Je pense que c'est un sujet technique , qui a donc sa place ici .
J'ai acquis , en juillet dernier , une Omega Museum Collection Racend Timer neuve , en boutique , avec le mouvement Co-Axial 3201 , manuel .
Photo ci-dessous :
Omega annonce une autonomie de 55 heures , ce qui me semble considérable ( certaines marques suisses annoncent carrément 70 heures pour des mouvements manuels contemporains ! ) .
Il est très difficile de l'atteindre .
Ils me disent que la montre doit être remontée jusqu'à la butée ( = sensation de résistance ) , mais celle-ci apparait au bout d'un très grand nombre de remontages ...
Ce qui m'étonne : le nombre de remontages nécessaire n'est jamais le même , selon les jours
.
Je précise qu'un remontage = 8 à 9 tours de couronne pour remettre à la même place , sur la couronne , le symbole Omega qui sert de point de repère .
Omega me dit que 20 à 30 remontages ainsi définis suffisent , soit 20 à 30 X 8 ou 9 ( = 160 à 240 tours de couronne ou 180 à 270 tours de couronne) , si je comprends bien .
Exemples notés chez moi :
420 tours de couronne = 42 heures d'autonomie .
163 tours de couronne = 20 heures
270 tours de couronne = 29 heures
J'ai atteint , une seule fois , 58 heures d'autonomie , en ayant dépassé les 400 remontages , dans mon souvenir .
Tout cela est-il normal ?
Dois-je la renvoyer , ce qui ne m'enchante pas vraiment ?
L'ironie de l'affaire , c'est que , s'il n'y avait pas cette annonce d'autonomie d'Omega , je me contenterais bien de la remonter chaque matin , banalement , pour une autonomie de 24 heures .
Ce que je fais avec ma Speedmaster , utilisant , je crois , un calibre manuel d'origine Lemania .
Et , là , 140 tours de couronne suffisent .
Qu'en pensez-vous ?