FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis

+21
Bruno_DN
Le temps retrouvé
Max 35
swisspilot
PG8
KrissBZH
balibalo
Ga-L-Gus
MinT
falconbmw
Rocca
Aurelien16
deninou
reznor6969
lelapin
seiko007
NeuroBrain
Tass2909
foversta
Sandsman
rav6en
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
totolouga
Passionné absolu
totolouga

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 16:33

Rocca a écrit:
La vraie mesure exactement le cycle de 29 jours 1/2 (environ).
La fausse (terme pas forcément adapté) ou si tu préfères l'ordinaire, mesure sur 30 ou 31 jours, je ne sais pas trop mais ça doit être basé sur la date. Donc, au bout de quelques mois il existe un décalage visible et il faut refaire un réglage.
Les vraies phases de lune c'est plus compliqué à fabriquer, je ne sais même pas quelles marques en font de nos jours en format montre de poignet.

Des vraies phases de lune il y en a quelques unes, ma Saxonia Moonphase qui a une des plus belles phases de lune je pense, et ma 5712G.

Dernière édition par totolouga le Jeu 18 Juil - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 16:38

Tass2909 a écrit:
Une question bête.
Le mécanique de rotation de la lune est lié à celui des heures, minutes et secondes si je pense juste.
Mais alors, si la montre a une déviation de 5s/j par exemple. Au bout de 17280 jours, la montre aura une avance d'un jour. Donc la lune sera aussi décalée ou pas?

Oui c'est une bonne remarque! Ce sera bien entendu le cas.
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:37

vrai phase ou pas, cela me semble pas compliqué pour un ingénieur de déterminer un engrenage qui soit de 29.5 jours ou plus exact. Il y a des logiciels pour ça. De toute façon toutes les phases de lunes font un saut par jour. C'est comme un quantième simple mais avec une démultiplication d'engrenage plus précis. Je suis naïf?

Et vrai phase ou pas, la tuerie hors-budget suprême reste le mouvement intégré d'Arnold and Son

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Arnold11
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:42

Elle est pas à 6 heures Mr. Green
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:45

aussi...
Ya plus qu'à faire un effort budgétaire. Quand on veut on peut  Twisted Evil
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Arnold12
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:48

swisspilot a écrit:
vrai phase ou pas, cela me semble pas compliqué pour un ingénieur de déterminer un engrenage qui soit de 29.5 jours ou plus exact. Il y a des logiciels pour ça. De toute façon toutes les phases de lunes font un saut par jour. C'est comme un quantième simple mais avec une démultiplication d'engrenage plus précis. Je suis naïf?

Et vrai phase ou pas, la tuerie hors-budget suprême reste le mouvement intégré d'Arnold and Son

https://i.servimg.com/u/f38/18/77/05/73/arnold

Non, il y a des phases de lune qui font plusieurs pas par jour comme chez Lange par exemple (avancée en continue liée à la roue des heures) ou chez Strehler (pas de 3 heures).

Le thème de la phase de lune est complexe. Il y a deux sujets: la précision du calcul et la précision de l'affichage. Pour le premier point, c'est vrai, ce n'est pas compliqué en théorie. Il suffit de rajouter une roue et on améliore la précision. En revanche la précision de l'affichage est plus compliqué. Il y a la représentation de la lune et chez De Bethune on préfère une lune sphérique. Et il y a la lecture précise de l'âge de la lune et Strehler a présenté son interprétation:
http://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/lune-exacte
http://equationdutemps.blogspot.com
swisspilot
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:58

au temps (mécanique) pour moi. J'en apprends tous les jours. Merci
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyJeu 18 Juil - 20:58

Ben oui… c’est pas si simple les phases de lune en horlogerie.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyVen 19 Juil - 7:14

@Foversta : Et il y a la lecture précise de l'âge de la lune et Strehler a présenté son interprétation:
http://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/lune-exacte

cyclops je suis amoureux !!!

On aime ou pas mais mes fantasmes ultimes restent ceci :

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Img_6410
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 15211810
totolouga
Passionné absolu
totolouga

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyVen 19 Juil - 7:23

Ohhhh comme je trouve la première vilaine !!! Elle donne l'heure quand même?yeux Désolé!
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyVen 19 Juil - 8:50

La première, celle du Capitaine James T. Kirk, episode 4, saison 2, quelle marque ?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyVen 19 Juil - 10:34

Bruno_DN a écrit:
La première, celle du Capitaine James T. Kirk, episode 4, saison 2, quelle marque ?

Il s'aqit de la Lunokhod de Constantin Chaykin
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyVen 19 Juil - 17:38

rav6en a écrit:

Il s'aqit de la Lunokhod de Constantin Chaykin
elle est vraiment impressionnante.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptySam 20 Juil - 14:13

swisspilot a écrit:

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Arnold11

Superbe avec en plus un cadran aventurine cyclops bravohap
KrissBZH
Animateur
KrissBZH

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyDim 28 Juil - 7:26

Bonjour,

Et que penses-tu de la Moser Endeavor perpetual moon ?

A priori elle semble répondre à tous les critères (42mm tout de même):
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Img_e815
Crédit @Flazz

Seul hic, elle explose le budget... (33k neuve, elle doit sûrement bien décoter en occasion mais quand même)

Y.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 16:55

Je croyais avoir trouvé quelque chose d'intéressant mais sauf à ce que je n'aie pas les yeux en face des trous, il a inversé le découpage de la forme de la lune avec son système. (voir l'animation en bas de page)

C'est le noir qui en fait correspondrait à la forme réelle de la lune, qu'elle soit croissante ou décroissante, et non le blanc.

Cela donne une drôle d'impression et c'est dommage parce qu'esthétiquement et mécaniquement cette montre était intéressante.

Je ne dirais pas que c'est loupé mais presque. Après, au vu de la solution technique choisie, il était difficile de faire autrement

https://www.sarpanevawatches.com/sarpaneva-lunations/
KrissBZH
Animateur
KrissBZH

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 19:38

Bonsoir,

L'animation montre au contraire que le disque blanc correspond (logiquement) à la lune.

Edit: En effet la forme de croissant est donné par le disque noir.

Il faudrait décaler d'un quart de tour les deux disques en plus d'inverser la couleur du fond et celle du disque pour retrouver sur une PDL classique.

Y.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyDim 18 Aoû - 19:45

Alors je pense qu’ils se sont trompés sur le jour par rapport à la pdl. Au 15 eme jour, c’est la pleine lune normalement. Mais la lune est blanche sur la montre.
zewill
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 18:57

Sympa ce fil! Moi qui cherchait une PDL (avec quand meme un cahier de charge moins chargé), j'ai désormais un beau choix!
Athanase13
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 20:47

Je ne sais pas si vous avez trouvé mais il y a jacquet-droz qui fait une phase de lune à six heure et dessinée avec des cratères.

https://www.jaquet-droz.com/fr/montres/grande-seconde/grande-seconde-moon-silver-j007530240
balibalo
Membre référent
balibalo

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 13:52

Tass2909 a écrit:
Alors je pense qu’ils se sont trompés sur le jour par rapport à la pdl. Au 15 eme jour, c’est la pleine lune normalement. Mais la lune est blanche sur la montre.

bah lors de la pleine lune on la voit blanche non?  Incompréhensible
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 14:29

Oui mais dans l'animation, c'est DAY 0.000, Full moon, la lune est blanche. Il auraient dû mettre DAY 14.765.

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Captur11
Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 Captur12
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 14:48

Athanase13 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez trouvé mais il y a jacquet-droz qui fait une phase de lune à six heure et dessinée avec des cratères.

https://www.jaquet-droz.com/fr/montres/grande-seconde/grande-seconde-moon-silver-j007530240
Oui, Athanase, je la connais et je l'ai même essayée.
La lune est belle mais le cadran est fade, trop vide. La version onyx est très belle mais n'existe qu'en diamètre 43.
Athanase13
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyMar 20 Aoû - 15:56

Ah, oui le cadran est un peu vide mais j'aime assez le concept de la grande seconde. Je n'ai pas d'autre idée
sSk
Nouveau
sSk

MessageSujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis   Montre à phase de lune avec cahier des charges précis - Page 3 EmptyMer 21 Aoû - 23:44

les Christopher Ward sont quand même pas mal... mais quel dommage que cette grosse typo pas belle y soit si mal positonnée... ça vient tout gâcher...

Montre à phase de lune avec cahier des charges précis
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant