FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réserve de marche

Aller en bas 
+3
Tass2909
Poitou2
Bastien.M
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bastien.M
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 19 Juil 2019, 11:12

Bonjour à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition de ma première montre automatique,une Seiko Premier SSA571J1 qui dans l'ensemble fonctionne bien.
J'ai procédé à quelques tests notamment sur la réserve de marche pour savoir si elle correspondait bien à celle annoncée par le constructeur...
-Le rotor fonctionne,après quelques tours de la montre,elle se met en marche.
-Après un remontage manuel au max (40 tours de couronne)elle tiens 41H30 posée sur une table contre 41H annoncé,néanmoins,lorsque je la porte au poignet sans grande activité pendant environ 5H en l'ayant toujours remontée au max en manuel au départ puis ensuite la déposée sur la table jusqu'à son arrêt,j'ai constaté que la réserve de marche était inférieure (30H) en la portant quelques heures que immobile.

Quelqu'un a t-il une explication?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 19 Juil 2019, 11:38

Donc, si je comprends bien, remontée manuellement et posée sur une table, elle fonctionne 41H30.
Et remontée manuellement puis portée pendant 5H sans grande activité, elle ne fonctionne plus que 30H !
En fait, puisque, avant de la porter pendant 5H, vous l'avez remontée à fond, et même si vous bougé beaucoup, elle ne se remontera pas plus que ses 41H30. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne fonctionne que 30H après avoir été portée 5H.
ATTENTION toutefois dans votre réflexion lorsque vous dites que vous l'avez remontée de 40 tours. Cela ne veut en fait pas dire grand chose car vous l'auriez remontée de 100 tours, elle n'aurait pas fonctionné plus longtemps. En fait, le ressort dans son barillet n'est pas fixé sur l'extérieur du barillet comme il l'est dans une montre à remontage manuel. Ceci afin de protéger toute la mécanique de remontage automatique ainsi que le ressort car si vous bouger beaucoup pendant la journée, il faut une sorte de fusible pour limiter son remontage, ce qui est fait avec le gliseement du ressort dans son barillet.
Pour ses 40 tours, je m'étonne, même sans connaître votre montre, car c'est souvent environ un tour de couronne pour 2 heures environ de fonctionnement. Mais bon !
Dans votre cas, c'est en fait le temps de fonctionnement qui nous importe.
Et là, je ne comprends pas. Etes-vous bien sûr de ne pas vous êtres trompé dans ce test ?
Sinon, peut-être un problème à la montre ?
Réessayez pour être sûr, ce serait mieux et dites nous quoi. (En fait, je suis pour l'instant dans des démêlés mécaniques et des tests de ce genre et cela m'intéresse beaucoup)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 19 Juil 2019, 13:11

Je ne trouve pas la SSA571J1...
J'ai une SSA343J1, cocktail avec affichage du RDM, remontage manuel, ou automatique, même RDM... J'avais fait l'essai ici https://forumamontres.forumactif.com/t235768-mesurer-la-reserve-de-marche-d-une-montre-automatique
Je la porte actuellement depuis ce matin 8h et la RDM est toujours full.

Dans votre cas:
Remonter à fond de 40 tours et porter pendant 5h, et RDM 30h....le remontage automatique fonctionne inefficacement ou pas du tout?Incompréhensible

Pour tester si le remontage automatique fonctionne. Laisser la arrêter complètement, puis agiter un peu pour faire tourner le rotor. Si ca démarre, le mécanisme est ok. Sinon, j'ai peur que le remontage manuel fonctionne et que l'autre remontage auto ne fonctionne pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 19 Juil 2019, 13:38

En fait, c'est encore plus bizarre que cela. En effet, si le remontage automatique ne fonctionnait pas, ce ne serait pas 30H, mais 36H30 (41H30 - 5H) !

Apparemment, ce remonatge automatique fonctionne puisque Bastien.M dit ceci : "Le rotor fonctionne,après quelques tours de la montre,elle se met en marche."

Pour Bastien.M, refaites des essais !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 19 Juil 2019, 13:43

Ah oui, pardon, j'avais pas lu cette ligne.Chinois

Donc à retenter mais en faisant attention pour le top départ. Faut noter sur un bout de papier l'heure où on commence la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bastien.M
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptySam 20 Juil 2019, 08:45

Tass2909 a écrit:
Je ne trouve pas la SSA571J1...
En effet,erreur de ma part,c'est plutôt SSA371J1.
J'avais déjà pris soin de relever l'heure exacte à laquelle j'ai débuté le test,je vais de nouveau tenter une seconde fois.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.M
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptySam 20 Juil 2019, 09:14

Poitou2 a écrit:
Donc, si je comprends bien, remontée manuellement et posée sur une table, elle fonctionne 41H30.
Et remontée manuellement puis portée pendant 5H sans grande activité, elle ne fonctionne plus que 30H !
En fait, puisque, avant de la porter pendant 5H, vous l'avez remontée à fond, et même si vous bougé beaucoup, elle ne se remontera pas plus que ses 41H30. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle ne fonctionne que 30H après avoir été portée 5H.
ATTENTION toutefois dans votre réflexion lorsque vous dites que vous l'avez remontée de 40 tours. Cela ne veut en fait pas dire grand chose car vous l'auriez remontée de 100 tours, elle n'aurait pas fonctionné plus longtemps. En fait, le ressort dans son barillet n'est pas fixé sur l'extérieur du barillet comme il l'est dans une montre à remontage manuel. Ceci afin de protéger toute la mécanique de remontage automatique ainsi que le ressort car si vous bouger beaucoup pendant la journée, il faut une sorte de fusible pour limiter son remontage, ce qui est fait avec le gliseement du ressort dans son barillet.
Pour ses 40 tours, je m'étonne, même sans connaître votre montre, car c'est souvent environ un tour de couronne pour 2 heures environ de fonctionnement. Mais bon !
Dans votre cas, c'est en fait le temps de fonctionnement qui nous importe.
Et là, je ne comprends pas. Etes-vous bien sûr de ne pas vous êtres trompé dans ce test ?
Sinon, peut-être un problème à la montre ?
Réessayez pour être sûr, ce serait mieux et dites nous quoi. (En fait, je suis pour l'instant dans des démêlés mécaniques et des tests de ce genre et cela m'intéresse beaucoup)
Amicalement.
Oui vous avez parfaitement compris,c'est bien cela.
Quand je dis l'avoir remontée de 40 tours c'est pour préciser que la réserve de marche était au maximum de sa capacité sans aucun doute.
Oui je suis certain de l'heure précise à laquelle j'ai lancé le test,après l'avoir portée 5H au poignet même avec peu de mouvements et donc maintenue la rdm au max ou presque,je pensais qu'elle aurait tenue ensuite posée sur la table encore ses 40 heures environ mais ce n'est clairement pas le cas..
Je vais renouveler le test une seconde fois et vous dis quoi.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyDim 21 Juil 2019, 12:12

Bonjour,
La particularité d'une montre automatique par apport a une montre manuel classique ...hormis son système de remontage justement est .....son ressort moteur a boucle glissante .....justement là pour glissé une fois le remontage atteint son maximum...donc peut être voir dans cette direction ....pour évité les insomnie  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LIR®
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:01

Bonjour, afin d’éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je souhaiterai exposé mon "cas". Smile

On vient de m'offrir une montre automatique avec remontage manuel, je ne suis pas très informé sur les montres de ce type. Mais cela m'intrigue et je commence à regarder les montres avec un autre œil !

Mon cas est le suivant, j'ai lu dans la notice de la montre est équipé d'un mécanisme miyota 9015 qu'il fallait la remonter dans le sens horaire. Cela peut paraître idiot, mais ce terme signifie que je dois tourner la couronne dans le sens horaire (quand je regarde la montre de profil) ou bien dans le même sens que lorsque je règle mon heure sur cette montre (je tourne la couronne vers mon buste quand je la tienne de face et non pas vers mes pieds).

Pourriez-vous m'éclairer j'ai peur de l’abîmer à mal faire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:07

Alors, tourner dans le sens horaire quand tu regardes de profil la montre, couronne face à toi.
Mais bon, tu peux essayer de tourner dans l'autre sens (anti-horaire), tu vas sentir que tu tournes dans le vide par rapport au sens horaire.

Pour régler l'heure, tu peux tourner dans les deux sens...
Enfin, ne jamais changer de date entre 21h et 3h du mat.
https://miyotamovement.com/uploads/product/180/pdf/181027184458x5e2k.pdf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIR®
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:13

Merci de votre réponse. Si je suis ce que vous me dites, le schéma fournit n'est pas correct car tourner la couronne ainsi, ferait tourner les aiguilles de ma montre en sens anti-horaire.


Pour le remontage, si je remonte via sens horaire comme vous indiquez, je devrais pouvoir laisser ma montre tourner sans la porter pendant le temps indiqué de charge ?


Je ne sens pas la moindre résistance d'ailleurs...


Edit, je viens de faire comme vous m'avez indiquer et la clairement on sens le ressort. A vouloir suivre le manuel, j'espère ne pas avoir abîmé quelque chose.... car oui ca tourne dans le vide, mais la montre fonctionnait un peu  Shocked

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:30

J'ai du mal à suivre.
Dans le schema ici https://miyotamovement.com/uploads/product/180/pdf/181027184458x5e2k.pdf

La position A permet de remonter la montre en tournant dans le sens horaire. Une 20 taines de tour permet de faire le plein. Et tu peux laisser 40h la montre avant qu'elle s'arrête. Si tu la portes normalement, pas besoin de remonter. C'est le remontage automatique qui s'en charge.
Mais si la montre a un fond transparent pour voir le mouvement, en remontant, tu devrais voir le mécanisme de remontage bouger.

La position B permet de changer la date rapidement en faisant attention de pas changer la date quand les aiguilles indiquent l'heure entre 21h et 3h.

La position C permet de changer l'heure. Avancer l'heure en tournant dans le anti horaire, reculer l'heure en tournant dans le sens horaire.

à la 2:28, il remonte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIR®
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:44

Oui, c'est normal que vous n'arriver pas à suivre sans le schéma que j'ai c'est n'est pas évident.

Sur mon schéma, j'ai un cadran avec les aiguilles et une flèche pour indiquer le sens de rotation (horaire) pour suivre ce sens de flèche je dois tourner la couronne de manière anti-horaire, d'où mon incompréhension pour le remontage...

Oui, je remontai dans l'autre sens et n'osais pas faire de l'autre côté sous peine d'abimé, pas de dégats, vous pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 16:52

Non pas de soucis si on tourne pleins de fois dans un sens ou dans l'autre sens. Il y a un système de sécurité (bride glissante) quand on remonte la montre au maximum. Ca évite la casse du barillet. Et dans l'autre sens, on tourne dans le vide, donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIR®
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2019

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 24 Juil 2019, 17:05

Ok, merci encore, sujet clos pour ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyJeu 25 Juil 2019, 08:54

Tass2909 a écrit:
Non pas de soucis si on tourne pleins de fois dans un sens ou dans l'autre sens. Il y a un système de sécurité (bride glissante) quand on remonte la montre au maximum. Ca évite la casse du barillet. Et dans l'autre sens, on tourne dans le vide, donc pas de problème.

Pour information, la bride glissante ne se trouve que sur des montres automatiques comme celle-ci, mais ce n'est pas le cas sur une montre seulement manuelle.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyJeu 25 Juil 2019, 09:38

Poitou2 a écrit:


Pour information, la bride glissante ne se trouve que sur des montres automatiques comme celle-ci, mais ce n'est pas le cas sur une montre seulement manuelle.
Amicalement.
Oui bien sur  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 31 Juil 2019, 14:46

Petite question:  Quelqu'un de ce forum possèderait-il une montre mécanique avec indication de reserve de marche.
Ceci pour une petite expérience.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 31 Juil 2019, 14:53

J’ai la cocktail réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyMer 31 Juil 2019, 15:28

Elle semble bien belle, mais quell est son prix ?
Avez-vous une photo ?
L'expérience dont je parlais ci-dessus est la suivante: (la montre ne risqué rien, rassurez-vous !)
Ce serait de la remonter manuellement jusqu'au moment où l'aiguille d'indication de réserve de marche se trouve juste sur 10 (ou 20 ou… comme vous voulez mais pas à fond), puis de poser la montre et de voir combien de temps il faut à cette aiguille pour commencer à revenir en arrière, donc à redescendre. Je suppose que sur une bonne mécanique, cela devrait être du genre 5 ou 10 minutes.

En fait, l'histoire est la suivante. J'ai acheté il y a environ un mois une Guanqin de 53 euros avec réserve de marche (très ressemblante à la Glasshütte Nomos de 15.000 euros). Mais, lorsque je la remonte à 10H p.ex.de réserve de marche, il lui faut environ 2H30 pour que l'aiguille de réserve de marche commence à bouger dans l'autre sens, c'est-à-dire à redescendre !
Certe, cela est dû à une mauvaise qualité. J'essaye en fait de comprendre le fonctionnement de cette réserve de marche mais je ne pense pas que je pourrai y remédier.
Si vous pouviez faire cette petite experience pour moi, ce serait gentil.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 02 Aoû 2019, 12:05

Prix public 540€.

J'ai aussi la même chose, il faut 1h pour que l'aiguille se déplace de 0.5° à 1°....Je trouve plutôt normal dans mon cas sur la Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 02 Aoû 2019, 13:01

Merci pour votre réponse.
Sur votre monrte, il lui faut 1H et sur ma chinoise, il faut environ 2H à 2H30.
Je pense que la raison en est une mauvaise qualité, c'est-à-dire trop de jeu dans les engrenages constituant l'affichage de la réserve de marche.
C'est justement ce que j'essaye de détecter sur ma chinoise dans ces jours-ci.
Je tâcherai de vous informer du résultat, mais cela demande du temps.
Je suis très curieux de faire la même expérience avec une Glasshütte de 15.000 euros, ou une Jaeger-LeCoultre de 11.000 euros. Ou toutes autres montres de ce genre de prix affichant une réserve de marche.
Merci encore et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 02 Aoû 2019, 17:07

Je vais tenter l'expérience sur ma Moser Venturer XL.

Je vais tenter de mettre la RDM à 10% et voir le temps pour que ca bouge.
Puis à 20%, etc jusqu'à 100%.

J'ai bien compris l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 02 Aoû 2019, 22:12

Que voilà un geste bien sympathique, totolouga !
Cela me ferait un grand plaisir, mais vous n'avez pas besoin
d'effectuer plusieurs mesures comme vous le proposez.
Simplement, par exemple, la mettre à 20 % (ou entre 30 et 50 % serait formidable).
Peut-être utiliser une loupe juste pour voir lorsque l'aiguille aura commencé de bouger
(toutes les 5 minutes par exemple).
En tout cas, merci d'avance et j'ai hâte de vous lire à nouveau.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Réserve de marche Empty
MessageSujet: Re: Réserve de marche   Réserve de marche EmptyVen 02 Aoû 2019, 22:39

Expérience lancée!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» réserve de marche ?
» La réserve de marche des mouvements.
» reserve de marche
» reserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: