| La conquête de l'heure | |
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+9Zorrino Spock syrreau -tac- GUY J dilettante pam63 PIFPAF ZEN 13 participants |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:35 | |
| Parmi les facteurs qui ont joué à travers le temps pour une conquète toujours plus précise et toujours plus large de l'heure, on trouve d'abord la navigation et le calcul des longitudes, les guerres et le besoins de développer des stratégies "heurées" et coordonnées, les transports collectifs comme le train, l'aviation et la voiture. Tous ces domaines de prédilection de la recherche du temps exact trouvent à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle des développements nouveaux. Ce sont les heures de gloires des montres de poche qui passent du cylindre à l'ancre, de la mesure ordinaire du temps à la précision et de la précision à la chronomètrie. Les chronomètres de marines deviennent des pièces de très haute précision qui ne pourront jamais être produits en grandes séries même si d'une marque à l'autre, il s'en fait de plus ou moins grands nombres. Ulysse Nardin sera en Suisse le fabricant dominant de des chronomètres. Aux USA, toutes les grandes marques se livrent à ces fabrications de prestiges. Les guerres, celle de 1870 bien sur mais surtout la première guerre mondiale font passer les montres de la poche au poignet et monter l'heure à bord des avions. Les montres de bord font leur apparition. Les premières voitures sont très vite équipées de montres de bord qu'on attache au tableau de bord et qui ressemblent furieusement à des montres de poche posées à l'envers. Les chemins de fers sont évidemment un facteur de développement particulièrement privilégié par les marques qui tenteront de décrocher le maximum de marchés tant la notoriété qu'elles en tirerons aura des conséquences sur les ventes des montres distribuées dans les circuits commerciaux. Gil Baillod dans un article écrit sur montres passions développe ce thème avec brio. En voici un extrait... "Vu l’immensité du pays et le rapide développement des chemins de fer, les Américains instituent en 1883 le système de l’heure universelle. La terre est divisée en 24 fuseaux horaires égaux limités par deux méridiens et, en 1884, Greenwich est adopté comme méridien d’origine. Afin de limiter les accidents sur les voies uniques et de tenir un horaire précis, les employés sont équipés d’une montre fournie dès sa création en 1892 par la Hamilton Railway Special. Un modèle de poche Lépine, calibre 19 lignes, ajusté aux températures dans cinq positions, régulateur à vis micromécanique, balancier Breguet, etc. L’origine de la précision de ces montres tient dans le rigoureux service après-vente géré par les chemins de fer et qui va profiter à l’amélioration du calibre. Un service à nul autre pareil dans le monde. Dans toutes les gares terminus se trouve un inspecteur des montres auquel les employés doivent se présenter une fois par semaine avec une carte de comparaison. La montre est confrontée à un chronomètre type de marine de fabrication anglaise, lui-même réglé une fois par jour par T.S.F depuis l’Observatoire de Washington, via la radio de Boston. (En Suisse, les premiers signaux horaires sont transmis par Radio Berne en 1926, d’après l’Observatoire de Neuchâtel.) La tolérance est serrée: toute variation de 3 secondes des garde-temps est corrigée. Lorsque la marche hebdomadaire dépasse 30 secondes, la montre est remplacée pour être réglée. Une révision générale de celle-ci intervient tous les trois mois et un rhabillage obligatoire tous les dix-huit mois. Les montres sont examinées par un horloger des chemins de fer et leur réparation éventuelle confiée à un rhabilleur officiel agréé par Hamilton. Le rapport d’inspection s’établit en double, une copie va au directeur général des transports et l’autre à l’inspecteur en chef de l’heure, chargé de surveiller plusieurs réseaux. Hamilton Watch est informée de la teneur des rapports, ce qui lui permet d’intervenir au niveau de sa production. En Amérique, le rail était le symbole de la ponctualité érigée en valeur suprême. C’est donc très naturellement que la firme Hamilton va largement utiliser sa qualité de fournisseur des chemins de fer ainsi qu’en témoigne l’annonce publicitaire parue dans le magazine Collier’s en 1912: «The fastest trains in America run on Hamilton Watch Time» (les trains les plus rapides d’Amérique roulent à l’heure des montres Hamilton), photos de puissants trains à l’appui et 22 portraits en médaillon, non de stars, à la mode d’aujourd’hui, mais de chauffeurs de locomotives et d’employés des trains!" _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:39 | |
| Dommage l'invention du quartz, ca as un peu tué tout ca!! |
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pam63 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 52 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:40 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Dommage l'invention du quartz, ca as un peu tué tout ca!!
Euh, je dirais plutôt mis en veille pendant quelques années, mais aujourd'hui je crois qu'on assiste à une vraie renaissance de l'intérêt porté aux vraies mécaniques ... (pas forcément de l'ETA industriel produit à des millions d'exemplaires) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:43 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Dommage l'invention du quartz, ca as un peu tué tout ca!!
Dommage pourquoi ? Tout cohabite maintenant. Le quartz est quand même une très belle invention. Et puis, ce n'est pas le quartz qui a tué les montres de gousset. Ceux qui ont amélioré la précision des montres mécaniques auraient sûrement inventé le quartz quelques décennies plus tard, tout le monde poursuit le même but : l'amélioration de la mesure du temps. Merci ZEN pour ce post. |
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pam63 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 52 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:45 | |
| Très bonne analyse foversta, je plussoie ! |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 22:47 | |
| Le quartz est un prolongement de l'histoire de la mesure du temps, un accès encore plus démocratique et universel à l'heure excate . c'est un facteur de progrès. Ne nous leurrons pas, la relance de la montre mécanique n'a rien à voir avec une avancée technologique, c'est juste l'exploitation par l'industrie du luxe d'un produit. Certes la mécanique nous passionne mais les plus grandes inventions mécaniques n'ont pas été révolutionnées au cours des 25 dernières années. Même si des matériaux nouveaux sont apparus, même si des variantes d'échappements sont aujourd'hui dans le commerce, les grandes inventions horlogères sont toutes là au début du 20ème siécle.
Le quartz est l'une des dernières en date. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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dilettante Membre très actif
Nombre de messages : 261 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Jeu 4 Oct 2007 - 23:09 | |
| Je suis impressioné par la logistique mise en place pour maintenir l'heure exacte sur le réseau. Zen aurais tu une idée du nombre de montres et de chronos de marine que ça représentait ? Ca doit être énorme... |
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GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4117 Age : 56 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Merci Zen, Jeu 4 Oct 2007 - 23:47 | |
| pour ce sujet très intéressant. Je présente ici un gousset qui, m'a-t-on dit, était utilisé par les chefs de gare ou les gardes barrières. Il a besoin d'une restauration.... |
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-tac- Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 0:01 | |
| Puisque l'on parle de conquête de l'heure, Roskopf. http://www.musketeer.ch/watches/roskopf.html |
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syrreau Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 8:13 | |
| est-ce que la premiere montre GMT a vu son apparition conjointe avec le train (les américains ayant un pays avec plusieurs fuseaux )ou bien a-t-il fallut attendre l'utilisation plus démocratique de l'avion? |
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Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 52 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 8:50 | |
| Très intéressant ! A lire cela, on ne peut être que désolé de ce que sont devenu les grandes marques américaines. Et encore, Hamilton est la moins mal lotie de toutes, bien qu'elle n'est plus grand chose à voir avec son passé. Cdlt |
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Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1052 Localisation : 92 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: La conquête de l'Ouest Ven 5 Oct 2007 - 10:23 | |
| Merci pour ce post, c'est le genre que j'apprécie particulièrement... Cela replace le développement du marché des montres 'portables' (gousset alors, de poignet aujourd'hui) dans son contexte historique et économique... C'était évidemment tout sauf une mode, mais bien le reflet d'une mutation de la société... |
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Invité Invité
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bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 11:17 | |
| merci Zen pour ce sujet on peut aussi ajouter qu'une des plus importantes avancées scientifiques est issue de cette conquête du temps corrélativement à l'avènement du chemin de fer : la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. Ou comment synchroniser deux horloges distantes à partir d'une même horloge de référence. On connait le Einstein obscur fonctionnaire de l'office des brevets, un peu moins les raisons qui sont à l'origine de ses théories.
http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Relativite/RelatRestEnBref.html |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 11:18 | |
| Merci Zen pour cebout d'histoire horlogère ! La nécessité de coordonner les transports de plus en plus rapides a été un des moteurs de la "synchronisation" du monde. Cela me rappelle qu'il fut un temps en France où il existait une heure départementale si je ne m'abuse.
Nicolas |
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Eléa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 600 Age : 46 Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 12:29 | |
| première "montre" GMT: 16e siècle environ... Avec des petits cadrans solaires portatifs, en bois, en ivoire les plus riches, dont le style se plaçait différemment en fonction de l'emplacement en Europe... |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 14:35 | |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 14:41 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: La conquête de l'heure Ven 5 Oct 2007 - 18:01 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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