Bonjour,
Aujourd'hui j'avais envie de faire un sujet juste pour le plaisir, je ne suis ni horloger, ni omniscient ou quoi que ce soit. J'ai juste envie de partager.
Cette semaine j'ai reçu une Omega Speedmaster Mark 2 Racing. J'ai eu envie de la comparer à la "concurrence" de l'époque, c'est a dire une Breitling Navitimer 806 de 1968 et une Zenith El Primero Pilot Diver de 1975.
Imaginons que nous sommes un gars du début des années 70, avec notre jean en pattes d'ef, notre moustache, et notre Datsun 240z. Tiens j'ai envie de me prendre un chrono suisse, il y a quoi de disponible ?
BAM choix N°1, elle saute au yeux. L'Omega mark 2 RACING
. Pourquoi racing ? A l'époque c'était bien de mettre la partie chronographe en couleurs pétardes pour les repérer immédiatement lors de chronos sur circuit.
La mark 2 est sortie en 1969 pour "remplacer" la légendaire Omega Speedmaster (Mk1), vous savez la montre qui a été sur la lune
. Pour ça on mets un boitier tonneau bien a la mode, on passe l'étanchéité a 60m. Par contre on garde le calibre Omega 861 et un Hesalite comme verre. On est sur des dimensions assez grandes pour l'époque (42,5mm). Le boitier est brossé avec les arrêtes du coté polies, c'est vraiment pas mal. Au porté le confort est très bon. Bref on innove mais sans trop en faire non plus.
Au final la Mk2 n'as jamais su vraiment faire sa place a coté de sa grande soeur qui avait tant marquée les esprits. Il n'empêche qu'elle a une personnalité bien à elle. Bon d'accord c'est nouveau c'est beau, l'excitation est là mais je pense que cette montre va venir souvent se coller a mon poignet.
Choix N°2 La Zenith El Primero Sub sea, pilot diver bref appelée la comme vous voulez.
Bon pour ceux qui suivent pas L'El Primero c'est le premier chronographe automatique au monde. La fiche technique fait rêver : petit, plat, alternance de 36 000vph, date rapide, roue a colonne, etc . C'est pas pour rien que 50 après il soit encore commercialisé avec peu de modification depuis le modèle présenté en 1969. Donc déjà dans ce physique de chevalier il y a un coeur fabuleux. GROS avantages sur la concurrence.
Zenith vous donne même 50 raisons de l'aimer
.
https://www.youtube.com/watch?v=vKhxZOduRZU
En dehors du mouvement, on a une couronne vissée avec une étanchéité à 200m s'il vous plait pour donner l'heure aux dorades, une lunette bi directionelle, un verre saphir.
Le boitier est de 44mm ce qui est ENORME pour l'époque ou la norme était plutôt sur du 36mm, mais la longueur de cornes à cornes étant relativement courte elle ne fait pas si grande que ça.
Avec ce bracelet acier, on dirait pas un chevalier en armure ?
Un look relativement classique, sauf cette aiguille du chrono bleue. GROS DELIRE de la part des designers
.
Choix N°3 La Navitimer.
Bon faut bien que ce l'avoue, elle est un peu vieillotte cette 806 ( Non je parle pas de ce magnifique monospace). Le modèle est sorti en 1952 après tout et il arrive en fin de carrière en 1972 ou il sera remplacer par la 7806 avec le Valjoux 7740, pas sûr qu'on y gagne au change.
Le mouvement est donc le Venus 178. MAGNIFIQUE tout simplement. C'est un calibre qui a fait son temps avec ses 18 000vph. Mais le charme est là avec ce tic tac bien a lui.
La Navitimer c'est un boitier de 41mm brossé/poli et surtout sa lunette qui permet de faire tous les calculs les plus fous. En même temps son but premier était de servir "d'ordinateur de bord" aux aviateurs. Le cadran est très lisible avec une belle ouverture. Les gros chiffres au tritium étaient lisibles même de nuit.
Bon niveau étanchéité, vous aussi vous avez ce chat qui même si vous le porté a 10M de l'eau il va s'accrocher à vous avec ses griffes jusqu'à l'os ? Beh la Navi c'est pareil elle est allergique a l'eau.
En soit on est sur du classique mais ça marche bien, même très bien. Cette Breitling a été ma première vintage il y a 4ans et mon coup de coeur de retombe pas.
Voila quelques exemples parmi des centaines, à une époque ou l'homme allait sur la lune, volé dans un concorde supersonique, avec des rockstar des vraies qui ont toutes décidées de mourir a 27ans
. Des voitures qui même 50 après font encore rêver.
Une époque qui fut frappé par un choc pétrolier, une crise du quartz, j'ai envie de dire que je suis nostalgique de cette époque ou mes parents ne se connaissaient même pas.
La question que je me pose, aujourd'hui seront nous capable de ressortir des montres, des voitures ( car pour moi c'est lié) avec une âme, des sensation, un coeur ?
On a bien survécu à ce choc pétrolier et cette crise du quartz alors .... pourquoi pas
J'espère que cette "revue" vous a plu, alors personnellement c'est quoi votre choix ? (petit sondage présent)