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 14 octobre 1947...

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dawgdawg
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dawgdawg
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dawgdawg


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MessageSujet: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 9:25

 Histoire d’un exploit
Pourtant, tout était plutôt mal parti, la veille, Chuck Yeager, s’est cassé deux côtes dans une chute à cheval. Mais il embarque quand même dans son Bell X-1-2 (numéro 46-062), dotés de moteurs-fusées. L’appareil est arrimé sous un B29, le même avion qui largua les bombes atomiques. Le « Glamorous Glenis », en hommage à sa femme, est largué à 6.000 mètres d’altitude. Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer les fusées et à pousser l’appareil.

14 octobre 1947... Bx110


14 octobre 1947... Chuck_10


14 octobre 1947... Cy10


14 octobre 1947... Bell_x10

C’est ainsi que ce 14 octobre 1947, à 10h18, au 9e vol de la journée, Chuck Yeager âgé que de 24 ans et sa bombe volante atteignent Mach 1,06 - 1126km/heure, un mois à peine après la création de l’USAAF. Pour la première fois, un pilote a volé horizontalement plus vite que le son.  À l’époque, guerre froide oblige, personne n’en saura rien. Les vols supersoniques sont dirigés en sous-marin par la NACA (mère de la NASA), elle emploie des anciens nazis, chargés du programme spatial américain. La technologie du Bell X-1 est un condensé de la téchnologie des fusées V2 allemandes et du Messerschmitt 163 Komet.
video originale

14 octobre 1947... X-1_co10

Charles « Chuck » Yeager, ne sera jamais retenu par la NASA pour intégrer l’équipe des futurs astronautes. Forte tête, il n’a pas sa langue dans la poche, les dirigeants du programme n’arrivent pas à le manager.
J’ai trouvé d’occasion cette Laco de 2017 commémorative des 70 ans de cet exploit :
 

Laco Bell X1 équipée d’un mouvement automatique Miyota 821A avec 21 rubis, oscillement à 21'600 A/h et d’une réserve de marche de 42 h. Sa précision est de +/- 35s jour (après 3 jours, je n’ai pas relevé autant d’écart) Elle est étanche à 50m donc résistante à l’humidité seulement.
14 octobre 1947... Lbx1-210

14 octobre 1947... Lbx1-310

14 octobre 1947... Lbx1-410

14 octobre 1947... Lbx1-510

14 octobre 1947... Lbx1-610
Vu le prix demandé je ne me suis pas posé de question ! Ce n’est pas non plus la plus belle montre que je possède mais je la trouve redoutablement efficace et lisible avec ses grosses aiguilles version machmètre. J’adore la petite flèche teintée au Luminova de la main des secondes qui rappelle la course de l’aiguille de l’altimètre. C’est la version épurée de la même Laco DC3.
Son design emprunté au tableau de bord des avions, où le cadran se trouve en profondeur me plait beaucoup et les bords de la lunette en « piscine à débordement » donne une sensation de légèreté à la montre. La même sensation que je retrouve avec ma Junkers Ju52 Cockpit. Le boitier en PVD noir semble solide et résistant aux abrasions.

14 octobre 1947... Lbx1-810

14 octobre 1947... Lbx1-710

14 octobre 1947... Lbx1-910

14 octobre 1947... Lbx1-111
Le bracelet en tissu est très costaud cousu main. J’ai une passion particulière pour les Nato mais ici les matériaux et la finition sont au top ! Solide et confortable, je ne la resens pas au poignet.

14 octobre 1947... Lbx1-114



14 octobre 1947... Lbx1-113
14 octobre 1947... Lbx1-112
Bref, elle intègre parfaitement ma collection d’inspiration et centrée aviation et espace. Même si c’est une montre pure commerciale surfant sur #une-part-de l’histoire-de-l’aviation-mais-elle-même-n’en-a-pas, je suis agréablement surpris par la qualité de fabrication et du design de ma première Laco et suis très très positivement surpris par cette marque.
14 octobre 1947... Lbx1-212



14 octobre 1947... Lbx1-211
bye !
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ClementM
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 10:08

Merci pour le post ! Je trouve toujours passionnant quand la montre est rattaché à son histoire ! effectivement, on peut noter l'efficacité redoutable de la lisibilité !
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fredperry63
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 10:14

ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je m'achète une tocante en rapport avec l'aviation Incompréhensible
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Necro
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 11:29

ClementM a écrit:
Merci pour le post ! Je trouve toujours passionnant quand la montre est rattaché à son histoire ! effectivement, on peut noter l'efficacité redoutable de la lisibilité !

Oui et non, autant que je sache, Yeager avait une Oyster au poignet...
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romut
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 11:58

A noter que Chuck Yeager, le vrai, joue le rôle du barman, dans le désert au début du film "L'étoffe des héros".
/*use this to define css style into html file with svg filters */ .protanopia{ filter: url('#protanopia'); -webkit-filter: url('#protanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranopia{ filter: url('#deuteranopia'); -webkit-filter: url('#deuteranopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanopia{ filter: url('#tritanopia'); -webkit-filter: url('#tritanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .protanomaly{ filter: url('#protanomaly'); -webkit-filter: url('#protanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranomaly{ filter: url('#deuteranomaly'); -webkit-filter: url('#deuteranomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanomaly{ filter: url('#tritanomaly'); -webkit-filter: url('#tritanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; }
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raynew
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 12:24

dawgdawg a écrit:

Le bracelet en tissu est très costaud cousu main. J’ai une passion particulière pour les Nato mais ici les matériaux et la finition sont au top ! Solide et confortable, je ne la resens pas au poignet.

Heu... Je ne voudrais pas vous décevoir mais j'ai un très gros doute sur cette affirmation... C'est plutôt le cuir qui est cousu main. Sur un nato ça n'a aucun intérêt. Et vu la régularité du point, c'est évident que c'est fait sur machine. Sinon le bracelet est sympa, tout comme la montre de 1925 pour un hommage de 1947... J'aime beaucoup les montres qui reprennent les instruments de mesure.
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simke
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 12:39

Jolie montre 👍
Et joli P-4 (A ? D'après les détails visibles) , dans un bel état 👍
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 13:37

raynew a écrit:


Heu... Je ne voudrais pas vous décevoir mais j'ai un très gros doute sur cette affirmation... C'est plutôt le cuir qui est cousu main. Sur un nato ça n'a aucun intérêt. Et vu la régularité du point, c'est évident que c'est fait sur machine. Sinon le bracelet est sympa, tout comme la montre de 1925 pour un hommage de 1947... J'aime beaucoup les montres qui reprennent les instruments de mesure.
oui évidement ! j'ai voulu corrigé mais je ne peux plus...
C'est la marque Laco 1925

la montre est de 2017 (pour les 70 ans)


Dernière édition par dawgdawg le Jeu 16 Jan - 13:54, édité 1 fois
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 13:39

simke a écrit:
Jolie montre 👍
Et joli P-4 (A ? D'après les détails visibles) , dans un bel état 👍
 P4 A effectivement en super état  Wink  avec son masque
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py3.14
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 13:44

fredperry63 a écrit:
ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je m'achète une tocante en rapport avec l'aviation Incompréhensible

