ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Les salons (horlogers) sont légion 31/1/2020, 12:49 | |
| - Citation :
Les salons (horlogers) sont légion
De deux grands rendez-vous annuels en Suisse, le SIHH et Baselworld, les grands raouts horlogers sont passés à près de douze. Une multiplication qui aiguise la concurrence entre marques.
Par David Chokron • Publié hier à 11h59
Au Salon international de la haute horlogerie, en 2019.
Au Salon international de la haute horlogerie, en 2019. Stefan Wermuth/Bloomberg via Getty Images
Se diviser pour mieux régner. Le secteur de l’horlogerie a choisi cette approche a priori contre-intuitive pour repenser le calendrier des salons professionnels. Qui de deux passeront, en 2020, à douze ! Les marques décident peu à peu de faire cavalier seul, et désertent les deux grands rendez-vous internationaux du secteur, le SIHH (Salon international de haute horlogerie de Genève, devenu cette année Watches & Wonders Geneva) et Baselworld, à Bâle. A l’instar des salons automobiles, que les constructeurs boudent, l’organisation de grands raouts interprofessionnels semble avoir fait son temps aussi dans l’horlogerie. Trop chers, trop longs, trop gourmands en ressources humaines, ils ne mettent plus personne d’accord.
Des facteurs amplifiés par la force des marques, qui s’imposent comme mesure de toute chose. Mais aussi par la surdité de Baselworld, qui a attendu la désertion d’une dizaine de grands noms, et de bien d’autres moins visibles, pour modifier son concept. « Aujourd’hui, tout est devenu transparent, rapide et spontané. Les foires traditionnelles, annuelles, n’ont plus de sens pour nous », avait déclaré Nick Hayek, président du Swatch Group, dans le quotidien zurichois NZZ am Sonntag, en juillet 2018, pour justifier un départ abrupt de Baselworld, qui avait pris de court toute la profession. Lire la suite https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/01/30/les-salons-horlogers-sont-legion_6027800_4497319.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|