| Vacheron, Patek, JLC et les autres | |
|
+44Jjmart axluba Rocca Leopal Binoufa -Slayer- frenchsailer Citizenfox Mister N Le Jules Guillaume-14 Redtouch falconbmw fatalitas dorsk Fab68 Maxvador Le temps retrouvé francoisb Ga-L-Gus Tonave tartine.74 Manivel victork Mrbigpp sopal1 arbigoud Jownz foversta Razgriz deninou Hervé911 KrissBZH francois77 depuis1899 Aurelien16 Lomaing plop gasteropode toutatis bzilo Max 35 reznor6969 Eric67 48 participants |
|
Laquelle? | Vacheron | | 54% | [ 122 ] | Patek | | 33% | [ 74 ] | JLC | | 13% | [ 30 ] |
| Total des votes : 226 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 13:03 | |
| Chers amis FAMeurs, j'aimerais vous proposer un match un peu insolite, entre: Vacheron Constantin Traditionnelle Patek Philippe Calendrier Annuel 5396 JLC Master Ultra Thin Calendrier Perpétuel Je serais ravi d'entendre vos avis sur ces trois modèles, et sur votre préférence. Merci pour votre participation. |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 13:57 | |
| Bonjour Je vais peiner à me prononcer sur la technique/les calibres... Mais en terme d'esthétique, je me permets un avis. Je n'aime guère les phases de lune... Il en est de même avec les index appliqués chiffres de la Patek. Je trouve les qp très chargés pour un cadran assez petit dans ce cas-là.. 38mm je crois pour la Jaeger. La Vacheron, marque pour laquelle j'ai une affection que je peine à m'expliquer, est donc largement devant ! Les index bâtons, le contraste entre le chemin de fer noir et le cadran gris... Et le calibre manuel.. Superbe !!! Voilà... Amicalement |
|
| |
Max 35 Membre très actif
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 14:04 | |
| J'ai voté pour la Vacheron, pour ma part élégance rime avec simplicité. Cette Vacheron est je trouve d'une grande élégance, il n'y a rien à enlever et rien n'a rajouter l'équilibre est juste parfait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 14:36 | |
| |
|
| |
bzilo Membre très actif
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:15 | |
| La Vacheron pour ma part , sans fioriture , la perfection ce n'est pas quand il n'y a rien a ajouter mais quand il n'y a plus rien a enlever |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:20 | |
| S'il y avait la possibilité d'avoir le jour et le mois en français, la Patek aurait mes faveurs. En absence de cette possibilité, je vote pour la Vacheron. |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:21 | |
| La Patek est bien plus mieux |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6234 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:22 | |
| Rien que pour la pureté éblouissante du cadran, j'opte pour la Vacheron Constantin . |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:44 | |
| Difficile de comparer une 3 aiguilles avec un Quantième annuel et un Quantième perpétuel.
D'un point de vue technique, le QP aura le dessus.
D'un point de vue de l'affection de la marque, PP aura ma préférence.
D'un point de vue esthétique, la JLC et la PP me plaisent de façon identique.
Pour le mouvement, je choisirais quand même le PP.
Au final, je vote pour le QA. Mais pourquoi ce "match insolite" au final? |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:51 | |
| Merci pour ces premiers retours. On voit déjà que la JLC ne récolte guère de suffrages. La complication ne compense pas l'attrait de la "haute horlogerie", semble-t-il. Du reste, je m'en doutais et l'avais déjà éliminée. L'attrait de la VC est clairement exprimé: "simplicité", "pureté", ... Mais pour ceux pour qui la PP est "plus mieux", pourquoi? Pourquoi ce match? Essentiellement, je le reconnais, pour la VC et la PP qui, même si les complications sont différentes, sont deux coups de coeur esthétiques. |
|
| |
Aurelien16 Pilier du forum
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 15:59 | |
| La simplicité est un aboutissement...à la limite j aurais comparé la VC à une PP Calatrava simple. La JLC, j aurais opté pour une Master Control slim... |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5063 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 17:13 | |
| a voté Patek tout simplement parce que je la trouve plus belle à mes yeux |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7181 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 18:56 | |
| J'ai voté Vacheron pour son élégance même si j'aurais préféré un cadran des secondes un peu plus grand. La PP tient la corde, avec des index bâton j'aurais peut être voté pour elle. Je ne suis pas sensible à la lourdeur du cadran de la Jaeger, je préfère un QP par guichets. L'affichage par sous-cadrans charge inutilement le cadran. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 19:19 | |
| - Eric67 a écrit:
L'attrait de la VC est clairement exprimé: "simplicité", "pureté", ... Mais pour ceux pour qui la PP est "plus mieux", pourquoi? Pourquoi ce match? Le compteur de la petite seconde est trop petit. Je le trouve toujours trop petit sur les gammes Patrimony et Traditionnelle Quant à la PP, c'est incomparable avec la VC du fait des complications. J'aime bien le dateur par guichet, j'ai plus de 40 ans...et c'est pratique de l'avoir en plus sur fond blanc. La PDL est jolie. Seul reproche, anecdotique : l'axe des aiguilles qui bouffe le compteur 24H. Les index sont originaux, presque poétiques. Et finalement, j'adore les cadrans gris Et puis c'est Patek , qui est pour moi une marque symbole d'équilibre dans ses exécutions. |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 19:35 | |
| Pour moi la Vacheron l'emporte aussi.
En effet la masse pleine de la Patek ne me semble pas assez raffinée et cache trop le mouvement. L'anglage (s'il existe) sur la JLC est bien trop discret.
Y. |
|
| |
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 19:44 | |
| La Patek je bloque sur les chiffres ... La JLC me parait compliqué à lire . Au final j'ai choisit la Vacheron et je suis d'accord avec François, la petite seconde aurait gagné à être un peu plus voyante par contre je suis sous le charme du mouvement avec la roue dentée en son centre. |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2293 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 25.05.19 20:02 | |
| Entre une trois aiguilles, aussi belle que soit la décoration, et un quantieme perpétuel, mon cœur ne balance pas une seconde
Et d’ailleurs j’ai un QP JLC et j’en suis super content La vacheron est une superbe montre mais dont le design est, a mes yeux, intemporel et donc un peu vieux jeu ... |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 11:24 | |
| Un match compliqué ! Je partage la remarque sur la difficulté de comparer du 3 aiguilles et des QP, ou deux QP haut et très haut de gamme. Je ne sais pas si le prix entre dans les critères du match, mais ce qui est certain pour moi, c’est que le JLC tire son épingle du jeu. C’est le plus abordable des trois, arborant une complication mythique et des dimensions parfaites pour une montre de costume (on est un peu plus de 9mm d’épaisseur si je ne m’abuse). Par ailleurs, le calibre est une base 899, qui n’a plus à faire ses preuves et que JLC a modifié plutôt que d’ajouter un « simple » module.
Je comprends qu’on puisse lui reprocher l’organisation du cadran, question de gout. Ensuite PP reste PP, et si j’avais 40 ou 50k, j’irais sur une complication de chez eux, c’est sûr. Parce que la marque, parce que ci et parce que cela.
Je vote quand même JLC ! |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3477 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 11:29 | |
| La Vacheron a le plus beau mouvement et c'est celui qui est le mieux fini. J'aime beaucoup le cadran de la Patek et la JLC offre le plus avec un tarif raisonnable. Mais au final je ne prendrais aucune des trois pour des raisons de goûts. |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 13:04 | |
| Est-ce en vue d'une prochaine acquisition ?
Je vote pour la JLC, non seulement pour son esthétique (il faut avoir une bonne vue certes) mais également pour la petite prouesse de faire tenir un calendrier perpétuel dans un boîtier aux dimensions si menues..
La VC et la Patek sont très belles également, mais pas sûr que leur classification "haute horlogerie" surpasse l'attrait objectif de cette MuT QP. |
|
| |
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 13:31 | |
| esthétiquement, et très subjectivement, je place la JL derrière, de loin, puis la PP en seconde position (j'aime les chiffres appliqués et les complications), et la VC bien bien devant malgré l'absence de complication |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 13:37 | |
| J'aime bien la Patek, mais pas sûr qu'elle se trouve facilement. La Vacheron est la plus simple, indémodable et dont on ne se lasse jamais. Le QP de Jaeger offre beaucoup pour un prix "raisonnable". Mais elle est un peu trop chargée je trouve.
Je vote Patek ou Vacheron. A essayer par contre. |
|
| |
Mrbigpp Pilier du forum
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 26.05.19 13:54 | |
| Bemol tout de même pour la JLC, elle n’a qu’une RDM d’une quarantaine d’heure il me semble. Pas pratique pour un QP!
|
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 27.05.19 10:25 | |
| Il est vrai qu'un effort sur les rdm ne serait pas de trop chez JLC, surtout quand on voit ce qui se fait ailleurs (genre Tissot Powermatic 80?). Pour l'anecdote, ma Master Control tient 38h... |
|
| |
victork Animateur
Nombre de messages : 808 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: Vacheron, Patek, JLC et les autres 27.05.19 10:35 | |
| juste sur le visuel (l’esthétique) je vote pour la vacheron |
|
| |
| Vacheron, Patek, JLC et les autres | |
|