FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Impôts et plus-values

+36
Chr's
vivawatch
Yvan-hoé
Escalator
Xabi3000
Emmanuel2b
Granpieds
Mister N
broncos
hurluberlu
S n o o p y
snowfree52
laurentb60260
APES69
mathh971
Ganesh
marmoot
MinT
francoisb
Guillaume-14
dawgdawg
ZEN
schtunks
Doudou-GTi
arbigoud
lithium
Le temps retrouvé
Le-Coyote
azulseco
Tony001
browningt
Alt0201
oversea2
Tass2909
Leopal
maxxatak
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Granpieds
Membre très actif
Granpieds

Impôts et plus-values - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 1:36

En fait, cela suppose que tu fais obligatoirement une (grosse) plus value en vendant une montre de valeur : c'est complètement idiot en termes de sens commun, mais c'est la logique du fisc. Je l'ai personnellement expérimenté dans un autre cadre, mais la logique était exactement la même...
Revenir en haut Aller en bas
Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 3:14

Malheureusement c’est très mal fait. Dans mon métier d’ingénieur du son je suis amené à acheter et vendre régulièrement du matériel. Cette année tout particulièrement. Mes parents qui travaillaient aux impôts m’ont mis en garde en m’expliquant qu’il y avait une somme, 3000 euros dans mon souvenir, au dessus de laquelle chaque euro était considéré comme un revenu. Et ce sur la totalité des reventes. Par exemple : je perçois un revenu, il m’est imposé et après ça je m’achète 3 machines pour 10 000 euros, finalement ça ne me convient pas alors je décide d’en revendre 2 pour 6000, et bien tout ce qui se trouve au dessus de la tranche en question sera considéré comme un revenu et donc imposable. J’étais sur le cul parce que ce même argent se retrouve imposé deux fois. 
Cependant c’est très peu surveillé donc à part se manger un contrôle fiscal pas moyen de savoir, du coup je me demandais comment faisait les gens qui vendaient par exemple leur voiture d’occasion comme les sommes sont souvent assez importantes.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 4:00

Je ne pense pas que ça concerne les voitures !

J’ai vendu une voiture il y a 18 mois et je n’ai eu aucune remarque de ma banque.

Xabi3000
Membre Actif
Xabi3000

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 4:02

En effet je viens de vérifier et cela ne s’applique pas aux voitures. Mais pour le reste j’ai tout bon. La limite est de 3000 euros ou 20 transactions.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 4:05

Oui... enfin dans un message plus haut il est écrit que c’est 5000 € et que ça ne concerne que les bijoux/montres
Escalator
Membre super actif
Escalator

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 5:20

Mister N a écrit:
Oui... enfin dans un message plus haut il est écrit que c’est 5000 € et que ça ne concerne que les bijoux/montres

Exact, évitons les "je pense que" ou les "je crois bien que" et restons factuels, à priori une simple recherche sur le web nous donne tous les éléments de réponse souhaités.

Le site des impôts est là pour cela :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-20-10-20181231
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4161-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-PVBMC-20-20-20140401

Ça se lit comme un roman  Impôts et plus-values - Page 3 1f604 

Vous avez les clauses d'exonération (plus de 5000€ comme déjà identifié dans les posts précédents); vous avez même la définition de ce qu'est un objet de collection, que ce soit une bagnole, une croute, une tocante, ou tout autre chose pour laquelle un mot d'argot existe certainement.

Il est possible de choisir d'être taxé uniquement sur la plue-value plutôt que sur le prix de vente, ceci avec des taux bien supérieurs naturellement (article 130) et, effectivement, il existe un abattement de 5% après la 2ème année (article 10) et une exonération totale avec 22 ans de détention du bien (article 100).

La lecture de de document soulève toutefois quelques questions, si l'un d'entre vous a des éléments de réponse avec documentation officielle, ceci peut alimenter la discussion :

1) La soustraction des frais d'entretien au prix de vente n'est pas documentée, avez-vous une source fiable à ce sujet ?
2) La clause de l'article 630 est-elle applicable dans le cas de revente à un professionnel ? Cela signifierait alors que c'est ce dernier qui devrait s'acquitter de la taxe.
3) L'abattement de 5% est, je l'imagine, sur le taux initial de 6% (j'exclue la CRDS), ai-je bien compris ?
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyVen 17 Déc - 5:52

Les 5% sont en cas de choix d'imposition de la PV, non dans le choix du forfaitaire à 6,5%. Faut pas rêver! Smile
MinT
Membre super actif
MinT

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptySam 18 Déc - 10:18

Comme d'hab il y a la règle et la mise en application de celle ci...

Les listes TRACFIN sont composées de milliers de comptes qui interrogent l'administration sociale et/ou fiscale concernant des revenus douteux. Ces listes sont constituées de gros voire tres gros fraudeurs

Elles sont traitées par des contrôleurs du fisc et/ou de l'URSSAF (peu nombreux et overbooké a les entendre  clown ) selon des critères bien spécifiques en plus de leurs missions de contrôle et de conseil habituel.

En résumé, jean-Kevin qui a revendu il y a 1 mois une dayto en se faisant 15k de benef à une infime chance de se faire toper dans une de ces listes .

Cependant en cas d'activité régulière là ce n'est plus la même chose.
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptySam 18 Déc - 10:51

vivawatch
Membre super actif
vivawatch

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 23:19

Escalator a écrit:

1) La soustraction des frais d'entretien au prix de vente n'est pas documentée, avez-vous une source fiable à ce sujet ?
2) La clause de l'article 630 est-elle applicable dans le cas de revente à un professionnel ? Cela signifierait alors que c'est ce dernier qui devrait s'acquitter de la taxe.
3) L'abattement de 5% est, je l'imagine, sur le taux initial de 6% (j'exclue la CRDS), ai-je bien compris ?
Deux types d'imposition à choisir :
1/ 6,5% sur le montant total du prix de vente, aucun abattement ou déduction d'entretien ni prix d'achat dès lors que la vente dépasse 5k euros (qui ne sont pas déduits du prix de vente). Si on n'a pas de facture d'achat avec tva, c'est le seul choix possible
2/ Imposition de la plus value (environ 33,5% de la plus value de mémoire), il faut la facture d'achat (elle a intérêt à être dans l'UE ou sinon avoir régularisé la tva à l'achat) et là, on déduit 5% du prix de vente par année d'ancienneté, les frais d'entretien et l'imposition porte sur la plus value entre le prix de vente réduit et le prix d'achat. C'est évidemment la déclaration qu'il faut faire en cas de moins value mais il faut avoir la facture d'achat (à vérifier si un certificat de cession entre particulier fonctionne, perso je ne pense pas)
Citation :
Comme d'hab il y a la règle et la mise en application de celle ci...

Les listes TRACFIN sont composées de milliers de comptes qui interrogent l'administration sociale et/ou fiscale concernant des revenus douteux. Ces listes sont constituées de gros voire tres gros fraudeurs

Elles sont traitées par des contrôleurs du fisc et/ou de l'URSSAF (peu nombreux et overbooké a les entendre  clown ) selon des critères bien spécifiques en plus de leurs missions de contrôle et de conseil habituel.

En résumé, jean-Kevin qui a revendu il y a 1 mois une dayto en se faisant 15k de benef à une infime chance de se faire toper dans une de ces listes .

Cependant en cas d'activité régulière là ce n'est plus la même chose.
Il n'y a pas que les banques qui font des déclarations. 
Votre banque ne fera pas de déclaration systématique auprès de tracfin si vous encaissez un montant pour une vente de montres.
Avant cela, ils devront vous avoir fait une demande de justification sur l'opération en question et les banques ne déclarent pas à tout va. Pour ce genre d'opérations, ils feront une déclaration tracfin si vous ne répondez pas à leur demande, car ils en ont l'obligation...
Effectivement, pour une déclaration auprès de tracfin (mais il y en a très peu par an et tracfin ne souhaite pas leur augmentation en nombre mais l'amélioration de la "qualité" des déclarations), vous avez peu de chances d'être contrôlé mais comme ils savent implémenter des compteurs, faut pas que ça se reproduise trop souvent.

Tous les revendeurs pros d'objets qui achètent et revendent des biens concernés par cette imposition déclarent chaque année les transactions qu'ils ont effectué, que ce soit en achat ou en tant qu'intermédiaire avec le nom, montant, opération, etc...
D'après les textes (et le fisc), ce devrait même être à eux de "récolter" cette taxe... mais ils ne le font pas.
Si le montant est raisonnable et pas trop élevé, vous pouvez aussi y échapper mais ça peut aussi servir à choisir les contribuables devant faire l'objet d'un contrôle fiscal puisqu'il est facile pour eux de recouper les vendeurs particuliers des déclarations spontanées faites auprès des impôts
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 19 Déc - 23:53

Merci vivawatch pour ces précisions.
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyLun 20 Déc - 0:13

Merci @vivawatch pour cet exposé clair et concis. 
Sacrées plus values pour certaines tocantes vendues par des amis ces derniers temps!  pale
Chr's
Animateur
Chr's

MessageSujet: Vente de monte et impôts.    Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 8:28

Bonjour à tous, 
Je viens vers car je viens d'apprendre que la vente de montre de luxe d'occasion est assujettis à certaines taxes. 
Source: Impot gouv

Est ce que certains ont été confronté à cela ? 
C'est dingue de payer déjà de la tva lors de l'achat et que lorsque l'o' souhaite revendre une montre, on doive de nouveau passer à la caisse

Ou alors je n'ai pas bien compris. 

Merci pour vos retours. 
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 8:39

Le sujet a été déjà discuté. Certains sont au courant d’autres non. Ceux qui sont au courant ne déclarent pas…
Tu imagines les mecs qui revendent les rolex, ca doit faire mal si ca s’applique vraiment.

https://forumamontres.forumactif.com/t241899-impots-et-plus-values
Chr's
Animateur
Chr's

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 8 Mai - 8:50

Merci Tass pour le lien :wink:
Je n'ai pas tapé les bons mots pour la recherche. 
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 5:57

Si tu vends par Vinted, LBC, eBay le montant des ventes s'il  supérieur à 3K€/ an ou le nombre de transactions s'il est supérieur à 20/an; sont envoyées au fisc. 

Je ne sais pas si C24 fait la déclaration automatique aux autorités de chaque pays (je ne suis pas vendeur chez eux, juste acheteur !).
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyMar 17 Sep - 4:43

quelqu'un a t il une idée de comment cela se passe en cas d'utilisation de ch24 et consorts pour la vente de bracelets ou de pièces d'détachées ?
sceint
Membre Hyper actif
sceint

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyJeu 19 Sep - 6:15

Avantage pour les bracelets et accessoires, pas de commission à verser à C24.
Sinon, comme toutes les annonces.
Pour les impôts au dessus de 5000 € voir avecC24 si c’est considéré comme un bijou ou une montre.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyJeu 19 Sep - 8:03

Le seuil des 5000 € est valable pour pas mal de biens. Par ex la bouteille de vin.
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 3 EmptyJeu 19 Sep - 19:29

Chr's a écrit:
Bonjour à tous, 
Je viens vers car je viens d'apprendre que la vente de montre de luxe d'occasion est assujettis à certaines taxes. 
Source: Impot gouv

Est ce que certains ont été confronté à cela ? 
C'est dingue de payer déjà de la tva lors de l'achat et que lorsque l'o' souhaite revendre une montre, on doive de nouveau passer à la caisse

Ou alors je n'ai pas bien compris. 

Merci pour vos retours. 
Si pas de plus  value pas d impôts …
Si on suis ce raisonnement plus rien n est imposable 
Quand tu vois ce qu une entreprise paye avant de pouvoir prélever un euro :-)
https://www.atelier-romane.com

Impôts et plus-values
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3