FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT

Aller en bas 
+5
plop
voxduc25
Tass2909
Jicé
remygri
9 participants

Choix par rapport à mes critères?
Eterna Soleure Moonphase
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_lcap26%Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_rcap
 26% [ 9 ]
Oris Artelier Complication
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_lcap43%Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_rcap
 43% [ 15 ]
Alpina Startimer Pilot Heritage
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_lcap31%Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Vote_rcap
 31% [ 11 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 16:44

Bonjour a tous,

J'ai 27 ans et amateur de belles montres depuis quelques années mais possesseur de seulement 2 Seiko (la fameuse SKX007 et une petite SNK809), je souhaiterais acquérir ma première montre suisse!
Les critères qui me plaisent particulièrement sont les suivants: 

  • GMT (pour le côté pratique, je vis à l’étranger et voyage régulièrement)
  • phase de lune (magnifique mais franchement pas indispensable)
  • Swiss made (pour changer de Seiko), 
  • fond blanc ou bleu a la limite (j'ai déjà un fond noir, et préférence personnelle mais je trouve que les fonds blancs vont mieux avec un costume),
  • <€2,000 (barrière psychologique et budgétaire)

J’ai parcouru le forum et le web ces dernières semaines et voici les montres qui ont retenu mon attention. 

#1 - Eterna Soleure Monophase - €2,000 (occasion)
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Eterna_8340_soleure_moonphase_triple_19Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Eterna_8340_soleure_moonphase_triple_18

+: 

  • Superbe, 
  • moonphase + date + chrono! (pas vraiment dans mes critères mais j’aime cette complication)
  • Mouvement Valjoux 7751 (j’ai cru comprendre qu’il était plutôt bien réputé)

-: 

  • pas de fond transparent, dommage mais ma SNK809 a un fond transparent et je sais bien que passé l’excitation des débuts, on ne regarde plus tant que ça
  • un peu trop épaisse peut être
  • décote? SAV? futur de la marque?
  • occasion obligatoire car limite haute du budget 

#2 - Oris Artelier Complication - €1,800-2,000 (neuf, selon modèle); €1,000 (occasion)
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT 13731_01%20781%207703%204051-07%205%2021%2070fc_verticaleEterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT 25655_0178177294031-0752131FC_verticale

+: 

  • plus fine, 
  • fond transparent, 
  • beaucoup plus abordable en occasion, 
  • GMT!, remontage manuel + automatique

-: 

  • Mouvement Sellita SW 200 moins “raffiné”
  • Petite pour un poignet de 18,5cm?
  • Plus “classique” que les 2 autres j’ai peur de m’en lasser et pas vraiment de coup de coeur


#3 - Alpina Startimer Pilot Heritage - €1,300 (neuf)
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Alpina_Startimer_Pilot_Heritage-7Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT AlpinaStartimerPilotHeritage3

+: 

  • Différente des deux autres mais gros coup de coeur sur ce bleu glacier et le coté vintage!!
  • GMT (vraie GMT?)
  • Remontage manuel 
  • Originale

-: 

  • Moins habillée
  • Mouvement plus “basique” 
  • Pas de chrono, pas de moonphase


Mes questions/préoccupations sont les suivantes:

  • L’Eterna semble assez compliqué a trouver mais il y’en a une en ce moment sur Chrono24, recommanderiez vous ce site pour achat d’occasions? 
  • J’ai cru lire des avis mitigés sur Eterna, et ma principale hésitation actuellement est 1° de mettre environ €2,000 dans une montre et 2° dans une marque que je connais assez peu et au futur incertain? (ce que j'ai pu lire en parcourant le forum, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)
  • De plus j’aimerais savoir si pour vous la différence de prix entre l’Eterna et l’iris vous semble justifié? environ €1,000 d’écart entre les deux que ce soit sur le neuf ou l’occasion pour une marque moins connue (moins réputée?). 
  • Finalement, si des gens possèdent l’Eterna et peuvent me donner leur avis ça serait parfait car impossible de l’essayer en boutique.


Bref, comme toujours je suis impatient de discuter et de lire vos avis!

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 17:17

3 montres bien différentes sur lesquelles tu t'es renseigné avant de demander conseil. Bravo pour cette première démarche.

Tu cherches bien naturellement à concilier "noblesse" est valeur financière de la montre en cherchant le meilleur ratio. Oublie cela (AMHA), à ce jeux, l'amateur est en général perdant.

Les 3 marques s'inscrivent dans le moyen de gamme ; elles ont un chouette look et une mécanique standard. La différence peut ce jouer sur les finitions et sur l'inclination que l'on a sur telle ou telle marque. 

En dehors de leur aspect (histoire de goût), les 3 montres peuvent se valoir.

Alors, perso, je choisirai ex aequo Eterna et Alpina. Eterna parce que c'et Eterna, et Alpina parce elle est très miam, cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:02

Chrono24 oui pour des occasions, faut bien connaitre le vendeur.

Eterna appartient à un groupe chinois maintenant Citychamp Watch & Jewellery Group Ltd. J'aurai peur pour le SAV car Eterna n'est pas très distribuée. Mais après, c'est un 7751 dedans, un horloger peut résoudre les problèmes.

Prix entre Oris et Eterna, Sellita et Valjoux...voilà la raison et que Oris a tendance à mettre le prix très haut...alors que ca vaut pas plus.

Pour la décote, toutes marques sauf Rolex décotent, on achète par plaisir, on pense pas sur la revente.

Sinon, en GMT, Hamilton Jazzmaster GMT, neuve 1000€. On part avec l'esprit tranquille.
Sinon un peu de lecture si le choix manque : lien
Une vraie GMT 100% suisse : lien
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:13

Pour avoir possédé une montre équipée d’un 7751 c’est un bon mouvement qui allie chrono et pdl, pas si fréquent 
Et entre valjoux et sellita je n’hésite pas longtemps 
L’eterna est superbe, peu fréquente c’est bien de sortir des sentiers battus et comme dit plus haut quelque soit la marque, sauf une , tu y laisseras des plumes alors fait toi plaisir 😉
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:31

D'un point de vue purement esthétique, je trouve l'Alpina remarquable face aux deux autres qui paraissent plus ternes et sans trop de caractère malgré un "étalage" de complications. 
A mes yeux ces compteurs exubérants du mouvement Valjoux n'apportent rien de bien folichon aux deux premiers modèles.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:56

Normalement si la montre est acheté en occasion au bon prix, il n'y a pas de raison de laisser trop de plumes, quelque soit la marque.

Y.
Revenir en haut Aller en bas
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:26

Merci à tous pour vos réponses!

Je pensais me diriger vers l'occasion pour cette nouvelle montre mais je viens de voir sur le site gnomonwatches.com que l'Alpina est à $990 ce qui correspond environ a €400 d'économies par rapport au prix neuf sur le site d'Alpina (€1,295)!! 

Le site justifie cette offre comme ceci " new collaboration between Gnomon and Alpina allows us to offer you the Alpina Startimer Pilot Heritage GMT Sunset Blue Ref. AL-555LNS4H6 at a one time off special price. Basically, we ordered the Startimer Heritage GMT in bulk and negotiated for a better price and passed on the savings to our customers." 
Cette promotion fait fortement pencher la balance en la faveur de l'Alpina qui était +/- ex-aequo pour moi avec l'Eterna!

Je souhaiterais donc savoir si vous avez déja commandé avec Gnomonwatches, si oui quelle a été votre expérience et si non avez vous déja entendu parler de ce revendeur? 

Merci d'avance
Remy
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:31

J'ai vu un retour ici : https://forumamontres.forumactif.com/t108629p200-ou-acheter-la-sarb017-green-alpinist

ils déclarent la valeur du colis sous 80$ pour éviter les frais, à préciser avec eux. Paypal, retour ok, remboursement en cas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:33

Gnomon est très fiable et assez prisé car offre pas mal de modèles/séries exclusifs.
Par contre tu auras des taxes à payer (douane).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:35

Merci, je n'avais pas trouvé ce thread en recherchant tout à l'heure! 

D'après ce que j'ai lu sur Internet ils ont l'air plutot fiables et je viens de leur envoyer un email avec quelques questions, j'ai reçu une réponse dans la demie heure. 

Je vais réfléchir encore un peu mais je pense que je vais sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 16:36

@pecoste Je m'en doutais un peu mais même si je paie des frais de douane, sur plus de €400 d'économies je pense que ce sera toujours rentable pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:19

Et pas d'hésitation entre ces 2 versions ?

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Captur17

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Captur16
Revenir en haut Aller en bas
dorsk
Membre Actif
dorsk


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 04/01/2017

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:42

Celle avec la lunette bleue est magnifique.
Je trouve que ça lui donne une plus grande ouverture de cadran,et ce bleu est tellement beau.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:49

Ce n'est pas le même bleu cependant: Sunset blue sur la première, glacier blue sur la seconde

Et il y a aussi la sunburst salmon qui est pas mal
Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Captur18
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7132
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:53

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:55

En fait l'une de mes Seiko a déja un fond bleu et je voulais changer un peu. Je trouve que la lunette blanche éclairicit agréablement le cadran! et je préfère le Sunset blue au Glacier Blue. 

Meme si pour moi toute cette collection (blanc, bleu, saumon...) est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 18:05

@pecoste merci, chouette review! probablement la seule sur cette montre que je n'avais pas encore regardé!
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptyVen 10 Mai 2019 - 18:36

remygri a écrit:
@pecoste Je m'en doutais un peu mais même si je paie des frais de douane, sur plus de €400 d'économies je pense que ce sera toujours rentable pour moi!

Tiens nous au courant car ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptySam 11 Mai 2019 - 17:12

Hello à tous,

Je pensais en avoir fini avec mes hésitations mais au détour de mes recherches, je suis tombé sur cette offre eBay (Eterna Soleure neuve pour $1,500): https://www.ebay.com/itm/ETERNA-SOLEURE-MOONPHASE-MENS-WATCH-NEW-BOX-INTERNATIONAL-SHIPPING-SOLD-OUT-/183173588583?hash=item2aa5ff2667

Soit $500 de moins que la seule autre offre que j'avais trouvé sur Chrono24. Le vendeur n'a que des excellents avis: https://www.ebay.com/usr/military.inc?_trksid=p2047675.l2559 et offre un remboursement sous 14 jours. Seulement au vu de la remise, j'ai tout de meme un doute sur le sérieux du vendeur. Je n'ai pas accès à l'historique du prix de la montre mais il semblerait qu'elle ait été mise en vente en Avril 2018 ce qui pourrait aussi expliquer une partie du prix assez bas, ou peut être simplement qu'Eterna est une marque peu connue outre-Atlantique et donc peu demandée. De plus sur l'une des photos, on voit bien le numéro de modèle de la montre ainsi que le numéro de série. 

Bref, si certains d'entre vous connaissent ce vendeur ou peut être ont des conseils pour un novice en achat d'occasion (quelque chose que je n'aurais pas vu, des questions à poser au vendeur), je suis tout ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptySam 11 Mai 2019 - 17:19

Avec Chrono24, l’offre sur l’Eterna est t elle négociable ?
Ce qui est drôle avec le vendeur sur ebay...pour eux la garantie est le droit de remboursement sous 14 ou 30j clown
Revenir en haut Aller en bas
remygri
Nouveau
remygri


Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : New York
Date d'inscription : 28/08/2012

Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT Empty
MessageSujet: Re: Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT   Eterna - Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT EmptySam 11 Mai 2019 - 18:12

Effectivement c’est un des trucs qui m’a fait tiquer un peu (j’ai envoyé un e-mail au vendeur à ce propos tout à l’heure). En fait je pense que c’est la garantie du vendeur (une sorte de délai de rétractation, d’ailleurs je crois que Chrono24 a qqch de similaire) mais qui n’a rien à voir avec la garantie “constructeur”.

Pas bête, je vais voir si le vendeur Chrono24 a une marge de négociation possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix Oris Artelier vs Eterna Soleure vs Alpina Startimer GMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que je fais le bon choix : Oris Artelier Complication
» Oris artelier skeleton, bon choix de montre squelette ?
» Choix Oris Artelier Complication ou Longines Master Collection
» Eterna Soleure Moonphase
» Eterna soleure Moonphase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: