FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?

+8
DominoBot
Arno
WK666
Xaipe
Kerangaro
isosta
raynew
Comte
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Comte
Nouveau

Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Empty
MessageSujet: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:14

Bonjour,
Suite à une réunion de famille j'ai eu la chance de récupérer la montre de mon père, une Ulysse Nardin Or qui date des années 50. Elle est malheureusement un peu abimée.
Mon horloger local à qui je souhaitais la confier me dit qu'il manque un morceau du boitier et qu'il ne peut pas mettre un nouveau verre.
Pour le reste, il faut juste changer les aiguilles et une petite révision : le mouvement fonctionne !
Pouvez-vous m'éclairer sur la possibilité de récupérer cette pièce manquante ou sur la manière de s'en sortir (et qui pourrait réaliser l'opération) ?
Je suis évidemment très attaché à cette montre que j'ai toujours vue au poignet de mon père !
Merci de vos conseils.
Comte
Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Img_4516
Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Img_4517
Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Img_4515
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:41

Il y a une bague normalement qui permet de contraindre le plexi. Il vous manque cette bague ainsi que le plexi.
Pour les aiguilles, ça peut se trouver. 
Concernant cette bague :
L'envoyer chez UN pour restauration complète
Mesurer et tenter d'en trouver une qui s'adapte
La refaire faire chez un bijoutier ou horloger
acheter une épave pour la compléter

Sinon je pense qu'il est possible de mettre un plexi malgré tout. Dans la perspective d'une réparation à minima.
Après tout est question de budget.
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:49

Merci de ces nouveles rassurantes !
J'ai un peu peur du budget UN...
Je vais voir si je trouve un horloger qui accepterait de faire... Si vous avez une piste je suis preneur !
Merci,
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:06

N'importe quel horloger digne de sa fonction... 
Vous n'avez pas précisé votre lieu de résidence donc difficile de vous aiguiller.
Je possède pas mal de bagues, et je ne dois pas être le seul sur ce forum, mesurez précisément le diamètre et faites une demande sur le topic dédié. Je ne dis pas que l'on va pouvoir trouver la bonne bague, mais cela fera une base de travail pour l'adapter. Vous devez être conscient qu'il y aura certainement une différence de couleur entre la bague et le boîtier. Une fois de plus tout est question de budget, et ensuite de motivation.
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:08

Je suis à Greble (Isère). Je vais mesurer précisément ce soir et je reviens demain matin. Merci.
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:13

Il y a quelques magiciens sur ce forum, aussi bien pour les pièces, que pour leur savoir-faire et compétence.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:20

ça n'est pas simplement une bague qui manque c'est la lunette.
impossible de poser un plexi sans la lunette, puisque c'est sur la lunette qu'il se pose
seule solution: trouver un horloger qui saura refabriquer une lunette au tour.
vu l'état du cadran il sera peut-être utile d'envisager sa réfection. là aussi sur une montre de cette qualité décision à mûrement réfléchir, et pas sur la base d'une ou deux mauvaises photos.

Isosta
raynew
Pilier du forum
raynew

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 1 Juil 2019 - 15:16

Le maître a parlé.
Si je dois vous conseiller quelqu'un pour s'occuper de votre montre, c'est bien Maître Isosta.
Par contre je ne sais pas si c'est un cadeau...
Au regard de l'état, la remise en état risque de vous coûter plus cher que la valeur de la montre. Hors valeur sentimentale, bien sûr...
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyMar 2 Juil 2019 - 12:55

Bonjour,
Merci de votre analyse technique et de vos conseils  qui me permettent de réfléchir à ce que je veux faire de cette montre... Et décider quel investissement je suis prêt à faire pour elle.
Je reviendrai sur ce post quand j'y verrai plus clair.
Bonne fin de journée !
Comte
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 11:49

isosta a écrit:
ça n'est pas simplement une bague qui manque c'est la lunette.
impossible de poser un plexi sans la lunette, puisque c'est sur la lunette qu'il se pose
seule solution: trouver un horloger qui saura refabriquer une lunette au tour.
vu l'état du cadran il sera peut-être utile d'envisager sa réfection. là aussi sur une montre de cette qualité décision à mûrement réfléchir, et pas sur la base d'une ou deux mauvaises photos.

Isosta

Oui et ajoutons que la lunette doit être en or massif également, pour être raccord avec le boîtier !
Compliqué ! 
Si j'étais toi je commencerais par 1/retourner le grenier familial pour la retrouver. En cas d'échec 2/mettre la main sur une lunette de même dimension dans des fonds horlogers... et enfin 3/ dernière option récupérer un modèle d'occasion UN similaire et cannibaliser les pièces (UN n'est pas si courant malheureusement, mais sait-on jamais?). 

Avec de la détermination on finit par trouver : nombreux exemples ici de montres réparées après des années de veille sur ebay !)

Chinois
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:49

4/ faire tourner une pièce en métal cuivré et la faire plaquer

Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:23

Comte a écrit:
Je suis à Greble (Isère). Je vais mesurer précisément ce soir et je reviens demain matin. Merci.

Je ne connais pas Greble, mais il s'agit peut être de Grenoble? Si c'est bien ca j'aurais un horloger à vous conseiller
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyVen 5 Juil 2019 - 8:43

Bonjour à tous,
Merci de vos conseils. J'habite effectivement à Grenoble.
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 8:26

Bonjour,
Message pour Fournier qui m'a envoyé un mp (je ne peux pas répondre en mp - pas autorisé).
Tu peux me joindre par e.mail (bernard.comte@fontvieille.org) ?
Merci !
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:07

isosta a écrit:

Isosta

Il fut déjà refait il y a un paquet d'années ... et mal, naturellement.

Membre super actif
DominoBot

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyMar 29 Oct 2019 - 9:45

Bonjour,
Avez vous une idée de quel est la référence/fabricant du mouvement de cette montre?
J'ai repéré une autre UN avec exactement le même mouvement, et je voudrais en savoir plus.
Merci par avance,
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:22

Bonjour,
sur le site UN dans la rubrique FAQ ,  ils proposent de faire une recherche sur un montre Ulysse Nardin ancienne à partir du numéro de mouvement. Le numéro gravé sur mon mouvement est le 5513248 
UN m'a répondu : La mienne date de 1957 et le mouvement est un Peseux 333 SC - 11½.
N'hésitez pas à faire un tour sur leur site !
Bonne soirée,
DominoBot
Membre super actif
DominoBot

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyMer 30 Oct 2019 - 7:15

Superbe, merci pour le tuyau et la référence ça devait être ça.
Mais j'ai été trop lent elle m'est passé sous le nez, quelle truffe d'avoir attendu.
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 9:08

Bonjour, je reviens enfin vers vous parce que j'ai confié cette montre à un horloger savoyard que vous m'aviez recommandé : il a fini le travail avec un nouveau fond de cadran, récupéré les chiffres etc de l'ancien cadran pour les transférer sur le nouveau, avec des aiguilles neuves et la fameuse lunette qui manquait qu'il a fait fabriquer. Voici le résultat : elle fonctionne parfaitement ! Je suis donc très content de cette restauration et c'est parti pour une nouvelle vie, après mon père !

Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Img_4518
Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Img_4910
Comte
Nouveau

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 9:11

Qu'en pensez vous ? Est-ce selon vos critères une restauration dans les règles ? J'ai lu un post très interessant de ZEN sur les limites de restauration entre l'original et ce qu'il est possible de faire ! Merci de vos conseils en tous cas et bonne journée à tous !
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 9:21

Le cadran, c'est un boulot à la Bourrier-Atelca, ni bien, ni mal.
Mais à fuir pour une Rolex ou montre de service ou les collectionneurs ont la plupart investi dans un microscope à balayage électronique.
Ces restaurations étaient plus que parfaites avant l'arrivée du Net et des forum.
Un client déposait une montre ultra pourrie, genre l'UN du début, et il récupérait l'UN restaurée.
Le client se barrait en pâmoison, il filait direct à Lourdes, il implorait tous les Saints de tous les calendriers de toutes les religions, il balançait 2000 balles de cierges dans toutes les églises ...
Aujourd’hui, au mieux l'horloger à un simple "mouiaaaa.... oui, bof" ... voir carrément un glaviot en pleine tronche, et si le client est sapé en jaune, un paveton dans la vitrine !
L'avenir ????
C’était mieux avant.

Pilier du forum

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:15

je n'avais pas la connaissance du P 333 sur Ulysse Nardin mais ils ont également montés du FHF 262 et du aurore 420,
mais j'y préfère le R 22
JCF
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 11:15

Par contre, je ne comprend pas pourquoi on retrouve très très souvent cette couche blanche presque mat sur les cadrans refait.
Il leur est impossible de refaire un fond gris "argent" vernis ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:32

willbur a écrit:
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on retrouve très très souvent cette couche blanche presque mat sur les cadrans refait.
Il leur est impossible de refaire un fond gris "argent" vernis ?

C'est pourtant assez simple .... mais bon , c'est bien comme ça, cadran blanc, et roulez jeunesse ...
Il y a un peu plus compliqué : le fond très finement strié .
Un peu plus duraille : le fond réalisé en très fin rayons de soleil.
Encore plus difficile : le fond en peinture structurée d'un micro granulat ( Mis au point par Beyeler et Singer )
Et puis il y a les TECHNIQUES, les Dieux, les grands maîtres : ZJ.
Il a existé très longtemps une société dirigé par Monsieur Cartier ( rien à voir avec Louis ) qui travaillait remarquablement bien.
Et pour terminer, les Dieux de l’émaillage devant l’éternité : Donzé, et histoire de rester chez UN :

Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? Ulyssenardin_5899466
Je le cherche celui ci, mais dure à mettre la main dessus ...

Entre 10 heures et 60 heures de travail pour un cadran en email .... clown

Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?   Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:56

Merci pour ces vidéos Arno

Ulysse Nardin - pièce du boitier manquante pour nouveau verre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant