Juste pour finir la conversation sur les abattoirs, beaucoup disparaissent depuis 20 ans, les petits de proximité au profit des grands, qui sont de véritables usines à tuer. D'un autre côté, ce n'est pas forcément un "mal" dans l'absolu, sachant que les grands abattoirs sont très normés. C'est comme les déchetteries dont on a vu les fermetures des petites au profit de très grandes très normées et sécurisées. Et un abattoir surpris en flagrant délit de n'importe quoi n'est pas la norme de ce qui se passe dans les plus de 260 que comptent la France. L.214 est parvenu à épingler une douzaine d'abattoirs en 12 ans d'existence. Statistiquement, cela n'est pas représentatif de la réalité de cette filière.
Et il est utile de rappeler que L.214 a à terme, l'ambition d'abolir l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, et ses positions sont clairement "antispécistes". Exploitation animale, ça veut dire y compris le cheval de concours hippique par exemple. On va jusque là.
Il me semble utile de le rappeler quand on les cite dans un débat concernant l'utilisation des peaux pour la confection ici des bracelets de montre.
Sinon, pour les cuirs animaux, je ne sais pas comment les uns et les autres se vêtent et se chaussent. Zen, vous portez des souliers en plastique ? En extrait de jus de mais ? Vous n'avez pas un 3/4, un blouson en cuir ?
A vous lire, on a l'impression que vos positions vont bien au-delà du seul scandale du dépeçage de crocodiles, alligators ou autre reptile vivants.
Il conviendrait alors d'enquêter sur les "fermes" qui font ce genre de choses. Et qui se fournit auprès d'eux pour les dénoncer et les boycotter. Car en effet, c'est insupportable.
Pour le reste, la barbarie et toute la philosophie qui va avec, je ne sais pas. Qu'est-ce que vous appelez "barbare" ? Utiliser pour la confection les peaux animales ou les conditions dans lesquelles ces animaux sont abattus ?
Après, moi, je suis comme vous quant au cuir pour les bracelets. Je ne trouve pas ça très confortable à porter, en fait. Voire dangereux pour la montre. Il y a un moment où il a risque de rupture de ces bracelets, très sollicités et exposés aux dégradations, transpiration, soleil, humidité, etc.