| C'était il y 80 ans... petite pensée | |
|
+10jff66 syrreau le plombier Amator ZEN Guy 67 gregorypons Jules chiouahouah Duwan 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Duwan Pilier du forum

Nombre de messages : 1991 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 14:54 | |
| 33 heures, 2 sandwiches, 2 barres de chocolat et 2 yeux plus ou moins grands ouverts. C'était en 1927, le 20 mai. Petite pensée pour un grand exploit que fut la première traversée de l'atlantique en avion. Après ce vol légendaire, Lindbergh demanda à Longines de concevoir une montre bracelet avec des spécificités pour le vol. Ainsi naquit la Longines Spirit. Peut-être qu'un membre du forum en possède une... Longines a d'ailleurs fait de belles rééditions cette année.  |
|
 | |
chiouahouah Membre référent

Nombre de messages : 5532 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 15:08 | |
| Belle photo.A l'époque on parlait de bouchonnage et non de perlage. |
|
 | |
Jules Pilier du forum

Nombre de messages : 1517 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/08/2006
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 15:09 | |
| Très belle mise en scène, comme d'habitude. J'aime bien la photo de votre Oméga sur cuir Bon WE Jules |
|
 | |
gregorypons Animateur

Nombre de messages : 803 Age : 114 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 15:25 | |
| .
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que Lindbergh n'avait pas une Longines au poignet pour ce vol : sa demande à la marque est postérieure à sa traversée.
Que portait-il au-dessus de l'Atlantique, s'il avait quelque chose ?
. |
|
 | |
Guy 67 Modérateur

Nombre de messages : 15566 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 15:28 | |
| Superbe photo !  _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 15:32 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Duwan Pilier du forum

Nombre de messages : 1991 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 16:27 | |
| Merci pour vos commentaires J'ai trouvé un lien avec la photo de la montre dessinée par Lindbergh : Un lien généraliste : http://209.85.135.104/search?q=cache:6QmYFYqSXV4J:fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lindbergh+montre+de+lindbergh+lors+de+la+travers%C3%A9e&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr Une autre avec une américaine cette fois, un peu plus tardive :   . .
Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 17:58, édité 2 fois |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 16:53 | |
| La photo de la fameuse Longines conçue et dessinée par Lindbergh : Une lunette bien particulière. Quelqu'un sait comment ça marche ?  Ligne très contemporaine je trouve. Et le dessin de sa main même :  . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 17:32 | |
| Il me semble que ça te permet pas le système dit des angles horaires de connaître ta longitude (à l'est ou à l'ouest), par exemple quant il est midi à paris, à strasbourg le soleil n'est pas au même angle, son "angle horraire local" est différent. En prenant une référence horaire de base, et en mesurant l'angle horaire du soleil à l'endroit où tu te trouve avec ta montre ses aiguilles et sa lunette, tu sauras à combien à l'est ou a l'ouest de l'endroit qu tu as définis au départ tu te trouve.
je dis ça comme ça mais je ne suis pas sûr du tout de mon coup pour ce qui est de la longines weems dite "angle horaire", et je n'en connais pas non plus son mode d'emploi (je pense que la lunette rotative traduit les heures en degré de longitude)
H3 ce n'est pas au programme du permis B... |
|
 | |
Amator Membre super actif
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 18:20 | |
| Le premier vol transatlantique n'est pas dû à Lindbergh, mais à deux pilotes britanniques, John Alcock et Arthur Whitten-Brown, qui ont relié Terre-Neuve à Clifden dans l'ouest de l'Irlande, le 14 juin 1919. L'oubli dans lequel est resté cet exploit n'est probablement dû qu'à l'absence de couverture médiatique. Steve Fossett et un co-pilote ont commémoré l'exploit en 1985, en reproduisant le trajet sur une réplique du biplan Vickers Vimy qui avait été utilisé à l'époque. |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 18:25 | |
| Les photos sont superbes ,c'était une époque pleine d'aventuriers ,de héros et de disparus aussi. |
|
 | |
syrreau Membre très actif

Nombre de messages : 279 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 18:26 | |
| j'ai lu que 15° correspond a une heure. je ne me souviens de pas plus. |
|
 | |
jff66 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 515 Age : 74 Localisation : Pyr. Or. Date d'inscription : 20/05/2005
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 18:34 | |
| - gregorypons a écrit:
- .
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que Lindbergh n'avait pas une Longines au poignet pour ce vol : sa demande à la marque est postérieure à sa traversée.
Que portait-il au-dessus de l'Atlantique, s'il avait quelque chose ?
. Longines a chronométré le temps de vol de la traversée de l'Atlantique nord. D'où la collaboration après vol entre la marque et l'aviateur, pour la mise au point de la montre à angles horaires. Selon certains, Lindbergh portait une Waltham lors de son périple. |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 18:50 | |
| - Amator a écrit:
- Le premier vol transatlantique n'est pas dû à Lindbergh, mais à deux pilotes britanniques, John Alcock et Arthur Whitten-Brown, qui ont relié Terre-Neuve à Clifden dans l'ouest de l'Irlande, le 14 juin 1919. L'oubli dans lequel est resté cet exploit n'est probablement dû qu'à l'absence de couverture médiatique. Steve Fossett et un co-pilote ont commémoré l'exploit en 1985, en reproduisant le trajet sur une réplique du biplan Vickers Vimy qui avait été utilisé à l'époque.
Tout-à-fait, et tu fais bien de le préciser. Voici un lien sur ces 2 fameux pilotes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcock_et_Brown Lindbergh est le premier à le réaliser en solo (donc sans sommeil), en mono-moteur, sans escale, et avec beaucoup, beaucoup de courage. |
|
 | |
km'rol Membre éminent.

Nombre de messages : 23531 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
 | |
 | |
Tony1968 Pilier du forum

Nombre de messages : 1716 Age : 54 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 13/02/2007
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 20:33 | |
| TRès jolie photo.  |
|
 | |
PIFPAF Membre référent

Nombre de messages : 5335 Age : 44 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Sam 22 Sep 2007 - 23:59 | |
| - Duwan a écrit:
- 33 heures, 2 sandwiches, 2 barres de chocolat et 2 yeux plus ou moins grands ouverts. C'était en 1927, le 20 mai. Petite pensée pour un grand exploit que fut la première traversée de l'atlantique en avion.
Après ce vol légendaire, Lindbergh demanda à Longines de concevoir une montre bracelet avec des spécificités pour le vol. Ainsi naquit la Longines Spirit. Peut-être qu'un membre du forum en possède une... Longines a d'ailleurs fait de belles rééditions cette année.
 Superbe montre, c'est quoi? Et excellent hommage à Lindberg, merci. |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Dim 23 Sep 2007 - 18:14 | |
| Il s'agit d'une SAM, une sous-marque de LIP. Je la porte assez souvent malgré ses 90 ans. Elle est très précise et fonctionne à merveille  |
|
 | |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné

Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
 | Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Lun 24 Sep 2007 - 6:37 | |
| Et pour completer... Spirit of Saint Louis est le nom de la loge maconique que frequentait Lindbergh. Voila voila... En tout cas tres belle photo, et surtout suis stupefait que cette montre soit d origine, vu l eta quasi neuf qu elle donne en photo... J ai l impression qu on fait aussi bien que Wikipedia a nous tous non??? Huggy |
|
 | |
Duwan Pilier du forum

| Sujet: Re: C'était il y 80 ans... petite pensée Lun 24 Sep 2007 - 8:07 | |
| - Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
- Et pour completer... Spirit of Saint Louis est le nom de la loge maconique que frequentait Lindbergh.
Voila voila...
En tout cas tres belle photo, et surtout suis stupefait que cette montre soit d origine, vu l eta quasi neuf qu elle donne en photo...
J ai l impression qu on fait aussi bien que Wikipedia a nous tous non???
Huggy Si tu parles de la Sam, il n'est pas rare d'en croiser dans cet état et ce grâce au cadran en émail. Il y a tout de même un petit accros sur l'émail à 4h à cause d'un gougnafier qui a dérapé en ouvrant le couvercle supérieur. Grrr. Quand je pense que j'ai payé ça 15 €, comme d'autres, dans un salon photo, et que ça me paraissait "normal". C'était il y 3 ans !!! 3 ans !!!!!! Ca montre à quel point le marché à méchamment dérapé à cause d'ebay. Mais on en a largement discuté.  . |
|
 | |
| C'était il y 80 ans... petite pensée | |
|