FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bracelet acier pour montre de la ww1

+7
schaefer
Xaipe
De Guerre
Wolfy
Pyjam
Nohlanr
Yann Riquier
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
montre61
Animateur
montre61

Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 18:26

J'ai vu des modeles en canvas vert ex- armee americain mais ils sont ww2.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné absolu
Yann Riquier

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 1:35

L'horloger qui me révise la montre est persuadé qu'il s'agit de base d'une montre à gousset transformée en montre bracelet. J'ai un peu de mal à y croire, je suis presque certains que c'est de série. vous en pensez quoi ?
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 5:28

Ben je dirais que ton horloger sais de quoi il parle et " l Histoire " lui donne raison ......
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 6:52

Laisse ton horloger penser ce qu'il veut même s'il a tort pour cette fois et que je te donne raison.

Il faudrait qu'il se renseigne sur l'histoire de l'horlogerie et constate pour commencer que s'il y a transformation ce serait sur une base de mouvement savonnette. Regarde, le remontage est à 3h et la seconde a 6, il en a vu passer beaucoup à son atelier des savonnettes de 32mm ?   dwarf

C'est donc un mouvement conçu pour cette montre et pas de la recup d'un autre modèle.

Mais la confusion est compréhensible tout comme l'explication est simple : le premier conflit mondial a été l'occasion d'une diffusion tres importante des premieres montres bracelet or l'outillage de production de l'epoque ne permet de produire que des boites dont la forme se rapproche de celles des montres de poches.

Resultat, on produit massivement des boites de ce type, on y adapte un mouvement fait pour, un cadran email (là aussi on ne sait faire globalement que cela avec l'outillage), on perce la boite pour y souder des anses à base de fil, c'est plus simple, puis on monte le tout sur cuir et en route simone.

C'est vrai que l'ensemble ressemble alors furieusement à une montre de poche avec des charnières et une forme strictement ronde. D'une certaine façon c'est peut être ce que ton horloger a voulu entendre.

Les années suivantes verront apparaitre des boites plus travaillées comme la forme coussin et des anses qui vont peu a peu s'intégrer.

Cela répond un peu plus précisément à la question ?  Smile

Passionné absolu
Yann Riquier

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 11:40

Xaipe a écrit:
Laisse ton horloger penser ce qu'il veut même s'il a tort pour cette fois et que je te donne raison.

Il faudrait qu'il se renseigne sur l'histoire de l'horlogerie et constate pour commencer que s'il y a transformation ce serait sur une base de mouvement savonnette. Regarde, le remontage est à 3h et la seconde a 6, il en a vu passer beaucoup à son atelier des savonnettes de 32mm ?   dwarf

C'est donc un mouvement conçu pour cette montre et pas de la recup d'un autre modèle.

Mais la confusion est compréhensible tout comme l'explication est simple : le premier conflit mondial a été l'occasion d'une diffusion tres importante des premieres montres bracelet or l'outillage de production de l'epoque ne permet de produire que des boites dont la forme se rapproche de celles des montres de poches.

Resultat, on produit massivement des boites de ce type, on y adapte un mouvement fait pour, un cadran email (là aussi on ne sait faire globalement que cela avec l'outillage), on perce la boite pour y souder des anses à base de fil, c'est plus simple, puis on monte le tout sur cuir et en route simone.

C'est vrai que l'ensemble ressemble alors furieusement à une montre de poche avec des charnières et une forme strictement ronde. D'une certaine façon c'est peut être ce que ton horloger a voulu entendre.

Les années suivantes verront apparaitre des boites plus travaillées comme la forme coussin et des anses qui vont peu a peu s'intégrer.

Cela répond un peu plus précisément à la question ?  Smile

absolument ! Après quoi qu'il en soit, je la lui ai confié les yeux fermé. c'est un bon horloger de montre ancienne qui m'a déjà fait du super boulot. J'aurais peut être pu la nettoyer moi même mais voulant la porté maintenant (cadeau anniversaire), je préférais la confier à un pro.

Je cherche toujours un fixo flex adéquat, lui même est au courant s'il m'en dégote un... ne sait on jamais....

ps : c'est une montre de 35mm
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 11:57

Comme je t'ai dit, j'ai un fixoflex de 15 de largeur avec des pieces de bout à 18 ou 19.
MP si intéréssé.
Chinois
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 13:08

Yanovich a écrit:
ps : c'est une montre de 35mm

avec ou sans la couronne ? si c'est 35mm sans couronne c'est original car ce type de montres se décompose -généralement- en deux formats : le 32/33mm ou le 39/40mm. Toujours hors couronne.

Passionné absolu
Yann Riquier

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 13:40

Xaipe a écrit:

avec ou sans la couronne ? si c'est 35mm sans couronne c'est original car ce type de montres se décompose -généralement- en deux formats : le 32/33mm ou le 39/40mm. Toujours hors couronne.

35mm avec couronne. 

J'ai le bénéfice du doute la... je suis presque certains que c'était bien 35mm que j'avais mesuré... la je peux pas revérifier dans l'immédiat, la montre est partie en révision pour plusieurs semaines...
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 14:38

La mesure d'un diamètre de boite se fait toujours hors couronne.
Tu dois donc être entre 32,5 et 33mm

Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Bracelet acier pour montre de la ww1   Bracelet acier pour montre de la ww1 - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 22:12

Bonjour encore. Si vous êtes intéressé, voici un article avec des images d'horloges et de montres-bracelets de montres de poche de la Première Guerre mondiale avec des sangles originales....

https://forumamontres.forumactif.com/t228605-11-novembre-1918-montres-et-horloges

Bracelet acier pour montre de la ww1
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2