Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une période de questionnement. J’attends une nouvelle montre mais surtout dans les mois qui viennent je vais transférer le budget prévisionnel montre sur un autre projet personnel pour tout ou partie de l’année 2020.
J’en arrive donc à faire un bilan sur ma collection actuelle et à me demander ce que sera cet avenir horloger. Avant de voir ce que nous réserve l’avenir et de vous demander votre aide, je vais commencer par ce qui fait que j'en suis arrivé à ces questions.
Si la lecture ou mon écriture vous rebute, j'ai mis en gras les modèles et une photo à la fin, pour que vous puissiez quand même aider.
On démarre en 2015, je reçois cette année-là, en cadeau, ma première montre automatique moderne une
Oris Aquis et je m'inscris sur FAM (début de la fin).
Dans les mois qui suivent, je me décide à partir en quête d’une autre automatique qui soit plus habillée et je m’offre une petite
Tag Heuer Monaco Calibre 6.
Peu de temps après, je me dis qu’une automatique tout-terrain pour être sympa et je me prends une petite
Swatch Right Track.
Faute de budget, je profite de ce trio pendant environ 2 ans.
Nous sommes donc en 2017 (mi-2017 pour être précis), le budget est de retour et je cherche une nouvelle montre. Pendant ces recherches, j’en suis arrivé à une liste de montre qui me font envie et il se trouve que c’est pratiquement à chaque fois le modèle (moderne) que je considère être le plus iconique de chaque marque. Je viens à ce moment-là de trouver le thème de ma collection : « Le modèle iconique de chaque marque ».
Tant et si bien, que quelques semaines plus tard, j’ajoute à la collection un nouveau modèle, l’
Omega Speedmaster Moonwatch.
A peine un mois plus tard, je pars en recherche d’une
Tudor Black Bay Black avec le mouvement ETA que je trouve rapidement et qui conclut l’année 2017 en beauté.
Je débute 2018 en tombant sur les PA de FAM sur une belle
Rolex Submariner en vente par un Fameur connu pour ses multiples changement (je ne cite personne). C’est pour moi un aboutissement ! J’ai toujours rêvé d’une Submariner sans forcément savoir ce que c’était. Je m’explique, si gamin on me demandait de dessiner une montre j’aurais repris directement le code stylistique de la Submariner. Comme vous pouvez l’imaginer, elle fut assez rapidement mienne !
Cette montre aura un énorme impact pour la suite, je me découvre Rolex, son histoire, ses innovations, la précision de cette montre (comparée au reste de la collection), son style où tout est parfaitement à mon goût sans chichi...
Zut me voilà mordu et au moment de réfléchir à la suivante, je pense à nouveau à une Rolex.
Nous sommes donc mi-2018 et la
Rolex GMT Master II me fait très envie et je tombe (aïe) sur une très belle 16710, qui en plus a mon âge ! Il me la faut et donc quelques semaines plus tard, elle se retrouve à mon poignet.
Encore une fois, c’est beau, c’est précis, Rolex est en capacité d’entretenir la montre sans soucis (alors qu’à l’époque je me battais avec Tag Heuer pour faire entretenir une montre du même âge), je trouve directement chez Rolex des bracelets (Oyster et Jubilé) correspondant…
Bref encore une fois, c’est l’amour fou.
Il se trouve aussi que 2018 correspond à un anniversaire et nous décidons ma compagne et moi-même de nous offrir une belle montre chacun, pour célébrer cet anniversaire. Le cahier des charges est donné par l’utilisation de ma compagne : portable tous les jours, résistante, précise, pouvant être entretenue sans problème et additionnement comme l’idée est d’avoir un modèle semblable, il faut qu’elle aille à madame mais aussi à monsieur.
Nous partons donc sur des Datejust et donc fin 2018 me voici avec une
Rolex Datejust 41.
Vous êtes encore là ? Bon alors je continue et fini l’année 2018.
Fin 2018 toujours et n’ayant pas oublié ma volonté d’avoir une collection composée du modèle iconique de chaque marque, je reprends ma liste et me décide donc sur un modèle de la marque Breitling, achat un peu précipité suite à l’annonce du retrait des ailes sur les cadrans. Je trouve donc une très belle
Breitling Navitimer (avec les ailes) qui vient s’ajouter à la collection.
Au moment, où je récupère cette dernière, mon AD m’annonce qu’il va arrêter de distribuer la marque Jaeger-Lecoultre et me propose un prix canon sur une Reverso. Zut, le budget montre pour l’année 2018 est largement dépassé mais l’offre est difficilement refusable.
Je repars donc avec deux montres dont une
JLC Reverso.
Suite à ces dépenses inconsidérées, je décide de calmer les choses pour 2019, bon cela n’a duré que 8 mois. Durant lesquels je me suis acheté une petite
Seiko Samurai lors d’un voyage au Japon (plutôt que de se rapporter un Kimono…).
L’année 2019 se conclut par l’entrée de deux nouvelles montres, une
Rolex Explorer II car je trouve le cadran blanc vraiment superbe et complémentaire dans ma collection, puis une
Rolex Deepsea D-Blue qui me faisait envie depuis déjà très longtemps.
On arrive donc à aujourd’hui où j’attends l’arrivée d’une Rolex Daytona.
Si je regarde un peu dans le rétro, je me rends compte :
- Que La marque Rolex a complétement bousculé mon idée de départ
- Qu’il me reste encore des modèles que je considère iconiques à ajouter à la collection :
o Zénith El Primero
o Blancpain Fifthy Fathoms
o Cartier Santos
o Bulgari Octo Finissimo
o PAM111
- Que passer à un budget d’achat à plus de 12/13k€ me semble impossible avec ma collection actuelle
- Que dans la gamme 5/10k€ je n’arrive pas à acheter car je compare à Rolex et j’ai l’impression que c’est acheter moins bien (selon mes critères donnés plus haut) au même prix
- Qu’une fois la Daytona arrivée, j’aurais l’impression d’avoir fait le tour de la gamme Rolex
Avant d’en arriver aux questions, je précise que je change de montre tous les 15 jours, que j’adore toujours autant porter tous les modèles, j’ai l’impression de les redécouvrir à chaque fois. Et au final je porte chaque montre 4 semaines par an et ça me convient.
J’en arrive donc aux questions :
- Vous êtes-vous déjà posé la question : Et maintenant ? Vers quoi vais-je me diriger ?
- Selon mon cheminement, que feriez-vous en réponse à cette question ?
- Est-ce que selon vous, revendre pour limiter/ revendre pour monter en gamme, pourrais-être une solution ?
- Pensez-vous que cette période d'abstinence horlogère à venir sera salvatrice ?
- Avez-vous eu aussi cet effet monomarque ?
- Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?
Je compte sur vous car après toutes ces dépenses, dont une partie de la responsabilité vient de FAM, j'espère que vous me ferez économiser une séance chez mon psy ! Merci de m’avoir lu et pour vos réponses !