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 Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces

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MessageSujet: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 21:31

Citation :



Le grand écart se poursuit entre montres de luxe et garde-temps d’entrée de gamme avec, à la clé, une légère hausse de la valeur totale des exportations pour une baisse drastique des volumes. La consolidation du secteur se poursuit au détriment de la sous-traitance.




Si le fossé des inégalités est un des sujets « chauds » du moment, comme on peut s’en rendre compte avec l’agitation sociale qui secoue la France depuis des mois, en horlogerie, on constate pareille dichotomie entre le haut de la pyramide, qui se porte (presque) comme un charme, et la base de l’édifice, dont les fondements se lézardent. Feu Nicolas G. Hayek l’avait d’ailleurs dit à maintes reprises : sans base industrielle solide point de salut pour l’horlogerie suisse. Alors si le sauveur de cette troisième industrie d’exportation helvétique est surtout salué pour le coup de génie de la Swatch, tout aussi importants sont les efforts qu’il a déployés pour conserver un outil industriel digne de ce nom. En sauvant les joyaux de la couronne déchue pour former la SMH en 1983 - le futur Swatch Group -, il portait sur les fonts baptismaux le renouveau de l’horlogerie suisse. Les décennies suivantes allaient lui donner amplement raison.


“Sur les 10 premiers mois 2019, les volumes d’exportation s’inscrivent en diminution de 13,1 % à 17,1 millions d’unités.”


Or aujourd’hui, les préceptes de Nicolas G. Hayek sont mis à mal. Autrement dit, les volumes de production de l’industrie horlogère suisse dans son ensemble sont en constant retrait depuis plus d’une décennie. Si l’on se réfère aux exportations de la branche, les seules statistiques disponibles, on constate en effet une baisse des volumes d’expédition de l’ordre de 8 millions d’unités depuis 2010. Plus précisément, ce sont les montres électroniques à prix d’appel qui sont touchées de plein fouet avec un recul de quelque 11 millions de pièces sur la période, une chute que l’attrait de la montre mécanique n’a pu que partiellement compenser. Cette tendance est encore palpable cette année. Sur les 10 premiers mois 2019, les volumes d’exportation s’inscrivent en diminution de 13,1 % à 17,1 millions d’unités, soit quelque 2,5 millions de montres expédiées en moins. La valeur de ces garde-temps destinés aux marchés internationaux s’est en revanche étoffée de 2,7 % à CHF 16,9 milliards, soutenue uniquement par les pièces haut de gamme.


« Ça cale ! »

Pour le dire simplement, en une dizaine d’années, la production suisse jugée à l’aune des exportations a perdu un tiers de ses volumes (23,7 millions en 2018) mais gagné un tiers en valeur (CHF 19,9 milliards en 2018). Or qui dit baisse des volumes de montres à quartz dit évidemment moins de composants d’habillage et donc moins de travail pour la sous-traitance. « Ça cale, confirme dans la presse suisse Alain Marietta, directeur de Metalem, fabricant de cadrans basé au Locle, Suisse. Nous allons vers le brouillard, et on ne voit aucune haute pression l’année prochaine pour le dissiper. » Ici ou là, on observe déjà les premiers licenciements liés à une conjoncture que d’aucuns jugent véritablement maussade. Mais tel n’est certainement pas l’avis des ténors de la branche, ces compagnies du luxe pour qui le millésime 2019 est un excellent cru. Tant Kering ou Hermès que Richemont ou LVMH connaissent en effet des vents favorables avec des hausses de leur chiffre d’affaires qui avoisinent voire dépassent largement les 10 %, malgré les incertitudes commerciales et les tensions à Hong Kong. Pour preuve, la reprise de Tiffany par LVMH, une transaction à USD 16,2 milliards qui montre bien l’appétit inextinguible des géants du luxe et la concentration du secteur. Une évolution des plus patentes en horlogerie où une quinzaine de marques suisses monopolisent quatre cinquièmes du gâteau mondial de la branche. Des marques qui, hormis Tissot et partiellement Longines - deux marques du Swatch Group -, sont toutes actives dans le segment mécanique haut de gamme.


“Impossible d’ignorer les 28 millions d’Apple Watch écoulées cette année, davantage que tous les horlogers suisses réunis.”


La suite logique de ce constat revient à questionner l’impact des montres intelligentes sur cette évolution de l’horlogerie suisse. On peut certes observer que le recul des volumes de production a commencé avant que les smartwatches deviennent une réalité tangible. Impossible toutefois d’ignorer les 28 millions d’Apple Watch que le géant de Cupertino devrait écouler cette année, selon IDC, soit davantage que tous les horlogers suisses réunis et près de la moitié d’un marché qui entre bien évidemment en concurrence directe avec les montres électroniques proposées dans un même segment de prix. La Haute Horlogerie n’a certainement pas besoin de se faire des cheveux gris. On parle là de produits différents pour des durées de vie incomparables et d’autres vecteurs d’émotion. Les chiffres montrent d’ailleurs clairement que les montres haut de gamme gardent le vent en poupe. Tel n’est plus le cas en descendant dans l’échelle de valeur. Or ces pertes progressives sont en train d’éroder le tissu industriel helvétique. Encore une fois, c’est du côté du Swatch Group que tous les yeux se tournent avec une question pressante : sera-t-il à nouveau le sauveur de l’industrie ?


https://journal.hautehorlogerie.org/fr/polarisation-du-marche-horloger-en-2019/

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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 21:33

Avec ses 28 millions d'Apple Watch, Apple s'enlise dans l'échec que certains experts de FAM avaient vu venir ...  Nous ne ressortirons pas nos archives batman

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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 21:37

Le haut de gamme soutient le secteur semble-t-il.  L'analyse est juste mais l'avenir du haut de gamme sera beaucoup moins radieux simplement par effet de classe. Si porter une montre ringardise son porteur, il passera lui aussi à autre chose d'autant qu'Apple prépare les Apple Watch "Joaillerie" en métaux précieux et pierres précieuses.

La seule issue est de revoir la communication sur l'horlogerie et non de tergiverser. Chaque mois perdu prendra des années à être rattrapé.

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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 21:48

Se concentrer sur son cœur de cible, donner l'envie à ceux susceptibles de l'avoir... sponsoriser des événements, des ambassadeurs qui touchent la clientèle visée... cibler la publicité sur des supports haut-de gamme? 
Pas assez Millenial friendly, concentrons-nous sur le tout numérique, les gens verront nos pubs sur leurs Apple-watch!  Rolling Eyes
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isosta
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 22:37

Le secteur de la photo vit un peu la même chose . Le smartphone ayant tué les compacts .

Ce qui serait intéressant de savoir c'est comment évoluent les ventes additionnées de montres + smartwach .

la hausse des volumes totaux doit être énorme et c'est plutôt bon signe pour l'avenir en général.

les groupes vont bouger (fusions / acquisitions etc.) .

Qui aurait imaginé en 1975 que ce serait finalement le quartz qui en prendrait plein
la tronche 40 ans plus tard clown 

Isosta
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Manivel
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 22:58

ZEN a écrit:
Avec ses 28 millions d'Apple Watch, Apple s'enlise dans l'échec que certains experts de FAM avait vu venir ...  Nous ne ressortirons pas nos archives batman

Apple fait un carton, mais la montre connectée se ramasse par ailleurs.
J'ai toujours dit qu'Apple vendrait des frigos aux esquimaux, et des vestes en mouton en Afrique.
Apple tient a lui seul la moitié du marché de la montre connectée alors que pour le reste c'est turn over et chaise musicale.

ZEN a écrit:
d'autant qu'Apple prépare les Apple Watch "Joaillerie" en métaux précieux et pierres précieuses. 

...segment sur lequel ils se sont déjà ramassé avec les modèles en or qui on vite été retiré du marché.
A voir donc… une Apple Watch a 500 balles oui, mais a 10000?  Incompréhensible

Cela fait aussi longtemps que je dis que les actionnaires veulent réduire les volumes et les outils de production au bénéfice de produits "haut de gamme", limités, dont le qualité est en baise et les prix en hausse, pour dégager bien plus de marge.

Les chiffres leur donnent d'ailleurs raison et a mon sens ils ont bien anticipé la baisse des ventes de l'entrée de gamme et la concurrence de la montre connectée, qu'ils ont tout simplement abandonné…  

Vision a court terme qui laisse beaucoup de monde sur le carreau mais qui pour l'instant leur remplie les fouilles.

...mais ceci peut il s'appliquer a un produit électronique? Rien est moins sur au delà de certains prix.


Dernière édition par Manivel le Dim 15 Déc - 23:04, édité 1 fois
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trinita
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:02

il faudrait acter que l'entree de gamme swiss made ne sert plus a rien,
et que le reste devrait etre 100% swiss made, que la qualité soit en rapport 
avec le prix et que les sav fassent correctement leur boulot....
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:07

A l'heure ou la clientèle se bat pour obtenir certaines références, pourquoi se faire chi..?

Il est plus rentable et plus facile, dans cette vision a court terme, de créer une dépendance débile a des produits fait en Chine, en Inde, en Indonésie, ou au Pakistan, aux prestations moindres, et vendus a prix d'or.

Porche et Rolex misent sur le long terme, la déontologie, et la qualité, et cela leur réussi, mais c'est un travail de fond plus important auquel peu d'actionnaires souscrivent.
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:12

Les amateurs de belles montres peuvent se réjouir du fait que leur passion est toujours partagée, l'engouement des belles montres est intact. La belle montre attire toujours, captive autant, et peut atteindre des prix fous parce qu'elle envoute toujours.

Quant aux montres entrée de gamme, connectée, on peut s'interroger quand les grosses boîtes grand public vont s'y mettre, je pense au Swatch Group, Seiko, Citizen, je reste persuadé que ces fabricants sont tout à fait capables de s'y mettre, d'ailleurs je ne serai pas surpris que ça vienne d'ici peu. 

En fait, je ne suis pas du tout inquiet pour toutes ces maisons horlogères, c'est une question de tempo, elles viendront sur le marché de la montre connectée.

Imaginez en revanche qu'Apple va devenir la monomarque de la montre, jusqu'à en proposer en version luxe avec des pierres précieuses, parce qu'il n'y aura guère plus que ça, je trouve cette analyse d'un rare ridicule et dénote un défaitisme incroyable pour des amateurs de montres, la montre mécanique ne peut pas disparaître, tout cohabitera. Apple n'est pas le Rolex du futur.
Il faut au contraire revoir les choses dans leur contexte, Apple escomptait vendre beaucoup plus de leurs montres, l'objectif d'apple était de vendre une montre par téléphone, de ce point de vue, ils sont en échec, c'est peut être aussi pour ça que les grosses boites horlogères que j'ai cité plus haut attendent encore qu'Apple et d'autres essuient les plâtres de ce nouveau marché pour s'y lancer à leur tour afin de proposer de vrais produits aboutis, solides, fiables, durables, facile d'utilisation, en mots simples, grand public.


Dernière édition par jacno1977 le Dim 15 Déc - 23:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:20

Je suis vraiment pessimiste par rapport au futur des grandes maisons.
Je viens de rencontrer un ancien cadre dans l’horlogerie qui m’explique que les dirigeants ont vraiment peur de ce qui arrive ( il a bossé dans deux des trois « holy trinity » notamment, qui vivent grâce à deux ou trois flagship...).

Zen, toi qui a des contacts assez hauts placés, hormis le discours officiel des dirigeants quelle est le ressenti par rapport à tout ce qui se passe ?
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Rocca
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:29

ZEN a écrit:

la seule issue est de revoir la communication sur l'horlogerie et non de tergiverser. Chaque mois perdu prendra des années à être rattrapé.

Ça fait longtemps qu'ils essayent… tout y est passé : la lune, les fonds sous-marins, la descendance…
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Manivel
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:33

jacno1977 a écrit:

Quant aux montres entrée de gamme, connectée, on peut s'interroger quand les grosses boîtes grand public vont s'y mettre, je pense au Swatch Group, Seiko, Citizen, je reste persuadé que ces fabricants sont tout à fait capables de s'y mettre, d'ailleurs je ne serai pas surpris que ça vienne d'ici peu. 

Encore une fois, seul Apple a réussi a se faire une image "luxe" dans le monde du portable. D'autres grosses artilleries se sont cassé les dents sur la montre connectée.
Cela a du bien refroidir les groupes que tu sites… pas si sûr qu'il se lancent sur le marché.
Il y a de forte chances que, comme pour les autres, il ne s'agissent que d'en avoir une au catalogue.

Sherclock a écrit:
Je suis vraiment pessimiste par rapport au futur des grandes maisons.
Je viens de rencontrer un ancien cadre dans l’horlogerie qui m’explique que les dirigeants ont vraiment peur de ce qui arrive ( il a bossé dans deux des trois « holy trinity » notamment, qui vivent grâce à deux ou trois flagship...).

D'où la vision a court terme. C'est un raccourci facile et rentable: s'en mettre plein les fouilles tant qu'on peut.

C'est triste quand on voit le succès de Rolex, mais n'est pas Rolex qui veut non plus.

Encore une fois, cette vision n'est pas si erronée, et se tient vu les circonstances actuelles et les perspectives d'avenir.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:52

Le relatif succès d'Apple dans la montre connectée ne doit pas cacher les nuages noirs sur cet objet.
Pas vraiment d'évolution notoires d'un point de vue technique, ce produit stagne, à part Apple, tous les autres acteurs de ce marché y bouffent du pognon.
La montre connectée est mise sur la touche par certains médecins qui disent que c'est l'accessoire moderne le plus nocif, pire que la cigarette électronique. Les toutes jeunes générations sont de plus en plus exigeantes vers l'aspect écolo des produits ne vont pas se laisser convertir par cet accessoire, j'en suis convaincu, la montre connectée est déjà ringarde pour les moins de 20 ans.
Parier que la montre connectée va remplacer nos montres est un pari, moi je parie que la montre classique va résister, mais qu'effectivement, vu qu'on a l'heure partout, la montre entrée de gamme, ça va être compliqué.
Mais ça, on ne cesse de le dire, de le répéter, qui morfle en ce moment ... Swatch et toutes les marques entrée de gamme.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyDim 15 Déc - 23:57

Il me semble que le problème du marché des montres est un peu semblables à tous les autres pans de l’économie , un secteur du luxe qui tire son épingle du jeu et un ventre mou de l’horlogerie qui a un peu de mal à exister !

L’appauvrissement généralisé n’y est probablement pas étranger et la montre mécanique reste un objet dont il est plus facile de se passer que du remplissage de l’assiette ou les technologies qui sont devenues indispensables pour continuer à exister. 

La décroissance est en route !  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 0:50

apple watch et relatif succès ? elle se vend plus que toutes les montres suisses réunis...
l'AW n'est en aucun cas ringarde et de plus en plus de jeunes en possède.

dire que la montre connectée est plus nocive que la cigarette electronique... C'est en se mettant des oeilleres pareilles et en trouvant de fausses excuses que l'horlogerie suisse va droit dans le mur.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 2:42

Sherclock a écrit:
apple watch et relatif succès ? elle se vend plus que toutes les montres suisses réunis...
l'AW n'est en aucun cas ringarde et de plus en plus de jeunes en possède.

dire que la montre connectée est plus nocive que la cigarette electronique... C'est en se mettant des oeilleres pareilles et en trouvant de fausses excuses que l'horlogerie suisse va droit dans le mur.


Le succès d'Apple watch n'est pas celui escompté, Apple croyait imposait ce gadget sur tous les poignets.
c'est loin d'être le cas, on en retrouvait récemment en discount à -25% de remise sur Amazon. Ils ont vendu 26 millions, ils étaient prêts pour en vendre beaucoup plus.
Pour ma part, je joue de la musique, je rencontre beaucoup de jeunes, ce que je constate, pas de montres, ni connectée, ni rien d'autre.
Le souci des marques, elles font envie avec le haut de gamme mais plus du tout avec l'entrée de gamme, après, c'est certain qu'il faudrait qu'elle s'intéresse aux montres connectées.

Quant à la santé, de nombreux médecins s'inquiètent du trop de Bluetooth sur nous, je suis une génération, on a vécu des décennies avec les produits phytosanitaires dont on nous disait tous les bienfaits, que leur nocivité n'était pas avérée, qu'aucune étude mettait en évidence la moindre nocivité des pesticides ou si peu...  le bénéfice étant largement supérieur aux inconvénients, or aujourd'hui, on s'aperçoit qu'on nous a menti, malheureusement il existe une relations de causes à effets pour de très graves maladies concernant les personnes trop exposées à ces produits.
Idem pour les ondes, on nous dit que rien prouve la nocivité, qu'il n'y a pas d'études qui mettent en évidence la nocivité des ondes.. etc.. Or ce n'est pas l'avis de tous les médecins. Les doutes sont permis.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 8:05

Il faudrait qu ils commencent à faire de l entrée de gamme abordable avant de se demander pourquoi ça ne se vend pas... parce que oui, pour la plupart des gens 1000€ dans une montre c est gigantesque.

Autour de moi, je vois plus de montre mécanique openheart de marque festina, Fossil etc que de smartwatch, et ces personnes ont acheté ces modèles parce que c était mécanique, et ce sont aussi des jeunes, pas que des vieux croulants nostalgiques du "c était mieux avant".
Donc l intérêt de la montre mécanique n est pas mort même chez la nouvelle génération... mais sur des montres à 300 balles.

Seulement, sans offre d entrée de gamme, je vois mal l horlogerie arriver à harponner de nouveaux clients pour leur donner envie de monter en gamme...

Il reste les passionnés d avant mais les chiffres montrent que ce n est pas suffisant et même eux en ont marre d être pris pour des vaches à lait. Les augmentations annuelles n étant là que pour combler le déficit créer par la diminution des volumes.

Les marques ne parlent qu aux fortunés qui cherchent un moyen ostentatoire de montrer leur pouvoir d achat. Les passionnés fortunés ne représentent qu une faible des ventes.

Je rejoins Manivel, les actionnaires continue ce fonctionnement tant que ça marche jusqu à saturation du système et voleront ensuite vers d autres horizons. La question du "quelle solution pour le secteur" n en est pas une à mon sens car je ne pense pas que le secteur en cherche vraiment une...
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 8:56

ashivan64 a écrit:
Il faudrait qu ils commencent à faire de l entrée de gamme abordable avant de se demander pourquoi ça ne se vend pas... parce que oui, pour la plupart des gens 1000€ dans une montre c est gigantesque.

Autour de moi, je vois plus de montre mécanique openheart de marque festina, Fossil etc que de smartwatch, et ces personnes ont acheté ces modèles parce que c était mécanique, et ce sont aussi des jeunes, pas que des vieux croulants nostalgiques du "c était mieux avant".
Donc l intérêt de la montre mécanique n est pas mort même chez la nouvelle génération... mais sur des montres à 300 balles.

Seulement, sans offre d entrée de gamme, je vois mal l horlogerie arriver à harponner de nouveaux clients pour leur donner envie de monter en gamme...

Il reste les passionnés d avant mais les chiffres montrent que ce n est pas suffisant et même eux en ont marre d être pris pour des vaches à lait. Les augmentations annuelles n étant là que pour combler le déficit créer par la diminution des volumes.

Les marques ne parlent qu aux fortunés qui cherchent un moyen ostentatoire de montrer leur pouvoir d achat. Les passionnés fortunés ne représentent qu une faible des ventes.

Je rejoins Manivel, les actionnaires continue ce fonctionnement tant que ça marche jusqu à saturation du système et voleront ensuite vers d autres  horizons. La question du "quelle solution pour le secteur" n en est pas une à mon sens car je ne pense pas que le secteur en cherche vraiment une...


Tu as raison, 
l'offre entrée de gamme est décourageante et ne répond pas à l'attente de la clientèle, une simple Hamilton arrive vers les 1000 euros, l'interstellar était trop chère à 895 euros. les récents Chrono Hamilton sont dans les 2000 euros, c'est trop élevé en terme de tarif pour une gamme qu'on situe dans l'entrée moyen de gamme. La clientèle ne suit pas.
En tout cas, ce dont je suis de plus en plus convaincu, ce n'est pas la montre connectée qui est le problème, je ne partage pas l'extase de certains face aux chiffres de l'Apple Watch, c'est pas là le souci.
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raynew
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 10:00

L'AW était à la base un caprice de Jonathan Ive. Il a toujours dit qu'il rêvait de dessiner et repenser la montre. Avec Marc Newson ils ont repris un certains nombres d'idées d'Ikepod, les bracelets en l'occurence. Cook était très sceptique à l'idée de sortir une montre, surtout qu'il craignait qu'à terme cela grignote les parts de marché de l'Iphone, vache à lait d'Apple. La première itération était déjà révolutionnaire et les derniers modèles nous amènent tout doucement au fantasme téléphonique ultime : téléphoner avec sa montre. Mais Apple n'est pas stupide, il faut donc toujours un iPhone. Mais jusqu'à quand ? L'AW modèle luxe était une connerie. Mais Apple a les moyens de se planter.

Je viens d'en acheter une à mon fils. Moi, pas l'utilité ni le désir pour le moment. Mais arrivera un jour où ne pas avoir de smartwatch sera aussi problématique que de ne pas avoir de smartphone : pour payer, déverrouiller, s'authentifier, surveiller, se déplacer, diagnostiquer, communiquer... Que vous le vouliez ou non, on y va à grand pas. Cette montre n'est qu'un iPhone en puissance avec un bracelet... Maître Isosta a vu juste, on est au début d'une nouvelle révolution, mais elle n'aura d'horlogère que le bracelet... D'ailleurs vous vous souvenez des montres à quartz calculatrice/jeux vidéo/lampe/gps...

Pour ce qui est des ondes... Personne ne sait, et personne ne peut dire. Mais au regard du nombre de gsm en circulation, on est loin de l'hécatombe annoncée. Par contre on peut discuter des problèmes liés au radium en Suisse si vous préférez...
https://www.letemps.ch/suisse/pres-1000-batiments-potentiellement-contamines-radium-suisse
Comme quoi, c'était pas si mieux avant...
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 10:15

Il faudrait modifier le titre du fil, c'est quand même trompeur...
Il s'est vendu 17.1 millions de montres, soit 2.5 millions en moins (13%).
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 10:26

raynew a écrit:
L'AW était à la base un caprice de Jonathan Ive. Il a toujours dit qu'il rêvait de dessiner et repenser la montre. Avec Marc Newson ils ont repris un certains nombres d'idées d'Ikepod, les bracelets en l'occurence. Cook était très sceptique à l'idée de sortir une montre, surtout qu'il craignait qu'à terme cela grignote les parts de marché de l'Iphone, vache à lait d'Apple. La première itération était déjà révolutionnaire et les derniers modèles nous amènent tout doucement au fantasme téléphonique ultime : téléphoner avec sa montre. Mais Apple n'est pas stupide, il faut donc toujours un iPhone. Mais jusqu'à quand ? L'AW modèle luxe était une connerie. Mais Apple a les moyens de se planter.

Je viens d'en acheter une à mon fils. Moi, pas l'utilité ni le désir pour le moment. Mais arrivera un jour où ne pas avoir de smartwatch sera aussi problématique que de ne pas avoir de smartphone : pour payer, déverrouiller, s'authentifier, surveiller, se déplacer, diagnostiquer, communiquer... Que vous le vouliez ou non, on y va à grand pas. Cette montre n'est qu'un iPhone en puissance avec un bracelet... Maître Isosta a vu juste, on est au début d'une nouvelle révolution, mais elle n'aura d'horlogère que le bracelet... D'ailleurs vous vous souvenez des montres à quartz calculatrice/jeux vidéo/lampe/gps...

Pour ce qui est des ondes... Personne ne sait, et personne ne peut dire. Mais au regard du nombre de gsm en circulation, on est loin de l'hécatombe annoncée. Par contre on peut discuter des problèmes liés au radium en Suisse si vous préférez...
https://www.letemps.ch/suisse/pres-1000-batiments-potentiellement-contamines-radium-suisse
Comme quoi, c'était pas si mieux avant...


Tu fais erreur sur le futur, ( de toutes façons, la futurologie, ça ne marche jamais, lis ce qu'on écrivait avant ), la montre terminal numérique incontournable, il y a d'autres solutions encore plus pratique. C'est peut être pour ça d'ailleurs que les Suisses ne s'y précipitent pas non plus.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 11:13

ashivan64 a écrit:
Il faudrait qu'ils commencent à faire de l'entrée de gamme abordable avant de se demander pourquoi ça ne se vend pas... parce que oui, pour la plupart des gens 1000€ dans une montre c'est gigantesque.

Pas la peine d'en dire plus, tout est là thumright
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 12:29

jacno1977 a écrit:



Tu fais erreur sur le futur, ( de toutes façons, la futurologie, ça ne marche jamais, lis ce qu'on écrivait avant ), la montre terminal numérique incontournable, il y a d'autres solutions encore plus pratique. C'est peut être pour ça d'ailleurs que les Suisses ne s'y précipitent pas non plus.

Certainement. Tout comme toi. Et tous les autres...
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 13:22

tartine.74 a écrit:
Il faudrait modifier le titre du fil, c'est quand même trompeur...
Il s'est vendu 17.1 millions de montres, soit 2.5 millions en moins (13%).

Tout à fait d'accord avec cela.
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MessageSujet: Re: Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces   Sur les 10 premiers mois de 2019 : Baisse des ventes de 17,1 millions de pièces EmptyLun 16 Déc - 19:22

jacno1977 a écrit:



Tu fais erreur sur le futur, ( de toutes façons, la futurologie, ça ne marche jamais, lis ce qu'on écrivait avant ), la montre terminal numérique incontournable, il y a d'autres solutions encore plus pratique. C'est peut être pour ça d'ailleurs que les Suisses ne s'y précipitent pas non plus.
Je viens d'apprendre qu'il y a 150 ans la truffe était très commune
Elle se vendait moins chère que les cèpes . . .
Donc les prévisions sur l'avenir de l'horlogerie . . (fin du HS)
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