FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE

Aller en bas 
+18
bardass
kaktus
TechTime
steyr
Guy 67
gregorypons
le plombier
starsky
simplicity
charloug
Lundi
GMT
MORPHEUS
cisco
Tokage
alexander mahone
fred0666
ZEN
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:31

Je ne peux bien évidemment qu'applaudir ! bravohap

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:32

simplicity a écrit:
gregory "coté allemend "
allemand ? il me semblait que Moser c'était autrichien , me trompé-je ?
Euh, Schaffhausen est en Suisse, non ?

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:39

Je ne les aies vu qu'en photo, et c'est aussi un peu le problème : c'est l'arlésienne. La boutique parisienne n'arrive pas, mais une boutique sans montres, de toute façon... Victime de sons succès, il faudra sans doute attendre plusieurs années pour les voir en vrai. Est-ce que la magie opèrera toujours après ces années de frustration ?

Bon, mais sinon !? sans doute mon QP préféré, pour sa sobriété, et ce système de grande date que je trouve le plus réussi, devant, dans l'ordre, Girard Perregaux, Glasshütte, Lange... Je crois que c'est à Andreas Strelher qu'on la doit, faut que j'aille fouiller mes tablettes...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:44

Je suis comme Manu.

J'admire la qualité , la technicité et la beauté du mouvement.Mais le design global est à pleurer de tristesse...

Il est dépréssif le designer chez Moser ??

Trop sobre , trop triste...Au final je trouve que ça tue la créativité (pourtant bien présente).

Jean-François.
Qui n'est pas parisien.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:45

cisco a écrit:
Nicolas ne clique pas sur le lien, c'est pour ta santé

Trop tard, le mal est fait ! Cette revue est toujours aussi belle à voir... C'est dur !

Nic Twisted Evil las
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 17:50

TechniTime a écrit:
J'admire la qualité , la technicité et la beauté du mouvement.Mais le design global est à pleurer de tristesse...

Il est dépréssif le designer chez Moser ??

Trop sobre , trop triste...Au final je trouve que ça tue la créativité (pourtant bien présente).
Absolument pas d'accord ! Non Non

Ne vous basez pas sur des photos approximatives, il faut les voir en vrai !

Dans ma petite collection, celle-ci reste ma montre préférée :

https://forumamontres.forumactif.com/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/Ma-Moser-Mayu-t16752.htm

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:02

On ne peut être qu'admiratif devant la capacité de Moser d'imaginer et de produire ces belles montres en peu d'années.

Cependant, les comparaisons avec Patek et Lange me semblent bien excessives.

Au niveau finition, Moser ne joue pas dans la même cour. C'est bien fini certes mais le souci du détail n'est pas le même que celui des marques précitées. A noter que la finition de la Monard est meilleure que celle de la Mayu.

Ce n'est pas le même prix non plus, on est d'accord.

Le remontage n'est quand même pas très agréable. Double barillet vous me dites ? Oui mais une Lange 1 a un double barillet et la sensation n'est pas la même et alors vraiment pas la même.

La QP est dans sa conception géniale, c'est vraiment la pièce maîtrsse de la collection. Cependant, les amateurs de QP aiment les cadrans à la fois compliqués et structurés (difficile de faire mieux que Patek sur le sujet) et cette montre souffre peut-être de sa trop grande simplicité.

Enfin, la très grande sobriété des cadrans est un peu gênante, selon moi, pour des montres de cette taille. J'ai un sentiment de vide... la sobriété, c'est quand même pas mal pour les montres à la taille contenue.

Bref, pour moi, un élève doué, qui a maintenant intérêt à livrer et qui a une bonne marge de progression.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:34

simplicity a écrit:
gregory "coté allemend "
allemand ? il me semblait que Moser c'était autrichien , me trompé-je ?

L'entreprise est complexe : atelier à Schaffhouse (Suisse alémanique), le pilotage commercial à Vienne (Autriche).
Donc, très germanique dans l'ensemble.

