dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Dim 15 Déc 2019 - 11:08 | |
| Bonjour, J'ai eu à redonner vie à une montre de poche Hebdomas huit jours comportant 2 cadrans supplémentaire pour la numérotaion et le nom des jours. Parmi plusieurs problèmes, l'habituel bris du pivot postérieur du balancier, le plus exposé en cas de choc. J'avais bien quelques axes étiquetés "Hebdomas 8 jours" mais leur taille étaient trop petite pour ce modèle. Plutôt que de tourner un nouvel axe, j'ai voulu essayer de planter un grand tampon de cylindre. L'axe avec son pivot cassé. J'ai supprimé cette partie pour atteindre un diamètre plus facile à percer. L'axe raccourci. L'axe percé avec un foret carbure de 5/10 sur une profondeur supérieure à 1,5 mm. A côté le tampon pivoté qui convient. L'axe en place. |
|
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Dim 15 Déc 2019 - 11:23 | |
| Bravo Dnanlor ,et je trouve l idée intéressante .....tres interressante .Merci pour le partage |
|
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Dim 15 Déc 2019 - 16:56 | |
| et comme toujours avec Maître dnanlor ça parait évident et simple comme bonjour pourtant celui qui a déjà extrait un balancier d'un mécanisme sans rien casser mesure la dextérité du Monsieur
une fois encore je dis bravo et merci de partager qui plus est avec qualité
on veut le suite et on en redemande |
|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Dim 15 Déc 2019 - 22:30 | |
| Merci pour cette astuce précieuse !
Pourquoi avoir séparé le balancier de l'axe ? |
|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Lun 16 Déc 2019 - 9:27 | |
| top comme d'habitude ! Isosta |
|
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Lun 16 Déc 2019 - 10:13 | |
| Tout simplement '' BRAVO'' artisanat = art!!!! |
|
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Mar 17 Déc 2019 - 19:52 | |
| Chouette boulot Roland... Mais à 2 doigts de refaire l'axe entièrement, qui n'était pas beaucoup plus long, non ? |
|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Plantage avec un grand tampon de cylindre. Lun 23 Déc 2019 - 1:12 | |
| - fly back a écrit:
- Mais à 2 doigts de refaire l'axe entièrement, qui n'était pas beaucoup plus long, non ?
Je sais, mais c'est quelque chose que j'ai voulu essayer et puis pas besoin de pivoter. - Bertrand a écrit:
- Pourquoi avoir séparé le balancier de l'axe ?
J'avais une pochette d'axes "Hebdomas 8 jours" et me suis aperçu qu'ils ne convenaient pas après avoir retiré l'axe cassé. |
|