FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo

Aller en bas 
+5
Panini
py3.14
Omikron
Hervé911
ZEN
9 participants
AuteurMessage
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 10:43

Bonjour à tous,

Je me lance à mon tour dans les recettes, et vous conviendrez que Noël sans chocolat, c'est comme une Sub sans sa lunette : c'est moche (n'en déplaise à Marlon B).
Je confie donc à votre appréciation, cette recette (simplissime, aux regard des autres recettes présentées) de gâteau fondant au chocolat.
J'aime cette recette, car on utilise l’œuf entier, sinon, on se retrouve avec du blanc d’œuf dont on ne sait jamais que faire (à part des meringues qu'on ne fera jamais finalement), et qu'on ne peut se résoudre à jeter.
Pourquoi la Sumo ?
- Parce qu'il me parait évident que les athlètes éponymes doivent se gaver de fondant au chocolat pour avoir ce teint joyeux et la peaux si douce (j'avoue cependant ne pas en avoir caressé). D'ailleurs, lorsque j'ai acheté ma Sumo, il y avait cet avertissement dans la boite :
                                                                       sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 01_att10

- La deuxième raison est que c'est vraiment une montre qui ne sert à rien en cuisine, voire qui est pénalisante par son poids et son encombrement, et j'aime bien être à contre courant Mr. Green .

Les ingrédients :
- 200 gr de chocolat Côte d'Or. J'ai décidé, sur un forum de montres suisses la plupart du temps, d'utiliser du chocolat Belge. La Belgique est injustement méconnue, voire raillée, alors que nous devrions respecter profondément ce temple de la bière et du chocolat.
- 100 gr de beurre d'Isigny demi-sel. C'est probablement curieux dans un gâteau au chocolat, mais ça donne un petit goût de Mère Poulard au Mont St Michel, délicieux en cette saison.
- 5 œufs d'une poule normale avec des plumes.
- 75 gr de sucre. Je sucre moins que la plupart des recettes. Déjà que le chocolat est sucré...
- 50 gr de farine de petit épeautre. Farine un peu plus rustique qui contraste avec la douceur du chocolat.
- Un racloir en plastique mou pour bien racler le chocolat au fonds des plats, sinon, vous êtes envahi d'une horde de petites personnes peu ragoutantes qui viennent tremper leurs doigts boudinés pour groumpher le chocolat fondu, et l'étaler ensuite sur les accoudoirs du canapé.

Le temps de préparation :
- 20 minutes pour préparer la pâte
- 20 minutes au four à 180°

C'est parti :
Il faut commencer par faire fondre le chocolat avec le beurre. Habituellement, je le fais au micro-onde (mode décongélation), mais là, pour frimer, je l'ai fais à la casserole. Et puis, ce n'est pas très sexy de photographier un micro ondes.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 02_cot10

Vive la Belgique ! (je ne suis pas Belge du tout, je tiens à le préciser).

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 03_fon10
La Sumo est toute troublée de ma manière de faire fondre le chocolat.

Pendant ce temps, il faut préchauffer le four à 180°.

Aujourd'hui, sur les conseils d'une amie, je monte les blancs en neige. Je ne tergiverse pas, je le fais avec mon robot vraiment vintage. Du coup, la photo est dramatique.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 04_oeu10

Il faut maintenant mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et la farine.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 06_ah_10

Ah zut ! J'avais dit que cette montre n'était pas adapté. Cela dit, je tiens à préciser qu'aucun sumo n'a été "injurié" pendant le tournage.
Heureusement, cette montre résiste à tout, y compris à la farine. Un coup d'eau et il n'y paraitra rien.

Le moment le plus délicat : il faut ajouter le chocolat fondu au mélange sucre-farine-jaune d’œufs, puis, avec une délicatesse qui ne m'est pas coutumière, intégrer les blancs en neige.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 07_int10

C'est à ce moment là, quand le chocolat devient une pâte fondante et attirante que vous voyez apparaitre les personnages aussi inutiles que ravageurs dont je parlais précédemment.
Une fois les formalités d'intégration du chocolat belge avec les œufs toulousains réalisés, il faut verser la précieuse pâte dans le moule sans se laisser distraire.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 09_pre10

En principe, le four est chaud :

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 08_fou10

Désolé pour la photo, aucune Paninette n'est venue me seconder, la qualité s'en ressent.

Coup de théâtre, la Sumo révèle enfin et finalement toutes ses qualités : La lunette qui permet de caler la cuisson à 21 minutes piles pour mon four :

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 10_cou10

Cela dit, avec les doigts et la lunette mouillée (suite à l'incident farineux), j'ai trouvé que la lunette était dure à appréhender, et les rehauts sur les côté ne favorisent pas la chose. J'imagine la difficulté lorsqu'on est attaqué par un requin.

Je ne résiste pas à regarder la magie opérer :

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 11_ca_10

Et voilà :

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 12_cui10

A l'heure dite, grâce à ma lunette judicieusement placée, le gâteau est cuit... enfin, pas tout à fait. Un fondant doit être retiré encore légèrement fondant à l'intérieur, et il faut le laisser refroidir dans son plat quelques minutes, la cuisson s'achève en fait ainsi.

Je vous passe les détails du démoulage qui est toujours un moment d'extrême tension, difficile à supporter en ces temps de noël.
Voici mon petit fondant, avec sa déco de noël, qui attend sagement les invités, qui le seront aussi je l'espère.

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo 13_mia10

Ma Sumo s'est révélée finalement une alliée précieuse, quoique qu'encombrante et joueuse et j'espère que vous vous êtes régalés à lire mes divagations chocolatesques.

Bon appétit et joyeuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 11:48

Bravo !!! Excellente idée que de passer au dessert.  Bravo pour cette recette assez facile à faire ! Un grand merci ! On va se régaler.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 12:04

voilà une bonne recette bien posée et ma foi fort marrante. Le coup de la lunette avec les requins !
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 13:21

Chinois 
Merci pour les appréciations.
C'est vrai que la recette est très facile, mais fort bonne.
On ne pense pas suffisamment aux requins dans notre monde, surtout à Toulouse Wink .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 16:15

Merci pour cette charmante recette  Wink.

Au passage madame m'a dit que c'est bien pour cela qu'elle n'achète plus de jeans  Mr. Green Mr. Green Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5462
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 17:32

Très sympa cette recette !

Je m'apprêtais à me délecter d'un carré de chocolat de Côte d'Or à l'instant, quelle coïncidence ; par la même occasion j'ai appris que c'était Belge  clown

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 18:55

@Omikron : Enfin, c’était belge, à l’origine. Puis, ça a été racheté par Suchard, puis par un grpe américain.
Mais bon, le goût belge est bien là. Mr. Green
@Hervé911, oui, c’est très triste cette histoire de Jean ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 20:56

Sujet fort sympathique et recette très agréable! Je fais très régulièrement cette recette, facile et rapide, et toujours un succès.

J'utilise par contre un moule en silicone, c'est peut-être moins bien pour la cuisson (?) mais tellement pratique.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 21:33

Ah, à tester !
Ça doit être beaucoup plus pratique en effet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3607
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty18/12/2019, 22:31

Super post azulseco, on a bien rigolé en te lisant (notamment les poules avec des plumes, pas évident à trouver en cette période de mue. Tu verrais la tronche des nôtres ! Mr. Green).
Cette recette nous a bien donné envie...

PS: je te confirme, une Paninette c'est bien pratique Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1053
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty19/12/2019, 13:01

Sympathique recette, merci ! (on doit avoir les mêmes redoutables créatures, encore plus terrifiantes en période de Noël, à la maison).

Ah, au fait, merci pour l'explication pour le jean... (tout s'explique)
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty20/12/2019, 08:13

@Panini : Merci. Ta recette de saumon me hante la nuit, je réfléchi désespérément à un fumoir. A une époque, dans une galaxie lointaine, je séchais du magret (sud-ouest oblige).
@Guillaume : En fait, ayant 10 ans de plus que toi, j'ai réussi à virer mes monstres et changer les serrures de la maison, mais il parait que ce n'est que partie remise.
Oui, cette histoire de jean à fait l'objet de ma part de recherches scientifiques très poussées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3607
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty20/12/2019, 18:56

Il faut se lancer azulseco. Le serpentin, un petit paquet de sciure, une grille, une cloche, un petit bout de fromage pour se faire la main et hop ! sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Blunt_gi.
Tu va pas saboter tes nuits à cause d'un fumoir Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 03/03/2019

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty20/12/2019, 22:40

@azulseco, l'alléchante recette de @Panini qui te hante la nuit. C'est exactement l'état dans lequel je suis depuis une semaine. 
Au point que j'ai passé des heures sur internet pour en comprendre et assimiler la (les) techniques. 
Je me lance donc.
J'ai commandé un serpentin pour générer la fumée de hêtre. Désossé et recyclé un vieux frigo pour le transformer en fumoir. Donc avoir une installation fixe. J'aurais pu acheter un fumoir tout fait. Mais je voulais fabriquer mon installation moi-même. J'envisage par la suite, en cas de réussite et d'intérêt certain, de construire un vrai fumoir, joli, en bois.
J'ai trouvé tout un tas de recettes succulentes de : magrets de canard, lomo, coppa et autres. 
Il va me falloir trouver un couteau adapté à la découpe du saumon. Je vais d'ailleurs mettre un mot dans le sujet couteaux pour avoir des conseils. 

J'espère que ce sera une réussite. J'ai une grosse attente au niveau de mes papilles...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 03/03/2019

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty20/12/2019, 23:40

@azulseco, j'oubliais : merci pour le ton pris pour décrire ta recette. 
Même si je ne suis pas amateur de chocolat (s, si, ça existe), il m'a bien fait sourire, et passer un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty21/12/2019, 07:12

C'est génial que ces sujets de recettes lancent des idées! Le fumage me tente aussi beaucoup mais difficile en appartement pale
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 968
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty21/12/2019, 08:20

Bah, on est tous un peu fumé sur ce forum Mr. Green.
Mais en effet, je vais me lancer. Là, je n’ai pas trop le temps avec les fêtes, mais à la renterée, je m’y mets.
@sebastien V : Merci, en effet, cette recette, c’est déjà dit plus haut, est simplissime et tu la trouves sur toutes les applis cuisine, mais je me suis fais plaisir à l’écrire, en ayant envie de donner un peu de sourire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1405
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty
MessageSujet: Re: [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo   sumo - [FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo Empty22/12/2019, 10:35

Bon, manque la photo en coupe pour admirer la perfection du cœur coulant ! Ta recette m'a bien fait marrer !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
[FAMeuse recette] Fondant au chocolat - Seiko Sumo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» [FAMeuse recette] Le Defy foie gras
» [FAMeuse Recette] Plongée Akrone-Kookies
» FAMeuse recette, le pain Grand Seigle
» FAMeuse recette : Mes noix de Saint-Jacques à la clémentine corse avec Stoïc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: