ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Blancpain inaugure sa nouvelle manufacture Ven 7 Oct - 12:39 | |
| Blancpain inaugure ses nouveaux ateliers au Brassus. Au Brassus, la ferme qui abrite la manufacture de haute horlogerie Blancpain vient d’être rénovée pendant un an et la marque y inaugure sa manufacture rénovée de la vallée de Joux. D'ici à l'an prochain, une cinquantaine d'artisans et d'horlogers seront actifs au Brassus contre moins de la moitié au début de cette année. - Citation :
- Une petite maison fraîchement repeinte plantée en bordure de prairie et d'une forêt de sapins.
Dans la pyramide du groupe Swatch, Blancpain se situe juste en dessous de Breguet, explique Marc A. Hayek, patron de la marque et petit-fils de Nicolas. Le prix moyen des montres Blancpain est de 22 000 francs, mais certaines pièces de grande complication peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de francs avec un prix record de 930 000 fr. Parmi celles-ci figurent les montres bracelet répétition minute (un petit son marque les heures) avec automates de figurines érotiques. Autre spécialité: l'Equation marchante du Brassus qui indique sur le même cadran l'heure officielle tournant sur vingt-quatre heures et l'heure solaire, variant avec les saisons.
Un luxe inimaginable
Pour les horlogers qui ont travaillé dans la manufacture du Brassus avant sa rénovation, les ateliers actuels représentent un luxe inimaginable. Ils sont installés devant de magnifiques établis en bois noble, profitant d'une lumière (naturelle ou artificielle) parfaitement étudiée et ils disposent des dernières technologies informatiques. Pour autant, ils fabriquent toujours la plupart de leurs outils d'artisans. C'est d'ailleurs une profession qui s'ouvre en ce moment aux novices. Parmi les maîtres de précision de la manufacture, on rencontre en effet un ancien boucher, un menuisier et une ex-secrétaire.
Toute la fabrication de montres va être regroupée au Brassus. A Pully, où travallaient quelques horlogers, il restera le service après-vente, l'expédition et la logistique. Tandis qu'à Paudex, à un saut de rivière, sont regroupés la direction, l'administration, les finances et le marketing. Ainsi, sur un total de quelque 150 employés dans le canton, la moitié travaille au bord du Léman, l'autre moitié à la vallée de Joux. Parmi ces derniers, une cinquantaine sont des horlogers. Le montant de l'investissement dans la rénovation de la manufacture n'a pas été précisé, mais il se monte à plusieurs millions de francs… sans dépasser les dix! © Edipresse Publications SA Article complet icihttp://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie/blancpain_071005.edition=lc.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|