Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse
+8
jeanbat 31
-Slayer-
DUF
plibou
sangua
Ganesh
lord of breit
ZEN
12 participants
Auteur
Sujet: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Sam 23 Nov - 18:40
Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse.
Hong Kong a perdu au mois d’octobre son traditionnel statut de première destination des exportations de montres suisses. En proie à des manifestations violentes et à l’instabilité politique, l’ex-colonie britannique est boudée par les touristes chinois. Les ventes de montres suisses y ont chuté de plus de 50%.
Cette semaine, la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a publié son analyse des exportations de montres pour le mois d’octobre. Avec deux milliards de francs de montres exportées en un mois et une hausse de 1,5% sur un an, les horlogers affichent globalement le sourire.
Cette progression générale a toutefois été freinée par la baisse très marquée qu’a connue Hong Kong. Secouée par les manifestations pro-démocratie, la mégapole de l’Asie du Sud-Est a accusé une chute de près de 30% par rapport à octobre 2018.
Alors qu’elle occupait généralement la première place du classement depuis une bonne dizaine d’années, Hong Kong recule à la troisième place des principaux pays importateurs de montres suisses dans le monde, derrière les Etats-Unis et la Chine.
Les principaux marchés d'exportation des montres suisses (octobre 2019)
Sur l’ensemble de l’exercice 2019 – il manque encore les mois de novembre et de décembre – Hong Kong résiste en revanche plutôt bien, avec une baisse de 8,8%. Mais attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes: ils ne reflètent que les exportations et non pas les ventes finales aux consommateurs. Or en raison des exemptions de droits de douane et de TVA qu’elle pratique, Hong Kong est une plateforme très importante de distribution logistique vers les autres pays asiatiques, à commencer par la Chine. «Les baisses des ventes du marché local se situent plutôt entre 50 et 70% selon les marques et les segments de prix», estime Olivier Müller, expert horloger chez LuxeConsultLien externe.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
lord of breit Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 38 Localisation : centre Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Dim 24 Nov - 16:43
Un petit passage à vide qui sera vite résolu. La chine à trop à y perdre dans ce conflit, d'ailleurs on voit bien que Pékin est pétrifié devant ce soulèvement populaire. Il y a juste 30 ans, on compterait plusieurs dizaines de milliers de mort dans de pareilles circonstances.
Tout ça pour dire, money is money, et les asiatiques feront tout pour rester les leaders, l'horlogerie continuera à bien se vendre (faute de mieux), et sera maintenue à flot grâce a eux pendant encore longtemps.
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3132 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Dim 24 Nov - 16:50
lord of breit a écrit:
Un petit passage à vide qui sera vite résolu. La chine à trop à y perdre dans ce conflit, d'ailleurs on voit bien que Pékin est pétrifié devant ce soulèvement populaire. Il y a juste 30 ans, on compterait plusieurs dizaines de milliers de mort dans de pareilles circonstances.
Tout ça pour dire, money is money, et les asiatiques feront tout pour rester les leaders, l'horlogerie continuera à bien se vendre (faute de mieux), et sera maintenue à flot grâce a eux pendant encore longtemps.
Je ne suis pas du même avis Ca dure déjà depuis plus de 6 mois, et Pékin ne souhaite pas utiliser la force sinon ca serait terminé depuis longtemps. Donc ca peut encore durer plusieurs mois
sangua Membre très actif
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Dim 24 Nov - 17:23
ben si c'est pareil
plibou Passionné de référence
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Dim 24 Nov - 17:45
Ganesh a écrit:
Je ne suis pas du même avis Ca dure déjà depuis plus de 6 mois, et Pékin ne souhaite pas utiliser la force sinon ca serait terminé depuis longtemps. Donc ca peut encore durer plusieurs mois
ça m'étonnerais fortement ... les manifestants exigent des choses que jamais la chine ne donnera ... Les revendications d'origine ( projet de loi ) a été retiré . La chine va laisser la situation pourrir, jusqu'au moment ou la population va en avoir assez .... Et personne ne se mettra en face de la chine . Même Trump a besoin de la chine , quant à l'europe avant qu'elle ne l'ouvre ....
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4133 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Lun 25 Nov - 16:25
J'y suis passé il y a 3 semaines et je peux vous dire que les vendeurs ont faim! Malheureusement pas eu beaucoup de temps, mais il doit y avoir des affaires à faire!
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 5:57
Difficile quand même de prédire l'avenir. Connaissant la fermeté légendaire du régime central toujours plus intransigeant depuis l'arrivée de Xi Jinping on s'attendait plutôt à une redite du mouvement des parapluies de 2014 qui était lui aussi sacrément populaire, massif et parti sur les mêmes bases avec même l'occupation du secteur financier de Central à Wan Chai pendant 2 mois. Malgré tout évacué avec peu de heurts dans le calme relatif au final avec les relevés d'identité habituels.
Et pourtant on en est à 8 mois de contestation avec des évènements complètement inimaginables pour qui connait un tant soit peu HK. Il y a du coté de la population une grande force de résilience jamais vue ni même soupçonnée que ce soit par Beijing ou le gouvernement local ni les observateurs. Qui aurait imaginé le moindre début d'un embryon de cafouillage même après les manifs monstres de juin avec 30% (!) de la population dans la rue sur Queensway sans le moindre mégot jeté par terre ? Les résultats électoraux d'avant-hier sont révélateurs aussi (beaucoup de candidats d'opposition en temps normal n'auraient pas pu faire valider leur candidature) et montre le soutien de l'ensemble de la population. Seuls tous les cols blancs venus du continent sont incommodés dans leur patriotisme immodéré.
Mais le PCC reste le PCC et Xi veut rentrer dans l'histoire comme celui qui aura réuni tout le territoire et peuples chinois en réglant la question de Taïwan, tâche infiniment plus complexe, ce n'est pas pour lâcher du lest à HK...
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3527 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 6:20
De toutes façons , nous irons tous par la force ou la raison vers un modèle de décroissance et un consumérisme plus mesuré !
Alors la montre (suisse ou venue d’ailleurs) même si elle n’est pas l’objet de consommation par nature devra voir ses ambitions à la baisse !
Osmie Animateur
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 11:56
jeanbat 31 a écrit:
De toutes façons , nous irons tous par la force ou la raison vers un modèle de décroissance et un consumérisme plus mesuré !
Alors la montre (suisse ou venue d’ailleurs) même si elle n’est pas l’objet de consommation par nature devra voir ses ambitions à la baisse !
+1
Pour ma part je consomme de moins en moins, en privilégiant la qualité et le durable (par goût du beau et de la qualité déjà, et parce que je déteste jeter aussi ), et bien j'apprécie plus les choses et la vie
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7696 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 15:22
Osmie a écrit:
+1
Pour ma part je consomme de moins en moins, en privilégiant la qualité et le durable (par goût du beau et de la qualité déjà, et parce que je déteste jeter aussi ), et bien j'apprécie plus les choses et la vie
Et côté consommation de montres cela se traduit comment ?
Osmie Animateur
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 16:21
Alt0201 a écrit:
Et côté consommation de montres cela se traduit comment ?
Pour mon cas, j'ai 3 montres, dont une qui est ma montre d'ado (swatch), une ma tool (casio), et ma daily (un Longines Legend Diver il y a 2ans) donc
Bon je dis pas au fil du temps, je me prendrai peut être une tool méca, une "belle montre" (d'en 3-4ans), genre 4-5k€ quoi. Et après je ne sais pas trop, marquer les gros gros évenement. Si j'enlève mes tools, j'ai une collection d'une montre. Et je ne pense pas monter à plus que 2-3, 4 grand max.
Bon ça c'est pour moi, et on s'en fout royalement, mais juste pour dire que je suis cohérent avec ma pensée. Mais je donne aucune leçon. Car le point important pour moi, c'est que les montres ne pollue pas trop.
Quand on collectionne des montres à disons 4k€ en prix moyen multiplié par X montres .... généralement ça fait une petite somme : le budget plaisir/passion. Et là plusieurs cas : - Si tu achètes des montres plutôt que de passer un permis moto et d'en faire, c'est au final plutôt écolo, AMHA, pour avoir claquer un budget donné. - Ton budget, tu le prends en vampirisant celui des vacances de la famille .... encore une fois c'est plus écolo de prendre une PP toute en acier que 10 000 places Ryanair Édimbourg-Toulouse (ouep 7€ la place une fois j'ai eu).
Blague à part, je pense qu'un mec qui fait attention à la planète mais qui à 50 montres pollue surement moins q'un mec au poignet nu, mais qui change de voiture tout les 2ans pour des modèle premium, et vit dans une maison mal isolé. Ou même celui qui change de smarrtphone tout les ans, et à en plus une tablette, change ça télé tout les 2 ans, ...etc . Bref qu'un consommateur moyen.
lord of breit Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 38 Localisation : centre Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 18:52
Bien sur que la fabrication d'une montre pollue moins que tous les exemples que tu prends. Mais est ce réellement comparable ? Permis moto = moto. C'est sur que tu vas polluer. Mais l'usage d'un 2 roues n'a rien de comparable avec celui du montre, et le pourcentage de plaisir ressenti avec tel ou tel objet sera bien différent d'un individu à l'autre. Mais la on s'égare un peu du sujet non ? Parce que si l'on commence à regarder la pollution émise pour l'achat d'un objet plaisir ou d'un acte de plaisir (je vous vois rigoler au fond de la classe) comme s'acheter un billet d'avion pour un week-end amoureux , alors bonjours la culpabilité et les tourments personnel. Après, celui qui se dit "écolo", qu'il aille jusqu'au bout du truc, à commencer par abandonner son smartphone et son ordi, objets qui seront parmi les premiers coupables de la perte de notre environnement.
Sunbird Membre Actif
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 19:18
jeanbat 31 a écrit:
Quand je lis ceci, je ne peux pas m'empêcher de penser au personnage de Michel Galabru dans "Le viager" de Pierre Tchernia, s'exclamant lors d'un repas de famille au début des années 30 "Qu'est-ce que c'est que le nazisme ? C'est un feu de paille ! Hitler n'est qu'un petit peintre en bâtiment, il ne fait pas le poids face à Hindenburg".
Bravo donc pour cette prédiction, même si pour ma part je n'ai envie d'aller nulle part "par la force", et que je nie à quiconque le droit d'effectuer à ma place mes choix de vie, horlogers ou autres, fût-ce pour (prétendument) "sauver la planète"
Osmie Animateur
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 19:56
lord of breit a écrit:
Bien sur que la fabrication d'une montre pollue moins que tous les exemples que tu prends. Mais est ce réellement comparable ? Permis moto = moto. C'est sur que tu vas polluer. Mais l'usage d'un 2 roues n'a rien de comparable avec celui du montre, et le pourcentage de plaisir ressenti avec tel ou tel objet sera bien différent d'un individu à l'autre. Mais la on s'égare un peu du sujet non ? Parce que si l'on commence à regarder la pollution émise pour l'achat d'un objet plaisir ou d'un acte de plaisir (je vous vois rigoler au fond de la classe) comme s'acheter un billet d'avion pour un week-end amoureux , alors bonjours la culpabilité et les tourments personnel. Après, celui qui se dit "écolo", qu'il aille jusqu'au bout du truc, à commencer par abandonner son smartphone et son ordi, objets qui seront parmi les premiers coupables de la perte de notre environnement.
Oui c'était le but de s'égarer ! Pour dire qu'il faut pas se prendre la tête avec les montres, ce n'est largement pas ça qui pollue le plus. Je voulais même dire que peut-être même que l'argent qu'on y met n'est pas mis dans un poste plus polluant !
Bref achetez des montres !!
Blague à part, moi je réduis, et même si je travaille dans la techno, j'ai pas de smartphone, pas de télé, juste un laptop de quasi 10ans ... mais je ne me considère pas écolo, je fais ça parce que moi ça me parle, je vis mieux. Et je m'éloigne d'ailleurs plus du consumérisme que ce que je fais dans l'écolo ^^ Et surtout je ne fais pas la morale, jamais !
Donc oui, faut pas se culpabiliser .. jamais. Pour avoir pris une avion, ou acheté une montre alors que des gens meurent de faim, et surtout pas d'être un mâle hétéro blanc ... bref H.S.
Zenithophile Pilier du forum
Sujet: Re: Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse Mar 26 Nov - 21:05
Un marché mono town (jeux de mots!) N est certainement pas le signe d une industrie en bonne santé! Par contre, suite à la crise made in china v1.0 j imagine (espère) que cette industrie a un plan B. Du genre rolex réapprovisionne les pays occidentaux en sport acier après les avoir asséchés, par exemple.. mais seul rolex aurait cette capacité à maîtriser les flux et marchés internationaux tant ils sont hégémoniques en matière d offre et demande.
Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse