FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lip ou Yema ?

Aller en bas 
+14
Ben9z
azulseco
Clickeur
PHIL71
Payul
Julien.ht
AntoninFr
Ant.Z
Aurelien16
Oh_mega
Horsault
Carpette
hellgreen
Marion Cobretti
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:06

Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop où mettre ce sujet, je poste dans "budget découverte".

J'aimerais agrandir ma collection avec une montre française d'une marque à l'histoire riche et intéressante, en neuf et dans un budget contenu (je réserve la Hermès Arceau "Temps Suspendu" pour plus tard...). Jusqu'à présent, j'étais assez attiré par Lip qui propose des modèles sympa, mais je vois de plus en plus de posts circuler sur Yema qui commence du coup à me faire de l’œil également (bien joué, le marketing Mr. Green ).

Pour alimenter ma réflexion, j'aimerais bien avoir les retours des Fameurs sur la qualité des prestations chez l'une et l'autre, sur le confort au porter, sur le ressenti des finitions, etc. Je sais que les 2 marques ne boxent pas exactement dans la même catégorie, notamment niveau tarif, mais elles sont tout de même relativement proches et partagent cet aspect "marque française" abordable.

Bref, je suis preneur de vos impressions et réflexions.
Et n'hésitez pas si vous connaissez d'autres marques intéressantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellgreen
Membre Hyper actif
hellgreen


Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/10/2017

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:09

Niveau look en général je préfère Yema, mais c'est complètement personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:21

Et tu as arrêté ta sélection de marque française à ces deux la ou tu es ouvert à suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:37

Carpette a écrit:
Et tu as arrêté ta sélection de marque française à ces deux la ou tu es ouvert à suggestion ?
Spontanément c'est Lip que j'avais en tête, puis Yema a pointé le bout de son nez. Donc je suis ouvert aux suggestions.
En gros l'idée est d'avoir une petite montre française sympa (dit sans condescendance). Je ne suis pas arrêté sur un modèle ou des spécifications ; je suis plutôt à la recherche d'une ambiance, d'un style. Genre la Lip GDG ou la Yema Superman (qui n'ont strictement rien à voir entre elles, j'en conviens clown )
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:46

Ok.
Bon, j'avais en tête Dodane et Auricoste à te propose, mais ... j'avais oublié leurs tarifs, notamment chez Dodane, ou le tarif s'envole allègrement au dessus des 2k, donc, on est plus dans le budget contenu.

Entre Lip et Yema, mon coeur balance. Lip a des design plus moderne, mais Yema a peut être plus d'authenticité ... je ne saurais pas choisir (dans le doute, je prends une himalaya et une heritage bronze O:) )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 14:56

Effectivement, la Auricoste "Pont d'Envol" m'avait énormément séduit à l'époque de son lancement, et la Dodane Type 21 reste une grande référence. Mais pour ces budgets (4K€) je préfère mettre de côté pour un autre projet. En revanche, j'ai envie de me faire un petit plaisir avec une marque porteuse d'une histoire et qui crée des modèles sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 15:00

Ce qui me gène dans ces 2 marques, c'est que j'ai l'impression qu'elles ne font que rééditer leur passé, mais n'ont aucune imagination pour le présent.
J'aimerais être détrompé.
Du coup, je m'abstiens de choisir entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 15:16

Pequignet Elégance dans le budget d'une Yema...

Yema - Lip ou Yema ? Elegan11
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 15:19

Horsault a écrit:
Ce qui me gène dans ces 2 marques, c'est que j'ai l'impression qu'elles ne font que rééditer leur passé, mais n'ont aucune imagination pour le présent.
J'aimerais être détrompé.
Du coup, je m'abstiens de choisir entre les 2.


Idem, je pensais justement à la même chose, Lip, malgré ses efforts, restera associé aux goodies bas de gamme offerts avec des abonnements de journaux…

Yema a été de son coté très longtemps, à mes yeux une marque assez de gamme que l'on retrouvait dans des galeries marchandes de banlieue, une de ces montres qu'on achetait uniquement pour son utilité, et non pour son histoire/prestige, un peu comme mon père qui devait remplacer sa vieille quartz qui ne fonctionnait plus par une autre...

Après, Zen a fait une revue sympa sur le modèle chrono de cette dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 15:31

Tu t'es déjà arrêté sur un style en particulier ? Habillé, sport-chic ou sportive ?

Et cela dépend surtout de ton budget, Yema propose des modèles plus sport, dont le tarif est supérieur. L'entrée de gamme de chez Yema équivaut aux modèles haut de gamme de chez LIP niveau tarif, qui propose des montres plus habillé et chic. 

Chez LIP la sous-marinier et la GDG sont assez sympas dans leurs styles, et les tarifs sont raisonnables pour la qualité. On n'est pas sur un rapport q/p à la Seiko, mais cela reste honorable.
Revenir en haut Aller en bas
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 15:46

Oh_mega a écrit:
Pequignet Elégance dans le budget d'une Yema...

Yema - Lip ou Yema ? Elegan11

Oui !! Vraiment belle et on en voit pas tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 16:02

Ant.Z a écrit:
Chez LIP la sous-marinier et la GDG sont assez sympas dans leurs styles, et les tarifs sont raisonnables pour la qualité. On n'est pas sur un rapport q/p à la Seiko, mais cela reste honorable.
Justement, c'est l'une de mes interrogations principales : le RQP chez Lip est-il bon ? J'ai essayé une GDG, globalement sympa, mais je me demande ce que ça donne au quotidien au-delà d'un essayage d'1 minute. Est-ce qu'au porter ça fait cheap, ou au contraire est-ce qu'on est sur un modèle qui se porte bien ? Les finitions sont-elles à la hauteur, ou est-ce que ça fait toc ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 16:38

C'est sur que lorsqu'on est habitué à porter du Rolex, Tudor, JLC, Omega et tutti, une lip, même à l'essai d'une minute donne l'impression d'avoir une montre cheap/toc à coté...Mais bon évidemment on ne peut pas tout avoir à ce prix. Même une Tissot me parait un peu mieux finie, moins toc. En revanche, je n'ai pas ce sentiment en essayant une Seiko, qui respire toujours la solidité...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 16:47

Ah oui, je sais bien que l'impression ne sera pas la même qu'avec ma OP ou ma SM (mes 2 montres les plus confortables)... Wink Mais j'ai énormément de plaisir à porter ma petite Seiko vintage 6923 par exemple, alors que j'ai eu une Oris Big Crown Pointer Date et que je trouvais les finitions du boîtier plutôt moyennes.

Donc en fait, je cherche surtout à avoir un retour des Fameurs sur le ressenti qualitatif global des Lip ou Yema. Je ne pense pas que ce soit (uniquement) une question de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Julien.ht
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2016

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 17:07

Hello,

J'ai eu la chance de participer à la soirée de lancement de la nouvelle chrono Yema. Il y a avait aussi les nouvelles GMT et quelques Superman (nottament celle en cuivre).

J'ai vraiment eu une bonne impression en voyant ces montres. J'aurais bien aimé en porter une quelque temps pour voir ce que cela donnait hors vitrine ...

Pour LIP en effet, je n'arrive pas trop à me détacher de cette image un peu cheap ...
Revenir en haut Aller en bas
AntoninFr
Membre très actif
AntoninFr


Nombre de messages : 242
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 17:54

Julien.ht a écrit:
J'aurais bien aimé en porter une quelque temps pour voir ce que cela donnait hors vitrine ...


C'est dommage, il suffisait de demander !
J'ai pu essayer la cuivre et la Speedgraf (que j'ai trouvé un peu épaisse même si très très sympa).

Entre Lip et Yema je partirais sans aucune hésitation sur Yema.
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 18:09

Marion Cobretti a écrit:
Ah oui, je sais bien que l'impression ne sera pas la même qu'avec ma OP ou ma SM (mes 2 montres les plus confortables)... Wink Mais j'ai énormément de plaisir à porter ma petite Seiko vintage 6923 par exemple, alors que j'ai eu une Oris Big Crown Pointer Date et que je trouvais les finitions du boîtier plutôt moyennes.

Donc en fait, je cherche surtout à avoir un retour des Fameurs sur le ressenti qualitatif global des Lip ou Yema. Je ne pense pas que ce soit (uniquement) une question de prix.
Si on parle de ressenti qualitatif, je n'hésite pas, c'est Yema, sans aucun doute.

J'ai une LIP, un collègue a une himalaya, les deux font cheap.
Ca reste des montres totalement valables, vu leur prix, mais on est pas sur un ressenti aussi bon qu'une Yema, donc, sur le long terme, ce qui reste, c'est pas le prix, c'est le sentiment que procure la montre, et sur ce point, Yema est un cran au dessus de LIP, notamment la superman.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 18:20

Oui cela confirme ce que j'ai tout de suite pensé lors de l'essai d'une Lip (Himalaya) : très cheap, voire un peu plus qu'une Junkers c'est dire.

Jolie, mais elle ne respirait pas la solidité à toute épreuve, bien que ce n'est pas ce qu'on lui demande. L'acier tout comme le verre faisaient assez bas de gamme, mais peut-être il est difficile d'avoir mieux à ce niveau de prix. Je me suis dit qu'elles partiraient vite dans des fonds de tiroir des brocanteurs du dimanche...

Néanmoins dans cette gamme de prix les Orient et les Seiko 5 étaient beaucoup plus qualitatives dès le premier coup d'œil, en paraissant bien plus solides, plus ancrées sur le poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Carpette
Membre Actif
Carpette


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 18:28

Les LIP ont clairement du mal à tenir la comparaison avec des Seiko ou Orient de même budget, mais pour le coup, ce sont plus Orient et Seiko qui sont l'anomalie. Ils parviennent à produire des montres avec des RQP assez impressionnants. Ce sont les seuls à produire des montres si peu chères et avec une telle qualité (ce n'est pas pour rien si beaucoup d'entre nous commencent avec ces marques la, c'est très abordable, ça ne casse pas, et ça n'a pas ou peu de faute de goût (coucou Vostok !)).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/qusi_watch/
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyMer 23 Oct 2019, 20:12

Marion Cobretti a écrit:

Justement, c'est l'une de mes interrogations principales : le RQP chez Lip est-il bon ? J'ai essayé une GDG, globalement sympa, mais je me demande ce que ça donne au quotidien au-delà d'un essayage d'1 minute. Est-ce qu'au porter ça fait cheap, ou au contraire est-ce qu'on est sur un modèle qui se porte bien ? Les finitions sont-elles à la hauteur, ou est-ce que ça fait toc ?
Chez LIP le rapport q/p est bon, pas génial, mais bon. J'ai essayé quelques-uns de leurs modèles, et sincèrement pour le prix, hormis Seiko ou Orient, peu de marques sont véritablement au dessus, même avec Tissot, il n'y a pas non plus un écart gigantesque. Par contre certains modèles arborent un peu trop d'acier poli, comme la Sous-Marinier, et les cuirs sont bas de gamme. 

Si tu as le budget et si tu recherches une sportive, avec un esprit vintage et authentique, Yema est la marque vers laquelle tu dois te tourner. Par contre si tu cherches un modèle plus sport-chic dans un budget plus restreint, je te conseille la GDG qui est très sympa, simple et polyvalente. J'avais hésité à en prendre une comme daily, mais je me suis rabattu sur une Hamilton, qui pour le coup est qualitativement supérieur, mais qui possède un prix bien plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 00:05

J'avais un peu la même envie que toi, acheter une française avec une histoire de longue date et je me suis finalement tourné vers une Lip Himalaya.

Finalement j'en suis assez déçu, le cuir est de mauvaise qualité, le rotor du miyota fait un boucan pas possible lors de sa rotation mais j'aime la boite et j'aime aussi l'histoire de la marque même si j'aimerai que la maison retrouve ses lettres de noblesse.

Même si Lip comme Yema ressortent des modèles emblématiques de leurs histoires respectives, je trouve que c'est Yema qui l'exécute avec le plus de finesse.

Je rêverai que Lip ressortent des T18 mécanique avec les différentes déclinaisons présentes à l'époque mais au delà de quelques modèles, je trouve que le catalogue manque de charme  Crying or Very sad

Je rejoins Oh_mega, Pequignet est une excellente alternative avec une histoire qui a faillit très mal se terminer il n'y a pas si longtemps que ça.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 07:47

Ant.Z a écrit:

Chez LIP le rapport q/p est bon, pas génial, mais bon. J'ai essayé quelques-uns de leurs modèles, et sincèrement pour le prix, hormis Seiko ou Orient, peu de marques sont véritablement au dessus, même avec Tissot, il n'y a pas non plus un écart gigantesque. Par contre certains modèles arborent un peu trop d'acier poli, comme la Sous-Marinier, et les cuirs sont bas de gamme. 

Si tu as le budget et si tu recherches une sportive, avec un esprit vintage et authentique, Yema est la marque vers laquelle tu dois te tourner. Par contre si tu cherches un modèle plus sport-chic dans un budget plus restreint, je te conseille la GDG qui est très sympa, simple et polyvalente. J'avais hésité à en prendre une comme daily, mais je me suis rabattu sur une Hamilton, qui pour le coup est qualitativement supérieur, mais qui possède un prix bien plus élevé.
Bonjour,
je plussoie sur cet avis pour LIP, le rapport q/p peut s'améliorer si tu décortiques les annonces pour trouver une occasion en très bon état : j'aimais bien la Lip nautic ski automatique, 499€ prix catalogue,mais je trouvais ce prix un peu élevé pour l'avoir essayée en boutique.

j'ai trouvé une "occasion " récente, absolument neuve et encore garantie un an, complète avec boites et papiers pour 200€ : la le rapport q/p me convient mieux !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:12

PHIL71 a écrit:

Bonjour,
je plussoie sur cet avis pour LIP, le rapport q/p peut s'améliorer si tu décortiques les annonces pour trouver une occasion en très bon état : j'aimais bien la Lip nautic ski automatique, 499€ prix catalogue,mais je trouvais ce prix un peu élevé pour l'avoir essayée en boutique.

j'ai trouvé une "occasion " récente, absolument neuve et encore garantie un an, complète avec boites et papiers pour 200€ : la le rapport q/p me convient mieux !
Wink
Si LIP commence à proposer ses modèles avec un tarif plus doux (50 à 100€ en moins en fonction des modèles) le rapport q/p pourrait commencer à être intéressant, sans être non plus anormalement excellent.
Pour 200€, je n'aurais pas non plus hésité très longtemps avant de la prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:14

Merci pour vos retours. Bon, ça confirme un peu ce que je pensais sur Lip. A voir si je me lance tout de même dans la GDG. C'est vrai que pour ce prix là j'ai eu la SKX007, qui est un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 09/09/2019

Yema - Lip ou Yema ? Empty
MessageSujet: Re: Lip ou Yema ?   Yema - Lip ou Yema ? EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:20

Marion Cobretti a écrit:
Merci pour vos retours. Bon, ça confirme un peu ce que je pensais sur Lip. A voir si je me lance tout de même dans la GDG. C'est vrai que pour ce prix là j'ai eu la SKX007, qui est un petit bijou.
LA CDG est sympa, mais ne t'attend pas à retrouver un niveau de finition digne de ta SKX. 
Tu as déjà une version en tête ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Lip ou Yema ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema Pearl Diver vs Yema PearlDiver vs Yema Navigraf Heritage
» Yema yachtingraf double marquage CLERC/ YEMA patent pending
» cherche YEMA YMHF 303 ou bonne adresse pour reparateur YEMA ...
» YEMA SUPERMAN QUARTZ YMHF1551-GM ou Yema YMHF1556A-AM
» YEMA prononcez Yéma, un peu d'histoire (1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: