FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?

Aller en bas 
+17
Milannimes
M ONE HUNDRED
ChrisC75
Bilboqueto
Pascal
lithium
Leopal
bamboub
SR68
falconbmw
Zeclarr
Kox
nicephore
Maset
-Slayer-
Kiko01
Le temps retrouvé
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 0:44

L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses .

Et il me semble même qu'il est de plus en plus difficile de trouver des montres de qualité , encore produites ou arrêtées récemment , avec le jour et le mois en français .

Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ...


Voila ce que j'ai trouvé , mais aucune n'est encore en production et les deux JLC ne sont pas faciles à dénicher :

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Breitl20
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Qp101010
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  888_0010

Peut-être certaines m'ont-elles échappé ?

Il est possible , aussi , que chez IWC et JLC , on puisse obtenir , en commande spéciale ,
un cadran jour /mois en français pour les modèles QP et  moyennant supplément et délai ? Même chose pour PP , VC , Blancpain .

Ou n'est-ce tout simplement plus prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4749
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 1:04

Tag Heuer font encore la Carrera avec le jour en français, c'est vrai que ça a son charme :
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  20170611

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  20170612
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 16:02

Le temps retrouvé a écrit:
L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses .

Il est possible , aussi , que chez IWC et JLC , on puisse obtenir , en commande spéciale ,
un cadran jour /mois en français pour les modèles QP et  moyennant supplément et délai ? Même chose pour PP , VC , Blancpain .

Et oui, les ravages de l'uniformisation culturelle... Evil or Very Mad
Toutes les marques (en écrasante majorité situées en Suisse romande donc francophones) passent à l'anglais, c'est malheureux. Breitling dernier exemple en 2018 même s'il reste pas mal de QP et quantièmes bissextiles de la marque trouvables aisément.

J'ai fait la demande à JLC il y a 3 ou 4 ans après avoir vu pas mal de photos génériques du QP "Master 8 days perpétuel" en français sur la toile, ils m'ont répondu que ce cadran n'existait de fait pas, ces photos étaient retouchées (je n'ai pas compris l'intérêt de la chose), et non il n'est pas possible de faire une commande spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 16:14

La situation est en effet désolante, comme s'il était honteux d'avoir des inscriptions en français sur une montre suisse francophone.
Rolex propose quand même des disques de jour en différentes langues pour la Day-Date, c'est déjà ça.
Mais quand les inscriptions sont directement sur le cadran, comme la JLC QP, c'est plus compliqué

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  20170910
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:33

A quand les indications en Mandarin uniquement?
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 856
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:59

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Img_2045

Allemand et français pour cette ancienne Rado Diastar. C'est à mon sens la moindre des choses pour une montre suisse  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3102
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:19

Moi ma japonaise le fait en français ! Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Blunt_gi


Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  417c2610
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27228
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 22:47

Je trouve également dommage. Les cadrans devraient être disponibles dans les langues officielles du pays d'origine de la marque.

Mais comme vous dites... mondialisation oblige Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyDim 2 Fév 2020 - 23:16

Et deux autres JLC : marque décidément très francophone avant de passer à l'anglais , comme tout le monde .
Fort réussies , à mon goût .
Trouvables en occasion mais  ne sont pas spécialement bon marché ...

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Jlc_im10
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Jlc_im11
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:13

Très belle JLC avec une curiosité pour le cadran bilingue de la seconde!
Revenir en haut Aller en bas
SR68
Membre très actif
SR68


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 05/10/2018

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:15

mon Zenith Chronomaster triple quantième en français Chinois Chinois 

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Dsc_1111
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:44

La Turtle de Seiko ont les jours en français qui n'est pourtant pas son pays d'origine. Enfin Français/Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:46

C'est vrai , j'avais oublié le chrono Zenith El Primero , trouvable d'ailleurs bien plus souvent avec le double calendrier en anglais ...

Quelques pioches supplémentaires après recherche , mais il n' y a pas foule ...

La première doit être très coûteuse .
La Blancpain a un diamètre de 34 mm , donc pas vraiment pour les Messieurs ...
Le chrono Ebel est fort réussi ( souvent , avec un mouvement El Primero ) , mais assez rare et pas à prix cadeau .

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Unname12
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Blancp10
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  193l1710

Il serait intéressant d'avoir le point de vue des Manufactures , car , lorsque le jour et  la date ne sont pas gravés sur le cadran , quel surcoût y aurait-il à prévoir des disques avec plusieurs langues , dont le français ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 4 Fév 2020 - 14:35

Le temps retrouvé a écrit:
L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses .

Et il me semble même qu'il est de plus en plus difficile de trouver des montres de qualité , encore produites ou arrêtées récemment , avec le jour et le mois en français .
Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ...

Hélas... Je suis bien d'accord. Et pas que le calendrier d'ailleurs, cela concerne aussi toute la prose écrite sur les montres.  Pourtant quasiment tout l'industrie horlogère Suisse est francophone, à de rares exceptions.
Ce sont vraiment des économies de bout de chandelles, le prix d'un disque est ridiculement bas, et un cliché n'est pas bien cher. Mais il n'y a pas de petites economies, n'est-ce pas ?

Perso j'ai mis un point d'honneur à ne pas mettre un mot d'anglais sur les Ultramarine, marque française fabriquée en Suisse francophone. Et ça restera comme ça. Smile

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Img_0512

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyLun 1 Fév 2021 - 23:51

Je regarde mon poignet, et je vois ceci:
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  TZzYw0B

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8210
Date d'inscription : 26/05/2005

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:01

Le temps retrouvé a écrit:


Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ...


Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Breitl20



Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque où j'intervenais sur TimeZone, même les Etatsuniens trouvaient beaucoup de charme à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:15

-Slayer- a écrit:


J'ai fait la demande à JLC il y a 3 ou 4 ans après avoir vu pas mal de photos génériques du QP "Master 8 days perpétuel" en français sur la toile, ils m'ont répondu que ce cadran n'existait de fait pas, ces photos étaient retouchées (je n'ai pas compris l'intérêt de la chose), et non il n'est pas possible de faire une commande spéciale.

Je remonte, même si les propos datent d’un an, ils restent d’actualité. C’est singulier ; quelle étrange pratique que de retoucher les photos en français, pour au final ne pas proposer le cadran... en français, Oo.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:20

Et pourtant, Breitling a tendance à passer progressivement au tout anglais, pas seulement sur les indications de jour et mois, mais par exemple les inscriptions "Chronomètre" sont passées récemment à "Chronometer" sur les cadrans
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13380
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:30

Leopal a écrit:


Hélas... Je suis bien d'accord. Et pas que le calendrier d'ailleurs, cela concerne aussi toute la prose écrite sur les montres.  Pourtant quasiment tout l'industrie horlogère Suisse est francophone, à de rares exceptions.
Ce sont vraiment des économies de bout de chandelles, le prix d'un disque est ridiculement bas, et un cliché n'est pas bien cher. Mais il n'y a pas de petites economies, n'est-ce pas ?

Perso j'ai mis un point d'honneur à ne pas mettre un mot d'anglais sur les Ultramarine, marque française fabriquée en Suisse francophone. Et ça restera comme ça. Smile

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Img_0512



Bravo  bravohap

Effectivement je trouve ça désolant ces inscriptions en anglais sur des montres francophones.

Le comble étant les inscriptions en anglais mélangées avec des inscriptions en français ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3854
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:25

Sans être un "intégriste" de la langue française, ma langue de travail étant l’anglais, je trouve également regrettable que les indications sur les montres ne soient pas en français, notamment pour les montres fabriquées en Suisse Francophone.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27228
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:34

Maset a écrit:
Et pourtant, Breitling a tendance à passer progressivement au tout anglais, pas seulement sur les indications de jour et mois, mais par exemple les inscriptions "Chronomètre" sont passées récemment à "Chronometer" sur les cadrans

Ca avait plus de charme je trouve. Surtout que le mot en FR n'est pas si différent et totalement compréhensible pour les anglophones...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15531
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:36

Sûr, ça avait de la gueule !...


Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Dsc_0918
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:46

C’est vrai que c’est sympa et ça change un peu



Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  363efd10[url=https://servimg.com/view/20057137/83]
Revenir en haut Aller en bas
Spendius
Membre très actif
Spendius


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : 7ème étage
Date d'inscription : 03/01/2014

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 17:54

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  20140710

Sur ma JLC : jour et mois en anglais, par contre RESERVE DE MARCHE en français.
Pas très cohérent tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?    Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?  EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:45

On a quand même de beaux mélanges, avec des inscriptions anglophones sur les cadrans (Officially Certified ...)  et des disques de quantièmes en français yeux

Cependant, le multiculturalisme n'a qu'une langue : l'anglais. Vous noterez le paradoxe ... !

Donc moins de diversité (de langages différents) pour une triste uniformité. Le sujet est intéressant et en dit aussi très long sur la place qu'a maintenant le marché francophone dans les stratégies des marques (cf. ce que disait le très regretté Zen).

C'est aussi dommage pour l'attrait des tocantes en elles même : quand j'achète une montre russe, je trouve ça super sympa que ce soit écrit en cyrillique. Ce qui est vrai pour le français est aussi vrai pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres avec le Jour en français !
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"
» Jour et mois en Français sur Longines Master Collection
» Montre avec jour en français
» Montres avec date en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: