| Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet | |
|
+11Fred7990 jacno1977 espcustom Jango32 Aeromariner Le temps retrouvé Lacriyan fredched mattlamenace Paneraimix ZEN 15 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 17:55 | |
| Qu'est-ce qui dans l'horlogerie pourrait bien prendre de la valeur ? La question, nous nous la posons tous car même sans vouloir spéculer, pouvoir expliquer que l'on a payé sa montre 5 fois moins cher que son prix courant laisse un arrière gout de fierté qui avouons-le, nous rapproche des meilleurs traders de Wall Street. Mais l'exercice est difficile et l'appât du gain motive plus d'un amateur alors, je vais donner une fois pour toutes quelques informations, oui je dis bien informations et non recommandations. Personne ne m'en voudra mais je préfère faire les choses de manière scientifique et donner une information fiable.
Je vais donc vous donner quelques montres que je recommande d'acheter et d'envisager de revendre le moment venu avec une plus-value certaine, oui, je dis bien certaine à l'heure où j'écris ces mots.
Mon premier conseil se porte vers l'aquanaute acier de Patek Philippe qui sur son bracelet tropical ne devrait pas vous faire débourser plus de 8500 euros. la référence est 5066 A. Je prédis un coefficient multiplicateur de 4 au lecteur de ces lignes avec une marge d'erreur de quelques centaines d'euros.
Comment faire pour ne pas regarder du coté de chez Rolex. Je vais évidemment suggérer l'Explorer II à 2339 euros, c'est une valeur sure et à ceux qui nous lisent je prédis une valeur de 7450 euros. Je propose également la GMT Master II à 5074 euros et en pré-annonce la valeur de 12 900 euros.
Je sais que les amateurs d'Omega voudraient eux aussi pouvoir spéculer un peu alors je vous propose la montre de James Bond ! Oui rien que ça pour 1508 euros. J'y vois pour nos lecteurs une multiplication par 3 et un prix de 4500 euros. Je suis désolé pour les amateurs de Panerai mais je n'ai qu'un coefficient multiplicateur de 2 à leur proposer. Une IWC Portugaise automatique chrono en or jaune à 11 964 euros valorisable à 23 900 euros. En tous les cas c'est ce qu'elle vaudra pour vous.
Tous mes renseignements sont de source sure et tous ceux qui me suivent feront cette énorme plus-value. Ne me remerciez pas, on se connait assez pour que je vous fasse ce cadeau !
Voilà , je vous ai donné des plus-values certaines et indiscutables ! Je place immédiatement ce sujet sous enveloppe et vous l'envoie en novembre 2019.
Bien amicalement
Joël - 15 Novembre 2000 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Paneraimix Membre Actif

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 18:08 | |
| On attend la même lettre mais version 2020  |
|
 | |
mattlamenace Passionné de référence

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 18:11 | |
| Oui, mais je ne sais si cela va être un coefficient multiplicateur... Zen a eu le nez assez fin et les prix des années 2000 nous font maintenant rêver! |
|
 | |
fredched Animateur

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 18:39 | |
| - Paneraimix a écrit:
- On attend la même lettre mais version 2020
 Grave! |
|
 | |
Lacriyan Membre très actif

Nombre de messages : 184 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 16/01/2018
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 18:47 | |
| La dernière phrase me laisse penser que ce billet ne date pas de 2000.....bonne approche en tout cas sur l’aspect spéculation. Lorsque l’on voit les prix qui semblaient être ceux de 2000, c’est assez hallucinant, si c’était les vrais prix cela laisse songeur sur la spéculation souhaitée par certains, et entre nous, si on parle finances, c’était de bons placements pour ceux qui avaient le nez creux. Ça enlève la magie de la recherche de l’objet qui plait et fait rentrer dans un certain conformisme mais pouvoir anticiper les côtes est une spéculation comme une autre que je comprend, dommage que ça ne tourne qu’autour de quelques modèles, trop vu à la longue pour ma part. Finalement à part le gain possible, les modèles les plus cotés (au niveau spéculatif) ne me font pas triper bizarrement..... |
|
 | |
Le temps retrouvé Animateur

Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 19:29 | |
| La question de la prise de valeur extraordinaire de certaines montres de luxe est à peu près la même que celle de l'évolution du marché de l'art , disons des tableaux .
Les collectionneurs , dans les deux cas , pouvaient se laisser guider par leurs préférences personnelles et , pourtant , réaliser , aussi , de formidables affaires , après 20 à 30 ans .
Mais il faut deux conditions :
- avoir des liquidités , en permanence , et beaucoup de superflu à dépenser
- avoir du flair , c'est à dire de l'intuition , c'est à dire sentir les artistes et les modèles des marques qui vont se trouver en accord avec leur temps ou en avance mais en qui l'époque va , finalement , se retrouver ... |
|
 | |
Aeromariner Passionné de référence

Nombre de messages : 3136 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 20:12 | |
| - Lacriyan a écrit:
- Finalement à part le gain possible, les modèles les plus cotés (au niveau spéculatif) ne me font pas triper bizarrement…
Sois rassuré, certains, et non des moindres, ne faisaient pas triper beaucoup de personnes à l'époque non plus. C'est là que l'on voit que l'aspect de rareté, de spéculation, mais aussi d'"imprégnation rétinienne" pour reprendre l'expression de Thierry Schebath de l'AHA/Ashoda, jouent inconsciemment. Même si d'aucuns s'en défendent. Tant mieux, ça laisse beaucoup d'espoir au Code 11.59 d'AP et Odysseus de Lange. Il faut dire qu'elles ont une belle marge de progression dans les cœurs (et les comptes), normal la barre semble basse.  |
|
 | |
Jango32 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4005 Age : 55 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 20:54 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- La question de la prise de valeur extraordinaire de certaines montres de luxe est à peu près la même que celle de l'évolution du marché de l'art , disons des tableaux .
Malheureusement non... et c'est bien dommage |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 22:40 | |
| il n'empêche, je me rappelle avoir revendu mon explo II en 2010 largement en dessous du prix neuf de l'époque car cette montre n'avait pas la cote à ce moment. maintenant c'est tout autre. et aujourd'hui je le trouve bien trop cher quand il s'agit d'un modèle qui a 20 ans sans set complet. dans un étrange effet d'attitude contraire, les montres que j'achète sont en général des modèles peu désirés de la troupe en général et restent dans les pa un nombre de semaines important avant de partir à un prix dérisoire. ceci dit ce sont loin d'être des montres de valeur. personnellement la spéculation ne me gêne pas dans mes choix. par contre je m'amuse beaucoup du FOMO de ceux qui essaient de prendre le train en marche, voire qui courent après... |
|
 | |
espcustom Membre Hyper actif

Nombre de messages : 748 Age : 44 Localisation : 10h08 Date d'inscription : 04/02/2015
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Ven 15 Nov 2019 - 23:04 | |
| En 2000 tout le monde ou presque s’en foutait de l’horlogerie mécanique. Et encore pire à l’époque dorée du Quartz. Un peu de patience ça va redescendre. |
|
 | |
jacno1977 Passionné absolu

Nombre de messages : 2887 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 10:43 | |
| Le 15 novembre 2000, nous ne vivions pas encore avec l'euro comme monnaie. Il y a cet anachronisme. |
|
 | |
Fred7990 Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1272 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 11:37 | |
| C'est vrai que se découvrir une passion pour les montres aujourd'hui pour une personne avec des moyens financier "normaux" ce n'est pas la même qu'il y a 15 ans quand je suis tombé là dedans par exemple.
Je pouvais encore me dire " X mois d'épargne me permettrons d'accéder à mon graal de l'époque, en l'occurrence ma GMT master 2"...
Aujourd'hui je regarderais sa cote monter en me disant "peut être à la retraite".
Mais c'est comme ça pour d'autres choses aussi. En 2005, je me prenais une 911 3.2 17500€... et il y a 5 ou 6 ans une 205 GTI 1.6 1700€... toutes les deux revendues avant que leur cote respective n'explose. |
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 12:44 | |
| - ZEN a écrit:
- Voilà , je vous ai donné des plus-values certaines et indiscutables ! Je place immédiatement ce sujet sous enveloppe et vous l'envoie en novembre 2019.
Bien amicalement
Joël - 15 Novembre 2000  Elle est bonne. Ah, si on avait su... et encore plus pour les Rolex vintage, d'ailleurs. |
|
 | |
py3.14 Membre référent

Nombre de messages : 7383 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 12:56 | |
| Bon, en 2000 je ne sais pas, à cette époque j'étais encore très loin de cette passion. Mais plus récemment, si vous em demandiez quelles étaient selon moi les Rolex les plus moches et à fuir (j'ai bien dit 'selon moi'), j'aurais dit sans hésiter la Kermit et la GMT Pepsi. J'aimais bien la Batman, mais pas au prix d'époque, encore trop cher. Donc si vous voulez savoir ce qui va devenir populaire auprès des masses et faire du pognon, demandez moi quelles Rolex je n'aime pas! |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 13:12 | |
| - Leopal a écrit:
Elle est bonne. Ah, si on avait su... et encore plus pour les Rolex vintage, d'ailleurs. 850 FF une 5512 avec boite et papiers .... ( 130 € .... le prix d'un maillon !! ) _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
Leopal Membre référent

| Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 13:43 | |
| Pareil pour les voitures de collection... dans les années 80, voire 90, on pouvait trouver des automobiles incroyables à des prix ridicules. J'en avais conscience (pas pour l'horlogerie) mais j'étais trop jeune ou et n'avais pas les moyens, hélas. |
|
 | |
Bilboqueto Permanent passionné

Nombre de messages : 2437 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
 | Sujet: Re: Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet Dim 17 Nov 2019 - 20:25 | |
| - Leopal a écrit:
- Pareil pour les voitures de collection... dans les années 80, voire 90, on pouvait trouver des automobiles incroyables à des prix ridicules. J'en avais conscience (pas pour l'horlogerie) mais j'étais trop jeune ou et n'avais pas les moyens, hélas.
C’est souvent comme cela, pour la plupart des personnes, en fait. Quand on a les moyens, il est ensuite plus facile de dépenser que d’investir,  . Merci Zen pour ce petit post plein d’humour. |
|
 | |
| Quelques montres qui vont prendre de la valeur de manière certaine - Billet | |
|