FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM  Empty
MessageSujet: La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM    La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM  EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:29

Chers amis

Je reçois beaucoup de messages privés et mails pour me demander plus de podcasts ! Evidemment, les demandes portent souvent sur l'histoire de Zenith. Je suis en train de mettre la dernière main sur l'entrée de Zenith dans le 21ème siècle, un long podcast de 40 minutes, enregistré d'un seul trait et sans texte sous les yeux. C'est un fait, c'est plus spontané et très différent du texte préparé et lu mais les deux ont leur intérêt.

L'environnement pour enregistrer est de se confiner dans une pièce d'où on a éliminé tant que faire se peut les sources de sons parasites, réverbération, bruits extérieurs, incidents (téléphone, chat qui miaule, enfant qui parle etc …). J'ai toujours sous les yeux, l'heure , une montre ou deux éloignées du micro.

Il faut un bon micro qui pique bien le son en basse et haute fréquence, un gain réglable, une prise de son adaptée (tantôt stéréo, tantôt en mode micro près de la source….). Le micro doit être sur un pied solide (fonte d'aluminium pour ce qui me concerne) et isolé des vibrations du support (le ventilateur du PC est une source parasite). Il faut entendre en direct ce qu'on enregistre et donc il faut un casque  qui ne laisse pas fuiter le son.  Bref, on découvre au fur et à mesure que tout cela se travaille.

Il faut ensuite un logiciel qui piste par piste permette de faire le mixage, les coupures, la correction des défauts …

Voici ce que je vois quand j'enregistre

La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM  Podcas10

Autant le dire quand il faut lire, c'est encore plus compliqué car il faut un troisième œil. J'ai bien tenté de mettre deux écrans lors de l'enregistrement mais au bout de 20 seconde on est pris par les défauts techniques que l'on voit s'afficher et entre le son qui sature, les pops, les "euh", les blancs non contrôlés… Il vaut mieux abandonner la technique et y revenir après. Les mesures que je fais sur l'amplitude de la bande passante et la qualité du son sont encourageantes puisque les chiffres sont dans les mêmes écarts que la radio.

Le prochain podcast représente 40 minutes de parole et 2 heures de mixage (recherche des bonnes illustrations sonores comprises).  Les interviews arrivent et cette fois c'est un autre équipement qui va me suivre et des modes de prise de son sympa avec des bruits d'ambiance recherchés et capturés en simultané de la parole. Je suis en train de tester plusieurs modes opératoires et équipements mais j'ai acquis le même enregistreur que Radio France et ça devrait aller.

Je suis regardé comme un martien par plusieurs personnes qui ne voient pas comment ça marche mais vous êtes nombreux à écouter et donc ça marche ! Merci à tous de m'avoir soutenu depuis le début, vos conseils me sont toujours utiles. Souvenez-vous, pour les tous premiers je ne donnais même pas de lecteur et il n'y avait aucune illustration sonore et cela ne fait que 3 mois ! Wink Chinois Bulles

La dernière main au mixage du prochain Podacst FAM
Page 1 sur 1