FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 premier démontage

Aller en bas 
+3
VincentLDC
Wolfy
jacques44
7 participants
AuteurMessage
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

premier démontage Empty
MessageSujet: premier démontage   premier démontage EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:15

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de démonter ma première montre. Elle a appartenu à mon grand-père, et ne fonctionnait plus depuis plusieurs dizaines d'années.

Je souhaite lui redonner vie si possible. En cours de démontage je me suis aperçu de quelques problèmes majeurs :

-le spiral a été arraché de son support. C'est moi l'auteur de ce crime, mais il y a prescription, cela doit faire 50 ans  maintenant.
elle ne fonctionnait déjà plus, et je pense savoir pourquoi : voir ci-dessous

-l'ancre a perdu une plaquette.

Je souhaite donc remplacer ces deux pièces hors service, ainsi que changer le verre, enfin ce qui tient lieu de verre, qui m'a l'air d'être un polycarbonate ou quelque chose d'approchant.

Si vous connaissez un ou des fournisseurs susceptibles de me vendre ces produits, merci de me le faire savoir.
Place aux photos  (difficile à manipuler sur le site les photos. Je n'ai pas tout compris) :
premier démontage Img_112
premier démontage Img_210
premier démontage Img_310premier démontage Img_410
premier démontage Img_511

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui me répondront.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:30

... C est ce que l'on appelle "partir en cueilleur de cerises"  Mr. Green.
Deja : identifier ton mouvement, la je pense que c est un "ULTRA 18,5 Lignes.
Pour les pièces il reste que les vieux stock chez quelque collectionneur est pro, elles ne sont plus fabriquer depuis tres longtemps.
Pour le verres   tape "Cousin UK " dans google.
Revenir en haut Aller en bas
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 20 Fév 2020 - 10:47

L'expression me va bien.
Merci pour ces renseignements. Je vais de ce pas voir chez nos cousins.
En attendant j'ai tout nettoyé, et redressé le fond qui ne fermait plus.
Revenir en haut Aller en bas
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 14:34

Bonjour,

j'ai reçu les pièces de chez cousins uk, malheureusement si le verre est du bon diamètre, il n'est pas assez bombé pour que les aiguilles soient libres.
Pour les autres pièces : l'ancre et la roue avec spirale, les tailles ne sont pas les bonnes.
je n'ai pas vu de taille indiquée sur le site internet, et même les photos ne correspondent pas à ce que j'ai reçu.
Si vous connaissez un site français, je préfère. Merci d'avance
Voilà ce que cela donne sur la photo. Les pièces d'origine sont celles juste au-dessous du réglet : 

premier démontage Pces_r10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:21

Qu a tu commander .....parce que là tu m intrigue affraid
De toutes cousin UK n a plus de pièces pour ce modèle a par le ressort ...et encore "adaptable"
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:32

Parfois il faut connaitre les limites de ses connaissances/compétences, je serais à ta place soit:
- je rangerais la montre dans un tiroir, rien ne t’empêche de la ressortir après t’être former au métier d'horloger
- je la confierais à un horloger compétent
Revenir en haut Aller en bas
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:18

VincentLDC a écrit:
Parfois il faut connaitre les limites de ses connaissances/compétences, je serais à ta place soit:
- je rangerais la montre dans un tiroir, rien ne t’empêche de la ressortir après t’être former au métier d'horloger
- je la confierais à un horloger compétent
Oui, mais voilà : tu n'es pas à ma place  Mr. Green Mr. Green

C'est une solution, mais je n'aime pas la facilité.

Déjà, sur Nantes, je ne connais pas d'horloger susceptible de réparer ma montre qui n'a aucune valeur autre que sentimentale.

Je n'ai pas non plus la prétention d'être ou de devenir horloger ce qui risque d'être compliqué eu égard à mon âge avancé.

De plus, je ne suis pas du genre à abandonner à la première difficulté. Mais si je me rends compte que je ne peux
pas trouver les pièces nécessaires pour réparer, j'essaierai de trouver un mouvement en état de marche.

La devise du club d'arts martiaux dans lequel je pratique est : "Un seul combat est perdu d'avance, celui auquel on renonce"
Je l'applique dans ma vie de tous les jours, et ce depuis plus de soixante ans  Chinois Chinois Chinois
Cordialement


Dernière édition par jacques44 le Jeu 5 Mar 2020 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:24

jacques44 a écrit:

Oui, mais voilà : tu n'es pas à ma place  Mr. Green Mr. Green

C'est une solution, mais je n'aime pas la facilité.

Déjà, sur Nantes, je ne connais pas d'horloger susceptible de réparer ma montre qui n'a aucune valeur autre que sentimentale.

Je n'ai pas non plus la prétention d'être ou de devenir horloger ce qui risque d'être compliqué eu égard à mon âge avancé.

D'une part, je ne suis pas du genre à abandonner à la première difficulté. Mais si je me rends compte que je ne peux
pas trouver les pièces nécessaires pour réparer, j'essaierai de trouver un mouvement en état de marche.

La devise du club d'arts martiaux dans lequel je pratique est : "Un seul combat est perdu d'avance, celui auquel on renonce"
Je l'applique dans ma vie de tous les jours, et ce depuis plus de soixante ans  Chinois Chinois Chinois
Cordialement

Donc à votre premier cours de karaté vous avez placé direct des tobi mawashi geri vous ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:26

Ben oui. Pas vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:41

si on en revient à ce cas raté (lol...hum) je dirais qu'il y a des défis plus intéressants que d'autres. Le fait que cette montre soit celle de votre grand père justifie l'effort mais celui ci risque d'être important et coûteux si vous recherchez par pièces détachées unitaires.

Ici la patience et la tactique sont de mise et je suggérerais pour commencer de vous créer une recherche avec alerte sur Ebay à l'aide des mots clé figurant sur le cadran. Ce n'est pas une montre de valeur et il sera plus simple de retrouver un mouvement complet que de mettre la main sur le bon spiral et surtout la palette d'échappement au bon angle (sans parler de son ajustement).

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1715
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:54

jacques44 a écrit:
Ben oui. Pas vous ???

Vous avez du rater le cours sur la philosophie du karaté en ce qui concerne l'humilité et la patience dans la pratique et l'apprentissage de cet art alors...
C'est dommage parce que c'est un peu la base.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:05

Perso je préfère celles de FAM ....convivialité,partages,entraides .
Pour on revenir a ce qui nous unterresse ....un mouvement complet sera plus facile a trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:23

en cherchant "gousset ultra" sur ebay, il y a quelques résultats avec des mouvements qui semble identique
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:34

Ton mouvement a une particularite au niveau reglage de raquette de balancier . Regarde bien .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyVen 6 Mar 2020 - 8:08

Une piste: https://www.ebay.fr/itm/Montre-a-gousset-ULTRA-en-Argent-Boitier-sculpte/264651596657?hash=item3d9e76e371:g:3y8AAOSw8JFeWmV1
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyVen 6 Mar 2020 - 10:06

C'est clairement la même Impec

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

premier démontage Empty
MessageSujet: Re: premier démontage   premier démontage EmptyVen 6 Mar 2020 - 10:59

Si tu tiens a cette montre du grand père ,sans hésitation ni murmure achète cette montre et met son mouvement avec ton cadran et aiguilles dans ton boitier  et garde le reste comme fournitures
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
premier démontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier démontage
» Premier démontage et déjà un os
» mon premier demontage quartz
» Premier démontage remontage HP 40
» Mon premier démontage / remontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: