FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure

4 participants
AuteurMessage
serenae_horae
Nouveau

démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure Empty
MessageSujet: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyDim 15 Déc 2019, 19:17

Bonjour,
Je dois démonter une montre gousset du début 20ème qui possède un poussoir de mise à l'heure latéral, indépendant de la couronne du remontoir.

Comment sortir le remontoir sans faire sauter la bascule de mise à l'heure ?
bien-sûr je compte dévisser (un peu) la vis de tirette.
Mais ensuite, faut il appuyer sur le poussoir de mise à l'heure et en même temps tirer le remontoir ?

Et pour le remonter (après nettoyage) ?

Si besoin photos possibles mais ces goussets à poussoir latéral sont assez courants, non ?

D'avance merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyDim 15 Déc 2019, 20:48

La poussette ne gène en rien l'extraction du mouvement Wink 
Dévisser la la vis de tirette, retire la couronne avec tige, débloquer les vis de mouvement et retirer le mouvement par devant.
Smile
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyLun 16 Déc 2019, 09:46

Comme dit par Brunod tu dévisse légérement la vis de tirette et tirer sur la couronne ce qui va faire enlever la tige de remontoir .( faire attention en enlevant le mouvement du boitier ne pas perdre le petit ergot qui sert a la mise a l'heure ce dernier est simplement glissé dans l'encoche )
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
serenae_horae
Nouveau

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyLun 16 Déc 2019, 16:00

Super. Merci de vos conseils.

J'imagine que le déblocage du barrillet se fait avec la couronne encore en place : "tourner un peu le remontoir dans le sens du remontage et en même temps pousser l'ergot du barrillet" ??
C'est ce que j'ai lu par ailleurs.

A bientôt pour la suite de l'opération !!
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyLun 16 Déc 2019, 19:02

OUI ET laisser le ressort se détendre doucement
serenae_horae
Nouveau

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyMer 18 Déc 2019, 16:59

Mais c'est sûr il y a un grand pas entre la théorie et la pratique !
Je n'ai pas "senti" l'opération à faire pour désamorcer le barrillet.

Quand je remonte la montre, l'ergot fait un mouvement de va et vient dans sa petite fenêtre.
A chaque 'cran' du remontage il saute et revient  sa position initiale.
Et là je me demande que faire :
Le bloquer en position initiale pendant que j'essaye de remonter : mais je sens que ça force,
ou le pousser à l'autre extrémité de sa fenêtre : j'ai l'impression d'avoir vu la roue dentée du barrillet se détendre (tourner en sens inverse du démontage) .. j'ose imaginer que c'est bien ça qu'il faut faire : détendre le ressort ??

Voir photo.
démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure Ergot-10

Merci de vos conseils
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyMer 18 Déc 2019, 17:16

Il faut, en remontant,  le bloquer dans la position non-initiale puis le maintenir dans cette position en relâchant doucement la couronne, jusqu'à ne plus sentir la moindre force exercée sur la couronne. Alors seulement relâcher l'ergot.
serenae_horae
Nouveau

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyJeu 19 Déc 2019, 00:03

Merci beaucoup. Ca confirme ma compréhension.

Je me lance après les f^tes !
a bientôt

Eric
serenae_horae
Nouveau

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyJeu 02 Jan 2020, 10:40

Bonjour à tous et bonne année 2020 ... que les heures vous soient sereines.

... suite du démontage de ma montre gousset
Pas de souci pour extraire le remontoir.

Pour pouvoir sortir le mouvement du boitier, il me faut maintenant enlever le poussoir de mise à l'heure :
un 'forumiste' m'a précédemment dit qu'il n'était pas fixé et risquait de tomber tout seul.

Mais rien à faire, le mien est bien fixé !
Faut il dévisser un peu plus la vis de tirette ? est-il simplement grippé ?

Ensuite il faudra désolidariser le mouvement du boitier et, pour l'instant, je ne vois qu'une vis de blocage (même forme que les vis de blocage des pieds du cadran).

Des photos peuvent être fournies si besoin.

d'avance merci pour votre aide.
Je garde précieusement les étapes et les photos. ultérieurement je ferai une synthèse pour d'autres débutants !!

Merci,
Eric
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyJeu 02 Jan 2020, 11:05

On n'enléve pas le poussoir de mise a l'heure ce dernier est soudé au boitier .Pour démonter et enlever le mouvement il faut: enlever la tige de remontage , enlever les 2 vis qui bloquent le mouvement dans le boitier , ouvrir la lunette qui tient le verre et sortir le mouvement par devant . C'est maintenant qu'il faut faire attention a ne pas perdre la petite tige de mise a l'heure qui se trouve dans le poussoir de mise a l'heure
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure   démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure EmptyJeu 02 Jan 2020, 14:03

Bonjour,

J'ai effectivement l'impression que sur cette montre le calibre n'est immobilisé dans sa boîte que par une seule vis, ce que l'on voit parfois . Il suffit de tourner cette vis d'1/4 de tour dans le sens où c'est le plus facile de façon à orienter la partie droite tangentiellement à la boîte.
Quand au désarmage du ressort, comme cela a été dit il faut le faire lentement en prenant garde de ne pas laisser échapper la couronne tenue avec les doigts. En effet dans ce cas, surtout si le ressort est armé à fond, la boucle centrale du ressort risque de s'ouvrir et l'œillet de sortir de son logement. Si ça arrivait il faudrait alors extraire le barillet, l'ouvrir et resserrer la boucle pour raccrocher le ressort.
démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure Ergot-10
http://z.poche.free.fr

démontage remontoir gousset à poussoir de mise à l'heure
Page 1 sur 1