| Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois | |
|
+9Manivel Kox Guillaume-14 PHIL GOOD Aeromariner Goldmund Leopal antoflo ZEN 13 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 4 Fév - 19:57 | |
| https://www.24heures.ch/economie/horlogerie-suisse-risque-manquer-composants-chinois/story/26951232 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Mer 5 Fév - 7:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 4 Fév - 19:58 | |
| On peine à ne pas rire ! Le swiss made en panne faute de composants chinois ! … Voilà de quoi revenir sur la notion de Swisss made ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
antoflo Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 37 Localisation : Toronto/Paris Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 4 Fév - 20:05 | |
| La voila la vraie crainte des horlogers pour le coronavirus ! C'est pas celle du manque d'acheteurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 4 Fév - 20:07 | |
| Effectivement sur 1,5 milliards d'individus et un risque de toucher 10% de la population, le plus important est de ne pas recevoir des pièces que tout le monde nie acheter… _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 4 Fév - 21:23 | |
| Je dois dire que ce possible manque de pièces chinoises pour faire des montres suisses m'amuse assez. J'ai sans doute l'esprit mal placé. Bien sûr l'épidémie en elle-même ne prête pas à rire. |
|
| |
Goldmund Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 1:56 | |
| - ZEN a écrit:
- On peine à ne pas rire ! Le swiss made en panne faute de composants chinois ! … Voilà de quoi revenir sur la notion de Swisss made !
Zen, tu sais très bien que les montres, ce n'est pas pareil que l'AOC du Saint Nectaire ou du Beaujolais.. pour être estampillée swiss made, ta montre doit être suisse à 60% minimum. Dès lors,, la mondialisation étant ce qu'elle est, rien d'étonnant à ce que si l'économie chinoise s'arrête, une partie de l'industrie horlogère helvétique se retrouve en plan deux semaines plus tard. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 7:29 | |
| Le "Swiss" made rattrapé (et surtout défaussé) par sa sous-traitance délocalisée en Chine.
Cette histoire de rupture d'approvisionnement en effet ne manque pas de sel.
Ou plutôt si, ça risque de manquer de Solid End Links pour le coup |
|
| |
PHIL GOOD Membre Hyper actif
Nombre de messages : 717 Age : 47 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 8:01 | |
| Bonjour,
Je n'arrive pas à lire l'article... je ne sais pas si c'est précisé dans son contenu mais peux t'on connaitre les marques potentiellement impactées par ce phénomène ??? Merci par avance |
|
| |
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 8:21 | |
| Ah, excellent ! merci pour ce fou rire du matin...
(Ces précieux garde-temps iconiques zet intemporels n'étaient donc pas tous assemblés par de sages horlogers au cheveux gris et en blouse blanche, dans des ateliers des vallées suisses, à base de composants exclusivement fabriqués en interne ?) |
|
| |
Kox Animateur
Nombre de messages : 898 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 8:39 | |
| Ces usages existent, mais ils sont bien loin des montres "de luxe" de très grande distribution... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 9:15 | |
| Je ne l'avais pas vu venir celle la!
Mais oui, ça parait logique. Néanmoins je me vois pas mettre un smiley vu la situation, bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque.
Ca doit trembler dans certaines maisons HH... |
|
| |
Goldmund Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 5 Fév - 11:00 | |
| J'ai au contraire l'impression que la HH sera moins impactée que la grosse production. Et de toute façon si AP ou PP s'arrêtent de livrer Royal Oak et Nautilus pendant un an ou deux, personne ne verra la différence...
Le client Tissot, par contre, ça va lui faire bizarre de découvrir le système des listes d'attente pour sa Powermatic... |
|
| |
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 67 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mar 11 Fév - 23:16 | |
| Je ne m'inquiète guère pour les firmes horlogères travaillant dans le début et milieu de gamme .
Elles ont certainement des stocks importants .
Et il y a déjà manifestement beaucoup d'invendus chez les revendeurs ...
Voir d'ailleurs l'énorme deuxième marché : Chrono24 , Rivierawatch , etc . etc .
Les marques estampillées HH et à faible production ( PP , VC , AP , Lange , pour l'Allemagne ...) ne semblent pas à priori concernées .
Du moins , je l'espère ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 12 Fév - 0:33 | |
| Faut arrêter avec les faibles productions fictives. PP fait 60 000 montres par an. Juste pour resituer...
Ça fait donc plus de 200 montres par jour ouvrable.
C’est pas De Bethune, Greubel-Forsey ou P. Dufour. |
|
| |
leOon_n Pilier du forum
Nombre de messages : 1907 Localisation : un peu partout … Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 12 Fév - 5:06 | |
| - watchaddict76 a écrit:
- Faut arrêter avec les faibles productions fictives. PP fait 60 000 montres par an. Juste pour resituer...
C’est pas De Bethune, Greubel-Forsey ou P. Dufour. Merci de le rappeler |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| |
| |
Kox Animateur
Nombre de messages : 898 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 12 Fév - 10:06 | |
| - watchaddict76 a écrit:
- Faut arrêter avec les faibles productions fictives. PP fait 60 000 montres par an. Juste pour resituer...
C’est pas De Bethune, Greubel-Forsey ou P. Dufour. Ça me rappelle ma dernière discussion à propos de Blancpain et de son calibre 1150 avec mon horloger qui soulignait la réalisation très "industrielle" de ces très belles montres. C'est vrai que ça casse un peu le rêve du gamin qui sommeille en nous. |
|
| |
Bonde Nouveau
| Sujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois Mer 12 Fév - 17:49 | |
| Voilà pourquoi il faut relocaliser et que l'industrie horlogère Suisse mais aussi Française ai une vision plus prégnante sur le futur proche car nous sommes bien évidement capables de produire ce dont nous avons besoin pour la pérennité de cette très belle industrie. |
|
| |
| Actu: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois | |
|