FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montblanc

+8
Maset
isosta
Jango32
Aurelien16
Tass2909
pfla
Emmanuel2b
ZEN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Montblanc  Empty
MessageSujet: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 4:01

Vous connaissez sans doute le stylo Meisterstuck 149, ce gros stylo plume dodu qui est forcément un must de l'écriture à la plume. J'ai emballé les miens depuis si longtemps, que je ne sais même plus quelle sensation on a en écrivant avec. Le prix du stylo n'est pas très loin aujourd'hui des 800 euros.

J'ai retrouvé dans le fond d'un tiroir la facture de celui que j'avais acheté neuf en 1986... Oui, je sais que ça date. C'était 1100 francs soit 180 euros à peu près.  Du coup, j'ai fouiné et retrouvé une facture de montre MontBlanc, un chrono à 450 euros (équivalent) avec un 7750 des années 1990.  

On dira que la marque est plus chère mais la différence de qualité sur les montres est visible. Sur les stylos, c'est le même bien que l'annonce récurrente de plumes plus souples soit devenue de mise. Je n'ai pas gardé la montre très marquée par les années 90 et franchement moche. Celles d'aujourd'hui sont superbes. Le stylo est toujours aussi beau.

Cela me conduit à une question. Ce que l'on trouve moche aujourd'hui, n'est-il pas lié au fait que nous nous sommes visuellement habitués à autre chose. Le stylo est constant et pas les montres qui se sont renouvelées.

Omega sans avoir continué sans l'interrompre sa production de Speedmaster n'a-t-il pas finalement conduit son succès par la continuité autant que pas l'aventure lunaire ?

Pour Montblanc que se serait-il passé si la production du 149 s'était arrêtée ? Incompréhensible

Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 4:25

Franchement gros le 149, j'écris toute la journée avec un Meisterstuck classique et c'est plus civilisé  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 7:17

Question naïve : y at'il encore des métiers ou la bureautique avec clavier n'a pas remplacé les stylos, crayons et autres outils du même acabit ?
Perso, j'ai bien du mal à en utiliser de tant en tant ! Pour signer des formulaires papier !
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 7:31

Dans les métiers où tu dois prendre des notes en écoutant parler un client (avocat, psy, diététicien ...), le bruit du clavier donne l'impression d'un policier tapant une déposition. Dans ceux où il y a un travail d'équipe avec échange constant d'idée.
Tass2909
Membre référent
Tass2909

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 7:51

J’ai toujours trouvé une certaine classe, élégance de voir mon médecin qui signe mon ordonnance avec un mont blanc posé sur son bureau. Je pense que pour les métiers cadres, docteurs avec un bureau, c’est beau de voir ca qu’un verre rempli de bic, stabilo...
Aurelien16
Pilier du forum

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 8:08

Même lors des réunions de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes ont amplement remplacés les carnets et les stylos...

Les cols blancs ont de toute façon moins en moins de bureaux individuels avec l’essor du flex office.

Dernière édition par Aurelien16 le Ven 31 Jan - 8:11, édité 1 fois
Invité
Invité

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 8:08

Moi je reste simple,un parker jotter.Celui de James. Wink

Le même depuis des années.Il est très classe.

Montblanc  13424010
pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 9:04

Effectivement, la prise de note manuelle est peut être encore de mise lorsqu'il y a un client qui est une personne qui traite de sujets personnels. 
Dans l'industrie, le portable est de rigueur dans toutes les réunions en interne ou avec le client.
Pour ce qui de l'échange d'idées dans une équipe,  des outils dédiés de brainstorming et de partage de l'info existent. J'avoue qu'etant old school , j'aime bien le tableau blanc pour confronter les idées, mais apprécie aussi qu'à la fin de la réunion, un jeune ingénieur à tout synthétise sous forme électronique durant la réunion 😁. Parfois c'est juste une photo du tableau plein de gribouillis. 
Un truc qui m'énerve par contre , c'est la prise de note sur portable durant les formations car le % de personnes qui font autre chose est parfois élevé ! Pour moi c'est un manque de respect du prof ou alors son cours est vraiment nul. Ça doit être mon côté old school
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 9:46

ZEN a écrit:
Le stylo est constant et pas les montres qui se sont renouvelées.
Malheureusement ce n'est pas le cas... Les prix ont monté certes, mais la qualité des 149 s'est dégradée.
Les matériaux du corps (tout en plastoc... pardon "résine précieuse") mais surtout la qualité des plumes n'ont rien à voir. Écrire avec un 149 des années 70 n'a rien, mais rien à voir avec les modèles d'aujourd'hui. La glisse, la souplesse, enfin tout simplement ce qui fait le plaisir d'écrire a disparu depuis déjà quelques temps. Et ce n'est pas une lubie ou une sorte de snobisme. C'est tristement factuel.

Les belles montres comme les bons stylo plumes sont des objets qui m'ont sauvé plus d'une fois lors de réunions aussi interminables qu’inintéressantes.
ZEN
ZEN

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 10:04

Jango32 a écrit:
"Le stylo est constant et pas les montres qui se sont renouvelées."
Malheureusement ce n'est pas le cas... Les prix ont monté certes, mais la qualité des 149 s'est dégradée.
Les matériaux du corps (tout en plastoc... pardon "résine précieuse") mais surtout la qualité des plumes n'ont rien à voir. Écrire avec un 149 des années 70 n'a rien, mais rien à voir avec les modèles d'aujourd'hui. La glisse, la souplesse, enfin tout simplement ce qui fait le plaisir d'écrire a disparu depuis déjà quelques temps. Et ce n'est pas une lubie ou une sorte de snobisme. C'est tristement factuel.

Les belles montres comme les bons stylo plumes sont des objets qui m'ont sauvé plus d'une fois lors de réunions aussi interminables qu’inintéressantes.

Tiens ton point de vue est intéressant car je n'ai pas essayé les versions récentes … J'ai la chance d'avoir de vieux MontBlanc des années 1913 à 70 (bon après on ne va pas dire vieux, hein , nous sommes d'accord) et les plumes étaient souples et avec une encre continue, agréable. J'ai des exemplaires des années 80 et je me souviens avoir "ramé" pour trouver des plumes qui me convenaient. Ensuite j'ai ralenti sur les stylos et je suis passé au clavier.

Beaucoup me disent que la plume manque de souplesse et régulièrement je lis que ça va être amélioré…

Un amateur de plumes m'a expliqué que c'est aussi la faute du papier …

Jango32
Puits de connaissances
Jango32

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 10:30

Oui le papier c'est essentiel. Le plaisir d'écrire à la plume ne peut se trouver qu'avec un papier adapté. Cela ne coute pas beaucoup plus cher, mais avec la plume la plus formidable qui soit, sur un papier médiocre cela ne donne rien (ie aucun plaisir).
J'ai la chance de posséder un 138PL des années 30... incomparable.

Voici une planche remarquable qui décrit l'évolution du modèle 149 depuis sa création concernant les plumes, matières du corps, mécanismes...

Montblanc  Mbgrid10

Attention ZEN. Si tu commences à t'intéresser à ce vaste monde des stylos plumes tu es foutu...
isosta
Membre référent
isosta

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 10:47

@Jango

Je ne me sers plus de mon Mont-blanc (récent) .

marre qu'il fuie
marre que le corps se casse au niveau du pas de vis central (2 fois sans raison)
marre de l'autonomie ridicule à cause du réservoir qui se remplit mal.

En bref très beau à voir mais plus au niveau côté technique .

@pfla

écrire à la main c'est pour le PLAISIR !

Isosta
ZEN
ZEN

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 11:11

Jango32 a écrit:
Oui le papier c'est essentiel. Le plaisir d'écrire à la plume ne peut se trouver qu'avec un papier adapté. Cela ne coute pas beaucoup plus cher, mais avec la plume la plus formidable qui soit, sur un papier médiocre cela ne donne rien (ie aucun plaisir).
J'ai la chance de posséder un 138PL des années 30... incomparable.

Voici une planche remarquable qui décrit l'évolution du modèle 149 depuis sa création concernant les plumes, matières du corps, mécanismes...

Montblanc  Mbgrid10

Attention ZEN. Si tu commences à t'intéresser à ce vaste monde des stylos plumes tu es foutu...

Génial ! D’où vient ta doc ? merci beaucoup

pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 11:47

@isosta
Bien d'accord mais c'est de plus en compliqué de se faire plaisir dans la vie de tous les jours. Et en plus, je me rend compte que l'écriture se dégrade petit à petit par manque de pratique. Ça m'arrive souvent de démarrer  une bafouille sur un brouillon et de basculer sur le clavier très vite car c'est ce qui va se passer in fine => inutile de perdre du temps !
J'ai donc abandonné la plume au profit d'un beau stylo bille que je prend plaisir à manipuler pour les choses simples qui échappent au clavier
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 12:09

ZEN a écrit:

Génial ! D’où vient ta doc ?merci beaucoup
De mes archives, glanées bien entendu sur Internet.
Je l'avais trouvée il y a 3 ans soit sur http://www.fountainpennetwork.com ou http://www.stylo-plume.org
Après je ne peux pas te garantir sa pertinence. Qui l'a constituée ? D'où viennent les sources ? Qui l'a vérifiée ?
Mystère et boule de gomme, donc à manipuler avec précautions.
pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 12:28

Quand j'ai commencé à travailler ds les années 85 dans l'industrie High Tech ( telecom), on redigait  tous les documents sur du papier,  c'était transmis à un pool d'accortes secretaires qui saisissaient ça sur un traitement de texte sur une grosse bécane centrale.  Le pc existait déjà  mais n'avait pas encore provoqué bureautique. On relisait les épreuves papier au bout de qcq jours pour corriger les coquilles et améliorer le texte et c'était reparti pour un tour et enfin le doc final.
Inutile de préciser qu'avec ce process, je pouvais utiliser le stylo plume à gogo et qu'on réfléchissait à ce qu'on écrivait car se pointer chez les secrétaires avec des modifs en permanence n'était pas sans risque au moins pour sa réputation !
Autres temps , autre moeurs. Le stylo à plume a régressé dans son usage, la montre mécanique a su rebondir un peu mieux, au moins pour les fameuses.
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 21:41

On peut aussi être attiré par le charme désuet de la plume ... comme celui de préférer une montre mécanique à l'Apple Watch
pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 23:00

Tout à fait sauf que le stylo plume qui bave, est vide ou est bouché parce que pas utilisé depuis qqc jours  a eu raison des bonnes intentions. ..
Maset
Membre référent
Maset

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 23:14

Je suis plus ST Dupont que Montblanc, mais je ne les utilise plus beaucoup en raison des mêmes contraintes que n'importe que stylo plume, malheureusement, car c'est si agréable !
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 23:21

Il y a aussi une histoire de mobilité. Je ne travaille que dans mon bureau, donc j'ai mes flacons d'encre sous la main et je recharge environ deux fois par semaine. Je ne le transporte pas dans une poche où il pourrait s'abimer ou se retrouver la tête en bas.
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptyVen 31 Jan - 23:40

J'ai "retrouvé" dans un tiroir mon vieux Montblanc (pas le gros mais l'intermédiaire) acheté au milieu des années 80 avec le salaire de mon stage de première année et pensait le balancer car il avait le corps cassé (effectivement un peu moins de 1000 francs à l'époque).
Je suis allé faire faire un devis et le vendeur a été horrifié quand il a appris que je voulais le jeter. je suis reparti avec un stylo presque "neuf" pour moins de 100 euro et j'ai plaisir à écrire à nouveau à la plume de temps en temps... avec les inconvénients dûs au stylo : recharge fréquente, ne pas le mettre la tête en bas...
Emmanuel2b a écrit:
On peut aussi être attiré par le charme désuet de la plume ... comme celui de préférer une montre mécanique à l'Apple Watch
C'est exactement ça !  Wink

Je pense que c'est pareil pour les montres : on aime le vintage car ça nous rappelle nos jeunes années et les looks de ces années là. Pas assez calé pour dire si c'était mieux avant, c'est juste un plaisir différent pour moi.

Super sympa ton tableau, Jango ! thumleft
pfla
Membre Actif

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptySam 1 Fév - 0:11

En fait, les stylos à plume sont rangés dans une boîte et côtoient d'autres objets au charme désuet : coupe chou pas utilisé personnellement et règle à calcul utilisé lors des études mais déjà dépassée à l'époque par les calculettes ti et hp rabbit qui suscitaient des discussions sans fin entre les 2 chapelles qui ne sont pas sans rappeler les débats omega/rolex. Pour les calculettes c'est Casio qui mis tout le monde d'accord au bout de qcq années !
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptySam 1 Fév - 1:07

Montblanc  Img_5910
KrissBZH
Animateur
KrissBZH

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptySam 1 Fév - 1:18

Toujours eu (et ai encore), une véritable attirance pour les belles plumes...
Malheureusement, en tant que gaucher, à part donner dans le patachonnage, le stylo plume reste inutilisable pour moi... Et finalement, c’est peut être aussi pour cela qu’il m’attire.

Porter une montre au poignet droit comme je le fais passe crème, mais le stylo plume à la main gauche, avec le bras qui s’obstine à tout faire baver, c’est une autre aventure. J’ai renoncé... A contre cœur, je dois reconnaître que le clavier m’a sauvé.

Stéph.
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

Montblanc  Empty
MessageSujet: Re: Montblanc    Montblanc  EmptySam 1 Fév - 2:05

Pour illustrer...

Montblanc  587pa499

Montblanc
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant