| Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? | |
|
+17Milannimes M ONE HUNDRED ChrisC75 Bilboqueto Pascal lithium Leopal bamboub SR68 falconbmw Zeclarr Kox nicephore Maset -Slayer- Kiko01 Le temps retrouvé 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 964 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 00:44 | |
| L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses . Et il me semble même qu'il est de plus en plus difficile de trouver des montres de qualité , encore produites ou arrêtées récemment , avec le jour et le mois en français . Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ... Voila ce que j'ai trouvé , mais aucune n'est encore en production et les deux JLC ne sont pas faciles à dénicher : Peut-être certaines m'ont-elles échappé ? Il est possible , aussi , que chez IWC et JLC , on puisse obtenir , en commande spéciale , un cadran jour /mois en français pour les modèles QP et moyennant supplément et délai ? Même chose pour PP , VC , Blancpain . Ou n'est-ce tout simplement plus prévu ? |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| |
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 16:02 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses .
Il est possible , aussi , que chez IWC et JLC , on puisse obtenir , en commande spéciale , un cadran jour /mois en français pour les modèles QP et moyennant supplément et délai ? Même chose pour PP , VC , Blancpain . Et oui, les ravages de l'uniformisation culturelle... Toutes les marques (en écrasante majorité situées en Suisse romande donc francophones) passent à l'anglais, c'est malheureux. Breitling dernier exemple en 2018 même s'il reste pas mal de QP et quantièmes bissextiles de la marque trouvables aisément. J'ai fait la demande à JLC il y a 3 ou 4 ans après avoir vu pas mal de photos génériques du QP "Master 8 days perpétuel" en français sur la toile, ils m'ont répondu que ce cadran n'existait de fait pas, ces photos étaient retouchées (je n'ai pas compris l'intérêt de la chose), et non il n'est pas possible de faire une commande spéciale. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6656 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 16:14 | |
| La situation est en effet désolante, comme s'il était honteux d'avoir des inscriptions en français sur une montre suisse francophone. Rolex propose quand même des disques de jour en différentes langues pour la Day-Date, c'est déjà ça. Mais quand les inscriptions sont directement sur le cadran, comme la JLC QP, c'est plus compliqué |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 17:33 | |
| A quand les indications en Mandarin uniquement? |
|
| |
Kox Animateur
Nombre de messages : 909 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
| |
| |
Zeclarr Passionné de référence
Nombre de messages : 3117 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 18/02/2015
| |
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27868 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 22:47 | |
| Je trouve également dommage. Les cadrans devraient être disponibles dans les langues officielles du pays d'origine de la marque. Mais comme vous dites... mondialisation oblige |
|
| |
Nombre de messages : 964 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Dim 02 Fév 2020, 23:16 | |
| Et deux autres JLC : marque décidément très francophone avant de passer à l'anglais , comme tout le monde . Fort réussies , à mon goût . Trouvables en occasion mais ne sont pas spécialement bon marché ... |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Lun 03 Fév 2020, 11:13 | |
| Très belle JLC avec une curiosité pour le cadran bilingue de la seconde! |
|
| |
SR68 Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : 25 Date d'inscription : 05/10/2018
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Lun 03 Fév 2020, 19:15 | |
| |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Lun 03 Fév 2020, 20:44 | |
| La Turtle de Seiko ont les jours en français qui n'est pourtant pas son pays d'origine. Enfin Français/Anglais. |
|
| |
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 04 Fév 2020, 10:46 | |
| C'est vrai , j'avais oublié le chrono Zenith El Primero , trouvable d'ailleurs bien plus souvent avec le double calendrier en anglais ... Quelques pioches supplémentaires après recherche , mais il n' y a pas foule ... La première doit être très coûteuse . La Blancpain a un diamètre de 34 mm , donc pas vraiment pour les Messieurs ... Le chrono Ebel est fort réussi ( souvent , avec un mouvement El Primero ) , mais assez rare et pas à prix cadeau . Il serait intéressant d'avoir le point de vue des Manufactures , car , lorsque le jour et la date ne sont pas gravés sur le cadran , quel surcoût y aurait-il à prévoir des disques avec plusieurs langues , dont le français ? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 04 Fév 2020, 14:35 | |
- L'anglais a envahi les cadrans des productions suisses .
Et il me semble même qu'il est de plus en plus difficile de trouver des montres de qualité , encore produites ou arrêtées récemment , avec le jour et le mois en français . Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ... Hélas... Je suis bien d'accord. Et pas que le calendrier d'ailleurs, cela concerne aussi toute la prose écrite sur les montres. Pourtant quasiment tout l'industrie horlogère Suisse est francophone, à de rares exceptions. Ce sont vraiment des économies de bout de chandelles, le prix d'un disque est ridiculement bas, et un cliché n'est pas bien cher. Mais il n'y a pas de petites economies, n'est-ce pas ? Perso j'ai mis un point d'honneur à ne pas mettre un mot d'anglais sur les Ultramarine, marque française fabriquée en Suisse francophone. Et ça restera comme ça. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 09:01 | |
Quel charme cela a , pourtant , les jours et mois dans notre langue ...
Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque où j'intervenais sur TimeZone, même les Etatsuniens trouvaient beaucoup de charme à ça. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 10:15 | |
| - -Slayer- a écrit:
J'ai fait la demande à JLC il y a 3 ou 4 ans après avoir vu pas mal de photos génériques du QP "Master 8 days perpétuel" en français sur la toile, ils m'ont répondu que ce cadran n'existait de fait pas, ces photos étaient retouchées (je n'ai pas compris l'intérêt de la chose), et non il n'est pas possible de faire une commande spéciale. Je remonte, même si les propos datent d’un an, ils restent d’actualité. C’est singulier ; quelle étrange pratique que de retoucher les photos en français, pour au final ne pas proposer le cadran... en français, Oo. |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6656 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 10:20 | |
| Et pourtant, Breitling a tendance à passer progressivement au tout anglais, pas seulement sur les indications de jour et mois, mais par exemple les inscriptions "Chronomètre" sont passées récemment à "Chronometer" sur les cadrans |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13568 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 10:30 | |
| - Leopal a écrit:
Hélas... Je suis bien d'accord. Et pas que le calendrier d'ailleurs, cela concerne aussi toute la prose écrite sur les montres. Pourtant quasiment tout l'industrie horlogère Suisse est francophone, à de rares exceptions. Ce sont vraiment des économies de bout de chandelles, le prix d'un disque est ridiculement bas, et un cliché n'est pas bien cher. Mais il n'y a pas de petites economies, n'est-ce pas ?
Perso j'ai mis un point d'honneur à ne pas mettre un mot d'anglais sur les Ultramarine, marque française fabriquée en Suisse francophone. Et ça restera comme ça.
Bravo Effectivement je trouve ça désolant ces inscriptions en anglais sur des montres francophones. Le comble étant les inscriptions en anglais mélangées avec des inscriptions en français ... |
|
| |
M ONE HUNDRED Passionné de référence
Nombre de messages : 3934 Age : 52 Localisation : French West Coast Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 13:25 | |
| Sans être un "intégriste" de la langue française, ma langue de travail étant l’anglais, je trouve également regrettable que les indications sur les montres ne soient pas en français, notamment pour les montres fabriquées en Suisse Francophone. |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27868 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 13:34 | |
| - Maset a écrit:
- Et pourtant, Breitling a tendance à passer progressivement au tout anglais, pas seulement sur les indications de jour et mois, mais par exemple les inscriptions "Chronomètre" sont passées récemment à "Chronometer" sur les cadrans
Ca avait plus de charme je trouve. Surtout que le mot en FR n'est pas si différent et totalement compréhensible pour les anglophones... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16344 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 13:36 | |
| Sûr, ça avait de la gueule !... |
|
| |
nico25 Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 14:46 | |
| C’est vrai que c’est sympa et ça change un peu [url=https://servimg.com/view/20057137/83] |
|
| |
Spendius Membre très actif
Nombre de messages : 189 Age : 58 Localisation : 7ème étage Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 17:54 | |
| Sur ma JLC : jour et mois en anglais, par contre RESERVE DE MARCHE en français. Pas très cohérent tout ça... |
|
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? Mar 02 Fév 2021, 18:45 | |
| On a quand même de beaux mélanges, avec des inscriptions anglophones sur les cadrans (Officially Certified ...) et des disques de quantièmes en français Cependant, le multiculturalisme n'a qu'une langue : l'anglais. Vous noterez le paradoxe ... ! Donc moins de diversité (de langages différents) pour une triste uniformité. Le sujet est intéressant et en dit aussi très long sur la place qu'a maintenant le marché francophone dans les stratégies des marques (cf. ce que disait le très regretté Zen). C'est aussi dommage pour l'attrait des tocantes en elles même : quand j'achète une montre russe, je trouve ça super sympa que ce soit écrit en cyrillique. Ce qui est vrai pour le français est aussi vrai pour les autres. |
|
| |
| Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ? | |
|