| Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? | |
|
+33Ekans POLO LE BELGE michelB stellar Allen75 falconbmw matic flazz LAURENT74 ashivan64 zewill Jownz MaitreRobinton Le temps retrouvé seiko007 Eric67 Fred7990 LUDOSTER bzilo Leopal balibalo Nico1293 depuis1899 titos -Slayer- Nomis misteruu xanthone Tonave Osmie mattlamenace azulseco Bilboqueto 37 participants |
|
Laquelle, selon vous ? | JLC master ultra thin moon | | 44% | [ 78 ] | Péquignet Calibre royal | | 21% | [ 37 ] | Glashütte Original Senator | | 35% | [ 62 ] |
| Total des votes : 177 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Bilboqueto Permanent passionné

Nombre de messages : 2437 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
 | Sujet: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 7:49 | |
| Salut à tous, Il me manque dans ma petite collection une montre habillée, à porter en soirée, dîners mondains, etc. J’ai quelques montres plutôt sport-chic, je dirais, mais pas habillée. Grâce à vous, j’ai fait mes recherches et j’ai pu arrêter mon choix sur 3 modèles équipés d’une complication phases de lune ; c’est quelque chose que j'apprécie beaucoup et que je n’ai pas encore. J’ai un budget maximum de 10k (ça sera moins, je pense), et je ne suis pas contre de l’occasion : La première montre serait une Jaeger-LeCoultre Master ultra thin moon :   J’aime beaucoup sa simplicité et sa trotteuse bleue. La seconde est la Péquignet calibre royal :   Je la trouve équilibrée malgré les complications. La troisième est la Glashütte senator :   Le cadran est un plaisir, également, chez celle-ci, selon moi. J’ai beaucoup de mal à choisir, je trouve que les 3 se valent. Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle sera la gagnante de ce match entre Suisse, Allemagne et France ? xD |
|
 | |
azulseco Animateur

Nombre de messages : 962 Age : 60 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 7:59 | |
| C'est toujours très personnels, c'est choix, mais allons-y : - La Glashutte, c'est non à cause de la date. le reste est une vraie réussite (même si je ne suis pas fana de l'aiguille des minutes), mais la date est une vraie faute de goût (selon moi), alors que la PdL est vraiment réussie. - La JlC est un sans faute, simple, belle, distinguée. - La Pequignet est plus complexe, mais bourrée de charme, probablement plus rare, donc plus originale, avec un mouvement parait-il extra. Ce serait pour moi, je prendrais la Pequignet, mais il y a aussi une part de chauvinisme là dedans. |
|
 | |
mattlamenace Passionné de référence

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:16 | |
| Effectivement choix personnel.
Entre les trois, j'exclurais ma GO dont je apprécié ni les index, ni les aiguilles. Après, peut-être la Pequignet effectivement dans ton choix mais la JLC fait encore plus habillée je trouve
|
|
 | |
Osmie Animateur

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:17 | |
| Ha question difficile. Je partirais pour ma part sur la Pequignet pour les même raisons que @azulseco : c'est cool d'avoir une marque un peu plus confidentielle. De plus le mouvement est magnifique. Mais bon les 2 autres sont top aussi ! La JlC pour moi est la plus sobre, et peut jouer aisément dans la catégorie dress watch (je mettrai mes autres dans "montres à complications". Mais en contre partie, elle est un peu fade. Après j'adore GO, mais à choisir, Pequignet  |
|
 | |
Tonave Animateur

Nombre de messages : 1203 Localisation : Autour de mon nombril Date d'inscription : 18/09/2017
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:20 | |
| Alors, pour moi :
Le cadran de la Pequignet est trop chargé à mon gout, donc out...
les 2 restantes sont de très beaux modèles, cependant n'étant pas fan des chiffres romains, je me dirigerais vers la JLC.
Tu aurais mis la Senator sans chiffre romain, celle là https://www.glashuette-original.com/collection/senator/senator-excellence-panorama-date-moon-phase/1-36-04-03-02-02 ou celle la https://www.glashuette-original.com/collection/senator/senator-excellence-panorama-date-moon-phase/1-36-04-04-02-01 je t'aurai dit Glashutte sans aucune hésitation.... |
|
 | |
xanthone Membre super actif

Nombre de messages : 486 Localisation : 68 Date d'inscription : 24/08/2014
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:22 | |
| C'est très personnel mais je n'aime pas cette version du calibre royal, je lui préfère la version "grand sport" plus épurée et plus classe AMHA.  plus dans l'esprit de la Jaeger et plus complète avec jour, grande date, PDL et réserve de marche. Elle serait mon choix. |
|
 | |
misteruu Membre très actif

Nombre de messages : 242 Age : 34 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 12/06/2018
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:32 | |
| Choix très personnel, je me lance et cela ne tiens qu'a moi.
Pour moi une montre habillé doit être simple et efficace. La phase de lune est une belle complication mais qui peut être dur a mettre en avant.
La Pequignet : un certain style, un charme qui ne laisse pas indifférent. Pour moi, le non alignement des secondes et de la réserve de marche ne match pas avec la montre habillé. Le vrai plus de cette montre c'est son mouvement mieux travaillé que les deux autres.
Glashute : Le bleu est vraiment top, la symétrie de la date et la phase de lune marche bien. Mon seul bémol c'est les aiguilles surtout celle des secondes. Un vrai plus pour le chemin de fer, qui fait vraiment très habillé.
Jaeger-leCoultre : un sans faute pour une montre habillé. Les aiguilles sont hyper classic, mais c'est ce que je recherche dans une dress watch. La phase de lune discrète mais qui aurait peut être méritée une lune plus travaillée.
J'irai donc vers la JlC, plus classique et donc plus dress watch. |
|
 | |
Nomis Membre super actif

Nombre de messages : 317 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/11/2012
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:33 | |
| -J'apprécie la simplicité et le côté épuré de la JLC. Je suis un peu inquiet de l'image actuelle de la marque. -Chez GO, je partirai sur un autre modèle, la Panomatic Lunar, trouvable dans le budget et qui en offre à mon sens plus:  -La Péquignet est intéressante mais comme @xanthone je préfère une version plus épurée, sans chiffre romain ni guillochage:  Je resterai néanmoins dans la gamme Rue Royale et ne partirai pas sur la Royale Grand Sport suggérée par @xanthone pour conserver l'avantage du diamètre contenu de 42mm Techniquement, mon cœur balance entre la France et l'Allemagne. L'image actuelle de JLC ne permet à mon sens pas de combler l'écart technique que je perçois. Ceci n'est que mon humble avis 
Dernière édition par Nomis le Mer 31 Juil - 8:43, édité 1 fois |
|
 | |
-Slayer- Pilier du forum

Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:42 | |
| La Pequignet a sans doute le meilleur mouvement et le plus beau à contempler, j'aimerais beaucoup acheter français mais ce cadran, rien à faire, j'y suis allergique. La disposition me fait penser à une oeuvre de Juan Romano Chucalescu.
La JLC, à part le mouvement un peu perdu dans sa boite, RAS, c'est un sans faute. Un peu trop simple pouvant mener à une lassitude peut-être.
Glashütte niveau finitions, soin et qualité perçue c'est vraiment au dessus. Maintenant sur ce modèle quelques détails me chagrinent. Les aiguilles et la date qui mange le 4.
Au final permis ces 3 je partirais sur un autre modèle de Glashütte, probablement dans la collection Pano. C'est dans ton budget. |
|
 | |
titos Membre Hyper actif

Nombre de messages : 645 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 05/11/2013
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 8:45 | |
| JLC, les deux autres modèles proposés ne m'inspirent pas. Sinon il y d'autres modèles chez Glashutte bien plus sympas... Mais les goûts et les couleurs... |
|
 | |
depuis1899 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4923 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 9:05 | |
| la JLC pour moi, un sans faute  la GO mis à part sa date il y a pleins d'autres modèles plus intéressant chez eux. la Péquignet .... je ne m'y fait pas ... trop chargée peut-être  |
|
 | |
Nico1293 Animateur

Nombre de messages : 1194 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 9:15 | |
| On fait difficilement plus classe et habillé que la JLC.
C'est la plus simple des trois mais c'est aussi ce qui fait son intemporalité. Dans 10 ans, elle n'aura pas bougé et sera toujours très actuelle
J'aime beaucoup la Pequignet ceci-dit, même si je préfère le modèle mentionné juste au-dessus |
|
 | |
balibalo Membre référent

Nombre de messages : 6282 Age : 58 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 9:44 | |
| pour moi la JLC ...harmonie du cadran
la pequignet c'est le bin's sur le cadran qq qu'il soir et cette RDM immonde |
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 9:49 | |
| Des trois, pour moi la GO, un poil devant la JLC.  - Nomis a écrit:
- Je resterai néanmoins dans la gamme Rue Royale et ne partirai pas sur la Royale Grand Sport suggérée par @xanthone pour conserver l'avantage du diamètre contenu de 42mm
Mais si on change de Péquignet, on refait le match comme dirait l'autre.  |
|
 | |
bzilo Membre très actif
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 10:49 | |
| Je trouve la jlc parfaitement réalisée et au poignet c’est très sobre A tu essaye la version en noir ? Personnellement j’ai essayé les 2 et on dirait carrément une montre différente alors que seul la couleur change. La noir fut pour moi un coup de cœur absolue donc je choisirais la UTM parmis les 3 que tu propose |
|
 | |

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 10:50 | |
| - Tonave a écrit:
- Alors, pour moi :
Le cadran de la Pequignet est trop chargé à mon gout, donc out...
les 2 restantes sont de très beaux modèles, cependant n'étant pas fan des chiffres romains, je me dirigerais vers la JLC.
Tu aurais mis la Senator sans chiffre romain, celle là https://www.glashuette-original.com/collection/senator/senator-excellence-panorama-date-moon-phase/1-36-04-03-02-02 ou celle la https://www.glashuette-original.com/collection/senator/senator-excellence-panorama-date-moon-phase/1-36-04-04-02-01 je t'aurai dit Glashutte sans aucune hésitation.... Oui, celle que tu présentes est en effet plus équilibrée. Merci à toi, je n’avais pas forcément repéré ce modèle. Merci à tous pour vos réponses et vos avis éclairés. Je suis allé voir une JLC en boutique. C’est une très belle montre d’une grande élégance mais j’ai en effet peur de me lasser de sa simplicité. Je n’ai pas l’habitude de cadrans aussi épurés. Je réfléchis encore, je me laisse un peu le temps. |
|
 | |

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 10:55 | |
| - bzilo a écrit:
- Je trouve la jlc parfaitement réalisée et au poignet c’est très sobre
A tu essaye la version en noir ? Personnellement j’ai essayé les 2 et on dirait carrément une montre différente alors que seul la couleur change. La noir fut pour moi un coup de cœur absolue donc je choisirais la UTM parmis les 3 que tu propose Le cadran noir est très beau, également, oui. La lune orange me pose problème, néanmoins ; mais je dois avouer que je ne l’ai pas essayée. |
|
 | |
LUDOSTER Pilier du forum

Nombre de messages : 1935 Age : 38 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 11:03 | |
| J'ai voté pour la Glashutte, la finition est excellente, j'adore les aiguilles, les finitions du mouvement, etc.
J'aime aussi beaucoup la Pequignet, je n'aime pas trop ce modèle en particulier, mais globalement quel mouvement, la disposition du cadran change du commun de l'offre générale, superbe finition!
Pas fan de la JLC, pour l'avoir passé au poignet, encéphalogramme plat! C'est très classic, la finition est bonne mais pour au niveau de la Glashutte pour moi. |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Fred7990 Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1272 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 13:09 | |
| J'ai voté JLC, comme d'autres je trouve la Péquignet trop chargée et la Glashutte, malgré la qualité des finitions remarquable, je n'accroche pas je la trouve déséquilibrée avec cette lune et cette date en diagonale. |
|
 | |
Eric67 Membre éminent.

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 13:25 | |
| Entre ces trois, la JLC.  |
|
 | |
seiko007 Membre éminent.

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 14:05 | |
| Pour moi la GO que je trouve plus belle et plus équilibrée. Il y a cependant d'autres Pequignet PDL que je trouve très réussies. |
|
 | |
Le temps retrouvé Animateur

Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 14:09 | |
| Pour moi , la Pequignet , mais pas dans cette version , que je trouve un peu vieillotte et compassée , avec son fond guilloché et ses chiffres romains ... La présentation du mouvement me semble plus soignée que chez JLC . Donc , Pequignet mais plutôt celle-là :  Après , la JLC a très belle allure ... |
|
 | |
MaitreRobinton Permanent passionné

Nombre de messages : 2018 Age : 56 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
 | Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 14:36 | |
| Hello,
en partant du principe de ne pas remettre en cause tes propositions qui résultent de tes goûts personnels: - j'évacue la Péquignet, dont le cadran est trop chargé, et je n'aime pas le guillochage - la JLC est trop aseptisée, et fait par ailleurs payer fort cher son blason Je retiens donc sans trop d'hésitation la Senator, non seulement pour la montre elle-même, mais également pour la manufacture qui représente aujourd'hui un équilibre assez rare entre qualité/légitimité/prix (je possède pour ma part une Panomatic qui joue précisément dans ma boîte le rôle de montre habillée). Une belle opportunité de porter une belle pièce horlogère qui sort des sentiers battus.
Bon choix ! |
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? Mer 31 Juil - 16:13 | |
| - Fred7990 a écrit:
- la Glashutte, malgré la qualité des finitions remarquable, je n'accroche pas je la trouve déséquilibrée avec cette lune et cette date en diagonale.
C'est ce que j'aime justement. C'est osé, et ça marche (pour moi). Je ne sais pas si elle se négocie bien ? Parce que si pas, on n'est pas loin d'une Lange en occasion. C'est une alternative interessante. |
|
 | |
| Hésitation : JLC, Péquignet ou Glashutte ? | |
|