FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon

Aller en bas 
+16
AtelierMadman
Enzo34
malilis
Jeje3325
hitmanflo
frederic070578
regalis
isosta
dnanlor
dref
Wolfy
Gzotor
Trantor
brunod
pilàlheure
Milannimes
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty14th Janvier 2020, 15:55

Très beau travail Gzotor. J'ai aimé regarder votre travail. Merci d'avoir posté les images. Fier 2 Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 13:28

Bonjour Gzotor,

Super boulot franchement 👍😉
Les machines de pro coûtent très chères et en tant que passionné, je n'en possède pas non plus.

J'ai donc fabriqué une petite machine à tailler également 😉.

J'ai une question à vous poser.

Je suis entrain de refaire une roue de mise à l'heure mais j'hésite sur un point.

ma question est la suivante:

Pour chasser le pignon sur la roue en laiton,
Combien de serrage avez vous prévu ?
Car je ne voudrais pas casser le pignon.
La portée à chasser de mon pignon est de 1,30 mm.
Je pensais percer 3 centièmes de moins que le pignon. Qu'en pensez-vous ?


Merci à vous en espérant recevoir une réponse. ce post à déjà 5ans 😊😉.
Encore bravo

Vir
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 13:51

Les pignons ne sont pas sensés être juste chassés mais rivés.

Un ajustement serré minimal ira bien, je fais ça au feeling.

Une fois rivé ça ne bouge pas de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 14:24

Super merci pour votre réponse 👍

C'est vrai que j'avais déjà eu une discussion à ce sujet, de réaliser une rivure comme pour un axe de balancier...
Pour le coup, je ne vois pas de rivure sur l'ancien pignon.

Je pense notamment à mon axe de roue d'échappement de 51 centièmes que j'ai simplement chassé.

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2204
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2205
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2206Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_1612


Comment procéder car je désire récupérer ce pignon ? 😉

En déchassant l'ancien pignon je peux constater l'empreinte des ailes pignon sur l'alésage de la roue mais pas de rivure confused

Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 14:32

Est-il possible de que dans certaines montres anciennes, les pignons n'étaient pas rivés sur les roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 14:41

Les roues d'échappement, étant acier sur acier, sont la seule exception à ma connaissance, avec l'ancre qui elle, a son axe vissé, sur les montres anciennes.

Je n'ai en effet jamais vu de roue d'échappement rivée.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 15:19

J'ai trouvé des images de références.
Voici à quoi ressemble la roue à fabriquer avec son pignon.

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 S-l16010
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 S-l16011

Je ne vois pas de rivure n'est-ce pas ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 15:56

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 IL3VJB
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 16:36

Merci pour le croquis😉
C'est la même façon de faire que pour river un axe de balancier sur son volant d'inertie.

Si je comprends bien, on repousse la matière (ailes du pignon) contre l'alésage de la roue ?

De cette manière ?
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2207


Désolé mais je n'ai jamais réaliser ce procédé et je ne voudrais pas casser le pignon.

Pensez-vous que l'on puisse à nouveau le river ?

Merci pour votre temps 👍
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 17:02

Si vous n'avez pas prévu la forme nécessaire, non clairement pas.

La rivure n'est possible que dans le cas où vous avez donné une forme conique qui permettra aux fines bordures de se courber proprement avec un poinçon.

Dans le cas contraire oui, vous casserez le pignon

Vous dessinez très bien au passage, je n'ai fait aucun dessin technique depuis au moins dix ans (à part ce genre de schéma griffonnés à la va-vite)
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty6th Février 2024, 17:29

OK merci à vous,
Je vais donc le chasser sur la roue je n'ai pas d'autre choix !
Car je ne pense pas que le pignon ai été conçu pour permettre une rivure😬 je vérifie ça ce soir 😉
J'espère qu'il sera solidaire de la roue.

Merci pour le compliment 😉.
Votre schéma était très bien et compréhensible 👍
Je posterai d'autres messages prochainement

Merci en tout ca.

J'avance....
À bientôt
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 06/03/2020

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon   Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Empty9th Février 2024, 23:22

Bonsoir Gzotor
Me revoilà avec le premier test de taillage de roue en fly cutter.

Les ailes ne sont pas hyper droites (petit soucis de centrage).
Je me tâte d'en refaire une nouvelle car elle s'engrène bien avec le pignon...

Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2208
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon - Page 2 Img_2209

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières dents... Fabrication d'un couple roue de minuterie/roue à canon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents.
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [Omega Cal. 286 ] : Demonter la roue entraineuse sur roue moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: