FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ne me dites pas qu'il sont tous morts !

Aller en bas 
+3
francoisb
herge81
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMar 8 Oct - 4:05

Le forum a 14 ans et presque 6 mois. En fouinant dans les cartes SD de mes vieux Blackberry, j'ai retrouvé un listing des mes interlocuteurs de l'époque au sein des différentes maisons. Très rapidement, j'ai constaté que je n'en retrouvais plus aucun ! Il y a bien un ou deux noms qui ont changé de maison mais la majorité ont purement et simplement disparu corps et biens. Sur un même poste au marketing d'une maison j'ai retrouvé 11 interlocuteurs, titulaires du poste en 14 ans. Chez les chargées de presse, c'est tout aussi conséquent. Quand aux Dir com, il y aurait de quoi constituer un orchestre.  

Chacun l'aura compris, le who'swho du monde horloger est à renouveler chaque année pour ne pas dire deux fois l'an. Beaucoup furent victimes d'un dommage collatéral. Une balle perdue qui visait la tête du CEO, une démonstration qu'il ne faut jamais se situer juste en dessous ou dans l'axe du CEO car si l'angle de tir est bon, la balle sera traversante et éliminera tous les collaborateurs dans la lignée du président.

Lorsque le CEO devient l'homme à abattre, nul ne survit en ayant évolué dans sa mouvance. Il vaut mieux montrer des signes d'indépendance que de trop grande dépendance. C'est un peu comme en matière de management, plus la philosophie est consommatrice de vocabulaire et moins la pratique quotidienne de ceux qui en parlent est empreinte de convivialité et de compassion. La chasse au CEO anéantit les oiseaux qui évoluent dans leur sillage.

Sur 147 noms, pas un, je dis bien pas un seul n'est 14 ans après toujours visible dans la même maison. L'expérience m'a convaincu d'aller fouiner plus avant et cette fois c'est la carte de mon dernier BlackBerry, celle d'avant que je passe à la pomme… On est alors en 2014. Sur 187 noms, il en reste 4 dans la même maison, plus au même poste, les autres ont disparu corps et biens à l'exception de 4 dans une autre maison. Sans doute n'ai-je pas bien cherché.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3047
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMar 8 Oct - 20:39

Le monde horloger est décidément un modèle de monde darwinien en accéléré.
Blague à part, cela devrait surtout faire fuir de nombreux talents potentiels qui ne se risqueront pas dans ce secteur...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMar 8 Oct - 20:47

Il faut voir aussi qu'à ce niveau de responsabilité, le "partant bras droit du CEO" part souvent avec une valise pleine de billets vers un nouveau poste lui offrant une jolie promotion.

Et rester au même poste trop longtemps, ça se fait de moins en moins, d'autant que (si c'est pareil en Suisse qu'en France), un dirigeant préfèrera souvent débaucher une connaissance chez un concurrent que promouvoir un subalterne. Bref, si tu veux une promotion, tu attends qu'un chasseur de tête te contacte. Le principe dans beaucoup d'entreprises où j'ai des amis, c'est "tu fais bien ton boulot. Si tu veux on va t'en donner plus pour quelques pièces de plus, mais tu restes à ton poste/niveau". C'est rarement "tu fais bien ton boulot. Ton chef part en retraite, tu vas le remplacer"
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMar 8 Oct - 22:30

ZEN a écrit:
C'est un peu comme en matière de management, plus la philosophie est consommatrice de vocabulaire et moins la pratique quotidienne de ceux qui en parlent est empreinte de convivialité et de compassion.


Bravo pour cette phrase dont j'ai pu constater de nombreuses années les réalités : à trop vouloir faire du hors sol faute de courage (et mettre les mains dedans), l'inefficacité guette les ambitions.

A l'inverse, moins il y a de vocabulaire et de concept et donc, d'ambition, plus on se retrouve entre copains de zinc à boire du canon.

Pour le reste, bravo pour l'exploitation de cette mémoire. Et je me dit que les talents sont gâchés, et que les plus brillants des jeunes capés hésitent bien légitimement à embrasser des carrières dans l'industrie et le service car si c'est pour ce faire virer plusieurs fois en quelques années, ce n'est pas très motivant.
Revenir en haut Aller en bas
Paneraimix
Membre Actif
Paneraimix


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 24/09/2019

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMar 8 Oct - 22:39

Je pense AMtrèsHA, que la crise de 2009 explique en très grande partie cela. 
Si j'ai bien compris entre aujourd'hui et environ 2005, tu ne retrouve personne au même endroit. En 15 ans les choses changent très vite surtout au 21e siècle Arrow et si en plus tu rajoutes les rachats de marques par les grands groupes, la crise de 2009 et l'avènement des montres chinoises + digitales; ça fait beaucoup pour une boîte aussi grosse soit-elle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMer 9 Oct - 2:24

Je vais me répéter, mais au niveau horloger, la crise économique générale de 2009 a eu pour conséquence une augmentation annuelle des prix à 2 chiffres durant plusieurs années.

A court terme, ça a permis de maintenir voir d'augmenter le CA, tout en augmentant le caractère exclusif du produit. Petit hic, les nouveaux acheteurs venus de l'est aiment également beaucoup la technologie et je ne crois pas qu'ils soient très fidèles dans l'ensemble.

Côté consommateur traditionnel, ça en a éloigné plus d'un, les salaires médians n'ayant pas bénéficié de +10% par an pour suivre, d'autant que comme ça a été dit au dessus, la montre connectée est arrivée avec ses fonctions qui font bien (fonctions pour le sportif et Cie).

Par consommateur traditionnel j'entends les passionnés d'objets mécaniques ou artisanaux, ceux qui offraient une montre pérenne à l'occasion d'un évènement de la vie (genre fiançailles avec "échange" bague diamant/montre en or).
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMer 9 Oct - 4:07

Je lisais ce jour sur LeMonde.fr que ce brave Castaner était le dixième ministre de l'Intérieur en 10 ans, il n'y a pas que de l'horlogerie ou le turn over est élevé. Mr. Green D'ailleurs on en vient à nommer des gens dont l'efficacité et la compétence ne sont pas les premières qualités... comme dans l'horlogerie probablement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Shoub92
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2019

Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   Empty
MessageSujet: Re: Ne me dites pas qu'il sont tous morts !    Ne me dites pas qu'il sont tous morts !   EmptyMer 9 Oct - 4:42

Pas vraiment étonnant, le taux d'emploi des cadres tend actuellement vers les 4%, à ce niveau on peut donc parler d'un plein emploi avec même une pénurie sur certains métiers.
A cela se rajoute un taux de turnover moyen de 15% + la nouvelle génération qui à la bougeotte. 

On ne reste en effet plus dans une entreprise toute sa vie y compris lorsque l'on propose un plan de carrière mais on est plus à l'écoute du marché que cela soit pour des questions de bien être au travail, d'équilibre vie privée/vie pro ou de rémunération bien évidemment. 

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse uniquement de la crise de 2009, c'est plus structurel
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne me dites pas qu'il sont tous morts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où sont-ils tous ?
» Pourquoi les montres dites "de pilote" sont-elles...
» Tous les sports ne sont pas égaux ...
» Tous les "El Primero" sont-ils cadencés à 36 000 alt/s ?
» Les amateurs de montres sont-ils tous des collectionneurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: