| On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! | |
|
+12ObjectifLune Maset Rocca Rom1902 Le temps retrouvé jeanbat 31 O'Conner Tass2909 Cafeserre68 MrTime Citizenfox LAURENT74 16 participants |
Auteur | Message |
---|
LAURENT74 Pilier du forum
 | Sujet: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 14:18 | |
| Petite "mésaventure" sur Chrono24 : à la recherche d'une GP 1966 38 mm or rose, j'en trouve une sur chrono24, nous nous mettons d'accord avec le vendeur (Chronolist en Allemagne) à 6200 €. Lundi matin je lui écris pour qu'il me réserve la montre, quelques heures après il me répond qu'elle n'est plus disponible (Et non pas vendue) ; snifff. Quelques jours après un autre vendeur Allemand (A.C. Watches ) en propose une à 6650 € mais avec une seule photo issue du site GP ; prise de contact, demande de photos et réception des photos ; surprise c'est la même montre qui n'est plus disponible chez Chronolist (A.C. Watches me rétorque que c'est son commissionnaire qui lui a envoyé les photos) et elle ressemble comme une soeur jumelle (Le bracelet, l'éclairage des photos...) à celle qu'un vendeur de Moscou vends toujours sur Chrono24 à 4450 €... Avant de passer à autre chose je prends quand même quelques secondes pour écrire à AC Watches si c'est la montre qu'il me propose est à Moscou et...plus de réponse ! La transaction se serait peut être bien passée si j'étais allé jusqu'au bout mais trop de signaux négatifs ! Bon et maintenant je fais quoi avec le budget ...  ; j'ai déjà une autre petite en vue mais cette fois ci elle est rectangulaire. |
|
 | |
Citizenfox Animateur

Nombre de messages : 978 Age : 43 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 19:27 | |
| Voici le genre de dérives auxquelles un système comme Chrono24 peut conduire... Opacité, montre qui se "balade" virtuellement d'un vendeur à un autre, localisations douteuses... Alors le système n'a pas que des défauts, loin s'en faut _ j'y achète en ce moment-même une montre que je voulais depuis longtemps. Mais heureusement qu'il y a le trusted checkout, sinon le risque serait exponentiel. |
|
 | |
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 19:47 | |
| Finalement A C Watches m'a répondu qu'effectivement c'est peut être celle de Moscou car ils ont de nombreux partenaires ; ce qui veut dire qu'ils vendent une montre qu'ils n'ont jamais vue. |
|
 | |
MrTime Membre super actif

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 20:50 | |
| C'est du Marketplace quoi.. autant l'acheter sur Amaz***.. |
|
 | |
Cafeserre68 Membre super actif

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 21:18 | |
| Tu as eu raison de passer ton tour.
Quand il y a un doute...pas de doute.
Surtout avec des sommes comme ca |
|
 | |
Tass2909 Membre référent

Nombre de messages : 9705 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 22:12 | |
| Quand dans un système où il y a du fric à se faire... Tout le monde est gagnant sauf le client.
Pourquoi alors ne pas acheter directement chez le vendeur à Moscou ? |
|
 | |
Citizenfox Animateur

Nombre de messages : 978 Age : 43 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Sam 18 Jan 2020 - 22:27 | |
| - Tass2909 a écrit:
- Pourquoi alors ne pas acheter directement chez le vendeur à Moscou ?
Outre le risque d'acheter une montre sur un marché éloigné et sulfureux (toutes les images d'Epinal liées à la Russie ne sont peut-être pas justes, je doute pour autant qu'elles soient toutes fausses), il me semble qu'une réglementation en vigueur empêche justement les revendeurs russes de vendre en France/Union Européenne. A vérifier.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Dim 19 Jan 2020 - 7:55 | |
| - Citizenfox a écrit:
Outre le risque d'acheter une montre sur un marché éloigné et sulfureux (toutes les images d'Epinal liées à la Russie ne sont peut-être pas justes, je doute pour autant qu'elles soient toutes fausses), il me semble qu'une réglementation en vigueur empêche justement les revendeurs russes de vendre en France/Union Européenne.
A vérifier.  C'est effectivement ce que le vendeur Russe annonce : pas de vente possible vers l'UE. Mais la montre peut tout de même être proposée par un vendeur européen via un commissionnaire : le vendeur ne voit donc pas la montre qu'il propose et ne sait pas d'où elle viendrait s'il la vend... |
|
 | |
O'Conner Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1322 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Dim 19 Jan 2020 - 8:14 | |
| Le commissionnaire est donc juste un intermédiaire qui permet la vente d'un produit non-permis, dans l'EU ? |
|
 | |
jeanbat 31 Passionné de référence

Nombre de messages : 3378 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Dim 19 Jan 2020 - 8:27 | |
| J’ai aussi renoncé à un achat d’une Oméga Vintage via Chrono 24.
Le souci dans mon cas était que la montre se situait en Inde , la notion de "tiers de confiance" n’était pas appliquée , du coup j’ai préféré renoncer ! |
|
 | |
Le temps retrouvé Animateur

Nombre de messages : 951 Age : 67 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Dim 19 Jan 2020 - 16:41 | |
| Chrono24 propose de nombreuses offres alléchantes en neuf , et plus la montre est coûteuse , plus l'écart tarifaire se creuse avec les boutiques : les économies peuvent atteindre 5000 € pour une montre de manufacture à 25 000 € et 10 000 € ou bien plus pour les montres de grand luxe .
Cependant , il est prudent de lire les commentaires des acheteurs pour tel ou tel vendeur , italien ou allemand , pour prendre les plus gros vendeurs : un nombre non négligeable de leurs clients se plaignent :
- montre annoncée comme " neuve et jamais portée " , mais avec des rayures , voire des marques de coup - boite de la montre défraichie ou arrivée abimée lors de l'expédition - bracelet défraichi - modèle de la montre ne correspondant pas aux photos - montre envoyée à la place d'une autre - carte de garantie pas là - notice pas là - délais de livraison qui n'ont rien à voir avec ce qui était annoncé ...
Il y a aussi eu des mésaventures avec des montres payées par virement : l'acheteur apprend ensuite que la montre était déjà vendue !
Il y a également des témoignages sur le fait que Chrono24 serait assez passif en cas de grave contentieux avec un vendeur .
Pour ma part , pour des montres de prix , il y a de quoi hésiter à acheter sans avoir pu vérifier l'état réel de la montre .
D'autre part , les contrefaçons sont innombrables sur certaines Rolex et Breitling .
Le vendeur a -t-il expertisé et authentifié la montre ?
Un autre point pas clair : pour des montres hors garantie , une révision a t-elle été faite par le vendeur ?
L'étanchéité a -elle été vérifiée et est-elle garantie ?
Après , Chrono24 a eu la bonne idée d'imposer , enfin , aux PA d'indiquer l'année de la montre , mais on trouve :
du neuf 2020 du neuf 2019 mais aussi du " neuf année inconnue " : c'est curieux : carte de garantie non datée ?
C'est ennuyeux en cas de revente , pour déterminer une cote ... |
|
 | |
Rom1902 Passionné de référence

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 10:35 | |
| J’ai acheté 2 fois sur CH24: chez un italien et chez un hollandais. Pas de souci dans les deux cas. Quand le vendeur est « trusted seller » depuis plusieurs années, qu’il est bien noté, et qu’il y a le système de « trusted checkout », il y a quand même peu de risques je pense. Donc oui: il faut acheter le vendeur. Sur Chrono24 comme partout ailleurs.  |
|
 | |
Rocca Membre référent
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 10:42 | |
| Mmmouais… ça donne pas trop envie tout ça… |
|
 | |
Maset Membre référent

Nombre de messages : 6629 Age : 51 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 11:48 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- Chrono24 propose de nombreuses offres alléchantes en neuf , et plus la montre est coûteuse , plus l'écart tarifaire se creuse avec les boutiques : les économies peuvent atteindre 5000 € pour une montre de manufacture à 25 000 € et 10 000 € ou bien plus pour les montres de grand luxe .
Cependant , il est prudent de lire les commentaires des acheteurs pour tel ou tel vendeur , italien ou allemand , pour prendre les plus gros vendeurs : un nombre non négligeable de leurs clients se plaignent :
- montre annoncée comme " neuve et jamais portée " , mais avec des rayures , voire des marques de coup - boite de la montre défraichie ou arrivée abimée lors de l'expédition - bracelet défraichi - modèle de la montre ne correspondant pas aux photos - montre envoyée à la place d'une autre - carte de garantie pas là - notice pas là - délais de livraison qui n'ont rien à voir avec ce qui était annoncé ...
Il y a aussi eu des mésaventures avec des montres payées par virement : l'acheteur apprend ensuite que la montre était déjà vendue !
Il y a également des témoignages sur le fait que Chrono24 serait assez passif en cas de grave contentieux avec un vendeur .
Pour ma part , pour des montres de prix , il y a de quoi hésiter à acheter sans avoir pu vérifier l'état réel de la montre .
D'autre part , les contrefaçons sont innombrables sur certaines Rolex et Breitling .
Le vendeur a -t-il expertisé et authentifié la montre ?
Un autre point pas clair : pour des montres hors garantie , une révision a t-elle été faite par le vendeur ?
L'étanchéité a -elle été vérifiée et est-elle garantie ?
Après , Chrono24 a eu la bonne idée d'imposer , enfin , aux PA d'indiquer l'année de la montre , mais on trouve :
du neuf 2020 du neuf 2019 mais aussi du " neuf année inconnue " : c'est curieux : carte de garantie non datée ?
C'est ennuyeux en cas de revente , pour déterminer une cote ... Tout cela est vrai Mais pour une transaction où il y a un souci, combien de milliers de transactions sans aucun problème ? Pour ma part, j'ai déjà effectué plus d'une vingtaine d'achats sur Chrono24 (parfois pour plus de 20 k€), partout en Europe, et je garde une totale confiance à ce site, qui est très protecteur pour les acheteurs, et globalement très sécurisant. Cela m'est arrivé 2 fois de recevoir une montre avec la carte de garantie non tamponnée. Le problème se résout sans difficulté après la vente (retour de la carte, puis réenvoi de celle-ci correctement remplie. Un peu pénible c'est vrai mais rien de grave) Je continuerai de n'acheter que par ce moyen... |
|
 | |
ObjectifLune Animateur

Nombre de messages : 977 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2013
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 12:06 | |
| Même avec un trusted seller et avec un trusted checkout nous ne sommes pas à l'abri d'une déconvenue. J'ai acheté une Breitling chrono, il y a deux ans, avec une garantie d'un an à un vendeur pro doté de tous les badges "Trusted" et avec une bonne notation. Il y avait toutes les photos disponibles, même du mécanisme. Et bien, au bout d'1 an et 6 mois ma montre m'a lâché, elle ne fonctionne plus du tout. Je vais devoir la porter chez Breitling, je redoute un peu le devis et des fois je me demande quelle montre il a bien pu me vendre.  |
|
 | |
plop Membre référent

Nombre de messages : 6109 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 12:10 | |
| Quel rapport entre une transaction sécurisée sur Chrono24 et la panne mécanique d'une montre ? |
|
 | |
Citizenfox Animateur

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 12:17 | |
| - plop a écrit:
- Quel rapport entre une transaction sécurisée sur Chrono24 et la panne mécanique d'une montre ?
Spontanément, comme ça, aucun. Oui, une montre peut connaître une avanie au bout d'un an et demi. Je ne vois pas où le vendeur peut être tenu comme responsable. |
|
 | |
HL84 Membre Actif

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 12:20 | |
| Cela fais quand même réfléchir... Heureusement qu'il y a les PA sur le forum  même s'il n'y a pas tout malheureusement ( je cherche toujours une Oris BC4 limité ) |
|
 | |
ObjectifLune Animateur

Nombre de messages : 977 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2013
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 12:26 | |
| Je ne tiens pas le vendeur responsable puisque je n'ai pas d'élément de certitude. Je dis simplement qu'il est difficile d'avoir une garantie à 100% sur l'objet vendu, même avec un bon vendeur. - HL84 a écrit:
- Cela fais quand même réfléchir... Heureusement qu'il y a les PA sur le forum
même s'il n'y a pas tout malheureusement ( je cherche toujours une Oris BC4 limité ) Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci avec les montres issues des PA. J'ai toujours eu affaire à des collectionneurs consciencieux. Une Longines qui tourne comme au premier jour depuis 4 ans, une Nomos toujours aussi parfaite depuis l'année dernière et une vieille Golana NOOS en pleine forme depuis 3 ans.  |
|
 | |
HL84 Membre Actif

| |
 | |
Lomaing Membre référent

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 13:34 | |
| Les PA ne sont pas synonyme de risque zéro. D’ailleurs si l’équipe de modération tente de durcir à chaque fois les règles ce n’est pas pour rien, et dans le fond ils ont raison. Après plus d’une trentaine de transactions sur FAM sans aucun souci, j’ai rencontré une personne de mauvaise foi et j’aurais pu être quitte de mon argent, heureusement j’ai pu tout récupérer. Je me suis fié comme toujours à la date d’inscription et au nombre de messages. A priori un membre plus ancien que moi sur FAM avec de nombreuses transactions. Les photos sont pas top mais en lisant l’annonce, on comprend que la montre est nickel, sauf une rayure sur la lunette à 10h. « En nettoyant la montre ce matin pour l’annonce j’ai remarqué une légère rayure sur la lunette ». Sauf qu’en recevant la montre, mon Dieu j’ai jamais vu ça sur FAM... la boîte ruinée, des rayures de partout, sur les flancs, sur la lunette, le bracelet on n’en parle même pas... même un gros plat sur l’angle d’une corne! Perso j’ai une montre dans cet état j’ose même pas la vendre... Le vendeur pas une excuse, d’ailleurs il insistait pour faire le paypal entre amis sans garantie acheteur (qui occasionne des frais). Par erreur je l’ai prise, heureusement sinon j’étais bon pour avoir perdu mon argent et avec une ruine entre les mains. Un conseil : des photos pas parfaitement nettes de la montre sous toutes ses coutures : demandez de nouvelles photos complémentaires par mp. Et ne pas se fier juste à l’ancienneté du membre, mais à ses participations sur le forum également. En général on arrive à remarquer les personnes de mauvaise foi dans leur prose. Quoi que... j’me suis fais avoir. Donc PA ou LBC ou n’importe, gardons la tête froide et restons prudents  |
|
 | |
HL84 Membre Actif

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 13:37 | |
| - Lomaing a écrit:
- Les PA ne sont pas synonyme de risque zéro. D’ailleurs si l’équipe de modération tente de durcir à chaque fois les règles ce n’est pas pour rien, et dans le fond ils ont raison.
Après plus d’une trentaine de transactions sur FAM sans aucun souci, j’ai rencontré une personne de mauvaise foi et j’aurais pu être quitte de mon argent, heureusement j’ai pu tout récupérer.
Je me suis fié comme toujours à la date d’inscription et au nombre de messages. A priori un membre plus ancien que moi sur FAM avec de nombreuses transactions. Les photos sont pas top mais en lisant l’annonce, on comprend que la montre est nickel, sauf une rayure sur la lunette à 10h. « En nettoyant la montre ce matin pour l’annonce j’ai remarqué une légère rayure sur la lunette ».
Sauf qu’en recevant la montre, mon Dieu j’ai jamais vu ça sur FAM... la boîte ruinée, des rayures de partout, sur les flancs, sur la lunette, le bracelet on n’en parle même pas... même un gros plat sur l’angle d’une corne! Perso j’ai une montre dans cet état j’ose même pas la vendre...
Le vendeur pas une excuse, d’ailleurs il insistait pour faire le paypal entre amis sans garantie acheteur (qui occasionne des frais). Par erreur je l’ai prise, heureusement sinon j’étais bon pour avoir perdu mon argent et avec une ruine entre les mains. Un conseil : des photos pas parfaitement nettes de la montre sous toutes ses coutures : demandez de nouvelles photos complémentaires par mp. Et ne pas se fier juste à l’ancienneté du membre, mais à ses participations sur le forum également. En général on arrive à remarquer les personnes de mauvaise foi dans leur prose. Quoi que... j’me suis fais avoir.
Donc PA ou LBC ou n’importe, gardons la tête froide et restons prudents  Oui c'est sur qu'il n'y a pas de risque zero. Merci en tout cas pour ton retour d'experience  |
|
 | |
 | Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Lun 20 Jan 2020 - 13:53 | |
| En l'occurrence pour la GP je peux passer par le Trusted (Et d'ailleurs a dis ok au premier vendeur et à ce moment là je pensais qu'il avait la montre...) mais comme le nouveau vendeur n'a jamais vu la montre et qu'elle est également proposée par un vendeur Russe je m'abstiens (La montre devrait aller de Moscou à Franfort puis de Franfort en France).
Cependant je reste persuadé que l'on peut acheter sur C24 en toute sécurité. |
|
 | |
simcorsu Membre Actif

| Sujet: Re: On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! Jeu 23 Jan 2020 - 13:49 | |
| Pour ma part une expérience toute récente avec Chrono 24 et très positive. Une Seiko 6105-8110 de 1976 avec un revendeur de république Tchèque. Trusted seller et paiement via tiers de confiance. Montre telle que décrite et arrivée quatre jours après avec DHL. |
|
 | |
| On achète d'abord le vendeur donc je n'achète pas cette CHI ! | |
|