FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium

Aller en bas 
+10
trinita
broncos
matt210192
Fulgurochat
MisterP
KrissBZH
julius357
ZEN
Tass2909
Arnaud.A
14 participants
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 21:29

Il y a quand même des gens qui investissent dans le silicium malgré tout et une boîte Hong Kongaise vient de sortir un spiral en silicium avec courbe terminale de Bréguet monobloc. Comme c'est expliqué dans l'article, Bréguet faisait déjà des spiraux en silicium avec une courbe terminale, mais en deux parties.

Ici, l'équipe de Master Dynamic a travaillé le silicium différemment, en découpant le silicium selon un autre axe de coupe qui exploite différemment les caractéristiques structurelles du crystal. Le silicium est un cristal anisotrope (rien à voir avec le Ricard), ce qui veut dire en gros que le cristal fonctionne un peu comme les fibres du bois, il n'a pas les mêmes caractéristiques selon son orientation. En "découpant" le silicium dans un autre plan, il n'a donc pas les même caractéristique, comme une planche de bois n'aura pas les mêmes caractéristiques selon le sens dans lequel on découpe le bois (orientation des fibres).

Bref, je ne fais que répéter une partie de ce qui est parfaitement expliqué et illustré dans cet article que je vous conseille vivement. Tout y est repris de manière limpide, de l'intérêt de la courbe terminale aux avantages et inconvénients du silicium et aux solutions mises en places par Master Dynamic pour développer ce tout nouveau spiral.

Il semblerait qu'une grande marque Suisse ait déjà envoyé des mouvements chez Master Dynamic pour tester ces spiraux.

https://watchesbysjx.com/2019/06/master-dynamic-silicon-hairspring-hong-kong.html

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Master-dynamic-silicon-hairspring-8

Un spiral en silicium ne coûte peut être pas cher à fabriquer, mais toute la R&D qui va derrière n'est clairement pas gratuite !

PS: Fulgurochat, je crois que les gars de Hong Kong t'ont entendu et on voulu te faire mentir  Mr. Green

Fulgurochat a écrit:
La capacité de faire varier l'épaisseur de la lame au niveau de la courbe terminale permet aussi de jouer sur le développement concentrique du spiral et de diminuer encore l'erreur de réglage dynamique. Cela permet de se passer d'une élévation Breguet qui serait de toute façon irréalisable en silicium.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 21:50

Superbe article.

Je me demande qui s’est approché d’eux pour faire un prototype...Seiko? Miyota ?

Pour confirmer ma pensée, Breguet a mis au point un spiral silicium et a ajouté un overcoil pour pouvoir régler ? Master Dynamic peut le faire en une seule pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 21:52

On améliore donc la perfection. On a hâte de voir cela dans du swiss made. Merci de ce partage Arnaud !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 22:07

Merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur et me confortent dans mon envie de partager ma passion ici !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 22:13

A suivre de près. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 22:21

Merci pour le partage, article très complet et technique !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 22:26

Une discussion hier avec un physicien passionné de montres m'a conduit à lui demander ce qu'il pensait du silicium et si Charles Edouard Guillaume aurait ou non apprécié ce matériau.  

Sa réponse fut la suivante :

"Je crois que si l'invention avait été produite il y a 100 ans, les horlogers se seraient rués dessus tout simplement parce que ça ne comporte aucune prise au magnétisme, parce que la précision est acquise et parce que cela réduit les sources de problèmes.

En 100 ans, l'invention aurait été perfectionnée pour que l'ensemble soit réglable.  Nous sommes à l'aube de cette invention et je la trouve pleine de promesse. L'Invar et l'Elinvar ont des "limites" que le silicium a dépassées. Ces deux matériaux sont loin d'être parfaits et je ne vois pas le silicium rester ce qu'il est, on va faire des bonds de géants sous 2 ans.

Dans 100 ans, ce sera réparable par substitution grâce à des imprimantes 3D qui couteront peu cher. On se moque de savoir si ça coute plus ou moins cher que des matériaux traditionnels parce que c'est immédiatement disponible et efficace. Si j'ai le choix entre deux mouvements identiques dont l'un a du silicium et l'autre pas, je n'hésite pas, je prends le premier. "

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty13/6/2019, 23:51

C'est sensible le silicium Mr. Green 

https://www.patentlitigation.ch/silicon-hairspring-technology-being-litigated/
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 01:30

Aahahahahahaha mais ça avance !!

Sans déconner la gravure DRIE ne fait jamais qu'une découpe planaire.
Pour créer une élévation Breget la courbe terminale est ensuite rabattue en un plan parallèle comme l'on replie une crêpe sur elle-même.
Le silicium n'est qu'un (semi) métal comme un autre, on le chauffe et il devient mou.

Merci pour le partage !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 07:06

Oui tu as raison, disons qu'ils ont réussi à contourner le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 07:55

Super article Arnaud quand on est dans le tech on ne peut qu'apprécier. ça confirme mon avis sur le silicium. Quand a la discussion que Zen a eu moi qui bosse énormément avec l'impression métallique je ne suis en aucun cas inquiets des suites et des futurs entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 12:05

Merci pour le partage Arnaud! Toujours au top pour nous dénicher de bonnes infos, l'ami... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 15:42

certains doivent serrer les fesses de se faire doubler par des chinois sue ce composant stratégique...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 15:49

trinita a écrit:
certains doivent serrer les fesses de se faire doubler par des chinois sue ce composant stratégique...

Disons que ce qui se prépare en Suisse ne repose pas que sur le silicium. Du coup, je ne suis pas capable de dire si ce produit chinois au demeurant très intelligent va ou non y prospérer. En tous les cas, ce produit fait tomber la plus grosse critique du défaut de réglage possible.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 16:08

ZEN a écrit:


Disons que ce qui se prépare en Suisse ne repose pas que sur le silicium. Du coup, je ne suis pas capable de dire si ce produit chinois au demeurant très intelligent va ou non y prospérer. En tous les cas, ce produit fait tomber la plus grosse critique du défaut de réglage possible.
C'est aussi ce que je pense quand je viens de lire cet article publié en 2018 dans le célébre journal Nature SOURCE, fait chez Ecole Polytechnique fédéral de Lausanne. 

En gros ils ont pu fabriquer une ancre et la roue d'escapement en diamant artificiel. Pourquoi le diamant: "The application for mechanical watches is a domain of particular interest, since the material properties of single crystalline diamond can provide low-weight components, high-energy storage, extremely low coefficient of friction, amagnetic mechanisms, and attractive visual appeal."


Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Captur15
Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Captur16
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 16:13

Je vois que nous fouinons sur les mêmes sources...

L'école Polytechnique de Lausanne travaille depuis longtemps sur des matériaux de haute qualité pour réduire le poids des mouvements. J'ai pu accéder à des travaux de recherche, que je ne peux mentionner car couverts par le secret industriel, qui laissent présager pour le silicium d'une durée de vie du produit commercial et industriel (je ne parle pas de sa longévité) relativement "court".

Le diamant fait partie des ouvertures possibles mais pas seulement. Je vais me faire taper sur les doigts mais bon ... Disons que le calibre sans entretien n'est pas très loin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 16:33

Sigatec produit déjà du diamant de synthèse. UN l’utilise depuis la sortie de son calibre UN118...

Et je n’ai d’échos sur un manque de fiabilité...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 16:34

Je suis aussi surpris que EPFL travail sur l'horlogerie. Je les connais pour les domaines d'imagerie médicale et la microscopie optique.

Pas de friction ou presque, pas d'huile, pas entretien.
Hélas, la vie est trop courte pour voir arriver ce "calibre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 16:47

Très intéressant, merci pour la source.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 17:48

ZEN a écrit:
Je vois que nous fouinons sur les mêmes sources...

L'école Polytechnique de Lausanne travaille depuis longtemps sur des matériaux de haute qualité pour réduire le poids des mouvements. J'ai pu accéder à des travaux de recherche, que je ne peux mentionner car couverts par le secret industriel, qui laissent présager pour le silicium d'une durée de vie du produit commercial et industriel (je ne parle pas de sa longévité) relativement "court".

Le diamant fait partie des ouvertures possibles mais pas seulement. Je vais me faire taper sur les doigts mais bon ... Disons que le calibre sans entretien n'est pas très loin.


Depuis déjà quelques années, le Swatch-Group produit un excellent calibre sans entretien pour l'entrée de gamme avec le Sistem 51, encore amélioré avec le nouveau spiral  Nivachron à partir de ce mois de septembre. Lors  d'un évènement Swatch, j'ai cru comprendre que ce groupe dévoilerait un calibre haut de gamme sans entretien à l'horizon 2021, 2022 au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 21:45

Tass2909 a écrit:
Je suis aussi surpris que EPFL travail sur l'horlogerie. Je les connais pour les domaines d'imagerie médicale et la microscopie optique.

Pas de friction ou presque, pas d'huile, pas entretien.
Hélas, la vie est trop courte pour voir arriver ce "calibre"

Pas étonné pour ma part

https://www.epfl.ch/campus/visitors/fr/batiments-phares/rolex-learning-center/

Il y a sans doute dans ce partenariat un accord sur la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty14/6/2019, 22:26

Arnaud.A a écrit:
Il y a quand même des gens qui investissent dans le silicium malgré tout et une boîte Hong Kongaise vient de sortir un spiral en silicium avec courbe terminale de Bréguet monobloc. Comme c'est expliqué dans l'article, Bréguet faisait déjà des spiraux en silicium avec une courbe terminale, mais en deux parties.

Ici, l'équipe de Master Dynamic a travaillé le silicium différemment, en découpant le silicium selon un autre axe de coupe qui exploite différemment les caractéristiques structurelles du crystal. Le silicium est un cristal anisotrope (rien à voir avec le Ricard), ce qui veut dire en gros que le cristal fonctionne un peu comme les fibres du bois, il n'a pas les mêmes caractéristiques selon son orientation. En "découpant" le silicium dans un autre plan, il n'a donc pas les même caractéristique, comme une planche de bois n'aura pas les mêmes caractéristiques selon le sens dans lequel on découpe le bois (orientation des fibres).

Interessant. Ce serait tout de même particulier que les fabricants de mouvements suisses s'approvisionnent en Chine pour le spiral, un peu humiliant... j'attends de voir pour le croire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty16/6/2019, 23:16

L'approvisionnement en Asie ne les dérange plus d'autant que la Chine est un des plus gros pays importateurs …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium   Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium Empty18/6/2019, 08:41

herge81 a écrit:


Pas étonné pour ma part

https://www.epfl.ch/campus/visitors/fr/batiments-phares/rolex-learning-center/

Il y a sans doute dans ce partenariat un accord sur la recherche.

Le domaine qui nous intéresse ici s'appelle la "microtechnique", et il y en a une faculté au sein de l'EPFL, au même titre que l'informatique, archi, etc.
Donc il a pas mal de recherche, depuis longtemps, sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles innovations pour les spiraux en silicium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La transformation des mouvements par les marques pour le silicium ...
» MÉTHODE pour le RÉGLAGE des SPIRAUX .
» Modèles pour spiraux Breguet...
» Reportages JT : Festina prochain fournisseur en spiraux pour Rolex ? ;-)
» Attention pour les nouvelles inscriptions sur FAM !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: