Je vous raconte mon histoire de passionné !
(vous verrez pourquoi en bas du post)
C'est il y a deux ans qu'un ami collectionneur m'a transmis sa passion, me faisant découvrir l'ame et l'intérêt des monrtres mécaniques. Jusque la je portait ce qui était pour moi le summum horloger, un belle Seiko Chronographe à quartz, offerte par des collègues et amis pour mon départ vers d'autres cieux professionnels
Photo de la belle, celle qui a été la première à me donner du plaisir a a avoir une tocante au poignet :
meme si aujourd'hui je ne la met plus souvent, elle dort soigneusement avec mes autres montres et possède une certaine valeur sentimentale.
La Tag Heuer Monaco Chrono AutomatiqueRevenons à cette rencontre il y a deux ans, qui a débouché quelques mois plus tard sur l'achat de ma première montre automatique, une jolie Monaco sur bracelet aligator.
Ce que j'ai aimé dans cette montre :
Son histoire steeve mc queeniene (même si très marketing...
)
Sa forme originale et sa techologie qui en découle (premier boitier carré étanche)
Le SAV tag : une chute en deux roues : plexi remplacé sous garantie...
Ce que je n'ai pas aimé :
Avec le temps sa taille et son coté ostentatoire (elle se voit !)
La fragilité de son verre très sensible aux rayures
L’image de marque de Tag (Brad Pitt toussa…)
Je me suis dit qu’avec une montre j’étais débarassé de cette envie de tocante. Je me suis donc éloigné des vitrines et des forums quelques mois, mais le mal est revenu plus tard. Un an après j’ai revendu cette montre dont les contres ont pris le dessus sur les pour, et cela m’a permis de m’offrir ma première montre passion
La Zenith Chronomaster XXT Open El Primeroj’ai donc acquis cette montre il y a à peine un an, après un coup de foudre sur des photos glannées sur le Web. Je l’ai commandée sans meme l’essayer… J’ai pris le modèle XXT avec cadran cobalt, une couleur rare mais magnifique tant les nuances sont fortes selon la luminosité. J’ai pris le cadran non guilloche, trop chargé à mon gout…
Ce que j’ai aimé dans cette montre :
Sa finition extraordinaire (cadran, aiguilles courbées, index, mouvement apparent, calibre El Primero,…). Petit bémol sur le bracelet qui n’est pas du niveau de la montre et de son prix, mais c’est accessoire à mon avis…
Son coté sport chic
Le calibre de manufacture incroyable
L’image de la marque Zenith (plus sur le passé que sur le present
)
Ce que j’ai moins aimé :
Le fait que le cadran couleur cobalt ne s’accorde pas toujours facilement avec certaines couleurs de vêtement
Puis j’ai réidivé sur la marque…
La Zenith Elite Hand Wind Réserve de marche en or JauneCe fut mon auto cadeau de noel (si j’attends les autres
)
Epaté par la finition de ma chronomaster, j’ai souhaité rester sur la marque avec l’autre calibre maison
Ce que j’ai aimé :
Sa finition
Son calibre
La finesse et l’élégance de son boitier
Le cadran équilibré avec sa rdm
Ce que j’ai moins aimé :
L’or jaune c’est pour les vieux quand meme :-p
Le fond plein frustrant
Une mécanique avec fonction date, c’est pénible quand on ne porte pas la montre très souvent…
Je suis ensuite parti à la recherche du classique grande taille
L’IWC portugaise FA JonesTout le monde la connait, notamment pour son fessier inroyable !
Ce que j’ai aimé :
La finition de son boitier (acier poli cotoyant l’acier brossé très proper aux portugaises)
L’histoire et l’image de la marque
La beauté renversante de son mouvement exclusif de manufacture (désormais partagé avec le régulateur)
La sobriété de la montre
La vraie série limitée (3000 exemplaires en acier)
Le plaisir à la remonter (bien plus que sur l’Elite !!)
Ce que j’ai moins aimé
L’aspect énorme de la montre (trop pour un dessin classique). Elle fait plus grande ma que ma chronomaster faisant pourtant 2mm de plus…
Les chiffres
Les aiguilles trop Breguet (que j’adore, mais sur une Breguet
)
Un peu de sport…
L’Omega Seamaster 300 BlakexpeditionAvec l’arrivée de l’été, il me fallait une montre n’ayant pas peur de l’eau et du sport !
C’est Jean Michel qui m’a fait découvrir par le biais d’une superbe review cette merveille alors que les plongeuses me laissaient plutot de marbre
Ce que j’ai aimé :
Son calibre excusif 3301 (Frederic Piguet)
La finition générale excellente de cette montre
Les parties polies, rares chez les plongeuses (et que j’adore !)
Son bracelet impressionant de qualité
C’est une omega, j’en voulais une (vous avez dit influence du forum ?? ☺ ), et la speed ne figure pas sur la liste de mes chi…
Sa supériorité technique sur sa rivale la Rolex Submariner
Ce que j’aime moins
Les aiguilles rouges, pour ne pas dire rien !
La faute de Guy…
La Zenith Elite Dual TimeJ’ai craqué sur les photos de Guy qui la vendait (elle a du rester deux heures en vente !!)
Ce que j’aime :
Son calibre Zenith automatique !!! (parfait avec le watch winder)
Une GMT classe (ca change des GMT II :-p)
La fonction GMT
L’alliance fond blanc autruche miel
Les photos de guy ;-) (et l’état neuf des montres qu’il vend…)
Ce que j’aime moins :
Le fond plein (une malediction…)
On a 30 ans qu’une seule fois
La Jaeger Reverso Grand Sun MoonOui mais celui la il se fête ! Parents et amis se sont rassemblés pour m’offrir ce garde temps intemporel, mythique et maginifique
Ce que j’aime :
Cette montre dans sa globalité : forme, finition, mécanisme reverso, aiguilles bleuies superbes, calibre de manufacture magnifiquement mis en valeur, les 3 complication …
La rdm de 8 jours, genial sur une mécanique avec complication phase de lune
Jaeger est pour moi l’une des trois plus belles manufactures suisses
L’histoire du modèle, un mythe
Ce que j’aime moins
Un acier qui se raye facilement
Le bracelet acier trop bling mais qui va bientot être change
Panerai, un virus sur le forum
La Panerai Radiomir 8 jours (PAM190)Décidément c’est l’opulence de Panis en ce moment ☺. Après avoir hésité avec la 1936 et son cadran californien, j’ai opté pour cette 190, plus Panerai selon moi (le plexi et le 47mm de la 1936 lui ont été fatals). Elle est toute fraiche de ce ouikenne...
Ce que j’aime dans cette montre :
Sa beauté simple
L’histoire de la marque
Le calibre Jaeger et son autonomie de 8 jours (bien integrée au dos et non pas sur le cadran)
Le cadran sandwich, terrible la nuit !
Sa finition
Ce que j’aime moins
Son diametre de 45, c’est la limite pour moi
Un peu trop reconnaissable (et donc rapidement perçue comme un signe de richesse extérieur)
Voilà j’espère ne pas avoir été trop long et que vous aurez pris plaisir à découvrir ces sympathiques tocantes
En prenant du recul sur ma “collection”, je pense que j’ai été trop vite et que je n’ai pas pris assez de plaisir montre par montre, car toujours en quête de la suivante (ah le plaisir de l’attente…)
D’ailleurs les deux prochaines sur ma wish list seront plus raisonnables (ca tombe bien avec un projet immobilier en cours je ne vais pas avoir d’autre choix que de me calmer!! :-D )
Stowa airman original
en version no logo
Sinn 856S UTC
Je finis sur un point de vue. J'aime la diversité et j'avoue avoir du mal a comprendre la collection sauvage d'un seul modèle ou d'une marque présice. Aucun de mes modèle ne se ressemble et je cultiverais cela. il y a tellement de formes de boitiers, cadrans, complications, type de montres (plongeuse, militaire, élégante...) que je serais frustré de rester sur un segment