| Ce qu'un forum horloger est avant tout ... | |
|
+25simplicity Zadig Panama alemmar Chonum fdm44 didoup morgor PIFPAF MORPHEUS bascule fred0666 Olive D@OU Le_GG Lundi Pierre-Yves rolexor Arno kaptainkarott alexander mahone Tokage Sly67 cisco ZEN 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 11:52 | |
| Bonjour à tous ,
On arrive maintenant à 3100 membres. On ne va pas faire de clap clap , c'est bien et nous en sommes tous heureux. Evidemment les nouveaux restent les bienvenus et nous parvenons ensemble à maintenir sur le forum un esprit de convivialité et une thématique horlogère. J'ai eu l'occasion d'évoquer ici ce que je pense des HS etque nous sommes nombreux à penser si j'en juge à vos réponses et aux messages que beaucoup m'ont envoyé.
Certains diront que nous sommes presque trop nombreux mais ce n'est pas ma conviction. Les échanges restent "bon enfant" et ne dérivent que rarement au delà de l'acceptable, chacun ayant conscience que ne pas respecter cet espace est un peu se léser lui-même dans le plaisir qu'il a à venir partager sa passion.
3100 membres sont autant d'individus qui méritent le respect et ce n'est pas parce que l'un ou plusieurs pratiquent un humour car cela n'est que de l'humour qui déplait aux autre que pour autant tout le monde doit s'adonner à une forme de lynchage qui devient vite désagréable pour tous.
Un forum repose forcement sur un gentlemen's agreement qui fait que l'on peut du coté de l'équipe de modération "faire confiance" aux membres pour ne pas aller trop loin et du coté des membres "faire confiance" à l'équipe de modération pour garantir la sereinité des débats et la liberté d'expression.
Tout ne peut être écrit sur un forum. Propos racistes, homophobes, antisémites, insultes, diffamation, dénonciations calomnieuses n'ont aucune place. Un forum est écessairement un espace de tolérance et de respect des idées des autres, un lieu de partage de connaissances. Comme je l'ai expliqué, ce qui m'a guidé il y a 2 ans et demi pour l'ouvrir c'est notamment que je ne trouvais pas ailleurs le plaisir que je trouve aujourd'hui ici.
Ce plaisir partagé par l'immense majorité d'entre nous serait évidemment bien moindre si chaque sujet horloger, chaque question technique , chaque post ouvert devait dériver sur un humour fondé sur le comique de répétition à connotation sexuelle, politico-journalistico ennuyeuse et si la multiplication des séquences hors sujet finissait par étouffer la thématique fondamentale du forum à savoir l'horlogerie.
Cette dérive que nous ne souhaitons pas ne serait d'aucun intérêt sinon surajouter à des formules existantes par ailleurs un autre forum de même tonalité. Ce n'est pas la ligne éditoriale que nous souhaitons et si l'idée de censure m'exaspère, c'est pourtant par le moyen des verrouillages, des effacements, des suppressions de posts et de sujets, des bannissement et des coupures d'accès qu'un forum se préserve.
Faisons ensemble en sorte que l'horlogerie quia motivé ce forum reste au centre de nos débâts , de nos échanges parfois houleux, de nos colères légitimes, de nos haussements de ton, de nos déclarations d'amour, de l'expression de notre passion et que nous n'ayons pas à nous demander en lisant certains échanges si nous ne nous sommes pas trompés d'adresse. Sans aucument parler de fermeté, nous serons j'en suis sur ensemble, vigilants avec nos moyens respectifs, pour aider à conserver à notre forum sa vocation de nous cultiver et de nous distraire. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 12:55 | |
| C'est vrai que ces derniers temps, ca se répète pas mal. En cas de problème de répétition, je te propose d'utiliser ce verrou et appuyer sur le levier bleu. Crédit: horlogerie suisse Ou comment faire un HS horloger sur un forum de montres |
|
| |
Sly67 Membre super actif
Nombre de messages : 340 Age : 46 Localisation : Strasbourg 67 Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:12 | |
| Je remarque que
1) maintenant c'est bien presque tout propre (les "traits d'humour" et les remarques à leur sujet ont été nettoyés, mais pas les traits d'humour homophobe). C'est ça aurait été bien de le faire, car ce genre de truc pue vraiment et mérite la poubelle, mais ça ne doit pas faire oublier le probème.
2) que c'est souvent avec le même que ça part en sucette vérouillée. Et ça ce n'est pas du "lynchage" c'est de la statistique. Maintenant on peut faire en sorte de ne plus du tout intervenir après les post de certain. Aucune réponse, rien, le dernier mot du "grand esprit"...
H3
Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 15:32, édité 2 fois |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:16 | |
| 'Jour tout le monde,
Voici ce que j'étais en train d'écrire de mon côté : Je ne sais pas si c'est moi qui suis fatigué ces temps-ci mais j'ai l'impression que ces derniers jours, j'ai assisté à plus d'échanges stériles que d'habitude. Ce qui me gène, ce n'est pas que quelqu'un affirme, avec force parfois, son avis. Non, ce qui me gène, c'est que certains en profitent pour tomber dans l'invective ad hominem. On ne se contente plus de marquer son désaccord ou d'argumenter en sens inverse, non, on cherche à avoir raison en attaquant (in)directement la personne à coup d'insultes plus ou moins déguisées, de remarques qui se veulent finaudes, de propos bien virils, etc. Et certains se permettent d'autant plus qu'ils sentent que sur le coup, une partie du forum les suivra, fut-ce silencieusement. Ce qui me gène d'autant plus dans tout cela, c'est l'effet de contagion : une fois qu'une dérive a lieu, en connaissance de cause ou pas, il ne faut pas longtemps avant qu'elle ne contamine d'autres posts ou d'autres posteurs qui, même s'ils restent minoritaires finissent pas prendre beaucoup (trop) de place. Sincèrement, on mérite tous mieux que ces conneries.
Merci Zen pour cette mise au point !
Nicolas
Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 13:54, édité 1 fois |
|
| |
alexander mahone Pilier du forum
Nombre de messages : 1651 Age : 103 Localisation : Amsterdam Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:23 | |
| - h trois a écrit:
- Je remarque que
1) maintenant c'est bien tout propre (les "trait d'humour" et les remarques à leur sujet ont été nettoyés). C'est bien de le faire, car ce genre de truc pue vraiment et mérite la poubelle, mais ça ne doit pas faire oublier le probème.
2) que c'est souvent avec le même que ça part en sucette vérouillée. Et ça ce n'est pas du "lynchage" c'est de la statistique. Maintenant on peut faire en sorte de ne plus du tout intervenir après les post de certain. Aucune réponse, rien, le dernier mot ultime du "grand esprit"...
H3 je suis d'accord avec zen ,marre du racisme anti mahone tu fais des jeux de mots sur les syriens :ça c'est toléré pour toi je parle d'Henri 3 et ses mignons et je suis homophobe ? c'est de l'histoire mon mignon ,rien d'autres |
|
| |
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:36 | |
| Alexander, si tu pouvais mettre la pédale douce ( non, pas de jeu de mot , là) sur les invectives avec tel ou tel , cela me rendrait service. J'apprécie ton troisième degré mais sur ce coup tu te cantonnes au premier... Merci de ne pas oublier que le forum est là pour faire cohabiter toutes les opinions. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:37 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:40 | |
| - kaptainkarott a écrit:
- on va mettre en place un code pénal fam avec des peines d'exclusions temporaires, des amendes en retrait de post, des avocats, des jurés etc....
et de peines plancher pour les récidivistes
La roue en place publique, y'a que ça de vrai !!!! Le pal?? Non, c'est fini, ce truc, plus à la mode ....... quoique ................ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:48 | |
| retablissement de l'ordalie c plus marrant que la roue. ordalie consiste en une série d'épreuve que l'accusé devait accomplir pour être réabilité. De mémoire des trucs marrants comme aller chercher un anneau dans de l'eau bouillante à main nue et si la plaie de s'infecte pas c'est que le prévenu était innocent... Je suis sûr que d'un coup de google et vous trouverez moultes détails croustillant. J'aurai du aller plus souvent dans mes cours d'histoire histoire du droit moi. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:51 | |
| _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:52 | |
| Une roue à dents évidemment ...
Je signale que j'ai arrêté le chocolat donc .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:54 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:55 | |
| - ZEN a écrit:
- Une roue à dents évidemment ...
Je signale que j'ai arrêté le chocolat donc .... Je pige pas l'astuce avec le chocolat ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:57 | |
| Ben , je pourrais bien installer la roue car j'ai beaucoup moins de patience en ce moment...le manque est terrible. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
rolexor Animateur
Nombre de messages : 1003 Age : 53 Localisation : st malo Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 13:59 | |
| - h trois a écrit:
- Je remarque que
1) maintenant c'est bien tout propre (les "trait d'humour" et les remarques à leur sujet ont été nettoyés). C'est bien de le faire, car ce genre de truc pue vraiment et mérite la poubelle, mais ça ne doit pas faire oublier le probème.
2) que c'est souvent avec le même que ça part en sucette vérouillée. Et ça ce n'est pas du "lynchage" c'est de la statistique. Maintenant on peut faire en sorte de ne plus du tout intervenir après les post de certain. Aucune réponse, rien, le dernier mot du "grand esprit"...
H3 je ne peut qu approuver, sans vouloir remettres d huile sur le feu. |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16079 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:00 | |
| - ZEN a écrit:
- ...Un forum est écessairement un espace de tolérance et de respect des idées des autres, un lieu de partage de connaissances...
A la limite, c'est navrant que ces grands principes doivent être rappelés régulièrement. Cela va pourtant de soi, non ? |
|
| |
Lundi Animateur
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:06 | |
| Marre de l'anti Mahone systématique.
J'aime bien Mahone. Il intervient avec un certain détachement et un esprit qui lui donnent un style (un côté décadent un peu lourd, je l'admets), et ses propos sont rarement inintéressants. C'est mon avis.
Je comprends qu'on puisse le considérer comme arrogant, exaspérant, hautain... mais il ne l'est surement pas plus que d'autres ici (qui "ont la carte").
Seulement lui, dès qu'il l'ouvre, on lui tombe dessus, toujours les mêmes, à croire qu'il y a une fatwa contre lui. C'est systématique, c'est fatigant. Alors il répond, alors ça s'envenime...
Voilà, c'est pas pour le défendre, il n'a aucunement besoin de moi, c'était juste pour dire que certains ici ne partagent pas le sentiment anti-mahone qu'on voudrait faire passer comme unanime. |
|
| |
Le_GG Membre super actif
Nombre de messages : 324 Age : 50 Localisation : Entre Tours et Zürich... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:11 | |
| Etant moi mlême administrateur d'un autre forum - moto - je ne peux que rejoindre ZEN sur ce qu'il a écrit. A pensé que ce "problème" est commun a tous bons forums ... Bon je sais pas trop de légitimité de ma part ici - moin de 15 messages et 2 semaines - J'apprecie quand même le ton "bon père de famille" qui règne ici et je pense que cela ne fera que augmenter ma passion naissante de l'horlogerie. PS : il est vrai que dans la nature humaine on aime à commenter certain sujets en y apportant que du vent ... oui moi aussi je l'ai fait ... faut blamer personne mais un petit recadrage ne fait jamais de mal. |
|
| |
D@OU Membre Hyper actif
Nombre de messages : 572 Age : 41 Localisation : BREST Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:17 | |
| Il faudrait peut etre faire un rapprochement entre le forum horloger et le calme suisse ! Ou instaurer une semaine de la bonne humeur horlogère ? |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:30 | |
| La tolérance n'est malheureusement pas équitablement répartie. Je ne juge pas les intervenants qui qu'ils soient que le style me plaisent ou non, tout le monde apporte sa pierre, avec sa personnalité, sa cordialité ou avec un ton plus vif, peu importe. (en tout cas j'essaye) Je ne suis personne pour me permettre ce genre de chose. Si on pouvait passer une semaine un peu sévère dès et verrouiler rapidement dès qu'on arrive dans le HS et le non hrologer ce serait peut-être bien pour recadrer les choses. (dsl pour le boulot aux admin) J'assume ma part de responsabilité à vite déconner et à taquiner. Je souhaite à tout le monde une excellente journée. |
|
| |
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:31 | |
| Je pense que le "net", est propre à ce genre de dérapages, j'en veux pour preuves la qualité des échanges que j'ai par MP, ou, en live, et là, il se trouve que j'ai en face de moi des gens adorables ! Bien évidemment, les rencontres sont infaisables pour tout le monde, mais c'est juste pour faire remarquer la différence de comportement suivant que l'on soit derrière un clavier, ou face à une personne. Olive. ( qui s'emporte parfois, mais qui n'est pas méchant ) |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:33 | |
| - Olive a écrit:
- Olive. (qui s'emporte parfois, mais qui n'est pas méchant )
Heureusement, vu les avants-bras et les poignets ! Nicolas |
|
| |
fred0666 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4446 Localisation : Nissa Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:48 | |
| - ZEN a écrit:
- Ben , je pourrais bien installer la roue car j'ai beaucoup moins de patience en ce moment...le manque est terrible.
T'as essayé le Nutella? Le Nutella, c'est pas vraiment du chocolat, si? |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1973 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Ce qu'un forum horloger est avant tout ... Ven 21 Sep 2007 - 14:50 | |
| moi je me lache un peu trop peut etre , mais comme beaucoup de personne ici , j'ai besoin de me détendre , mais ce n'est pas une raison de prendre ce forum passionnant pour un défouloire , alors de mon coté je vais faire attention . |
|
| |
| Ce qu'un forum horloger est avant tout ... | |
|