| 14 octobre 1947... | |
|
+10Biglolle Longling py3.14 simke raynew romut Necro fredperry63 ClementM dawgdawg 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dawgdawg Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 52 Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 10:25 | |
| Histoire d’un exploit Pourtant, tout était plutôt mal parti, la veille, Chuck Yeager, s’est cassé deux côtes dans une chute à cheval. Mais il embarque quand même dans son Bell X-1-2 (numéro 46-062), dotés de moteurs-fusées. L’appareil est arrimé sous un B29, le même avion qui largua les bombes atomiques. Le « Glamorous Glenis », en hommage à sa femme, est largué à 6.000 mètres d’altitude. Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer les fusées et à pousser l’appareil. C’est ainsi que ce 14 octobre 1947, à 10h18, au 9e vol de la journée, Chuck Yeager âgé que de 24 ans et sa bombe volante atteignent Mach 1,06 - 1126km/heure, un mois à peine après la création de l’USAAF. Pour la première fois, un pilote a volé horizontalement plus vite que le son. À l’époque, guerre froide oblige, personne n’en saura rien. Les vols supersoniques sont dirigés en sous-marin par la NACA (mère de la NASA), elle emploie des anciens nazis, chargés du programme spatial américain. La technologie du Bell X-1 est un condensé de la téchnologie des fusées V2 allemandes et du Messerschmitt 163 Komet. video originale Charles « Chuck » Yeager, ne sera jamais retenu par la NASA pour intégrer l’équipe des futurs astronautes. Forte tête, il n’a pas sa langue dans la poche, les dirigeants du programme n’arrivent pas à le manager. J’ai trouvé d’occasion cette Laco de 2017 commémorative des 70 ans de cet exploit : Laco Bell X1 équipée d’un mouvement automatique Miyota 821A avec 21 rubis, oscillement à 21'600 A/h et d’une réserve de marche de 42 h. Sa précision est de +/- 35s jour (après 3 jours, je n’ai pas relevé autant d’écart) Elle est étanche à 50m donc résistante à l’humidité seulement. Vu le prix demandé je ne me suis pas posé de question ! Ce n’est pas non plus la plus belle montre que je possède mais je la trouve redoutablement efficace et lisible avec ses grosses aiguilles version machmètre. J’adore la petite flèche teintée au Luminova de la main des secondes qui rappelle la course de l’aiguille de l’altimètre. C’est la version épurée de la même Laco DC3. Son design emprunté au tableau de bord des avions, où le cadran se trouve en profondeur me plait beaucoup et les bords de la lunette en « piscine à débordement » donne une sensation de légèreté à la montre. La même sensation que je retrouve avec ma Junkers Ju52 Cockpit. Le boitier en PVD noir semble solide et résistant aux abrasions. Le bracelet en tissu est très costaud cousu main. J’ai une passion particulière pour les Nato mais ici les matériaux et la finition sont au top ! Solide et confortable, je ne la resens pas au poignet. Bref, elle intègre parfaitement ma collection d’inspiration et centrée aviation et espace. Même si c’est une montre pure commerciale surfant sur #une-part-de l’histoire-de-l’aviation-mais-elle-même-n’en-a-pas, je suis agréablement surpris par la qualité de fabrication et du design de ma première Laco et suis très très positivement surpris par cette marque. bye ! |
|
| |
ClementM Membre Actif
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 11:08 | |
| Merci pour le post ! Je trouve toujours passionnant quand la montre est rattaché à son histoire ! effectivement, on peut noter l'efficacité redoutable de la lisibilité ! |
|
| |
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 47 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 11:14 | |
| ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je m'achète une tocante en rapport avec l'aviation |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 12:29 | |
| - ClementM a écrit:
- Merci pour le post ! Je trouve toujours passionnant quand la montre est rattaché à son histoire ! effectivement, on peut noter l'efficacité redoutable de la lisibilité !
Oui et non, autant que je sache, Yeager avait une Oyster au poignet... |
|
| |
romut Membre super actif
Nombre de messages : 447 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 12:58 | |
| A noter que Chuck Yeager, le vrai, joue le rôle du barman, dans le désert au début du film "L'étoffe des héros". /*use this to define css style into html file with svg filters */ .protanopia{ filter: url('#protanopia'); -webkit-filter: url('#protanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranopia{ filter: url('#deuteranopia'); -webkit-filter: url('#deuteranopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanopia{ filter: url('#tritanopia'); -webkit-filter: url('#tritanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .protanomaly{ filter: url('#protanomaly'); -webkit-filter: url('#protanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranomaly{ filter: url('#deuteranomaly'); -webkit-filter: url('#deuteranomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanomaly{ filter: url('#tritanomaly'); -webkit-filter: url('#tritanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 13:24 | |
| - dawgdawg a écrit:
Le bracelet en tissu est très costaud cousu main. J’ai une passion particulière pour les Nato mais ici les matériaux et la finition sont au top ! Solide et confortable, je ne la resens pas au poignet. Heu... Je ne voudrais pas vous décevoir mais j'ai un très gros doute sur cette affirmation... C'est plutôt le cuir qui est cousu main. Sur un nato ça n'a aucun intérêt. Et vu la régularité du point, c'est évident que c'est fait sur machine. Sinon le bracelet est sympa, tout comme la montre de 1925 pour un hommage de 1947... J'aime beaucoup les montres qui reprennent les instruments de mesure. |
|
| |
simke Passionné absolu
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 13:39 | |
| Jolie montre Et joli P-4 (A ? D'après les détails visibles) , dans un bel état |
|
| |
Nombre de messages : 249 Age : 52 Localisation : Montpellier/Marseille/Mexico Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 14:37 | |
| - raynew a écrit:
Heu... Je ne voudrais pas vous décevoir mais j'ai un très gros doute sur cette affirmation... C'est plutôt le cuir qui est cousu main. Sur un nato ça n'a aucun intérêt. Et vu la régularité du point, c'est évident que c'est fait sur machine. Sinon le bracelet est sympa, tout comme la montre de 1925 pour un hommage de 1947... J'aime beaucoup les montres qui reprennent les instruments de mesure. oui évidement ! j'ai voulu corrigé mais je ne peux plus... C'est la marque Laco 1925 la montre est de 2017 (pour les 70 ans)
Dernière édition par dawgdawg le Jeu 16 Jan 2020, 14:54, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 14:44 | |
| - fredperry63 a écrit:
- ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je m'achète une tocante en rapport avec l'aviation
Pareil! D'ailleurs cette Laco est tres belle. Je lorgne sur une toolwatch de ce genre.... |
|
| |
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 14:56 | |
| - romut a écrit:
- A noter que Chuck Yeager, le vrai, joue le rôle du barman, dans le désert au début du film "L'étoffe des héros".
/*use this to define css style into html file with svg filters */ .protanopia{ filter: url('#protanopia'); -webkit-filter: url('#protanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranopia{ filter: url('#deuteranopia'); -webkit-filter: url('#deuteranopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanopia{ filter: url('#tritanopia'); -webkit-filter: url('#tritanopia'); color-interpolation-filters:sRGB; } .protanomaly{ filter: url('#protanomaly'); -webkit-filter: url('#protanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .deuteranomaly{ filter: url('#deuteranomaly'); -webkit-filter: url('#deuteranomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } .tritanomaly{ filter: url('#tritanomaly'); -webkit-filter: url('#tritanomaly'); color-interpolation-filters:sRGB; } "....un coca cola servit dans un verre propre ? pffffffffff !" |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1913 Age : 52 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 15:03 | |
| - dawgdawg a écrit:
oui évidement ! j'ai voulu corrigé mais je ne peux plus... C'est la marque Laco 1925
la montre est de 2017 (pour les 70 ans) 1925, 1947, 2017 c'est la montre idéale pour faire un loto... |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 15:48 | |
| Tout cela grâce à un chewing-gum ... |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 15:49 | |
| ... et la Laco est sympa ... |
|
| |
| |
| |
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Jeu 16 Jan 2020, 19:01 | |
| La copie de la montre à bord du X1, ils étaient en panne d'imagination . La montre est réussie mais ce n'est pas ce que j'attendais pour un événement que je vénère et pour l'un de mes héros d'enfance ... Chuck Yeager. J'ai eu le simulateur de vol qui portait son nom sur Amiga. L'étoffe des héros un film superbe et la partie que je retiens le plus c'est le moment où il monte à bord du F104G ... |
|
| |
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Ven 17 Jan 2020, 09:27 | |
| - Hervé911 a écrit:
- La copie de la montre à bord du X1, ils étaient en panne d'imagination .
La montre est réussie mais ce n'est pas ce que j'attendais pour un événement que je vénère et pour l'un de mes héros d'enfance ... Chuck Yeager. J'ai eu le simulateur de vol qui portait son nom sur Amiga.
L'étoffe des héros un film superbe et la partie que je retiens le plus c'est le moment où il monte à bord du F104G ... Sauf que.... il n'y a pas de montre de bord sur le Bell x-1 |
|
| |
Biglolle Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1322 Localisation : Au Soleil ☀️ Date d'inscription : 02/09/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Ven 17 Jan 2020, 11:49 | |
| Félicitations dawgdawg pour cette achat , je suis Fan de cette série et de cette montre que j'avais repérais sur le site Laco 1925 .Comme toi j'aime ses montres " typé " militaire et Laco, comme pas mal d'autres marques, à des modèles bien sympas dans ce style . Sacré coup de chance d'être tombé sur une d'occase car elles sont rares . |
|
| |
| |
| |
Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Ven 17 Jan 2020, 17:02 | |
| Comme je me suis amusé à réaliser une montre pour cet événement j’avais cherché un maximums de photos et sur celle-ci il y a bien une montre mais elle date de 1949. La grande question combien de X1 ont été fabriqué ??? |
|
| |
depeu Pilier du forum
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Ven 17 Jan 2020, 21:47 | |
| 4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1 |
|
| |
simke Passionné absolu
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Sam 18 Jan 2020, 00:01 | |
| Je vais un peu tempérer les choses... Yeager n'est pas LE premier à avoir passé le Mach ! Ils ont été plusieurs à le passer durant la deuxième guerre mondiale ... Et ils sont même un paquet ! : sur p47, Komet, 262. C'était sur vol vertical certes mais Yeager n'est pas le premier... Yeager, de plus, était très clivant : des amis collectionneurs de matos aéronautiques l'ont rencontré à plusieurs reprises... Son seul et unique credo en gros : america first ! Le reste : bullshit ! Son p51 : glamorous glenn... Le X1 : glamorous glenn ??? 4 produits et le premier qui passe le Mach en vertical est le glenn... Curieux non ? Bon... Hormis son attachement à son pays ( et la pub style "the first watche blablabla...") mes chanceux amis qui l'ont croisé n'ont retenu qu'une chose : il parle et tu ferme ta bouche ! |
|
| |
depeu Pilier du forum
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Sam 18 Jan 2020, 00:32 | |
| "...Il est le premier appareil à franchir le mur du son en vol horizontal..."
"...Le capitaine Charles « Chuck » Yeager de l'USAAF devient ainsi le premier pilote à passer le Mach en vol horizontal,..."
Y'a pas d'embrouilles. |
|
| |
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Sam 18 Jan 2020, 19:55 | |
|
Dernière édition par dawgdawg le Sam 18 Jan 2020, 20:04, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: 14 octobre 1947... Sam 18 Jan 2020, 20:02 | |
| - simke a écrit:
- Je vais un peu tempérer les choses...
Yeager n'est pas LE premier à avoir passé le Mach ! Ils ont été plusieurs à le passer durant la deuxième guerre mondiale ... Et ils sont même un paquet ! : sur p47, Komet, 262. C'était sur vol vertical certes mais Yeager n'est pas le premier...
Yeager, de plus, était très clivant : des amis collectionneurs de matos aéronautiques l'ont rencontré à plusieurs reprises... Son seul et unique credo en gros : america first ! Le reste : bullshit !
Son p51 : glamorous glenn... Le X1 : glamorous glenn ??? 4 produits et le premier qui passe le Mach en vertical est le glenn... Curieux non ?
Bon... Hormis son attachement à son pays ( et la pub style "the first watche blablabla...") mes chanceux amis qui l'ont croisé n'ont retenu qu'une chose : il parle et tu ferme ta bouche ! "Glamourous Glennis" (Glennis était sa femme) si tu me permets de corriger. Il est plus "facile" effectivement de piquer pour prendre de la vitesse et passer le mur du son. Cela dit (je ne sais plus ou je l'ai rangé.... ) mais il y a une doc NASA qui homologue les vols supersoniques comme les records d'altitude et le classement d'un vol normal et d'un vol spatial bref très technique pas très interessants. comme l'écrit @depeu, ya pas d'embrouille : vol horizontal = sans assistance physique dynamique = homologation C'était une forte tête le mec ! je l'ai rencontré à Edwards en 96, il n'arrêtait pas, d'un air cynique, de railler les jeunes pilotes avec leur jet ultramoderne Si il n'y a pas eu d'astronautes noirs c'est de son fait aussi .... Il disait aux autres astronautes (car il devenu instructeur à la NASA) : " vous voulez pas qu'ils prennent votre place ? Ne leurs parlez pas et ils rentreront à la maison...." (sympa.... ) Mais le gars quand même était un as de la seconde guerre mondiale (ce qui n'excuse rien) c'était une autre époque |
|
| |
| 14 octobre 1947... | |
|