Nombre de messages : 33923 Age : 59 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 06:42
LEONCE a écrit:
Plus de 2500 vues sur ce post et pas beaucoup de défenseur de la poste!
1 / c est une réalité et un constat indéfendable
2/ pas de fameur 2 à la poste.
Je ne suis pas postier, mais je connais un peu l’entreprise.
La Poste est aujourd’hui une société anonyme à capitaux publics. On lui a enlevé son monopole mais en lui conservant ses missions de service public. Et bien entendu, la concurrence est arrivée sur les créneaux rentables ( le colis) en lui laissant le non rentable ( la lettre) La poste transporte plus de 10 milliards d’objets par an. 0,01 % d’erreurs représentent donc 1 million de litiges. Sur ce sujet, viennent ceux qui ont eu un souci avec la poste, mais ceux qui n’en ont jamais eu? Stef , par exemple, envoie un très grand nombre de colis par an par la poste...là dernière fois qu’il m’en parlait, il n’avait eu qu’un seul souci en 10 ans (et encore, c’était la constitution du paquet qui avait probablement posé problème) Dans un envoie de colis, il y a trois maillons. L’envoyeur, le transporteur, le receveur. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais , l’envoyeur parfois n’est pas « honnête » et il y a des arnaques possibles à l’assurance ( j’en ai été témoin. Un ami criait à la perte de son colis, mais c’était l’envoyeur l’arnaqueur) Depuis 15 ans, la poste doit se ré inventer en se diversifiant. Ce qu’elle fait grâce à son maillage. Enfin, détail non négligeable, la poste fait des bénéfices et rapporte de l’argent à son actionnaire ( l’etat, c’est à dire, nous)
Voilà quelques éléments pour nuancer ce flot d’expériences personnelles malheureuses. Même si je n’ai pas beaucoup d’illusion sur l’impact des faits que j’avance
Donc, allez y messieurs, feu à volonté
plibou Passionné de référence
Nombre de messages : 3055 Age : 51 Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 06:47
Pour avoir fait des achats en Italie Ils utilisent Ferrari group pour les objets de valeur . Pour une montre à 10 k c est 150 € En France les derniers km c est FedEx Qui est prêt à payer 150 E de port ? C est le prix de la tranquillité ... La poste une réclamation c est 2 mois pour avoir un retour ....
barney Membre éminent.
Nombre de messages : 33923 Age : 59 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 06:54
Pour les objets de valeur, envoie en valeur déclarée... le circuit n’est pas le même que pour colissimo et Chronopost
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3034 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 07:48
Le principal problème vient de la croissance considérable du commerce internet . On envoie des milliards d'objets par la poste avec la logistique d'il y a 30 ans. Qui aurait confié il y a 3O ans à la poste un objet de plusieurs milliers à € ? Personne
Il faut aussi savoir que dans les centres de tri, les objets tombent de plusieurs mètres dans des conteneurs. Et on peut envoyer un colissimo ou Chronopost de 20 kilos. Si votre paquet reçoit une tronçonneuse par dessus , vous allez recevoir une montre extra plate
G&N Puits de connaissances
Nombre de messages : 4836 Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 09:22
@ Barney : je crois que ce que bon nombre d'entre nous souhaiteraient, c'est déjà un peu plus de sérieux dans le traitement des doléances & des litiges.
barney Membre éminent.
Nombre de messages : 33923 Age : 59 Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 09:30
G&N a écrit:
@ Barney : je crois que ce que bon nombre d'entre nous souhaiteraient, c'est déjà un peu plus de sérieux dans le traitement des doléances & des litiges.
Entièrement d’accord avec ça .
leopold Permanent passionné
Nombre de messages : 2466 Age : 55 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 09:35
A ceux qui critiquent les distributeurs de colis: seraient vous prêts à faire un boulot ou si le colis n est pas distribué car le destinataire est absent donc il faut aviser en point retrait, vous n etes pas payé? Ça se passe comme ça dans les boites sous traitante.
G&N Puits de connaissances
Nombre de messages : 4836 Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 09:41
Certes... Suite à ma mésaventure, j'ai interrogé un livreur : la consigne est claire, il faut livrer coûte que coûte, même si absent.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24337 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 10:12
barney a écrit:
Donc, allez y messieurs, feu à volonté
Je n'ai jamais eu le moindre soucis dans la réception d'un colis, que ce soit avec la poste ou les autres opérateurs (FedEx, UPS, DHL, DPD, Géodis, GLS, Mondial Relay). J'ai reçu le dernier en provenance de Hong-Kong la semaine dernière conformément au suivi donné et livré par mon facteur préféré. Je dirais même qu'en matière d'envoi de montre, la valeur déclarée est la meilleure solution et de loin (même si les délais sont parfois plus longs). Bref…
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7434 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 10:35
Je pense que maintenant pour être à peu près sûr qu'un colis arrive avec La Poste, il faut accepter de payer le prix fort : soit « contre signature » soit « recommandé ». Ce qui revient finalement à obliger le client à payer plus cher une prestation normalement moins chère. Je me demande qui envoie encore des colis « simples » ou alors pour des valeurs très faibles. Dans mon cas, le « colissimo suivi » était noté comme délivré sur le site de La Poste, ce qui fut confirmé au destinataire par téléphone, mais il ne l'a jamais reçu. Comme le destinataire est un prestataire à qui je confiais un travail, je doute qu'il mente… Donc je vois assez bien le gars arrivé au bout de sa matinée avec encore quelques colis à livrer, cocher « livré » sur sa tablette, et les foutre à la poubelle. J'espère me tromper mais par les temps qui courent plus rien ne m'étonne.
rivolta Membre très actif
Nombre de messages : 171 Age : 53 Localisation : seinomarin Date d'inscription : 19/10/2019
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 12:32
Pour ma part, j ai longtemps envoyé professionnellement des colis / lettres par la Poste, et je n ai jamais eu aucun soucis. Pour les colis, c est toujours en recommandé. Je fais les colis moi même, bien costaud, bien fermé, bien scotché. J envoie toujours après avoir la personne au téléphone, juste pour avoir un avisé sur « le client », ou au minimum après plusieurs mails. Ceci dit, j ai toujours la crainte à chaque envoi, que le colis n arrive pas...je ne suis jamais serein à 100 %...preuve que le service proposé n est pas optimal. Depuis quelques temps, je passe par Mondial Relay pour des colis sans valeurs...et là l c est parfois compliqué : des acheteurs qui ne viennent jamais chercher leur colis, (donc retour chez moi...) ou des colis quasi « en libre service » pour la’ récupération, comme la photo de Xaipe quand il est déposé dans des grandes ensiegnes...
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 14360 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Dim Jan 05 2020, 15:48
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, Colissimo est un "service" exempté de TVA...
Nul doute qu'un député un peu fouineur et libéral va nous faire une proposition de loi prochainement pour mettre fin à cette aberration !...
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1872 Age : 69 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 10:18
barney a écrit:
Pour les objets de valeur, envoie en valeur déclarée... le circuit n’est pas le même que pour colissimo et Chronopost
Jamais eu de problème avec les VD. Parfois un peu de retard pour la date de livraison,
mais maximum 5000 euros.
Kerangaro Membre référent
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Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 11:15
barney a écrit:
Je ne suis pas postier, mais je connais un peu l’entreprise.
La Poste est aujourd’hui une société anonyme à capitaux publics. On lui a enlevé son monopole mais en lui conservant ses missions de service public. Et bien entendu, la concurrence est arrivée sur les créneaux rentables ( le colis) en lui laissant le non rentable ( la lettre) La poste transporte plus de 10 milliards d’objets par an. 0,01 % d’erreurs représentent donc 1 million de litiges. Sur ce sujet, viennent ceux qui ont eu un souci avec la poste, mais ceux qui n’en ont jamais eu? Stef , par exemple, envoie un très grand nombre de colis par an par la poste...là dernière fois qu’il m’en parlait, il n’avait eu qu’un seul souci en 10 ans (et encore, c’était la constitution du paquet qui avait probablement posé problème) Dans un envoie de colis, il y a trois maillons. L’envoyeur, le transporteur, le receveur. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais , l’envoyeur parfois n’est pas « honnête » et il y a des arnaques possibles à l’assurance ( j’en ai été témoin. Un ami criait à la perte de son colis, mais c’était l’envoyeur l’arnaqueur) Depuis 15 ans, la poste doit se ré inventer en se diversifiant. Ce qu’elle fait grâce à son maillage. Enfin, détail non négligeable, la poste fait des bénéfices et rapporte de l’argent à son actionnaire ( l’etat, c’est à dire, nous)
Voilà quelques éléments pour nuancer ce flot d’expériences personnelles malheureuses. Même si je n’ai pas beaucoup d’illusion sur l’impact des faits que j’avance
Donc, allez y messieurs, feu à volonté
+1
leopold a écrit:
A ceux qui critiquent les distributeurs de colis: seraient vous prêts à faire un boulot ou si le colis n est pas distribué car le destinataire est absent donc il faut aviser en point retrait, vous n etes pas payé? Ça se passe comme ça dans les boites sous traitante.
Voir le dernier film poignant et bien documenté de Ken Loach sur les services de livraison en sous-traitance, de plus en plus ubérisés. Qu'on ne s'étonne pas si de temps en temps il y a des vols ou du service mal accompli !
plop Membre référent
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Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 11:37
Le vol existe dans toute la chaine logistique et ce dans tous les réseaux. la Poste est celui où les conditions de travail sont le plus propices à un service de qualité: accords sur le temps de travail, infrastructure et matériel modernes, très peu de sous traitance en distribution... Et pourtant quelle gabegie ! On est très loin de l'univers décrit par Ken Loach. Comment expliquer l'accueil déplorable, le service client au guichet, le non respect des procédures ? Entendu récemment en réponse à un client devant moi "Pour nous c'est livré. Voyez chez vos voisins et dans les commerces à côté de chez vous!" T'es bien barré avec une réponse pareille ... Et l'adresse ça sert à quoi ?
Dernière édition par plop le Lun Jan 06 2020, 12:16, édité 2 fois
oliwoud Pilier du forum
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Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 11:50
pour rebondir et pour ceux qui n´ont pas vu mon post sur le Sous Forum Yema , falsification reconnue de signature et disparition de mon chronopost … La poste me renvoie auprès de l´expéditeur en l´occurrence Yema , qui eux meme me Renvoi vers Chronopost ...bref , envoi des AR n´a rien donné , prochaine étape dépot de plainte contre Yema et Chrono …. commandé depuis déja qqes temps …
Sinon en VD jamais eu de soucis , FEDEX 1 reverso vendue vers Malaysie et disparue á Frankfort ( aeroport) , Une speedy Pré moon Tropical acheté et volé dans un centre UPS …. il y a qqes années , bon á chaque fois s´était assuré .
Perso je passe par Transporteur spécialisé , ou VD si France et pas plus de 5k€ , le reste FEDEX , UPS … c´est no way .
Pour le chrono de Yema ce n´est pas moi qui ai choisi pour préciser ( d´autant plus que chez Chronopost pas d´assur. bijoux , montres ….) , c´est je crois á ce jour ma pire expérience , et ma Dernière commande de Yema ….
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7426 Age : 34 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 11:57
Que d'histoires.... Je me demande pourquoi une messagerie spécialisée, assurée , rapide et efficace avec des livreurs scrupuleux n'existe pas pour le transport européen de valeurs (bijoux , montres , oeuvres d'art). La sécurité, la rapidité et la sérénité n'a pas de prix dans ce genre d'envois.
La VD c'est bien , mais c'est lent. Je préfère payer 100 euros de plus pour m'éviter un stress pendant une dizaines de jours.
bebel53 Membre très actif
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Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 12:06
Totocatcho a écrit:
Avez vous vu la tête et la dégaine de nos livreurs en France ! Franchement je ne leur confierai pas un paquet de pruneaux.
Ils travaillent comme ils roulent avec leurs fourgons et comme ils se rasent la barbe. On est face à une entreprise sans exigence et sans contrôle qualité. Qui rogne de partout , sur les processus, les salaires, et surtout sur le recrutement de leurs petites mains pourtant si précieuses.
On attire pas de mouche avec du vinaigre, et ils cherchent à recruter le très bas du panier des chercheurs occasionnels d'emplois...bref cest affligeant. Les seuls qui ne mai pas encore déçus c'est UPS .
HS on Je vais laisser le bénéfice du doute à cette remarque mais je trouve que l’amalgame est un peu trop rapide dans ce jugement... tu crois réellement que la barbe et la dégaine d’une personne permet de faire ce type de jugement?! Si tel est le cas tu dois souvent te tromper dans la vie... ce n’est pas les employés au plus bas dans l’organigramme de l’entreprise sur lequel il faut taper mais sûrement tous les petits chefs et la politique managériales de ceux ci... Pour les voir tous les jours la plus part des chauffeurs en tout cas en province sont très cordiales et agréables HS off
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7426 Age : 34 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 12:19
Ma réaction était déplacée et quelques peu épidermique. Il y a trois jours j'ai vu un conducteur de fourgon de livraison percuter un cycliste et prendre la fuite alors qu'il était en tort, ça ma saoulé de voir ça , d'autant que personne n'avait pu retenir la plaque du véhicule et qu'il ne sera jamais inquiété. Je constate malheureusement de très très nombreuses infractions et mises en danger des gens du fait de ces livreurs , ça rajouté aux vol et aux négligences constatés par tous , ça faisait beaucoup. Mais , mea culpa.
Dernière édition par Totocatcho le Lun Jan 06 2020, 12:52, édité 1 fois
leopold Permanent passionné
Nombre de messages : 2466 Age : 55 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 12:51
plop a écrit:
Le vol existe dans toute la chaine logistique et ce dans tous les réseaux. la Poste est celui où les conditions de travail sont le plus propices à un service de qualité: accords sur le temps de travail, infrastructure et matériel modernes, très peu de sous traitance en distribution... Et pourtant quelle gabegie ! On est très loin de l'univers décrit par Ken Loach. Comment expliquer l'accueil déplorable, le service client au guichet, le non respect des procédures ?
Le recours très important à l'intérim contourne toutes les règles les équipes de remplacement en interne ayant été supprimées, avec comme corollaire une baisse de la qualité. L'augmentation de la productivité par les suppressions d'emplois ne permet plus de passer le flux dans les normes telles définies avec l'Afnor il y a quelques années....si on ne veut pas attendre ben il y a saint digital! En distribution colis, la sous traitance est très importante surtout en période forte.
mitch29 Membre super actif
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 13:04
Pour les montres une seule solution vers la France et les pays qui l'acceptent (Belgique par ex) : Vd, Vd, Vd.. Je ne comprends pas ceux qui disent que c'est lent, j'en ai envoyé une bonne quinzaine et ils sont majoritairement arrivés le lendemain ou surlendemain. Par contre normalement ils ne livrent pas, il faut aller chercher le colis (ce qui est bien plus sécurisant je trouve)
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 56 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 13:16
Hello
Selon les chiffres publiés par l'ARCEP, il y a 557 millions de colis distribués en France en 2018 par les opérateurs postaux déclarés auprès de l'ARCEP (obligation légale). En 2017, 506, en 2016, 441... Il faut y ajouter 314 millions de colis adressés à l'international.
Ces chiffres (et leur progression) donnent le ton je pense des difficultés que doivent affronter ces opérateurs, et notamment celles en période de pic d'activité.
Compte tenu de ces volumes, même un pourcentage très minime d'incidents se voit, surtout que sur ce forum, ce sont généralement des envois d'une certaine valeur. Je pense qu'il faut également ajouter un % probablement non négligeable de fraude de la part des émetteurs ou des destinataires, que les opérateurs doivent gérer sans toujours pouvoir les distinguer des fraudes internes.
Dans ces cas là, le service client et le traitement des litiges sont évidemment une gageure, d'autant plus que la pression sur les prix est toujours présente s'agissant d'une activité pleinement ouverte à la concurrence.
Bref, certains peuvent s'appuyer sur des cas isolés pour remettre en cause certains opérateurs (quand il n'extrapolent pas - l'occasion est trop belle- à l'ensemble des services publics), voire élargir à d'autres débats de société… mais je crois utile de relativiser.
J'ai été directeur achat et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de contractualiser avec des opérateurs de messagerie. Ce n'est pas pour rien que le marché est assez restreint et que certains opérateurs sont sur la corde raide en permanence. Cela n'excuse pas forcément les incidents, ni l'indigence de certains opérateurs du service client, mais à coup sûr çà devrait aider à les comprendre
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3034 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 13:28
Totocatcho a écrit:
Que d'histoires.... Je me demande pourquoi une messagerie spécialisée, assurée , rapide et efficace avec des livreurs scrupuleux n'existe pas pour le transport européen de valeurs (bijoux , montres , oeuvres d'art). La sécurité, la rapidité et la sérénité n'a pas de prix dans ce genre d'envois.
La VD c'est bien , mais c'est lent. Je préfère payer 100 euros de plus pour m'éviter un stress pendant une dizaines de jours.
Tout simplement parce que ces transporteurs seraient immédiatement ciblés par les malfrats et dépouillés Alors qu'avec chronopost UPS ou autres DHL , 99% des paquets n'ont aucun intérêt pour eux
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7426 Age : 34 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 13:48
Je travaille dans une banque, et les livraisons de la banque de France arrive dans des fourgons blanc banalisés. Jamais le même.
Pascal Membre référent
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Sujet: Re: Une nouvelle expérience postale avec la poste française Lun Jan 06 2020, 14:02
Ganesh a écrit:
Pourquoi ne pas avoir choisi un transporteur fiable (DHL, UPS...)? Ca coute une dizaine d' € en plus, mais en est sur de recevoir son paquet
J'ai reçu une fois un paquet... vide.
Une nouvelle expérience postale avec la poste française