FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Seiko Sumo sur un petit poignet ?

+5
Bruno_DN
red67
O'Conner
Ant.Z
dattsu
9 participants
AuteurMessage
dattsu
Membre très actif
dattsu

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Empty
MessageSujet: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:58

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je suis passé à ma boutique préférée à Paris pour m'acheter un bracelet jubilé de Strapcode pour ma Seiko Cocktail Starlight fraîchement acquise. L'installation du bracelet a été difficile mais le résultat est plus que satisfaisant (à mon goût) !

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 20191111

Mais je m'écarte du sujet...

Pendant le temps où le pauvre vendeur se battait avec le bracelet et la montre, j'en ai profité pour essayer une montre que je lorgnais depuis quelques mois et dont j'ai regardé des revues sur Youtube au moins une dizaine de fois : la nouvelle Seiko Sumo. Bon, ce n'était pas vraiment la variante que je voulais, qui est la green "Hulk" SPB103J1 car ils n'en ont pas en stock, mais la variante noire SPB101J1.

Quelques photos prises à la va vite en boutique :

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 78804310

Pas de surprises au niveau du design. Le cadran, la lunette, la forme et la finition du boîtier... Tout est superbe ! Le bracelet n'est pas à la hauteur de cette tranche de prix comparé aux microbrands genre Steinhart et compagnies, mais j'en avais été averti et pour moi ce n'est pas grave.

Ce qui me fait le plus de doute, c'est sa taille : boîtier de 45 mm et corne-à-corne de 52.6 mm. Moi j'ai un poignet asiatique de seulement 16 mm que plusieurs Européens et Américains qualifieraient "de poulet". C'est pourquoi j'ai été obligé de l'essayer en vrai avant de décider quoi que ce soit.

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 78816810

Effectivement, sur la vue de dessus, les cornes dépassent légèrement mon poignet. Mais je dois avouer que l'impression donnée est bien meilleure que ce que j'avais imaginé en lisant les dimensions sur Internet.

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 73230910
sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 78066710

Sur les vues de côté, je vois bien encore une fois que les cornes "overhanged" un peu. Mais en même temps, la forme du boîtier est très bien conçue et les cornes collent bien avec la forme du poignet. Cela me donne une impression que la montre n'est pas si grosse que ça et le port est très confortable.

Franchement, si cette montre avait été 2-3 mm plus petite, j'aurais commandé tout de suite la SPB103. Mais là, j'hésite... Je la trouve pas mal, mais en même temps mes yeux ne sont peut-être pas encore habitués à des montres de cette taille.

Qu'en pensez-vous ? A votre avis, est-ce que cette montre est trop grosse pour moi ou reste encore acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ant.Z
Membre Hyper actif
Ant.Z

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:12

Même si cette Sumo s'adapte bien aux poignets moyens, je trouve qu'elle est un poil trop grande pour toi. Comme tu l'as indiqué et remarqué, les cornes dépassent et c'est à mon sens rédhibitoire. 
Garde aussi en tête que si tu doutes, c'est qu'il n'y a pas de doute à avoir. Si cette Sumo t'aurait vraiment fait craquer et convaincu lors de l'essayage, tu n'aurais pas créé ce sujet mais tu l'aurais actuellement à ton poignet. D'autant plus, que tu l'avais déjà dans le viseur depuis quelque temps. 

Comme alternative tu peux avoir la Samouraï, qui a aussi une très belle présence, mais qui possèdes des dimensions plus contenues et qui s'adaptera bien mieux à ton poignet.
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMer 27 Nov 2019 - 6:12

@Ant.Z a parfaitement résumé.

Pour ma part, j'ai possédé et puis revendu une sumo... Et pourtant je trouve toujours cette montre superbe à regarder. 
Mais malheureusement je n'ai jamais pu avoir de super feeling avec au porté. 
Je la trouvais un peu "steak" à mon poignet...limite clownesque (Pourtant de 18).
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:15

Merci @Ant.Z et @Nalika pour vos avis  Chinois

Ant.Z a écrit:
Même si cette Sumo s'adapte bien aux poignets moyens, je trouve qu'elle est un poil trop grande pour toi. Comme tu l'as indiqué et remarqué, les cornes dépassent et c'est à mon sens rédhibitoire. 
Garde aussi en tête que si tu doutes, c'est qu'il n'y a pas de doute à avoir. Si cette Sumo t'aurait vraiment fait craquer et convaincu lors de l'essayage, tu n'aurais pas créé ce sujet mais tu l'aurais actuellement à ton poignet. D'autant plus, que tu l'avais déjà dans le viseur depuis quelque temps. 

Comme alternative tu peux avoir la Samouraï, qui a aussi une très belle présence, mais qui possèdes des dimensions plus contenues et qui s'adaptera bien mieux à ton poignet.

Merci pour ton avis qui est très convaincant. "En cas de doute, c'est qu'il n'y a pas de doute", je le garderai en tête Impec
J'ai déjà une Samouraï (la SRPC07) que j'aime bien aussi, qui est effectivement mieux adaptée à mon poignet en terme de taille.
En fait ce qui fait que je n'arrive à pas sortir la Sumo de ma tête, c'est sa couleur verte avec un ton que je trouve sublime. Je cherchais une plongée verte depuis déjà quelque temps, et c'est la seule qui, au moins en photos et dans les vidéos, possède quasiment tous les attributs qui me plaisent (à part sa taille et son bracelet), l'Oris Aquis et les hommages à la Sub Hulk pas trop.

Nalika a écrit:
Pour ma part, j'ai possédé et puis revendu une sumo... Et pourtant je trouve toujours cette montre superbe à regarder. 
Mais malheureusement je n'ai jamais pu avoir de super feeling avec au porté. 
Je la trouvais un peu "steak" à mon poignet...limite clownesque (Pourtant de 18).

Oui c'est vrai que parfois admirer quelque chose est meilleur que la posséder  Wink
Est-ce que tu avais l'habitude des grosses montres avant d'avoir la Sumo ?
C'est étonnant pour moi que même avec un poignet de 18 tu ne te sentais pas à l'aise avec cette montre  Surprised
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:22

Je viens de trouver un deal Black Friday intéressant sur le modèle exact que je voulais, la SPB103J1, avec possibilité de retour gratuit sous 30 jours.
J'ai alors passé la commande pour la voir en vrai et l'essayer pendant plus longtemps tongue
Je vais donc lui donner une dernière chance pour me convaincre si je la veux vraiment ou pas, en espérant qu'en faisant 1.8 et presque 80 kg, une montre un poil trop grande par rapport au poignet ne passerait pas trop ridicule (même si je ne suis pas fan habituellement du genre oversize) Smile
Je croise les doigts...
red67
Animateur
red67

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 28 Nov 2019 - 21:22

Poignet de 16mm, c'ets plutôt une bague que tu cherches 🙂
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyDim 1 Déc 2019 - 16:28

Poignet de 16 cm, par 3,14 = 5 cm de diamètre. Si la règle veut que, pas de montre aux dimensions supérieures à celui du diamètre du poignet, faut admettre c'est très limite ici
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:40

La sumo est une superbe montre avec un design exceptionnel grâce notamment à sa lunette incorporée dans le boitier et la courbure de ses cornes

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 41457656782_0a7c482cb9_b
Seiko-et-le-Japon - by Faz, sur Flickr

Malgré des dimensions conséquentes, elle reste d'un excellent confort et épouse le poignet .

J'en ai eu deux (la bleue et la noire) pendant environ 6 ans.
Portées chaque fois avec plaisir durant cette période.

Sur un cuir elles se révèlent des allures miamesques de baroudeuses

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 15389479104_9088d7e2eb_b
SEIKO SUMO sbdc003 by Faz, sur Flickr

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 20171136503_fa324463e5_b
sumo-SBDC001 by Faz, sur Flickr

Malheureusement, petit à petit, elle m'a paru trop grosse (poignet de 17.5)... à tel point que je les ai vendues sans regret.
Enfin si, un seul regret, que Seiko n'en ait pas fait une version en 42mm

Selon moi, le seul critère sera ton ressenti visuel avec la montre au poignet, parce niveau confort elle est top Wink
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:46

red67 a écrit:

J'ai relu 3 fois avant de voir où est l'erreur Embarassed
Heureusement que je n'ai jamais fait ce genre de faute de frappe dans le contexte professionnel tongue
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:14

Bruno_DN a écrit:
Poignet de 16 cm, par 3,14 = 5 cm de diamètre. Si la règle veut que, pas de montre aux dimensions supérieures à celui du diamètre du poignet, faut admettre c'est très limite ici
Mon poignet fait effectivement environ 51 mm de diamètre. Et c'est effectivement très à la limite Crying or Very sad  A part ma Samouraï, aucune de mes montres ne dépassent 42 mm de diamètre, la plupart se trouvant à entre 39 et 41 mm.
En temps normal quand une montre dépasse 50 mm de corne-à-corne, je ne la considère même pas. Mais j'ai eu tellement un coup de cœur pour la Sumo verte que je veux quand même tenter au cas où... Smile
En fait grâce à la forme du boîtier qui épouse parfaitement le poignet, et à la finition au niveau des cornes (je vais avoir du mal à l'expliquer, mais la partie polie est assez frappant à l’œil, tandis que la partie brossée est bien incurvée vers le poignet, et la ligne de séparation entre les parties polie et brossée s'arrête dans les dimensions "normales"), cela donne une impression pas choquante comparé à ce que suggère les dimensions sur papier.
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:54

Merci @Faz pour ton avis et tes superbes photos Chinois

Je viens de recevoir ma Sumo Hulk SPB103J1, et je suis complètement d'accord avec toi.
En terme de confort je n'ai absolument rien à me plaindre. Le fit & finish est parmi les meilleurs de ma modeste collection.

Faz a écrit:
Malheureusement, petit à petit, elle m'a paru trop grosse (poignet de 17.5)... à tel point que je les ai vendues sans regret.
Enfin si, un seul regret, que Seiko n'en ait pas fait une version en 42mm

Selon moi, le seul critère sera ton ressenti visuel avec la montre au poignet, parce niveau confort elle est top sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Icon_wink

Mon ressenti visuel est plutôt partagé : d'une impression générale rapide je la trouve pas mal voire plutôt bien à mon poignet, mais en regardant minutieusement de près dans tous les sens je la trouve un peu trop à la limite... Mais ce n'est pas du tout objectif car je trouve la montre tellement superbe que je veux me persuader qu'elle me va LOL

Donc... je pense que je vais garder ma Sumo pour le moment. Si jamais au bout d'un certain temps elle ne me convient plus, je vais la revendre comme toi Smile

Je lui ai commandé un bracelet Angus Jubilee avec boucle de style Submariner de Strapcode (encore 3 semaines de patience). Les photos arriveront vers fin d'année - début de l'année prochaine !
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:29

Félicitations. Très belle montre que cette Sumo. Elle gagnera peut-être à être portée avec un cuir un peu épais et baroudeur ou un nato de bon aloi. Pour faire ressortir toute l'agressivité tendue de ses lignes. 

Garde là et porte là. Tu verras qu'au bout d'un moment, elle trouvera sa place à ton poignet !
Phocee13
Membre Actif

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptySam 7 Déc 2019 - 11:59

Pour ma part 17,5 de poignet et revendu aussi meme si j en garde de tres bons souvenirs, elle est un peu mastoc qd meme sur ton poignet
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 11:54

Après quelques jours consécutifs avec ma nouvelle Sumo au poignet, je ne trouve plus sa taille trop excessive. Je pense que peut-être je m'y suis habitué, et que les photos avaient accentué le côté mastoc de la montre. Donc au moins pour le moment, j'en suis globalement content.

Par contre le seul problème maintenant pour moi c'est la précision de la montre. En effet, elle avance constamment entre +20 et +30 s/d (on dirait donc en moyenne dans les +25 s/d). Aucune de mes montres jusqu'à ce jour n'est aussi imprécise, même les Seiko et Orient bien moins chères, ce qui gâche un peu l'expérience.

Je vais contacter le revendeur agréé Espagnol chez qui j'ai acheté la montre pour voir ce que je pourrais faire.
Est-ce que vous savez si par hasard le SAV Seiko France pourrait éventuellement prendre en charge l'ajustement/la révision du mouvement sous garantie, même si je ne l'ai pas achetée en France ? Si oui, est-ce qu'il suffit que j'aille au Seiko center à Paris pour leur parler de mon problème ?
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMar 17 Déc 2019 - 15:37

Bienvenue au club des fachés du 6r15.

On attend ta contribution ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t231795-precision-aleatoire-des-6r15-une-piste
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:34

Bon j'ai contacté mon revendeur qui a gentiment accepté que je leur renvoie la montre à leur frais pour une révision et/ou une régulation sous garantie. Maintenant il faut attendre et je verrai ce qu'il fera pour la suite.

C'est quand même décevant d'avoir une montre vendue à 800€ et qui a une précision aussi hasardeuse out of the box. Mais j'espère que c'est juste moi qui n'ai pas eu de la chance dans ce cas particulier. Car mes autres Seiko avec mouvements 4R et 6R ont toutes de très bonne précision.

Pour les futurs intéressés par cette Sumo qui tomberont par hasard sur ce topic, je notifie également que le système de fixation par pins & collars du bracelet OEM de la Sumo est un peu moins bien conçu que d'autres, et demande donc plus de soin et de patience (j'ai pourtant eu de l'expérience avec ce système avec ma Samurai et ma SARX). Un bracelet tiers type Strapcode avec le système par visses est donc à mon avis un must pour la Sumo.
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:03

Pour un peu de nouvelles, j'ai reçu ma Sumo après réparation sous garantie. La déviation après une semaine en continu au poignet est maintenant d'environ -8s/j. Ce qui m'est encore un peu décevant, car maintenant elle retarde au lieu de prendre de l'avance, et j'espérais une meilleure précision que celle-ci qui est... moyen, comparé à mes autres montres de la même gamme ou même en dessous . Mais au moins, cette déviation est bien meilleure que les +25-30s/j précédemment, et rentre maintenant dans les specs.

Ce problème mis à part, je suis très satisfait de ma Sumo, avec la couleur "forest green" qui joue avec la lumière Mr. Green

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 20191211

Enfin, j'ai acheté un bracelet jubilee de Strapcode, qui lui va à merveille sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Blunt_gi
sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? 20200312
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyMar 3 Mar 2020 - 14:01

Si ça peut t'aider

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Notice10
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 18:13

Diverp7 a écrit:
Si ça peut t'aider

sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Notice10
Merci Smile

Effectivement j'ai mesuré la précision de la montre avec mon timegrapher pour voir les variations selon les positions. Et les variations mesurées ont été assez importantes, ce qui est un peu décevant pour moi pour une montre de ce prix.

Ceci dit, je ne suis pas vraiment un maniaque de la précision non plus. Portant une montre rarement plus d'une semaine en continu, tant qu'il n'y a pas une déviation de plus d'une minute tous les 2 jours, ça me va Smile
Taille1
Membre référent
Taille1

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 20:25

red67 a écrit:

Razz Razz  Je me permets de rire, mais j'ai un poignet de 15,5cm  sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Trinque_   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Blunt_gi

Autrement félicitation à toi bravohap elle est sympa cette Sumo Green
verytex
Permanent passionné
verytex

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 22:53

Taille1 a écrit:

Razz Razz  Je me permets de rire, mais j'ai un poignet de 15,5cm  sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Trinque_   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Blunt_gi

Autrement félicitation à toi bravohap elle est sympa cette Sumo  
Faut dire que 15,5 cm pour un poignet c’est tout de même beaucoup plus fort que 16 mm...d’où « la bague »..

sinon je suis surpris de la précision décevante de cette Sumo, car autant le 6R15 est assez aléatoire sur ce point, autant je pensais que le 6R35 etait beaucoup mieux dans le domaine, mais cela est sans doute un cas isolé..
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyLun 9 Mar 2020 - 14:14

Hé oh c'était juste une faute de frappe ok ? On parle "seulement" d'un facteur de 1000 Mr. Green

Je pense que c'était juste moi qui n'ai pas eu de chance dans ce cas particulier. Si les -8s/j "out of the box" c'est relativement acceptable pour moi, j'espérais une précision impeccable après que la montre serait révisée par les horlogers de Seiko. Mais apparemment pour palier à mon problème ils ont fait seulement le réglage sur une position ou deux, sans plus. Car si la déviation est devenue très bonne pour la position cadran vers le bas (moins de +3s/j), les variations d'une position à l'autre n'ont pas changé et s'élèvent quand même à environ +/-20s/j.

Sinon le mouvement tient bien ses promesses de 70h de RDM. Et comme j'aime beaucoup la montre concernant tous les autres aspects, je vais sans doute tenter une deuxième chance avec le 6R35 quand les nouvelles 62MAS réinterprétations modernes seront sorties l'été prochain sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Blunt_gi
verytex
Permanent passionné
verytex

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 12 Mar 2020 - 8:25

dattsu a écrit:
Hé oh c'était juste une faute de frappe ok ? On parle "seulement" d'un facteur de 1000 Mr. Green

Je pense que c'était juste moi qui n'ai pas eu de chance dans ce cas particulier. Si les -8s/j "out of the box" c'est relativement acceptable pour moi, j'espérais une précision impeccable après que la montre serait révisée par les horlogers de Seiko. Mais apparemment pour palier à mon problème ils ont fait seulement le réglage sur une position ou deux, sans plus. Car si la déviation est devenue très bonne pour la position cadran vers le bas (moins de +3s/j), les variations d'une position à l'autre n'ont pas changé et s'élèvent quand même à environ +/-20s/j.

Sinon le mouvement tient bien ses promesses de 70h de RDM. Et comme j'aime beaucoup la montre concernant tous les autres aspects, je vais sans doute tenter une deuxième chance avec le 6R35 quand les nouvelles 62MAS réinterprétations modernes seront sorties l'été prochain sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? Blunt_gi
Pour la précision et la régularité, il ne faut pas oublier que cela depend aussi de la RDM, en particulier sur les grandes rdm comme les 70h de ce 6R35.
La montre peut très bien tourner à +10 s avec la rdm à 100 % puis à -0,5s à 50% etc... 

Les nouvelles 62mas avec le 6R35 seront superbes..
dattsu
Membre très actif
dattsu

MessageSujet: Re: Seiko Sumo sur un petit poignet ?   sumo - Seiko Sumo sur un petit poignet ? EmptyJeu 12 Mar 2020 - 9:11

Merci.
En effet je n'utilise mon timegrapher que pour mesurer les variations d'une position à l'autre.

Pour les déviations en moyenne, d'habitude je remonte la montre au max puis la porte pendant 1 semaine en continue, sans réajuster l'heure et sans prendre aucune précaution particulière, puis à la fin de la dernière journée j'enregistre la déviation totale et faire la moyenne sur 7 jours. Car ce n'est pas la déviation aux conditions "laboratoires" qui m'intéresse, mais celle à mon utilisation normale au quotidien, je n'ai pas envie de m'embêter à regarder quelle rdm il reste, quelle position il faut mettre la montre pendant la nuit, etc. pour garder une bonne précision et régularité.

Seiko Sumo sur un petit poignet ?
Page 1 sur 1