FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Zenith vintage 2ème guerre mondiale

+6
pilàlheure
regalis
isosta
Wolfy
Hypnos
Danny Boy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

Zenith vintage 2ème guerre mondiale Empty
MessageSujet: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 4 Mai 2019 - 16:23

Hello tout le monde,

J'ai récupéré hier, à l'occasion d'un rangement familial, une petite Zenith vintage qui viendrait de mon grand-père, qui l'aurait lui-même arrachée du corps sans vie d'un soldat allemand pendant la 2ème guerre mondiale... enfin bref.
Ça faisait au moins 30 ans qu'elle n'avait pas été utilisée.

Elle est dans son jus, bien rincée :
- plexi rayé un max (on dirait que c'est surtout à l'intérieur bizarrement, car au toucher il semble lisse)
- lume tout pourri qui a rendu les index noirs
- aiguille des minutes qui est carrément trouée avec le lume qui est parti
- fond du cadran moucheté de tâches visibles en lumière rasante
- boîtier plein de pocs
- bracelet Fixo-flex de 2ème vie

A part ça, elle a démarré normalement et pour le moment on dirait qu'elle avance constamment de 5 secondes par heure.

Je pense déjà au moins virer le Fixo-flex pour lui mettre un NATO 18 mm, et faire polir (ou remplacer) le plexi. Et changer la couronne qui dénote et qui est un peu de travers.
Que me conseillez-vous d'autre à faire faire comme révision ?
Polir le boîtier ?
Refaire le lume, ou juste nettoyer les index pour les avoir en couleur d'origine (si possible) ?

Et quels sont les tarifs auxquels je dois m'attendre ? C'est ma 1ère vintage Smile

Qques photos d'illustration (cliquez pour agrandir) :

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 8be295a33ab518a013b818f57c53a8b54a8dcaa0

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 40ea45a11b62b163abc67d2e291d8dee568baf27

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 1f4d20d17a706563eaebaa9c81e8f02c5d5cbef0

Zenith vintage 2ème guerre mondiale E1921334071e8560c12f484e1f00ec694ac0b1c5

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 1a18216d8d6fd8720fb5fb1c9bab7434f6634f14

Zenith vintage 2ème guerre mondiale F50994b09296e05de04d31b54bfe720c153ca661

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 6815b23fe81398de0203ffd28fb7d165292667b6

Merci de vos conseils Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cdalertes.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 4 Mai 2019 - 16:37

On peut avoir une photo du fond?
C'est possible que ça soir une montre de dotation de l'armée allemande, auquel cas il vaudrait mieux n'y faire que des réparations réversibles (changement couronne pour une acier, idem pour le plexi, nettoyage révision). Le cadran je n'y toucherais pas avant d'avoir eu l'avis d'amateurs de ce genre de montre. Pour les aiguilles, perdu pour perdu, on peut nettoyer et relumer.

Mais ce n'est que l'humble avis de quelqu'un qui n'y connait rien

Ne pas oublier ce petit aphorisme de Paul Valéry que j'ai entendu hier:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 4 Mai 2019 - 16:43

C est le genre de montre avec qui ...on ne fait pas n importe quoi et que l on ne donne a n importe qui .
Là c est une restauration ...l avis d Isosta serait le bienvenue 😊.
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 4 Mai 2019 - 19:27

Hypnos a écrit:
On peut avoir une photo du fond?
C'est possible que ça soir une montre de dotation de l'armée allemande

Ça semble bien être le cas oui : 

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 2ac0fdbc604c6e6e9e6487e1ca2d80f09982e2a6

Wolfy a écrit:
Là c est une restauration ...l avis d Isosta serait le bienvenue 😊.

Oui en effet, j'ai écrit révision mais je voulais dire restauration Smile
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 4 Mai 2019 - 22:15

Puisqu'on me le demande mon avis :
changer la couronne et le plexi
relumer les deux aiguilles en reprenant le coloris vieilli actuel
révision du mouvement (5 secondes / heure c'est important comme écart, ça fait 2 minutes / j)
surtout ne pas toucher ni au cadran ni au boitier

Isosta

PS: j'ajoute que je ne jetterais pas la couronne et le plexi d'origine mais c'est parce que je suis un peu tatillon parfois clown
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 8:59

Merci iso Chinois

J'ai quelques questions bonus :

- Tu parles de réviser carrément le mouvement: pourquoi ne pas simplement en régler l'avance si elle est constante ?
- Ok pour ne pas toucher au fond du cadran, mais ça serait quand même + sympa de pouvoir avoir des index + propres (comme sur la photo ci-dessous) : c'est bien possible de retirer la couche de lume cramé ? Pour avoir ensuite soit les index "nus" (mais j'imagine qu'il y aurait une différence de couleur - s'il en reste - entre le centre et les bords), soit leur remettre une couche de lume.
- L'aiguille des minutes est carrément trouée au centre : ça se tente en reconstruction (pour relumer), ou il vaut mieux la laisser comme ça ?
- Est-ce que sur ce genre de montre, les pompes sont amovibles ? J'aimerais déjà virer moi-même cet affreux Fixo-flex, mais les pompes n'ont pas l'air de vouloir bouger.
- Une idée en gros du prix auquel je dois m'attendre pour ces différents éléments (plexi, couronne, relume cadrans et aiguille(s), réglage mouvement), histoire de voir si j'ai affaire à un horloger sérieux ?

Zenith vintage 2ème guerre mondiale 54513111_2403231246394820_6635476062527471728_n.jpg?_nc_ht=scontent-ort2-2.cdninstagram

Chinois Chinois Chinois
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 9:27

Danny Boy a écrit:

- Ok pour ne pas toucher au fond du cadran, mais ça serait quand même + sympa de pouvoir avoir des index + propres (comme sur la photo ci-dessous) : c'est bien possible de retirer la couche de lume cramé ? Pour avoir ensuite soit les index "nus" (mais j'imagine qu'il y aurait une différence de couleur - s'il en reste - entre le centre et les bords), soit leur remettre une couche de lume.
- L'aiguille des minutes est carrément trouée au centre : ça se tente en reconstruction (pour relumer), ou il vaut mieux la laisser comme ça ?
- Est-ce que sur ce genre de montre, les pompes sont amovibles ? J'aimerais déjà virer moi-même cet affreux Fixo-flex, mais les pompes n'ont pas l'air de vouloir bouger.
Le lume cramé est à priori du radium. Cela ne se travaille pas comme du luminova. C'est d'ailleurs le radium qui explique souvent le vieillissement de ces cadrans des années 40 (voire ultérieurs). D'ailleurs un collectionneur préfèrera le lume d'origine même abimé plutôt qu'un relumage, même propre.

Relumer une aiguille est plus facile que refaire des index chiffrés, du moment que la teinte aiguilles/index reste cohérente.

Des pompes soudées sur un boîtier militaire, cela n'a rien d'exceptionnel. Un boîtier acier avec ses pompes solidaires a plus d'intérêt que le fixoflex, lequel peut s'enlever sans dommage irréversible, au profit d'un nato...

HtH
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 9:46

il est pas si mal ton cadran !
il est même bien conservé
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:43

Perso je ne relumerais même pas les aiguilles.
A la limite la couronne et encore je pense que je la garderai telle qu’elle a été trouvée.
Juste révision et changement du plexi.
Cette montre a une histoire, du vécu, si tu veux une montre neuve, va en boutique en acheter une.
Chinois
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:22

pilàlheure a écrit:
il est pas si mal ton cadran !
il est même bien conservé
Le mien c'est pas la dernière photo hein, c'est celles d'avant Very Happy

En fait ce qui me dérange le plus, c'est les index avec la couche noire de radium (ça doit être ça en effet ) cramé... car du coup le cadran n'a presque plus de contraste, et donc n'est plus très lisible (voir la 1ère photo).
Un plexi neuf devrait améliorer la lisibilité, mais ça ne fera pas de miracles non plus Incompréhensible
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:14

Une jolie montre fantôme..... perso... révision mouvement, changement du plexi.... le reste dans son jus
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 18:55

@Danny Boy

Réviser le mouvement parce qu'une montre qui n'a pas tourné pendant si longtemps n'a plus d'huile et
il vaut mieux ne pas la faire fonctionner dans cet état.
Sauf si c'est pour la garder en collection il faut donc réviser le mouvement.

Refaire les aiguilles dans le même coloris qu'actuellement ( et pas avec une matière lumineuse !)
permettra d'éviter qu'elles finissent de se désagréger et que la poudre aille se balader partout.

Refaire les chiffres du cadran ou retirer le radium vieilli équivaut à "massacrer" la montre.
C'est mon avis, après chacun voit midi à sa porte.

Quand au coût de la révision + plexi + couronne +relumage aiguilles, je peux te donner mon tarif par MP
clown 

Isosta
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:44

Vu la tête des chiffres du cadran je me demande s'ils n'ont pas déjà été rebarbouillés.
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:55

isosta a écrit:
Quand au coût de la révision + plexi + couronne +relumage aiguilles, je peux te donner mon tarif par MP
clown 

Ok merci Smile

Hypnos a écrit:
Vu la tête des chiffres du cadran je me demande s'ils n'ont pas déjà été rebarbouillés

Ah tu crois ? Peut-être Incompréhensible
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyLun 6 Mai 2019 - 21:21

Dites, j’ai beau la remonter à mort (j’ai fait jusqu’à 120 tours de couronne, j’en vois pas la fin), elle ne tourne pas plus de 10 heures environ...

Qu’en dites-vous ? Incompréhensible
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyLun 6 Mai 2019 - 21:35

ressort cassé !

Isosta
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:38

Ah oui en effet, un ressort cassé explique que je remonte sans arrêt...
Mais c’est normal qu’elle garde quand même assez d’énergie pour tourner pendant 10 h ?

Dernière édition par Danny Boy le Mar 7 Mai 2019 - 19:46, édité 1 fois
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:44

oui c'est possible
le ressort croche quelque part
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMar 7 Mai 2019 - 19:47

Croche ? Accroche ?
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:23

Danny Boy a écrit:
Croche ? Accroche ?

... frotte et continue à emmagasiner un peu d'énergie.

Si c'est cassé au niveau ou près du noyau , rien; si c'est cassé près de l'accroche au barillet la pression des spires du ressort peu suffire à faire tourner la montre un peu
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:35

Ok je vois Chinois
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:30

C'est un peu comme la bride glissante des montres automatiques, en moins efficace puisque la terminaison du ressort est bien différente

ressort bride glissante (crédit Arno sur le forum)
Zenith vintage 2ème guerre mondiale 492847BRIDEGLISSANTE001
Zenith vintage 2ème guerre mondiale 635935BRIDEGLISSANTE003

ressort montre remontage manuel (crédit horlogerie-suisse.com)
Zenith vintage 2ème guerre mondiale Ressort-barillet-fig8-9

Fig. 8. Le ressort r est accroché au barillet par la petite lame n qui appuie contre le crochet c du barillet. Ce crochet est solide, mais il provoque un développement excentrique du ressort.
Fig. 9. La bride a avec son oeillet e retenu par le crochet c du barillet maintient la lame r du ressort contre le tambour. Les deux saillies a pénètrent dans le fond du barillet et dans son couvercle
Seykow
Membre très actif
Seykow

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyVen 10 Mai 2019 - 9:58

Quelle est la "référence" de cette magnifique Zenith ? J'aimerais en trouver une comme la tienne ! Shocked
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptyVen 10 Mai 2019 - 13:59

Seykow a écrit:
Quelle est la "référence" de cette magnifique Zenith ? J'aimerais en trouver une comme la tienne ! Shocked

sur eBay, essayez ces recherches: 

Zenith DH  ou  Zenith D-H    cyclops

Mais attention aux faux! Evil or Very Mad
Danny Boy
Membre très actif
Danny Boy

MessageSujet: Re: Zenith vintage 2ème guerre mondiale   Zenith vintage 2ème guerre mondiale EmptySam 11 Mai 2019 - 10:31

Zenith Deutsche Heer en version longue Smile

Zenith vintage 2ème guerre mondiale
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant