu moins féminine c'est sûr.
Après je suis gauchère donc je porte mes montres à droite, mais je pense que je vais devoir m'habituer à la porter à gauche pour la remonter plus facilement !
Merci pour vos avis, j'ai encore 1 ou 2 mois avant de me décider.
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:55
Droite ou gauche, une montre automatique se remonte en portant.
Le mouvement du bras permet de faire tourner la masse oscillante. Cette masse remonte petit à petit le barillet = énergie. Pas besoin de remonter chaque jour à la main. Le remontage manuel est nécessaire quand la montre est totalement arrêtée, tournée une 20taine de tours et c'est reparti.
Voici une vidéo pour mieux comprendre, c'est une Seiko mais le principe reste identique.
au pire, on a inventé les remontoirs pour garder la montre en mouvement : lien, ca fait tourner la montre donc la masse oscillante, donc ca recharge.
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 10:57
Flexy a écrit:
?
Merci. J'en viens donc à mon résonnement : si possibilité de remontage, pourquoi ne pas choisir celle qui plait même si la RDM est petite ?
C'est vrai, le choix d'une montre est avant tout esthétique, si elle dure plus longtemps mais qu'elle plaît moins, pas d'intérêt. Visuellement les deux ont des atouts. Disons que la Chemin des tourelles est plus approprié pour un port quotidien car plus simple et discrète.
Après par rapport au budget, la Le Locle correspond mieux.
Je suis plutôt rassurée par rapport au mouvement de la montre Le Locle d'après ce que vous me dites. Je pense me tourner vers celle-ci mais on ne sait jamais, je pourrais changer d'avis une fois dans le magasin
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 11:03
Pas très pratique de remonter quand on est gaucher alors . Jusque là ça ne me dérangeait pas avec les montres à quartz, mais là ça change tout.
Merci pour les vidéos explicatives, je comprends mieux comment tout ça fonctionne. C'est assez fascinant cet univers, je comprends qu'on devienne vite accro.
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 11:08
Je suis aussi comme vous, je porte mes montres à droite. Je porte normalement, ça remonte seul durant la semaine. Quand ça s'arrête disons le lundi matin après un WE, quelques tours, un réglage avant de mettre au poignet.
C'est pour ça que j'ai acheté des remontoirs pour éviter de faire ce rituel. Après certains passionnés aiment faire ça.
Après il y a des montres qui indiquent la réserve de marche restant pour savoir si on les remonte ou non
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7787 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 11:11
Malsy a écrit:
Pas très pratique de remonter quand on est gaucher alors .
Il existe des montres avec la couronne de l'autre côté mais c'est rare. Quoi qu'il en soit on remonte rarement sa montre par la couronne quand elle est au poignet, c'est plus simple de donner quelques tours de couronne avant de l'installer puis de laisser le balancier faire le reste.
Bon achat !
AntoninFr Membre très actif
Nombre de messages : 242 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2019
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 11:35
Bonjour, Je préfère la Chemin Des Tourelles que je trouve plus élégante. As-tu essayé avec le cadran bleu (ref T099.207.11.048.00) que je préfère
Jezza_06 Passionné de référence
Nombre de messages : 3099 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 12/10/2016
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 13:01
pecoste a écrit:
Il existe des montres avec la couronne de l'autre côté mais c'est rare. Quoi qu'il en soit on remonte rarement sa montre par la couronne quand elle est au poignet, c'est plus simple de donner quelques tours de couronne avant de l'installer puis de laisser le balancier faire le reste.
Bon achat !
Dans son tarif il y aurait bien Stowa. Par exemple une Marine 36mm
hommemega Membre référent
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 13:04
Tass2909 a écrit:
Si le choix manque encore, il y a Hamilton lien.
et la hamilton bleue ? sobre et élégante https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/h32315141-jazzmaster-lady-auto.html
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 13:10
Les modèles avec cadrans bleus sont très jolis mais je préfère les cadrans clairs. Simple question de préférence Peut-être pour une prochaine montre après avoir pris le goût ?! Je réserve les cadrans foncés à mon conjoint. J'ai d'ailleurs vu des modèles chez Seiko et Tissot qui me plaisent pour lui offrir.
@Pecoste oui ça doit exister de l'autre côté mais le choix est tellement restreint.. les gauchers doivent s'adapter merci !
On retrouve beaucoup moins de choix dans les montres automatiques pour femme, à moins de prendre des modèles homme directement. Je ne pense pas avoir vu de modèle avec indication de réserve de marche chez les femmes en tout cas. Mais bon ça nuit un peu style épuré et raffiné que je voulais avec ma montre
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16679 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 13:14
Et ça?
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 13:16
Etant minutieux, j'aime bien quand l'aiguille des minutes tombe bien sur l'index quand la trotteuse arrive à 12h, vous voyez un peu ? Donc j'évite que mes montres s'arrêtent, les remonter, refaire ce réglage... c'est pour cela que j'ai un remontoir.
Le remontage manuel n'est pas contraignant en soi, c'est le réglage si la montre est arrêtée après une longue période au repos.
En modèle féminin avec la réserve de marche, il y a ceci en 38 mm: lien
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Mer 17 Avr 2019 - 14:53
Ah oui je vois très bien. Je pense que je verrai à l'usage car je n'en ai jamais porté. Très joli modèle, plus simple et parfait pour tous les jours. Sûrement l'objet d'une prochaine.
@jc221173 je trouve le modèle original avec le disque qui change de couleur grâce au mécanisme, mais je ne suis pas une grande fan des coeurs ouverts, en tout cas pas sur les modèles femme. Et pour ma première montre, je préfère un bracelet acier car je vais la porter souvent. Je crois qu'on peut changer le bracelet mais quand même
J'ai déjà pas mal parcouru les montres, j'ai réussi à filtrer pas mal les modèles. Mon choix se porte vraiment sur les deux cités et sûrement sur la Le Locle ! Ma mère possède déjà la chemin des tourelles, j'espère pouvoir lui piquer de temps en temps
Prorugby Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Jeu 18 Avr 2019 - 11:41
Alors si ton choix est fait fonce ! Et tu reviendras nous montrer de belles photos
planbis Membre super actif
Nombre de messages : 459 Age : 63 Localisation : France-Alsace Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Ven 19 Avr 2019 - 11:22
J'arrive trop tard mais il faut savoir que Davosa a une série "Ladies Delight" de toute beauté. C'est du ETA 2824 emboîté dans un boîtier original soleillé de 34mm pour une épaisseur contenue de 10,5 mm. J'ai offert la version noire qui est réellement magnifique et qui plait toujours autant à son heureuse propriétaire 5 ans après. Achetée à l'époque chez notre ami Stef qui ne semble plus proposer cette marque, c'est vraiment dommage. En revanche, les prix ont sérieusement décollé. Je n'ai plus les photos mais elles doivent être quelque part sur le forum.
Pour la photo officielle, en cadran clair, c'est par là :
Hum, il y a moins de coloris que par le passé. Il y avait un cadran nacré de toute beauté lui aussi dans mes souvenirs.
Malsy Nouveau
Sujet: Re: Avis entre 2 montres automatiques femme Ven 19 Avr 2019 - 13:37
Non non ce n'est pas trop tard, je continue de trainer un peu sur le forum ! D'ailleurs j'ai repéré aussi un modèle Seiko à énergie solaire qui me fait sérieusement douter de mon choix initial.
Je n'ai toujours rien acheté car j'aime prendre mon temps pour ne pas me tromper.
Je suis allée voir les photos et en effet c'est très joli, tout à faire mon style de montre. Je ne connaissais pas cette marque (excusez mon ignorance, je débute ), elle mérite le coup d'oeil. Par contre ça n'a pas l'air facile à trouver pour essayer en vrai.