FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet

+19
karamazov
michelB
sekijoju
Mc
Totocatcho
Clickeur
Amphibia110
Aurelien16
broncos
Pyjam
caput
jacno1977
Sandsman
Tass2909
Hervé911
chrispare
Nico1293
MisterP
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  Empty
MessageSujet: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 1:32

Ce pourrait être le sujet d'un colloque si ce n'était pas l'ébauche d'un constat : L'horlogerie peine à renouveler ses messages et ses produits. Evidemment, il y a les rééditions qui succèdent aux rééditions, le nième pilote sur le tarmac qui, descendant de l'avion avec une tête de mannequin qui vient de recevoir un coup de peigne et un peu de poudre antireflet sur le visage, se dirige sac à dos sur l'épaule vers l'aérogare mais toutes ces images éculées ne font plus vraiment rêver le client et n'importe quel commercial vous le dira, "on ne sait plus quoi dire pour vendre les montres". Il suffit de faire le test pour s'en rendre compte. Les commerciaux sont incapables sur le terrain de parler technique et ils rament uniquement sur le design.
Mal formés aux questions que les clients posent et qui vont finalement chercher les réponses sur le net, les vendeurs surjouent à partir de fiches aussi insipides que les communiqués de presse au vocabulaire éculé qui leurs sont livrés.  

Quel est le mouvement dans cette montre ?  La question génère systématiquement une recherche plus ou moins longue  mais la question subsidiaire "Quels sont les mouvements in house dans la collection?" va faire se tordre de douleur le vendeur. Personne ne tolérerait d'acheter sa voiture à 10 000 euros sans avoir des précisions techniques du vendeur par contre une montre à 15 000 euros devrait "passer" auprès du client sans explication. Le leitmotiv des marques repose sur une prétendue indifférence des clients à la qualité du mouvement.

Le problème est bien plus complexe à régler qu'il n'y parait car le Responsable du Marketing dit "Marketing manager" est sans doute en grande partie responsable de cette situation. Au sein des grandes maisons les cadres ont souvent un "vrai" problème de communication entre eux et si le marketing ne communique pas avec le "Développement produits", il n'est pas dit que les arrières pensées des deux errent sur un terrain de jeu commun. La plus belle des montres de plongée mal expliquée fera un flop si les arguments favorables qui sont ceux logiquement des développeurs ne sont pas repris auprès du client. La question "Elle est étanche à quelle profondeur cette montre" ne devrait jamais entrainer une moue dubitative du vendeur. Le silicone du bracelet ne devrait jamais être annoncé comme du caoutchouc par un vendeur mal informé. Le summum est atteint quand le vendeur ne sait pas choisir un second fuseau sur une GMT ou passer en date rapide sans tout forcer parce qu'il le fait à n'importe quelle heure sans respecter la plage horaire recommandée par le fabricant.

Le problème est qu'aucune question du client n'est "saugrenue" et que rapidement ce dernier a l'impression de ne pas avoir d'interlocuteur et finit par aller acheter autre chose ailleurs. Un client d'une montre asiatique à 300 euros sera finalement mieux traité que le client d'une montre suisse à 13 000 euros car le vendeur dispose de toutes les informations même s'il n'a pas les gants en microfibres pour présenter la pièce. Les Suisses restés attachés aux gants ont oublié de regarder les profils des clients et ces derniers ont considérablement évolué grâce au net. Du coup, on veut leur vendre des montres avec les mêmes messages depuis 25 ans et la communication des marques est devenue "vintage", convenue et décalée mais plus maitrisée et aller l'exposer sur les réseaux sociaux ne change rien car le problème n'est pas le support mais le contenu.

Il est grand temps de faire évoluer les choses. A défaut, on pourrait finir par se demander à quoi sert le marketing horloger et dans une période d'allègement des charges, ce n'est pas une question qui révèle un grand optimisme…

MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 3:53

ZEN a écrit:
(...)Les Suisses restés attachés aux gants ont oublié de regarder les profils des clients et ces derniers ont considérablement évolué grâce au net.

Les Suisses considèrent que le monde pense comme eux et qu'ils ont une excellente vision marketing.

Sur le concret, une dynamique de façade, une organisation pyramidale assez vieillotte, des ambassadeurs improbables, des modèles invendables même sur des marchés "éloignés", des éléments de langage sans intérêt pour le client final etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 4:46

Très bon billet Zen !

Un peu ce qui m'est arrivé hier chez Bucherer Paris, où le vendeur, fort sympathique au demeurant, était incapable de me donner la taille du cadran ni l'entrecorne d'une Longines Avigation Bigeye
chrispare
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 4:48

Assez d’accord …et pourtant elles se vendent ! Comment expliquer ce paradoxe?
Nico1293
Animateur
Nico1293

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 4:50

chrispare a écrit:

Parce que nous sommes des enfants et qu'on ne peut pas se passer du plaisir de s'offrir des montres  Rolling Eyes

Dernière édition par Nico1293 le Sam 22 Juin - 5:13, édité 1 fois
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 5:05

Dur de ne pas faire avec le passé......... quand je vois Ford, Chevrolet, Renault, etc nous ressortir une version adaptée au goût du jour des succès d'antan.
Pourtant le réveil peut-être difficile pour le passionné le vrai, la charger, la challenger, la 911 sont devenues des choses énormes (il 'y a pas que dans l'horlogerie où l'on ne sait pas rester raisonnable en taille). C'est joli mais on nous a retiré le sel, le piment afin que le plus grand nombre puisse y gouter.

Une partie de la clientèle n'a t-elle pas enfermé les idées, j'entend trop souvent c'était mieux avant  Wink.
Christian Slater dans "pump up the volume" disait "toutes les grandes idées sont usées et on en a fait des parcs d'attractions" et c'est un film des années 90  Rolling Eyes.

Et les vendeurs ? Bien souvent ce ne sont pas des passionnés et c'est bien là que ça coince. Quand j'achète un mixeur, c'est du pratique que j'achète .............. quand je craque pour  la dernière Omega Speedmaster spécialement dessinée pour le 50ème anniversaire, c'est une peu d'histoire, de la passion, de l'émotion que diable. 

Changer c'est prendre une part de risque.
Changer c'est accepter d'écouter ce que veut le client.
Changer c'est se remettre en question.
 Pour changer il faut peut-être retrouver sa passion...

Bien sur c'est plus facile à écrire  Wink.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 5:13

chrispare a écrit:
Il ne faut pas oublier que dans le marché asiatique, l'importance est d'acheter la marque pour le paraitre. L'aspect technique passe en dessous.
Sandsman
Animateur
Sandsman

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 5:53

Tass2909 a écrit:

Il ne faut pas oublier que dans le marché asiatique, l'importance est d'acheter la marque pour le paraitre. L'aspect technique passe en dessous.

Pas que dans le marché asiatique.C'est partout pareil.
jacno1977
Permanent passionné
jacno1977

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 6:02

Je suis une personne d'un certain âge, je me souviens de mes achats, fin des années 80, une Rolex, au Régent à St Etienne, pas de gants microfibres, pas d'argumentations, et moi, pas de questions, ça  se cantonnait juste à savoir si je prenais une montre avec ou sans pile et le budget que je voulais y investir.
J'hésitais avec une Jolie Ebel à pile, ça c'était l'influence Alain Prost qui en faisait la pub, le fabuleux concurrent de Senna. Ou bien la Rolex,  sans pile, c'était l'époque, plutôt l'influence du golf, Jack Nicklaus et quelques autres.
A part ça, la fréquence d'un mouvement, on ne savait pas ce que ça voulait dire, le magnétisme, personne en causait, l'étanchéité, à peine, les diamètres, ça se cantonnait montres femmes ou montres hommes, on ne demandait pas le diamètre d'une montre, on s'en foutait.
C'était une belle époque finalement, on achetait une montre dans une sorte de candeur, le vendeur était un mec simple qui ne racontait pas de craques, qui n'offrait pas le café, ni le champagne, qui n'organisait pas de soirées ou d'évènements, mais qui offrait de belles remises, je me souviens que j'avais obtenu un chouette 20% de remise.
C'était une belle époque, les choses étaient simples.
Aujourd'hui, je recherche la même chose, des magasins avec simplicité, je ne vais pas dans une boutique pour boire le café, le champagne, etc.. Ni pour m'instruire. Lol.
mais malheureusement, l'ennui, c'est que je ne trouve plus de magasins qui m'offrent un 20%  de rabais sur une Rolex, ah quelle époque on vit, ce n'est pas possible !
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 6:26

Zen le même constat que j’ai remarqué depuis plusieurs années.
Effectivement comme le souligne jacno1977 a une époque, les gens ne se posaient pas toutes ses questions qui sont souvent récurrentes de nos jour.
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 6:35

Le nord du Mexique c'est tout à fait cela ... je vois pas mal de mamans déposer les gamins dans un gros suv mais mieux vaut éviter d'aller voir la maison ou la collection de crédits  Rolling Eyes.
 Tout est dans l'apparence... et si tu n'as pas la belle voiture de l'année tu es mis de côté  Evil or Very Mad .

J'ai du mal avec ce genre de comportement. 

Malgré tout j'aime bien être traité comme une personne et non pas comme un numéro et cela où que ce soit  Wink.
 Quand au remise c'est d'abord +30 et après -20  Mr. Green.
Pyjam
Membre Hyper actif
Pyjam

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 6:42

jacno1977 a écrit:
Aujourd'hui, je recherche la même chose, des magasins avec simplicité, je ne vais pas dans une boutique pour boire le café, le champagne, etc.. Ni pour m'instruire.

Les vendeurs doivent faire de plus en plus attention car la clientèle s'y connaît de mieux en mieux en café.
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 7:21

Pyjam a écrit:
Les vendeurs doivent faire de plus en plus attention car la clientèle s'y connaît de mieux en mieux en café.

C'est pareil partout pour ça: https://www.nespresso.com/pro/fr/fr

Mr. Green Mr. Green
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 7:25

Une fois de plus, un bon billet, Zen! thumright

Ce qui me fait sourire, c’est, qu’actuellement, la montre qui me branche est d’une marque japonaise réputée bas de gamme dont la pub est inexistante et dont il faut vraiment fouiner pour savoir qu’elle existe (du moins par chez nous)... Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  Blunt_gi
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 9:03

Quelle est cette marque ? Je voudrais découvrir aussi Incompréhensible
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 9:49

Je parie un café (Nespresso) : Orient ?
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 12:16

jacno1977 a écrit:
Je suis une personne d'un certain âge, je me souviens de mes achats, fin des années 80, une Rolex, au Régent à St Etienne, pas de gants microfibres, pas d'argumentations, et moi, pas de questions, ça  se cantonnait juste à savoir si je prenais une montre avec ou sans pile et le budget que je voulais y investir.
J'hésitais avec une Jolie Ebel à pile, ça c'était l'influence Alain Prost qui en faisait la pub, le fabuleux concurrent de Senna. Ou bien la Rolex,  sans pile, c'était l'époque, plutôt l'influence du golf, Jack Nicklaus et quelques autres.
A part ça, la fréquence d'un mouvement, on ne savait pas ce que ça voulait dire, le magnétisme, personne en causait, l'étanchéité, à peine, les diamètres, ça se cantonnait montres femmes ou montres hommes, on ne demandait pas le diamètre d'une montre, on s'en foutait.
C'était une belle époque finalement, on achetait une montre dans une sorte de candeur, le vendeur était un mec simple qui ne racontait pas de craques, qui n'offrait pas le café, ni le champagne, qui n'organisait pas de soirées ou d'évènements, mais qui offrait de belles remises, je me souviens que j'avais obtenu un chouette 20% de remise.
C'était une belle époque, les choses étaient simples.
Aujourd'hui, je recherche la même chose, des magasins avec simplicité, je ne vais pas dans une boutique pour boire le café, le champagne, etc.. Ni pour m'instruire. Lol.
mais malheureusement, l'ennui, c'est que je ne trouve plus de magasins qui m'offrent un 20%  de rabais sur une Rolex, ah quelle époque on vit, ce n'est pas possible !
Tellement vrai...

Entre les clients qui posent des questions dont ils connaissent la réponse juste pour faire les malins, ou qui posent juste une question con pour faire genre qu'ils s'y connaissent et qu'on leur fait pas... quand on en voit se palucher pour savoir si Sellita c'est moins bien qu'ETA...

Et les vendeurs qui n'y connaissent rien mais pourraient en parler des heures...

Faut arreter de se mentir, a la fin, la montre, on l'achete juste parce qu'on la trouve jolie et qu'on a les moyens pour le modele...

Donc oui, pile ou sans pile, bracelet cuir ou acier sont a peu pres les seules questions ayant un interet...
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 12:38

Maintenant que j'y pense c'est vrai que dans le packaging de ma Certina on ne trouve aucune mention du mouvement, ne serait ce que pour connaitre sa reserve de marche. Juste une notice generale sur les montres automatiques/mécaniques. D'ailleurs sans le fond transparent il n'y aurait pas moyen de savoir si le modele en question a un remontage auto ou non...

Seule la fiche du vendeur espagnol fait mention de l'ETA 2824-2.

Je ne parles pas ici de montres à 15000 euros, mais quand même... dans toutes mes Seiko il y'a des infos, ne serait ce qu'en regardant directement sur la montre.
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 19:13

La meilleure pub à mes yeux c'est de voir une montre de telle ou telle marque avoir traversée le temps au poignet et de son propriétaire comme quotidienne infaillible.
Ca vaut pour sa fiabilité comme pour son design s'il ont traversé le temps sans encombre et sans faire vieillot.

Design/ fiabilité/ précision
Mc
Animateur
Mc

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 21:55

En même temps, le constat des marques selon lequel le client se moque des caractéristiques techniques n'est pas complètement infondé.

Pour connaître quelques AD genevois et en avoir discuté avec eux, tous me racontent que des clients reviennent régulièrement à la boutique "pour changer la pile de leur montre qui s'est arrêtée" Mr. Green.
Quelle pourcentage des acheteurs connait l'histoire et les caractéristiques techniques de sa sub, sm300, Navi, pilot ?

A mon avis, il en va de même dans tous les domaines. BMW avait fait il y a quelques années une enquête sur les possesseurs de Séries 1. Le résultat : 50% des acheteurs ignoraient que leur voiture était une propulsion.

Pareil pour l'électronique, je suis pas sûr que la plupart des gens puissent donner les caractéristiques techniques de leur iPhone, etc...

Le problème, c'est que ca fait belle lurette que les gens ne s'intéressent plus à ce qu'ils achètent et que l'immense majorité n'est de toute manière pas en mesure d'apprécier le travail derrière leurs objets, que ce soit des montres, voitures, chaussures etc...

Ils veulent une marque un statut ou alors juste un design, point barre!