Pour reprendre Foversta, je trouve au contraire le remontage assez soyeux et donnant une agréable impression sur ce qui se joue à l'intérieur.

Et, précisément, le QP est un chef-d'oeuvre parce qu'il rompt avec la tradition du QP à cadran complexe, bourré d'aiguilles et de chiffres. Là, avec H. Moser & Cie : une date et une mini-aiguille, c'est tout et ça suffira bien jusqu'au 1er mars 2100...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:35

La "MAYU" est de toute beauté...

Et le tout est tellement portable !

Fabuleux, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:55

"jusqu'au 1er mars 2100 " gregory
alors je peux en prendre une , parce que ça tombe bien, j'ai justement rendez vous avec un pote ce jour là pour l'ouverture de la pèche à la truite !
l'pépégui qu'espère encore ètre là dans 93 ans affraid What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:14

je continue à craquer sur la Mayu
Mais comment l'acheter ?
délais ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:17

bardass a écrit:
je continue à craquer sur la Mayu
Mais comment l'acheter ?
délais ?
Pas vraiment de délais, elle est dispo chez les concessionnaires suisses ou allemands.

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:22

bardass a écrit:
je continue à craquer sur la Mayu
Mais comment l'acheter ?
délais ?

Tu dois pouvoir la commander directement à la manufacture (puisqu'il n'y a pas de réseau en France), ou à ton horloger préféré, avec lequel tu pourras partager la marge.

Le responsable de H. Moser & Cie pour l'Europe continentale est un Français, Fabien Burnier.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:52

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:56

gregorypons a écrit:

Pour reprendre Foversta, je trouve au contraire le remontage assez soyeux et donnant une agréable impression sur ce qui se joue à l'intérieur.

Si c'est le qp dont tu parles, alors ok car celui-ci, je ne l'ai pas remonté. Je pensais à la Mayu qui ne m'a pas convaincu à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:06

gregorypons a écrit:
bardass a écrit:
je continue à craquer sur la Mayu
Mais comment l'acheter ?
délais ?

Tu dois pouvoir la commander directement à la manufacture (puisqu'il n'y a pas de réseau en France), ou à ton horloger préféré, avec lequel tu pourras partager la marge.

Le responsable de H. Moser & Cie pour l'Europe continentale est un Français, Fabien Burnier.

.

ah c'est une manufacture ? je me demander qui les fabriqués ces montres...
je pensais chez "duc decréon" mais non d'un coup comme ça , manufacture! il doit y avoir de beau atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:09

Moser utilise des ateliers externes pour ses calibres exclusifs. Ce n'est donc pas une manufacture au sens JLC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:44

les mouvements sont magnifiques sunny , de même que les boitiers. Mais je suis de l'avis que les cadrans ne sont pas aussi convaincants. La faute à des index simplistes et une police de chiffres trop "technique".

En pinaillant, je trouve aussi que les aiguilles manquent un poil de finesse. Bref, je ne suis pas totalement séduit (de toute façon, mon portefeuille non plus... Mr. Green )

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 9:30

sissou a écrit:
ah c'est une manufacture ? je me demander qui les fabriqués ces montres...
je pensais chez "duc decréon" mais non d'un coup comme ça , manufacture! il doit y avoir de beau atelier.


On ne va pas réouvrir nos passionnants débats sur les manufactures...

Avec H. Moser & Cie, on est quand même à l'opposé de Duc Décréon !

La marque a ses propres ateliers de conception (Precision Engineering) et de fabrication. Elle fait ses propres spiraux et ses échappements. Ses mouvements sont exclusifs et faits maison (atelier d'Andreas Strehler). C'est vrai qu'elle doit bien acheter ses vis et ses pignons quelque part ailleurs...

On peut quand même la considérer comme une "manufacture" : moins que Jaeger-LeCoultre ou Roger Dubuis, mais plus que Panerai ou Montblanc-Minerva, et à égalité avec Piaget (ceci pour situer le débat, pas pour dresser un classement)...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:29

foversta a écrit:
gregorypons a écrit:

Pour reprendre Foversta, je trouve au contraire le remontage assez soyeux et donnant une agréable impression sur ce qui se joue à l'intérieur.

Si c'est le qp dont tu parles, alors ok car celui-ci, je ne l'ai pas remonté. Je pensais à la Mayu qui ne m'a pas convaincu à ce niveau.

Foversta,

C'est étonnant cette remarque et c'est bien d'avoir enfin un avis différent avec une personne qui a pu vriament l'essayer.

On a l'impression que le remontage des Moser est loué partout.
Peut-être est il plus "lourd" au niveau de la sensation que la Lange, c'est ça?

(je n'ai pas dit dur, ni rèche, j'espère que j'arrive à me faire comprendre.)

Quand à l'absence de détail, je trouve la pureté de la Moer magnifique.

La Monard ou le QP, avec le fond noir sont à tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:34

gregorypons a écrit:
sissou a écrit:
ah c'est une manufacture ? je me demander qui les fabriqués ces montres...
je pensais chez "duc decréon" mais non d'un coup comme ça , manufacture! il doit y avoir de beau atelier.


On ne va pas réouvrir nos passionnants débats sur les manufactures...

Avec H. Moser & Cie, on est quand même à l'opposé de Duc Décréon !

La marque a ses propres ateliers de conception (Precision Engineering) et de fabrication. Elle fait ses propres spiraux et ses échappements. Ses mouvements sont exclusifs et faits maison (atelier d'Andreas Strehler). C'est vrai qu'elle doit bien acheter ses vis et ses pignons quelque part ailleurs...

On peut quand même la considérer comme une "manufacture" : moins que Jaeger-LeCoultre ou Roger Dubuis, mais plus que Panerai ou Montblanc-Minerva, et à égalité avec Piaget (ceci pour situer le débat, pas pour dresser un classement)...


.


si j'ai bien compris mr Pons c'es don une boite qui appartiend à andreas strehler. donc du private label.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:37

reparlons prix:

Si la Mayu est a 8200, ca veut dire que la monard est moins chere???? cyclops

(il y a des smilies qui valent le détour par ici)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:50

A ma connaissance, andreas strehler n'a travaillé que sur le QP.
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:02

foversta a écrit:
A ma connaissance, andreas strehler n'a travaillé que sur le QP.


Je crois effectivement qu'AS n'a travaillé (en fait, conçu) que le QP et c'est son atelier qui en fabrique les principaux composants.

Mais AS a des rapports de fournisseur avec H. Moser & Cie, sans être impliqué dans la marque. Rappors non exclusifs puisqu'il bosse aussi pour d'autres marques (Harry Winston, etc.).

Pour ce que soit clair, H. Moser & Cie est une marque à part entière, qui assure elle-même la réalisation de ses montres, soit en commandant ses mouvements ou ses composants à d'autres ateliers, soit en fabriquant elle-même ces composants.
En Suisse, la sous-traitance est la règle depuis des siècles : même Rolex sous-traite à d'autres la fabrication d'une partie de ses bracelets, et Patek est très loin de produire 100 % de ce qui sort de ses ateliers...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE   Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:02

sissou a écrit:


si j'ai bien compris mr Pons c'es don une boite qui appartiend à andreas strehler. donc du private label.

+1Foversta

Non, c'est une boite indépendante, avec une bonne partie des outils de production.
L'éminent M.Strehler a travaillé sur le QP et le l'affichage direct de la bonne date sans passer par les intermédiaires. C'est ce que j'ai cru comprendre.

EDIT: Grillé à point à par M.Pons (Grégory pas son frère Pierre qui me fait les pieds) Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE - Page 2 Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
 
Grégory Pons nous donne le frisson avec sa H.MOSER & CIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grégory Pons nous donne des nouvelles du front italien
» Grégory PONS: la montre qui vous donne droit à l'immortalité
» Grégory Pons nous présente les BRM en exclusivité
» La V4 de Tag fonctionne ! Grégory pons l'a vue !!!
» Pour son retour sur FAM Grégory Pons nous parle Chinois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: