Les détaillants sont-ils assez formés pour a vente de montres de qualité ?
Oui en général
0%
[ 0 ]
Non, les exceptions sont rares
70%
[ 16 ]
Il y a en ce domaine une grande différence entre Paris et la Province
9%
[ 2 ]
Ne sait pas
21%
[ 5 ]
Total des votes : 23
Sondage clos
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 20:04
Citation :
Les vendeurs traditionnels ne sont d'ailleurs pas toujours très au clair avec les nouvelles technologies horlogères. Un bon nombre de montres T-Touch retournent au fabricant, non pas qu'elles aient un vice de fonctionnement, mais parce que leurs utilisateurs ne savent tout simplement pas comment les faire marcher. Le conseiller fédéral Joseph Deiss a dû lire attentivement le mode d'emploi de sa T-Touch pour savoir comment changer d'heure à l'étranger. Faute d'avoir reçu les explications idoines d'un vendeur.
Pas de procès en diablerie contre les détaillant mais cet extrait d'un article de presse surTissot pose un intéressant problème : Les détaillants ont-ils une formation suffisante ?
Nous pourrions tous trouver des exemples démontrant qu'il y a effectivement un vice. Demandez à un revendeur les nuances entre un 2892, un 2894, un 2897, un 2824, combien de rubis dans un Elite , la durée de réserve de marche de tel ou tel calibre... C'est souvent catastrophique et ils ne sont même pas responsable de cette situation.
Force est de constater que nombre de détaillants ne reçoivent pas plus d'information que le client ne peut en avoir lui-même de la marque. Pire, il en a moins. l'amateur vient sur les forum, lit la presse explore internet ... bref passe sur un modèle qui lui fait envie 10 ou 15 heures d'études et réflexion préalable à l'achat.
Le détaillant n'a pas ce temps pour les 20 ou 25 modèles qu'il a en vitrine pour une seule marque. Il fut une époque où les marques fournissaient des catalogues avec des rubriques d'arguments de vente, et des fiches techniques qui donnaient un plus à l'horloger mais la culture des amateurs a évolué très vite et Internet donne un accès quasi généralisé à toutes les informations...
Je le crains nos détaillants n'ont plus la supériorité que la rétention d'information leur donnait dans des temps anciens. Il leur faut aller plus loin , former les personnels et investir, s'investir aussi pour répondre aux attentes des clients sous peine de devenir simplement virtuels.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
villerville Membre super actif
Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 20:12
J'ai répondu non, et je trouve que c'est très bien comme cela. Je m'explique : autant j'aime bien discuter avec mes horlogers, autant j'aime bien apprendre des choses aux vendeurs (euses) : dans la relation commerciale, cela rétablit un équilibre.
yala Passionné de référence
Nombre de messages : 3116 Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 20:47
C'est tres rare de tomber sur vendeur qui s'y connait un peu
Le pire ce sont les jolies vendeuses qui ne savent que dire : verre saphir + automatique
Perso ça ne me derange pas, comme dit precedemment quand j'achete une montre je suis hyper renseigné.
En plus j'achete sur le net, mon dernier achat en magasin remonte à 2002
Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 20:49
5 sur 5 c'est deja l'unanimitée,effectivement, je pense que quand on est commercial que ce soit dans l'horlogerie ou l'automobile, il faut savoir de quoi on parle et à ce jour j'ai rencontré peu de compétence.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 15732 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 22:33
Citation :
Demandez à un revendeur les nuances entre un 2892, un 2894, un 2897, un 2824,
Un vendeur a-t'il vraiment besoin d'en connaître autant, je n'en suis pas sûr. Quel est le pourcentage de clients susceptible de poser ce genre de question ? Quelques doux-dingues comme ceux qui fréquentent les forums et qui en fait ont déjà les infos.
Par contre, qu'il manipule les montres avec précaution, qu'il connaisse la gamme, qu'il sache reconnaître une mécanique d'une quartz (ça peut paraître idiot, mais je l'ai vécu avec un vendeur d'Omega ), qu'il puisse renseigner sur les caractéristiques principales : les matériaux, la réserve de marche... là, ça me paraît indispensable.
arugis Nouveau
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/08/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 22:34
J'ai un chrono Zenith EP rainbow d'occassion qui perd +/- 60 secondes par semaine. Pensez vous qu'il doit partir en revision. Comme je ne suis qu'un tout jeune amateur, je ne sais pas ce qu'est a proprement dit une "revision"; dois-je aller chez un agent officel; un devis sera-t-il etabli; la montre va-t-elle retourne a l'usine; qui decide de ce qui va etre remplacer, poli,etc...
Si toutes ces questions vous sont posees, c'est surtout savoir quoi demander; quoi dire et comment pouvoir juger la qualite de la revision.
Merci.
Arugis
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 22:38
Ca fait moins de 10 secondes par jour donc rien qui pour ce seul motif ne justifie un retour au SAV sauf si la montre a plus de 5 ans et n'a jamais été révisée... Disons qu'entre 5 et 8 ans il faut y passer et ceci par un agent officiel de préférence car les El Primero sont souvent massacrés autrement.
Zenith te fera un devis et des propositions , ensuite les choisx finaux t'appartiennent sur les polissages et autres.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
arugis Nouveau
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 19/08/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 22:47
Quand elle ira en revision, dois je remettre les documents de la montre ainsi que sa boite?
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 15732 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Mer 05 Oct 2005, 22:47
J'ai voté pour la différence entre Paris et la province parce qu'il y a une différence importante entre les horlogers-bijoutiers plus fréquents en province et les horlogers spécialisés plus nombreux à Paris.
Et quand on a le plaisir (la malchance ?) d'être pris en charge par une vendeuse de bijoux, là c'est souvent un festival
zorg Membre très actif
Nombre de messages : 231 Date d'inscription : 27/08/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 00:14
ZEN a écrit:
Citation :
Les vendeurs traditionnels ne sont d'ailleurs pas toujours très au clair avec les nouvelles technologies horlogères. Un bon nombre de montres T-Touch retournent au fabricant, non pas qu'elles aient un vice de fonctionnement, mais parce que leurs utilisateurs ne savent tout simplement pas comment les faire marcher. Le conseiller fédéral Joseph Deiss a dû lire attentivement le mode d'emploi de sa T-Touch pour savoir comment changer d'heure à l'étranger. Faute d'avoir reçu les explications idoines d'un vendeur.
Pas de procès en diablerie contre les détaillant mais cet extrait d'un article de presse surTissot pose un intéressant problème : Les détaillants ont-ils une formation suffisante ?
Nous pourrions tous trouver des exemples démontrant qu'il y a effectivement un vice. Demandez à un revendeur les nuances entre un 2892, un 2894, un 2897, un 2824, combien de rubis dans un Elite , la durée de réserve de marche de tel ou tel calibre... C'est souvent catastrophique et ils ne sont même pas responsable de cette situation.
Force est de constater que nombre de détaillants ne reçoivent pas plus d'information que le client ne peut en avoir lui-même de la marque. Pire, il en a moins. l'amateur vient sur les forum, lit la presse explore internet ... bref passe sur un modèle qui lui fait envie 10 ou 15 heures d'études et réflexion préalable à l'achat.
Le détaillant n'a pas ce temps pour les 20 ou 25 modèles qu'il a en vitrine pour une seule marque. Il fut une époque où les marques fournissaient des catalogues avec des rubriques d'arguments de vente, et des fiches techniques qui donnaient un plus à l'horloger mais la culture des amateurs a évolué très vite et Internet donne un accès quasi généralisé à toutes les informations...
Je le crains nos détaillants n'ont plus la supériorité que la rétention d'information leur donnait dans des temps anciens. Il leur faut aller plus loin , former les personnels et investir, s'investir aussi pour répondre aux attentes des clients sous peine de devenir simplement virtuels.
Je suis d'accord, mais faut pas oublier que de plus en plus de montres sont vendu comme des bijoux (dans le sens on achete le_truc_super_chere pour frimer avec sa super_porsche). En tout cas quand on se balade à côté de la place Vendome, à une ou deux exceptions près les détaillants donnent cette impressions de vendeurs de bijoux (en tout cas pour moi). Pourquoi voulez vous que les vendeurs soient formés si parmis leurs clients seul 10 % connaissent qcq chose ? Et si du plus ce 10 % ne representent que 0.001 % de leurs chiffre d'affaire....
Z.
NB: Je n'ai rien contre les vendeurs de bijoux...
Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 09:27
En général, les vendeurs ne connaissent pas grand chose, mais comme il est dit plus haut, seule une infime minorité des clients est susceptible de rechercher des renseignements vraiment précis, et est souvent capable de les trouver tout seul (net, forum, littérature spécialisée...).
Le problème, c'est que cela tire vers le bas. Un minimum ne serait il pas possible ?
Pour commencer la journée, une visite chez un horloger joailler, que j'avais commis dans une vie antérieure :
Ce matin j'étais dans le quartier des Ternes. Plutôt que de rentrer directement au bureau, je décide d'acheter un sandwich et de me balader un peu, histoire de voir si je ne pourrais pas trouver l'horloger installé dans le coin dont Manta m'avait dit du bien.
J'aperçois au loin une grande horloge enseigne Omega – Victoire ! c'est là ! Eh non ce n'est pas là, c'est juste un bijoutier horloger qui fait Omega , Tag , Cartier et aussi Seiko.
Pas grave, j'ai depuis longtemps envie d'essayer "en vrai" la nouvelle Railmaster, je sonne.
Bon, je n'arrive pas à ouvrir la porte, bien que le petit voyant soit passé au vert. Je m'escrime, finalement une fille arrive de l'intérieur, et tire la porte. Quel c*n je suis : la sonnette est à gauche mais la poignée à droite. Pousser une porte côté charnière n'est pas le bon moyen pour l'ouvrir. Je n'avais qu'à bien regarder. C'est vrai que je sui habitué à trouver des sonnettes du coté où on ouvre, mais il n'y a pas d'age pour apprendre.
La fille est jeunette mais charmante. Je lui expose ma requête : voir l'Omega Railmaster. Elle file sans rien dire vers le fonds du magasin. Dois je la suivre ? Je fais quelque pas ; non, elle est allée chercher la clé de la vitrine – je reste planté et l'aperçois qui sort d'abord une speed, non, une nouvelle seamaster bleue, non, ah, on y est !
Elle me propose de m'asseoir et je me retrouve coté tabouret du petit bureau. Normalement le client est coté fauteuil, mais bon, je n'ai pas de préjugés, les tabourets c'est meilleur pour le dos, et c'est peut être de ma faute, instinctivement je n'aime pas m'asseoir dos à la porte, ce qui aurait été le cas.
Commence alors le dialogue suivant, fort instructif horologiquement parlant :
Elle (débutant très fort pour impressionner le client) : derrière, il y a un fond squelette, on voit tous les petits rouages du mécanisme Oméga Moi (sardonique) : c'est bien le coaxial qui est passé de 28800 alternance à 22 et quelques, parce que les premiers coaxiaux avaient des problèmes pour régler ? Elle : euh, c'est un mouvement automatique, il se remonte tout seul … alternances vous dites ? Moi : oui, le nombre de battement…. Elle, se perdant dans une doc : attendez, je vais voir… Moi (charitable au bout d'un certain temps) : vous la trouvez dans les Seamaster, puis dans les Aquaterra… Elle : ils ne disent rien - puis s'adressant au patron qui passe : Mr XXX, combien a d'alternances cette montre ? Le patron : combien de quoi ? Oh là, c'est une question trop technique ! et il se barre, laissant la seulette face au pervers Moi : ce que j'aime chez elle, c'est la sobriété du cadran : il n'y a pas de date, les dates déséquilibrent le cadran Elle : la date, c'est pratique, nos clients aiment bien Moi : et puis les index rappellent les anciennes Kon Tiki Elle (méfiante) : Kon quoi ? Moi : mais non, Eterna, Eterna Kon Tiki …celles des Norvégiens qui ont traversé le Pacifique sur une sorte de Radeau de la Méduse … Moi (technique) : quel diamètre ,39, 40 ? Elle: le diamètre de la boite ? Moi : ben oui, pas du bracelet A ce moment là la patronne qui raccompagne des clients me reprend presque la montre des mains en disant : j'ouvre la porte! Moi (interloqué, m'accrochant à la montre) : ? ? ? La patronne : vous comprenez , ces Messieurs sortent ! Elle (victorieuse: après s'être replongée dans la doc ) : 39.2 mm ! Moi : et le prix ? Elle : 2150 € Moi (me levant, hypocrite, qui sait que chez Planètemontre elle est à 1612 €, et qui de toute façon n'a plus de sous parce qu'il attend l'arrivée d'une autre belle de chez Zeetan) : merci Mademoiselle, maintenant grâce à vous, je sais vraiment à quoi elle ressemble… Elle : on peut faire un petit rabais… Moi : oh non merci, ce n'est pas pour tout de suite… Et elle m'ouvre leur foutue porte, et je sors à l'air, libre !
Ca m'a rappelé la fois où dans la même avenue on m'a fait admirer le mouvement Probus d'une Portuguaise 5001… C'est vrai, c'était marqué dessus , comme le Port Salut…
Vous voulez connaître le nom du bijoutier-horloger, je n'aurais pas oser l'inventer : DIEUTEGARD ( !) – Dieu me garde d'y remettre les pieds, surtout ! Mais de toute façon qu'est ce que j'ai à râler , puisque de toute façon je sais pertinemment que je n'achèterai jamais rien dans ce genre de magasin, ils ont donc bien raison de ne pas s'occuper de ce client, qui ne présente aucun intérêt pour eux, et appartient à une minorité d'emm*erdeurs pour lesquels il n'y a pas de discrimination positive, tout juste bon à encombrer le magasin et bloquer les portes !
A bientôt pour de nouvelles aventures…
Ed
ya Membre Actif
Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 13/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 09:51
Globalement il y a un vrai manque de formation... et c'est un peu la faute de tout le monde. Les marques qui insistent souvent plus sur le marketing que sur la technique dans les formations fournies aux détaillants, les patrons qui ne veulent pas qu'on prenne trop sur le temps d'ouverture des boutiques, les vendeurs qui ne sont pas forcément passionnés, surtout si c'est en-dehors des heures de travail... Et c'est vrai que les clients vraiment pointus sont rares ! Comme dit Pierre-Yves, à Paris on a la chance d'avoir quelques magasins spécialisés qui ne sont pas bijoutiers, genre Antoine de Macedo ou Chronopassion. Rien à voir avec Dieutegard ! (jamais entré dans cette boutique mais je passe souvent devant et le nom m'a toujours fait rigoler)
ya
serge Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 57 Localisation : oise Date d'inscription : 14/09/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 13:11
je pense que chez "rolex, cartier, omega et autres on se doit d'en savoir un maximum, vu le prix des montres, ca me semble logique que le ou la vendeuse puisse repondre absolument a toutes questions.
chez des horlogers plus classique, ca me semble pas tres important quoique ce serait toujours mieux bien sur mais pas essentiel, car en effet moi aussi, je pense que pour un achat de montres a 500 euros maxi, il y a peu de chances que l'acheteur pose des tas de questions techniques et quant bien meme si il avait envie de les poser ses questions, un acheteur de montre qui commence a chiffrer un peu risquerait en effet de deja tout connaitre de l'horlogerie et sera deja super renseigner sur son achat.
dans le milieu de gamme on a soit affaire a des gens se souciant que de l'esthetique et des choses courantes, soit on a affaire a un specialiste.
Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 13:51
Pierre-Yves a écrit:
Et quand on a le plaisir (la malchance ?) d'être pris en charge par une vendeuse de bijoux, là c'est souvent un festival
Une (ravissante) vendeuse Omega qui secoue une speed 105.003 pour écouter le rotor tourner... elle est mignoooooooooooonne :cheers:
Alain
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21195 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Jeu 06 Oct 2005, 14:14
Huummmmmmmmmm ............................ Vais je faire la meme réponse, que j'avais écrit en son temps chez les voisins ?? Je préfére m'abstenir, ma réponse aurait, primo un gout de resucée, et secondo, en froisserait qqs uns. C'est bien joli de se foutre de la gueule d'une blonde qui rame à 1000/1200 euros par mois, quand elle sort une connerie à propos d'une montre. Mais, il faut toujours garder l'esprit clair, et avoir une trés bonne mémoire........... Pour revenir à ce sujet, la plupart des HBJ sont, ( la plupart ) au courant que les achats se passent sur Internet, et qu'ils servent justes de modes d'emploi et d'essayeurs, pour une clientéle qui n'a pas de répéres chez eux. Comprendre par là, une fidéle clientéle ( souvent sur deux générations ) qui achétent réguliérement. Pour conclure, et pour saluer les EXPERTS, il me vient à l'esprit, une question posée lors d'une conférence, à l'un de mes collégues : - Quelle serait, selon vous la définition de l'expert ?? Et la réponse fut cinglante : -Quelqu'un qui se trompe un peu moins que les autres... La mémoire et le bon sens .... Pas perdre de vue !!! PS : je n'ai pas voté. Primo, parce que je n'achéte que des montres de collections. Secondo, quand j'achéte chez un marchand de montres ou chez un bijoutier, j'en n'ai rien à faire de son discours. Une seule chose est primordiale : le prix, et si il est prés à se faire tordre le cou. Le reste, est totalement inutile. Pourquoi voulez vous que les vendeurs soient formés si parmis leurs clients seul 10 % connaissent qcq chose ? Et si du plus ce 10 % ne representent que 0.001 % de leurs chiffre d'affaire....
En relisant j'ai vu votre post. Vous avez 100% raison. Et 10% vous etes large. En gardant à l'esprit qu'un connaisseur, ( Français ) n'ira pas acheter en boutique, les achats etant réalisés sur le Net. Alors, oui, c'est du 0,00000001%, la proportion du chiffre d'affaire !!!!
ARK Membre très actif
Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 17:22
Petite histoire tout à fait authentique :
Je suis allé essayer les Rolex Submariner sans date et Sea Dweller.
Je me livrais à une comparaison à voix haute (je suis un incorrigible bavard...), et quand j'ai fait remarquer que la SD est un peu + haute sur le poignet, la vendeuse, une dame d'environ 50 ans au demeurant tout à fait aimable, m'a expliqué avec le plus grand sérieux que la différence d'épaisseur était due au fait que le mouvement de la SD était plus épais car il portait un plateau supplémentaire pour la date ! Peut-être n'aurait-elle pas commis cette gaffe si nous avions aussi eu sous les yeux une Sub avec date, mais au moins elle avait des notions d'horlogerie... En tout cas, quand je lui ai fait (gentiment) remarquer que la SD avait peut-être un fond un peu + épais pour mieux résister à la pression, elle avait l'air de débarquer sur la planète Mars...
Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 18:04
Arno a écrit:
Huummmmmmmmmm ............................ Vais je faire la meme réponse, que j'avais écrit en son temps chez les voisins ?? Je préfére m'abstenir, ma réponse aurait, primo un gout de resucée, et secondo, en froisserait qqs uns. C'est bien joli de se foutre de la gueule d'une blonde qui rame à 1000/1200 euros par mois, quand elle sort une connerie à propos d'une montre. Mais, il faut toujours garder l'esprit clair, et avoir une trés bonne mémoire........... Pour revenir à ce sujet, la plupart des HBJ sont, ( la plupart ) au courant que les achats se passent sur Internet, et qu'ils servent justes de modes d'emploi et d'essayeurs, pour une clientéle qui n'a pas de répéres chez eux. Comprendre par là, une fidéle clientéle ( souvent sur deux générations ) qui achétent réguliérement.
salut arno
je ne peux imaginer un commercial ne sachant pas de quoi il parle Pour conclure, et pour saluer les EXPERTS, il me vient à l'esprit, une question posée lors d'une conférence, à l'un de mes collégues : - Quelle serait, selon vous la définition de l'expert ?? Et la réponse fut cinglante : -Quelqu'un qui se trompe un peu moins que les autres... La mémoire et le bon sens .... Pas perdre de vue !!! PS : je n'ai pas voté. Primo, parce que je n'achéte que des montres de collections. Secondo, quand j'achéte chez un marchand de montres ou chez un bijoutier, j'en n'ai rien à faire de son discours. Une seule chose est primordiale : le prix, et si il est prés à se faire tordre le cou. Le reste, est totalement inutile. Pourquoi voulez vous que les vendeurs soient formés si parmis leurs clients seul 10 % connaissent qcq chose ? Et si du plus ce 10 % ne representent que 0.001 % de leurs chiffre d'affaire....
En relisant j'ai vu votre post. Vous avez 100% raison. Et 10% vous etes large. En gardant à l'esprit qu'un connaisseur, ( Français ) n'ira pas acheter en boutique, les achats etant réalisés sur le Net. Alors, oui, c'est du 0,00000001%, la proportion du chiffre d'affaire !!!!
salut arno je suis un acheteur regulier de montre et je ne me vois en aucun cas acheter une montre sur internet. je suis dans l'automobile et quand un emmerdeur et venu me prendre une doc à 7e,essayer une voiture avec le carburant de l'entreprise et qu'il va chez eclerc auto ou un autre mandataire, si il a le moindre ennui il peut aller chez plumeau sa voiture passe pas la grille ou si elle y arrive elle restera 6 mois en recherche de panne,c'est donc ce que devrait faire les commerçants dans l'horlogerie. il est par contre imperatif que le personnel soit formé,comme dans toute les branches commerciales les fabriquants imposent des stage pour le suivit qualitée, que l'on gagne 1000 ou 3000e on se doit d'offrir des prestations de niveau. cordialement
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21195 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 21:13
"salut arno je suis un acheteur regulier de montre et je ne me vois en aucun cas acheter une montre sur internet. je suis dans l'automobile et quand un emmerdeur et venu me prendre une doc à 7e,essayer une voiture avec le carburant de l'entreprise et qu'il va chez eclerc auto ou un autre mandataire, si il a le moindre ennui il peut aller chez plumeau sa voiture passe pas la grille ou si elle y arrive elle restera 6 mois en recherche de panne,c'est donc ce que devrait faire les commerçants dans l'horlogerie. il est par contre imperatif que le personnel soit formé,comme dans toute les branches commerciales les fabriquants imposent des stage pour le suivit qualitée, que l'on gagne 1000 ou 3000e on se doit d'offrir des prestations de niveau. cordialement"
Mais je suis 100% ok avec toi, meme à 200% ok. Tu as pris ma répartie pour toi. En fait, tu es loin d'etre visé, meme trés loin. Concernant les "essayeurs", qui ensuite achétent sur le net, pareil, chez Plumeau, et avec le bonjour d'Alfred. Sans meme parler des réparations !!!!! Me concernant, ni dans la montre, ni dans la voiture, mais dans le materiel collection photo. Quand à la formation des employés, naturellement, ce serait une bonne chose. Mais la montre n'est pas un véhicule, et en cas de gaffe, pas de risque de se manger un platane. Et puis, que demander à une petite nana, de 22 ans, qui se prend des louches au fion réguliérement par son patron, quand ce n'est pas des engeulades ?? Qu'elle te raconte le pourquoi du comment du passage de 18000 à 21600A/h, les bienfaits, et, ou les méfaits, ainsi que les incidences sur les réglages à venir ?? Elle s'en bat la touffe. Le lundi matin, elle a deja la tronche au WE, à son fin de mois, et à son mois d'aout au camping des "Trois braquemards" de Palavas Les Glaviots .. Alors, etre étonné des bévues et sornettes racontées par ces charmantes demoiselles ?? Ben non, faut pas. C'est plus drôle d'aller chatouiller les marchands aux puces, au Louvre, au carré Drouot ou Rive Gauche. Là, oui, d'autant plus que la répartie risque de tomber comme un couperet !!!!
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 21:26
L'un n'empèche pas l'autre. Surtout, je n'ai rien contre la jeunette ( la mienne a de l'heure de vol genre Caravelle des années 60) qui vous toise quand vous arrivez dans le mlagasin et vous prend pour une cloche parce que vous demandez un catalogue.
Des gars de puces je me suis déjà amusé... aussi . Des vedette mais qui baissent de trois tons quand ils comprennent que l'interlocuteur connait un peu ce qu'il cherche.
affaire de feeling .
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21195 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 21:35
Il m'apparait totalement inutile de revendiquer un savoir ( pour certains souvent miteux ) face aux incompetents. Qu'ils restent courtois, avenants et dispos, et stop. ( les incompetents, dans une matiére qu'ils serait supposés maitriser, au moins en partie ) Quant au reste, c'est totalement superflue. Pareil pour les marchands. Dans beaucoup de cas, j'envoie d'autres gens, afin de pouvoir acheter chez certains nazes de brocs. Les prix etant souvent basés sur la tronche de l'acheteur. Ca, c'est encore pire. Mais c'est la vie.
Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 22:09
En ce qui me concerne, j'achéterai toujours en boutique surtout le prix de la montre augmente. Des détaillants compétants, je trouve qu'il y en a quand même un certain nombre à Paris, je trouve que la situation n'est pas si dramatique que cela.
En juillet, je suis allé chez Dubail en short, avec une montre quelconque au poignet et j'ai été super bien reçu et la vendeuse était compétante.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 22:19
Citation :
Il m'apparait totalement inutile de revendiquer un savoir ( pour certains souvent miteux ) face aux incompetents. Qu'ils restent courtois, avenants et dispos, et stop. ( les incompetents, dans une matiére qu'ils serait supposés maitriser, au moins en partie ) Quant au reste, c'est totalement superflue. Pareil pour les marchands. Dans beaucoup de cas, j'envoie d'autres gens, afin de pouvoir acheter chez certains nazes de brocs. Les prix etant souvent basés sur la tronche de l'acheteur. Ca, c'est encore pire.
L'objectif n'est pas tant de mettre en difficulté une vendeuse que de démontrer que un réseau de vente dont on prétend tout controler, le choix des détaillant ne se fait pas comme cela est prétendu sur les seul qualités d'expertise des détaillants.
Les paramètres de volumes de commandes et de chiffres sont évidemment prépondérants et quand on entend comment certains revendeurs furent exclus alors qu'ils pratiquaient des marques depuis plus de 20 ou 30 ans, on se dit qu'il y a une sacrée naunce entre horloger et bijoutier détaillant de montres.
La classe, celle qui fait la différence entre garde temps et objet usuel, entre horlogerie et instrument d'affichage de l'heure, ce plus qui fait passer de boutiquier à horloger, de vil marchand à interlocuteur expert même si l'intéret financier demeure ne s'improvise pas au coin d'un stand de puces ni d'un angle de magasin fut-il sur la plus belle place d'une ville de province.
La vendeuse de ma crémière est experte en fromage, en fruité, en croute, en pâtes crues ou cuites et en origines des laits, appellations controlées etc ... Elle n'est pas plus payée que la vendeuse de mon bijoutier et je ne lui laisse jamais 4000 euros. Les vendeurs de mon caviste sont pointus sur le choix d'un vin et se feraient sortir s'ils racontaient au client la moindre bétise.
Mon marchand de légumes qui fait les marchés me disait qu'il avait mis deux ans à former ses deux employés...Et quand je vais au restaurant , l'apprenti cuisinier qui monte les sauces devrait d'ici deux ans être parfaitement au point et gagner le Smic tout comme ce jeune étudiant embauché comme contractuel chez ce notaire qui lui file royalement moins que le Smic après cinq ans d'études au motif qu'il est stagiaire.
Mince, je ne laisse jamais 4000 euros d'un seul coup à ces gens là et même pas un kleenex sur internet pour les plaindre.
La vendeuse qui a 20 ans de métier dans l'horlogerie et n'y connait rien gagne autant que la coiffeuse qui peut saboter un crâne et se prendrait un pain dans pareil cas .
Rares sont les métiers où l'on accepte l'incompétence développée au paroxisme et s'il faut prendre la défense de la veuve et de l'orphelin autant le faire pour ceux qui travaillent dehors, dans les quartiers chauds ou sont certains de perdre.
Je ne sais pas si c'est le vilain patron qui n'a pas formé la demoiselle, la demoiselle qui s'en fout mais je n'ai pas le sentiment que le routier ou le chauffeur de bus qui transporte 50 gamins 4 fois par jour et qui gagne autant qu'elle bénéficierait de la même indulgence en cas de méconnaissance de son job .
Elle au moins ne risque pas la taule si elle raconte à son client que sa Breitling contient une pile nucléaire de chez jaeger qui fait des compteurs mais si, vous savez pour les avions Breitling de la patrouille de France...
Restons avisés notre vendeuse si elle ne sait pas peut le dire aussi , comme la standardiste "Attendez, je ne vois pas, je vais chercher ... "
Il est vrai que la standardiste ne prétend pas savoir à qui elle s'adresse.
"Non, monsieur le président, ma cliente si elle n'y connait rien en est pleinement responsable, et ne veux pas être prise pour une andouille, elle préfére passer pour quelqu'un qui s'en fiche"
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Dernière édition par le Ven 07 Oct 2005, 22:36, édité 1 fois
Arno Modérateur
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Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 22:35
Que veux tu, c'est ainsi. Je connais mal ( voir trés mal ) le monde de l'horlogerie du neuf. Hormis un ou deux, gars, aussi costaud que Breguet lui meme. Mais, vendre une montre, meme à 100 000 euros, ne pose aucun risque majeur à l'acheteur. ( De vrais risques, comme cramer une tignasse, ou se gauffrer avec un car rempli de gosses !!!! ) Est ce pour cette raison que les vendeuses et vendeurs s'en battent royalement dans le domaine du luxe ???? Probablement, ou peut etre. Aussi le fait que le luxe est souvent pris avec légéreté. Certes avec courtoisie, petits fours et bouche en cul de poule, mais sans plus d'energie développée quant aux techniques. D'autant plus que le type qui a envie de s'acheter un objet à X milliers d'euros, normalement, il sait ce qu'il achéte, et finalement, tout se passe à peu prés bien, meme si la vendeuse lui raconte que sa Rolex Sub Date, faut pas changer la pile, parce que la montre est automatique, et que c'est le rotor qui recharge la pile. Un peu comme une dynamo, vous voyez ?? Ben oui, je vois.
ZEN Rang: Administrateur
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Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 22:42
C'est transposable de la vendeuse au directeur marketing bien souvent ...Un jour dans les chips et le landemain dans les montres... Pour de vrai, je connais une ancienne vendeuse en mercerie qui fait maintenant dans l'horlogerie ( à quartz) ... Elle me disait pas plus tard que la semaine dernière qu'elle se tenterait bien dans un magasin de pâtes fraiches ...et vous savez pourquoi ? Parce qu'elle en a marre des montres ! Ca fait des années qu'elle n'y comprend rien avec ces C***** de trucs à quartz... Elle ne pige que les Swatch et encore, pas chrono.
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Invité Invité
Sujet: Re: Les détaillants sont-ils assez formés ? Ven 07 Oct 2005, 23:07
bon faut pas charger de trop avec le personnel commercial,par ce qu'ils sont souvent de bonne volontée,d'ailleur ils me propose toujours un café,je prefererais un knockando slow matured,mais bon apres ça pourrais deraper. cordialement