Dernière édition par Mc le Sam 22 Juin - 22:05, édité 2 fois
sekijoju
Pilier du forum
sekijoju

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptySam 22 Juin - 21:57

a 200 metres de chez moi il y a une boutique seiko outlet , les vendeurs sont tres sympa et tres bien informés meme si pas incollables , et quand ils ne savent pas , ( nottement sur une specification du mouvement 6R15 ) , il m'a sorti un enorme bouquin avec des eclatés du mouvement , on a cherché et je suis sorti de la boutique avec reponse a ma question .
alors que 99,99% des clients ne posent pas des questions tordues comme moi  Mr. Green
michelB
Membre Actif

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptyDim 23 Juin - 6:15

D'après ce que j'ai pu constater, la plupart des clients qui achètent des montres ne s'y connaissent pas ou très peu.
Au maximum, font-ils la différence entre le quartz, la mécanique ou l'automatique.
A ce moment là, le vendeur ne doit pas nécessairement être une encyclopédie horlogère.
Du moment qu'il connait la somme que le client souhaite dépenser, c'est à lui de proposer la montre qui conviendra.
Des amateurs comme nous, vu le nombre de marques et de modèles, c'est un peu la galère pour lui de connaitre toutes les caractéristiques pour répondre à nos questions.
Je ne sais pas si nous sommes la clientèle la plus 'rentable/intéressante' mais certainement celle qui demande des employés plus qualifiés techniquement.
Cette réflexion s'adapte à d'autres domaines (voitures…) qui ne sont pas nos centres d'intérêts.
karamazov
Passionné de référence
karamazov

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptyDim 23 Juin - 7:34

Nico1293 a écrit:
Très bon billet Zen !

Un peu ce qui m'est arrivé hier chez Bucherer Paris, où le vendeur, fort sympathique au demeurant, était incapable de me donner la taille du cadran ni l'entrecorne d'une Longines Avigation Bigeye

Hélas même expérience et que ce soit sur du rolex, tudor pequignet  Rolling Eyes

Des vendeuses incapable de te sortir la taille du boitier ou infos sur le mouvement manuf d'une pequinet ni de te donner un catalogue a la fin 

Une vendeuse tudor même pas au courant que la black bay avait un eta dedans .... WTF What the fuck ?!? 

J'ai eu pas mal de moment de gène pour des vendeuses sur du baume et mercier ou hamtilon ou je me demande si j'avais un interlocuteur en face de moi   Neutral#-Qt

Des prenneurs de commandes suffisent amplement dans ce cas autant vendre directement sur internet sans passer par des boutiques 
Marge AD et services inexistant accueil déplorable perso le choix est maintenant vite vu ( sauf très rares exceptions )

Mais effectivement sur 100 clients combien s'intéressent a ce qu'il y a dedans....Incompréhensible
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptyLun 24 Juin - 0:55

Je pense que quand on achète une montre à 5000€ on peut se permettre de poser des questions (même si elles sont connes).
Quand, à l'époque la même montre était à 1000fr ben on se posait moins de questions (même si ça n'empêche pas d'être curieux quand même!).

Pour reprendre une analogie plus haut sur les téléphones. Sur un téléphone à 30€ je m'en fout complètement des caractéristiques, du moment qu'il téléphone. Par contre le dernier Imachin à + de 1000€ j'ai bien envie de savoir combien de temps va tenir la batterie, quelles sont les fonctionnalités, la vitesse, capa etc etc....
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet    Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ?  Billet  EmptyLun 24 Juin - 1:04

michelB a écrit:
...la plupart des clients ... font-ils la différence entre le quartz, la mécanique ou l'automatique.
  Mr. Green  Allez, je me moque. Gentiment ;-)

Sinon, pour répondre à la question, peut être que le problème est le marketing, par lui-même. Car il me semble, en gros, que le marketing est utile à la créa/prod pour définir un juste produit d'une part, et préparer l'action co d'autre part ? Bref, un filtre, qui est un obstacle quand le marketing est défaillant... Et dans l'horlogerie, il semble que le marketing est défaillant : à vouloir ménager la chèvre (les coûts) et le choux (la marge), on fait du basique, du standard, du copier-collé, comme les copains.

Alors que l'histoire et la technique (aussi humbles soient-elles), peuvent servir une communication bien efficace.

Est-ce alors la communication qui a laissé le champs au marketing ?

Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant