| Montre à phase de lune avec cahier des charges précis | |
|
+21Bruno_DN Le temps retrouvé Max 35 swisspilot PG8 KrissBZH balibalo Ga-L-Gus MinT falconbmw Rocca Aurelien16 deninou reznor6969 lelapin seiko007 NeuroBrain Tass2909 foversta Sandsman rav6en 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2894 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 16:33 | |
| - Rocca a écrit:
- La vraie mesure exactement le cycle de 29 jours 1/2 (environ).
La fausse (terme pas forcément adapté) ou si tu préfères l'ordinaire, mesure sur 30 ou 31 jours, je ne sais pas trop mais ça doit être basé sur la date. Donc, au bout de quelques mois il existe un décalage visible et il faut refaire un réglage. Les vraies phases de lune c'est plus compliqué à fabriquer, je ne sais même pas quelles marques en font de nos jours en format montre de poignet. Des vraies phases de lune il y en a quelques unes, ma Saxonia Moonphase qui a une des plus belles phases de lune je pense, et ma 5712G.
Dernière édition par totolouga le Jeu 18 Juil - 16:38, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2894 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 16:38 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Une question bête.
Le mécanique de rotation de la lune est lié à celui des heures, minutes et secondes si je pense juste. Mais alors, si la montre a une déviation de 5s/j par exemple. Au bout de 17280 jours, la montre aura une avance d'un jour. Donc la lune sera aussi décalée ou pas? Oui c'est une bonne remarque! Ce sera bien entendu le cas. |
|
| |
swisspilot Membre super actif
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:37 | |
| vrai phase ou pas, cela me semble pas compliqué pour un ingénieur de déterminer un engrenage qui soit de 29.5 jours ou plus exact. Il y a des logiciels pour ça. De toute façon toutes les phases de lunes font un saut par jour. C'est comme un quantième simple mais avec une démultiplication d'engrenage plus précis. Je suis naïf? Et vrai phase ou pas, la tuerie hors-budget suprême reste le mouvement intégré d'Arnold and Son |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:42 | |
| Elle est pas à 6 heures |
|
| |
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:45 | |
| aussi... Ya plus qu'à faire un effort budgétaire. Quand on veut on peut |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3475 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:48 | |
| - swisspilot a écrit:
- vrai phase ou pas, cela me semble pas compliqué pour un ingénieur de déterminer un engrenage qui soit de 29.5 jours ou plus exact. Il y a des logiciels pour ça. De toute façon toutes les phases de lunes font un saut par jour. C'est comme un quantième simple mais avec une démultiplication d'engrenage plus précis. Je suis naïf?
Et vrai phase ou pas, la tuerie hors-budget suprême reste le mouvement intégré d'Arnold and Son
https://i.servimg.com/u/f38/18/77/05/73/arnold Non, il y a des phases de lune qui font plusieurs pas par jour comme chez Lange par exemple (avancée en continue liée à la roue des heures) ou chez Strehler (pas de 3 heures). Le thème de la phase de lune est complexe. Il y a deux sujets: la précision du calcul et la précision de l'affichage. Pour le premier point, c'est vrai, ce n'est pas compliqué en théorie. Il suffit de rajouter une roue et on améliore la précision. En revanche la précision de l'affichage est plus compliqué. Il y a la représentation de la lune et chez De Bethune on préfère une lune sphérique. Et il y a la lecture précise de l'âge de la lune et Strehler a présenté son interprétation: http://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/lune-exacte |
|
| |
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:58 | |
| au temps (mécanique) pour moi. J'en apprends tous les jours. Merci |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Jeu 18 Juil - 20:58 | |
| Ben oui… c’est pas si simple les phases de lune en horlogerie. |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Ven 19 Juil - 7:14 | |
| @Foversta : Et il y a la lecture précise de l'âge de la lune et Strehler a présenté son interprétation: http://www.gphg.org/horlogerie/fr/montres/lune-exacte je suis amoureux !!! On aime ou pas mais mes fantasmes ultimes restent ceci : |
|
| |
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Ven 19 Juil - 7:23 | |
| Ohhhh comme je trouve la première vilaine !!! Elle donne l'heure quand même? Désolé! |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Ven 19 Juil - 8:50 | |
| La première, celle du Capitaine James T. Kirk, episode 4, saison 2, quelle marque ? |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1008 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Ven 19 Juil - 10:34 | |
| - Bruno_DN a écrit:
- La première, celle du Capitaine James T. Kirk, episode 4, saison 2, quelle marque ?
Il s'aqit de la Lunokhod de Constantin Chaykin |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Ven 19 Juil - 17:38 | |
| - rav6en a écrit:
Il s'aqit de la Lunokhod de Constantin Chaykin elle est vraiment impressionnante. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27745 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Sam 20 Juil - 14:13 | |
| |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Dim 28 Juil - 7:26 | |
| Bonjour, Et que penses-tu de la Moser Endeavor perpetual moon ? A priori elle semble répondre à tous les critères (42mm tout de même): Crédit @FlazzSeul hic, elle explose le budget... (33k neuve, elle doit sûrement bien décoter en occasion mais quand même) Y. |
|
| |
rav6en Animateur
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Dim 18 Aoû - 16:55 | |
| Je croyais avoir trouvé quelque chose d'intéressant mais sauf à ce que je n'aie pas les yeux en face des trous, il a inversé le découpage de la forme de la lune avec son système. (voir l'animation en bas de page)
C'est le noir qui en fait correspondrait à la forme réelle de la lune, qu'elle soit croissante ou décroissante, et non le blanc.
Cela donne une drôle d'impression et c'est dommage parce qu'esthétiquement et mécaniquement cette montre était intéressante.
Je ne dirais pas que c'est loupé mais presque. Après, au vu de la solution technique choisie, il était difficile de faire autrement
https://www.sarpanevawatches.com/sarpaneva-lunations/ |
|
| |
KrissBZH Animateur
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Dim 18 Aoû - 19:38 | |
| Bonsoir,
L'animation montre au contraire que le disque blanc correspond (logiquement) à la lune.
Edit: En effet la forme de croissant est donné par le disque noir.
Il faudrait décaler d'un quart de tour les deux disques en plus d'inverser la couleur du fond et celle du disque pour retrouver sur une PDL classique.
Y. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Dim 18 Aoû - 19:45 | |
| Alors je pense qu’ils se sont trompés sur le jour par rapport à la pdl. Au 15 eme jour, c’est la pleine lune normalement. Mais la lune est blanche sur la montre. |
|
| |
zewill Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1460 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Lun 19 Aoû - 18:57 | |
| Sympa ce fil! Moi qui cherchait une PDL (avec quand meme un cahier de charge moins chargé), j'ai désormais un beau choix! |
|
| |
Athanase13 Nouveau
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Lun 19 Aoû - 20:47 | |
| Je ne sais pas si vous avez trouvé mais il y a jacquet-droz qui fait une phase de lune à six heure et dessinée avec des cratères.
https://www.jaquet-droz.com/fr/montres/grande-seconde/grande-seconde-moon-silver-j007530240 |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6465 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Mar 20 Aoû - 13:52 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Alors je pense qu’ils se sont trompés sur le jour par rapport à la pdl. Au 15 eme jour, c’est la pleine lune normalement. Mais la lune est blanche sur la montre.
bah lors de la pleine lune on la voit blanche non? |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| |
| |
rav6en Animateur
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Mar 20 Aoû - 14:48 | |
| - Athanase13 a écrit:
- Je ne sais pas si vous avez trouvé mais il y a jacquet-droz qui fait une phase de lune à six heure et dessinée avec des cratères.
https://www.jaquet-droz.com/fr/montres/grande-seconde/grande-seconde-moon-silver-j007530240 Oui, Athanase, je la connais et je l'ai même essayée. La lune est belle mais le cadran est fade, trop vide. La version onyx est très belle mais n'existe qu'en diamètre 43. |
|
| |
Athanase13 Nouveau
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Mar 20 Aoû - 15:56 | |
| Ah, oui le cadran est un peu vide mais j'aime assez le concept de la grande seconde. Je n'ai pas d'autre idée |
|
| |
sSk Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2011
| Sujet: Re: Montre à phase de lune avec cahier des charges précis Mer 21 Aoû - 23:44 | |
| les Christopher Ward sont quand même pas mal... mais quel dommage que cette grosse typo pas belle y soit si mal positonnée... ça vient tout gâcher... |
|
| |
| Montre à phase de lune avec cahier des charges précis | |
|