Pareil! D'ailleurs cette Laco est tres belle. Je lorgne sur une toolwatch de ce genre....
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 13:56

romut a écrit:
A noter que Chuck Yeager, le vrai, joue le rôle du barman, dans le désert au début du film "L'étoffe des héros".
                 /*use this to define css style into html file with svg filters */ .protanopia{ filter: url('#protanopia'); -webkit-filter: url('#protanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranopia{ filter: url('#deuteranopia'); -webkit-filter: url('#deuteranopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanopia{ filter: url('#tritanopia'); -webkit-filter: url('#tritanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .protanomaly{ filter: url('#protanomaly'); -webkit-filter: url('#protanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranomaly{ filter: url('#deuteranomaly'); -webkit-filter: url('#deuteranomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanomaly{ filter: url('#tritanomaly'); -webkit-filter: url('#tritanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; }
 "....un coca cola servit dans un verre propre ? pffffffffff !"
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raynew
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 14:03

dawgdawg a écrit:

oui évidement ! j'ai voulu corrigé mais je ne peux plus...
C'est la marque Laco 1925

la montre est de 2017 (pour les 70 ans)
1925, 1947, 2017 c'est la montre idéale pour faire un loto...
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Longling
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 14:48

Tout cela grâce à un chewing-gum ...

14 octobre 1947... Pictur10
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Longling
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 14:49

... et la Laco est sympa ...
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 15:11

Longling a écrit:
Tout cela grâce à un chewing-gum ...

14 octobre 1947... Pictur10
d'ailleurs à coté de Yeager sur la photo avec le Bell X-1 sous le B29 c'est Jack Ridley  Wink
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Hervé911
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyJeu 16 Jan - 18:01

La copie de la montre à bord du X1, ils étaient en panne d'imagination  yeux.
La montre est réussie mais ce n'est pas ce que j'attendais pour un événement que je vénère et pour l'un de mes héros d'enfance ... Chuck Yeager. 
J'ai eu le simulateur de vol qui portait son nom sur Amiga.

L'étoffe des héros un film superbe et la partie que je retiens le plus c'est le moment où il monte à bord du F104G ...
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 8:27

Hervé911 a écrit:
La copie de la montre à bord du X1, ils étaient en panne d'imagination  yeux.
La montre est réussie mais ce n'est pas ce que j'attendais pour un événement que je vénère et pour l'un de mes héros d'enfance ... Chuck Yeager. 
J'ai eu le simulateur de vol qui portait son nom sur Amiga.

L'étoffe des héros un film superbe et la partie que je retiens le plus c'est le moment où il monte à bord du F104G ...

Sauf que.... il n'y a pas de montre de bord sur le Bell x-1
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Biglolle
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 10:49

Félicitations dawgdawg pour cette achat thumleft , je suis Fan de cette série et de cette montre que j'avais repérais sur le site Laco 1925 .Comme toi j'aime ses montres " typé " militaire et Laco, comme pas mal d'autres marques, à des modèles bien sympas dans ce style . Sacré coup de chance d'être tombé sur une d'occase car elles sont rares . Wink
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 12:58

Biglolle a écrit:
Félicitations dawgdawg pour cette achat thumleft , je suis Fan de cette série et de cette montre que j'avais repérais sur le site Laco 1925 .Comme toi j'aime ses montres " typé " militaire et Laco, comme pas mal d'autres marques, à des modèles bien sympas dans ce style . Sacré coup de chance d'être tombé sur une d'occase car elles sont rares . Wink
Merci ! Je trouve aussi, de plus elle est en super état. Le vendeur disait : comme neuve, je suis pas déçu.
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Hervé911
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 16:02

Comme je me suis amusé à réaliser une montre pour cet événement Mr. Green j’avais cherché un maximums de photos et sur celle-ci il y a bien une montre  Incompréhensible  mais elle date de 1949.
  La grande question combien de X1 ont été fabriqué ??? 

14 octobre 1947... Et4i
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depeu
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 20:47

4


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1
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simke
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 23:01

Je vais un peu tempérer les choses... 
Yeager n'est pas LE premier à avoir passé le Mach ! Ils ont été plusieurs à le passer durant la deuxième guerre mondiale 😉... Et ils sont même un paquet ! : sur p47, Komet, 262.
C'était sur vol vertical certes mais Yeager n'est pas le premier... 

