| Couleur de l'or et tarif | |
|
+6Max 35 falconbmw totolouga NikolasT Le temps retrouvé sangua 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sangua Membre très actif
| Sujet: Couleur de l'or et tarif Dim 10 Nov - 19:18 | |
| Bonsoir à tous,
Je remarque que le tarif d'une montre dépend si le boitier est en rose jaune ou d'une autre couleur. Systématiquement l'or jaune est moins cher.
Avez-vous une explication puisque le pourcentage d'or est toujours le même la variable étant l'argent et le cuivre.
Un phénomène marketing ou une difficulté pour la production du boitier ?
D'avance merci. |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Dim 10 Nov - 22:16 | |
| L'or jaune est moins tendance .
C'est une erreur dont on reviendra , comme de toutes les modes .
En effet , le temps n'a pas prise sur l'or jaune : voir les montres du XX° siècle ...
L'or rose domine les ventes mais peut être vite lassant sur un boitier d'assez grand diamètre , à mon avis ...
L'or blanc et l'or gris ont leurs adeptes . |
|
| |
NikolasT Membre super actif
Nombre de messages : 308 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Dim 10 Nov - 23:48 | |
| Il y a un autre facteur : Pour l'or blanc il est maintenant très commun d'utiliser du palladium en lieu et place du nickel qui était allergisant. Et le cours de ce métal a flambé ces derniers temps et fini par dépasser allègrement celui du platine et de l'or... Il y a environ 13% de palladium dans l'or gris palladié donc cela se ressent sur le coût final de l'alliage. |
|
| |
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Lun 11 Nov - 0:32 | |
| J'adore l'or rose!
Mon metal favori au contact et sensation de porter reste le platine.
De toute facon le prix de la montre ne me semble pas corrélé au prix de l'once. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Lun 11 Nov - 23:45 | |
| C'est vrai que parfois l'or blanc est plus cher que l'or jaune/rose. C'est le cas chez Breguet par exemple |
|
| |
Max 35 Membre très actif
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 10:19 | |
| C'est assez logique que l'or blanc soit plus coûteux que l'or jaune.
pour de l'or jaune 18 carat on aura la composition suivante : 75% d'or 12,5% d'argent et 12,5% de cuivre.
Pour de l'or blanc 18 carat on peut avoir la composition suivante : 75% d'or, 18% d'argent, 2% de cuivre et 5% de palladium (il n'y a pas toujours de palladium dans la composition de l'or blanc)
Le palladium est un métal de la même famille que le platine et son coût est équivalent au platine, bien plus coûteux que l'argent et le cuivre donc. C'est pour cela que le prix de l'or blanc est logiquement plus cher que celui de l'or jaune. (dans le cas ou celui ci est composé de palladium)
A noter que le palladium à une densité moindre que le platine ce qui le rend pour un même volume moins coûteux.
Mais ces 5% n'explique pas les différences parfois trop grande entre les 2. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27812 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 10:21 | |
| Merci pour l'explication |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 10:52 | |
| hello. l'or "rouge", c'est or et cuivre strictement ? |
|
| |
Max 35 Membre très actif
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 11:19 | |
| Oui l'or rouge 18 carat : 75% d'or et 25% de cuivre
Pour de l'or rose il faut baisser le % de cuivre et ajouter de l'argent. Les pourcentages de cuivre et argent peuvent varier afin d'obtenir différentes teintes. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13335 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 11:36 | |
| l or blanc c'est sympa mais faut pas qu'il soit rhodié sinon c'ets un peu plus chiant |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 04/03/2019
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 12:04 | |
| Ah ?
Pour ma culture, qu'est-ce qui est plus chiant si rodhié ?
+ tendre, donc + sensible au rayures ? Évolution dans le temps ? + (ou -) flashy ? Aspect visuel ? Autre chose à laquelle je ne pense pas ?
Et sinon, ça signifie quoi exactement rhodié ?
Merci. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13335 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 12:23 | |
| ben l'or blanc en joaillerie ca n'existe pas, c'est or gris, et l'or gris il a été decidé que la couleur n'etait pas belle et qu'il fallait le plaqué, et pur cela on utilise du rhodium, faut dire que l'or grix ca a tendance a jaunir un peu, donc une fois rhodié c'est eclatant et parfait... mais comme c'est un plaquage ca reste delicat et fragile |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 04/03/2019
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 12:54 | |
| D'accord, merci pour ces précisions |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 13:24 | |
| merci pour toutes ces précisions, les gars |
|
| |
sangua Membre très actif
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 18:36 | |
| Merci,
J'ai eu ma réponse. En résumé pas de Pb particulier dans la production à l'exception d'un peu de palladium dans l'or blanc même pas utilisé dans l'horlogerie.
Juste un prix qui s'accorde à la demande !!! C'est bizarre mais j'avais bien imaginé cette réponse. |
|
| |
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Couleur de l'or et tarif Mar 12 Nov - 18:59 | |
| Bah si justement, l'or "blanc" au palladium est certainement le plus utilisé à l'heure actuelle afin de pallier au problème de rhodiage dans le temps... |
|
| |
| Couleur de l'or et tarif | |
|