Yeager, de plus, était très clivant : des amis collectionneurs de matos aéronautiques l'ont rencontré à plusieurs reprises...
Son seul et unique credo en gros : america first ! Le reste : bullshit !

Son p51 : glamorous glenn...
Le X1 : glamorous glenn ??? 4 produits et le premier qui passe le Mach en vertical est le glenn... Curieux non ?

Bon... Hormis son attachement à son pays ( et la pub style "the first watche blablabla...") mes chanceux amis qui l'ont croisé n'ont retenu qu'une chose : il parle et tu ferme ta bouche !
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptyVen 17 Jan - 23:32

"...Il est le premier appareil à franchir le mur du son en vol horizontal..."

"...Le capitaine Charles « Chuck » Yeager de l'USAAF devient ainsi le premier pilote à passer le Mach en vol horizontal,..."

Y'a pas d'embrouilles.
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dawgdawg
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptySam 18 Jan - 18:55

Hervé911 a écrit:
Comme je me suis amusé à réaliser une montre pour cet événement Mr. Green j’avais cherché un maximums de photos et sur celle-ci il y a bien une montre  Incompréhensible  mais elle date de 1949.
  La grande question combien de X1 ont été fabriqué ??? 

14 octobre 1947... Et4i

@hervé911 il y a eu plusieurs modèles de X1, celui de Yeager était la version X1-2, je pense que ce X1-2 a été modifié en 1949 pour le décollage standard pour le record d'altitude à 7000m car il s'agissait du n°4 6062 ce qui expliquerait la présence de la montre de bord en haut à gauche  Wink
Quand on regarde ta photo, le tableau de bord ne ressemble pas au modèle du 14 10 47, il y a d'autres appareils de mesure.


Dernière édition par dawgdawg le Sam 18 Jan - 19:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 14 octobre 1947...   14 octobre 1947... EmptySam 18 Jan - 19:02

simke a écrit:
Je vais un peu tempérer les choses... 
Yeager n'est pas LE premier à avoir passé le Mach ! Ils ont été plusieurs à le passer durant la deuxième guerre mondiale 😉... Et ils sont même un paquet ! : sur p47, Komet, 262.
C'était sur vol vertical certes mais Yeager n'est pas le premier... 

Yeager, de plus, était très clivant : des amis collectionneurs de matos aéronautiques l'ont rencontré à plusieurs reprises...
Son seul et unique credo en gros : america first ! Le reste : bullshit !

Son p51 : glamorous glenn...
Le X1 : glamorous glenn ??? 4 produits et le premier qui passe le Mach en vertical est le glenn... Curieux non ?

Bon... Hormis son attachement à son pays ( et la pub style "the first watche blablabla...") mes chanceux amis qui l'ont croisé n'ont retenu qu'une chose : il parle et tu ferme ta bouche !

"Glamourous Glennis" (Glennis était sa femme) si tu me permets de corriger. Il est plus "facile" effectivement de piquer pour prendre de la vitesse et passer le mur du son. Cela dit (je ne sais plus ou je l'ai rangé....scratch) mais il y a une doc NASA qui homologue les vols supersoniques comme les records d'altitude et le classement d'un vol normal et d'un vol spatial bref très technique pas très interessants. 

comme l'écrit @depeu, ya pas d'embrouille : vol horizontal = sans assistance physique dynamique = homologation

C'était une forte tête le mec ! je l'ai rencontré à Edwards en 96, il n'arrêtait pas, d'un air cynique, de railler les jeunes pilotes avec leur jet ultramoderne

Si il n'y a pas eu d'astronautes noirs c'est de son fait aussi .... Il disait aux autres astronautes (car il devenu instructeur à la NASA) : " vous voulez pas qu'ils prennent votre place ? Ne leurs parlez pas et ils rentreront à la maison...." (sympa....affraid

Mais le gars quand même était un as de la seconde guerre mondiale (ce qui n'excuse rien) c'était une autre époque
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