Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:03 pm
Voilà, il m'arrive un truc bizarre, ça fait plus d'un mois, bientôt deux que je ne porte plus que deux montres en alternance... Ma Stoic pour tous les jours et ma Monster pour les activités plus "physiques" genre bricolage, ménage, ski... Mes autres montres ne me manquent pas et elles restent au coffre, ça ne m'est jamais arrivé auparavant.
Pas de prise de tête avec ces deux là, aucune inquiétude où que j'aille, elles font le job!
A votre avis, j'ai atteins l'âge de raison ou alors la passion m'a délaissé...? Parce que honnêtement ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant niveau horlogerie et "garde-temps intemporel"...
bon c'était ma séance psycho du dimanche soir, vous en pensez quoi?
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:08 pm
La passion est encore là puisque que tu es encore sur ce forum. Je penche plus vers une réflexion raisonnable et mature. Je suis aussi sur ce chemin. J’essaie à tout prix de porter 2 mois non stop une montre. C’est le cas, la deuxième période commence avec une autre...
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16676 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:11 pm
Et quelles sont les montres au coffre qui n’ont plus tes faveurs?
Édit: j’ai le problème inverse je pense. Depuis que j’ai tapé dans la HH j’ai du mal avec mes autres montres.
Dernière édition par jc221173 le 23/02/20, 06:16 pm, édité 1 fois
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3618 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:13 pm
Faut pas chercher à comprendre, j'aurais pu ouvrir un peu le même genre de sujet, pour le moment, me concernant, j'ai beaucoup de plaisir à porter mes montres les plus économiques, Swatch quartz en plastique, bracelet silicone. Pour moi, peut être une réaction à la montre "chère", ou bien la recherche du super confort, des montres de quelques grammes, ou tout simplement une passion pour mes Swatch comme toi, pour les tiennes. Le plaisir n'est pas en rapport du prix de l'objet ni de la valeur horlogère, c'est plus subtil, c'est peut être la leçon qu'on peu cependant retirer de ce genre d'expérience.
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:46 pm
j'ai un peu de mal à comprendre ces problèmes psychologiques qui, ma foi, semble assez fréquents (l'un abandonne toutes mécaniques pour des quartz, un veut se débarrasser de toute sa collection pour ne plus avoir à choisir...). on a l'impression que beaucoup essayent de se rassurer.
perso, j'ai pas envie de faire de planning et je change quand j'ai envie (parfois même dans la journée - c'est assez rare mais ça arrive surtout pour aller au sport).
il faut prendre en considération deux choses : 1/ on les emportera pas au paradis donc autant en profiter 2/ on change de vêtements tous les jours (sans que l'on se pose de questions métaphysiques).
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:51 pm
dm a écrit:
perso, j'ai pas envie de faire de planning et je change quand j'ai envie (parfois même dans la journée - c'est assez rare mais ça arrive surtout pour aller au sport).
J’étais comme toi aussi, changement chaque jour, changement de bracelet chaque soir pour le lendemain. Je suis aujourd’hui en transition vers une phase plus stable .
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12726 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 06:54 pm
Âge de raison
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 07:02 pm
“La passion des tocantes n’a peut-être de raisonnable que sa folie.” (De Rivarol et moi)
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 08:13 pm
En fait ce n'est pas de changer moins souvent qui me fait me poser la question, c'est le fait que les autres ne me manquent pas... ça fait bientôt 14 ans que je traîne ici et ça ne m'est jamais arrivé, surtout avec des tocantes "de base"... Aucun essai de me rassurer, me rassurer de quoi d'ailleurs? D'avoir des goûts plus simples qu'avant? Et ma présence ici n'est plus due à la passion mais plutôt à l'habitude et à la détente que ce lieu apporte... Alors oui peut-être âge de raison mais comme dit dm la raison dans la folie...
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 08:28 pm
hurluberlu a écrit:
c'est le fait que les autres ne me manquent pas...
on parle bien de montre?
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 09:18 pm
dm a écrit:
on parle bien de montre?
Coquinou! Ça peut s'appliquer à plein de choses...
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 09:26 pm
bon en tout cas j'ai pas se problème puisque les montres que je n'ai pas vendues ne me manquent jamais (puisque par définition si j'ai envie de changer de tocantes c'est rapidement fait et puis elles sont à moi). par contre certaines que j'ai vendues me manquent. après je dis pas que certaines ne me saoulent pas de temps en temps. (ma Ch Ward...j'aime bien la regarder mais j'ai du mal à la porter en raison de la taille - comme quoi on en revient toujours à )
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 46 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 23/02/20, 11:10 pm
Le problème c'est que notre passion coute chère, de plus en plus chère, et parfois même avec le budget on ne peut pas avoir la tocante, suivez mon regard.
Bref, parfois on peut avoir un genre de d'overdose, j'en ai fait les frais y'a 2 ans.
Et puis ... je suis revenu, mais plus mûre.
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16093 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 12:27 am
La raison t as enfin atteint
Moi aussi désormais je préfères porter la même montre plusieurs jours de suite voire semaine complète Je suis en train - autant que possible - de recentrer et vendre les pièces que je ne porte plus, même si je les adore !
Je vais recoller ici le célèbre « discours » de l’ami Boc21, toujours empreint de vérité je la relis souvent, surtout la dernière phrase qui je pense t’apporteras un début de réponse à ta question
Bonne découverte et lecture ou re-lecture
Boc21 a écrit:
Ah ah ah Nous assistons ici au premier stade de l'infection : le patient, plus si patient que ça, n'arrive pas à se contenter d'une seule montre et se disperse frénétiquement sur un achat groupé Refusant de céder au deuxième stade de l'infection (la montée en gamme), il accumule rapidement les modèles d'entrée de gamme (mais de qualité) en ne réalisant pas forcément encore que 10X150=1500 soit largement assez pour acquérir LA montre qui aurait pu (se disent les sujets aux portes du deuxième stade) faire oublier toutes les autres. Pronostic futur : le sujet se contentera avec un sourire béat de contempler sa boite tandis qu'elle se remplit de merveilles. à partir de là, soit le patient se désintéressera de ses montres en se demandant comment il a pu dépenser autant dans autant d'objets remplissant la même fonction soit...le deuxième stade se déclarera assez rapidement.
Traitements envisagés pour la guérison du Fameur au stade 1 :
1. Cesser immédiatement les achats compulsifs frénétiques pour se concentrer sur...un achat non compulsif éclairé. Prendre le temps. Voir les montres en vrai...les essayer...prendre plaisir à cette recherche. L'objectif est de passer du quantitatif au qualitatif. Loin de moi l'idée de critiquer les choix déjà effectués : Orient, Seiko...que du bon, de la qualité... Encore moins de suggérer la "montée en gamme". Non le but est de transformer l'acquisition en mode quantitatif à une quête en mode qualitatif dans le sens où la recherche aura été longue, patiente, agréable, sage et...dans le monde réel. Les modèles doivent avoir être vus en vrai, essayés et l'achat ne subvenir qu'avec cette quasi certitude : cette montre est celle avec laquelle je me vois passer les 5 prochaines années car elle me plait plus que toutes les autres. Bref...la fin de l'achat volage et la recherche de la compagne d'une vie. Et évidemment on ne dépasse pas 200 € de budget...je ne veux pas être à l'origine de la fatale "montée en gamme". Si la quête est réussie et que le patient en oublie les anciennes, qu'il les conserve dans un coin en tant qu'objet de collection et les oublie. La rémission peut-être considérée comme durable.
2. Lire plus souvent les articles de Zen sur l'horlogerie et s'intéresser à l'histoire des mécanismes horlogers, se passionner pour les calibres, bref transformer les pulsions horlogères en intéret culturel : cela éloigne les chi et consolide la passion hologère en lui ajoutant du sens.
3. Ne jamais...jamais sortir des limites budgétaires que l'on savait être raisonnables pour quelque prétexte montre que ce soit.
4. Bien s'imposer de remonter toutes ses montres chaque jour...à partir de 5 ça commence à saouler...on comprends notamment à cette occasion qu'il est ironique de perdre tant de temps avec un outil dont l'objet est précisément la mesure du temps
5. Ecouter sérieusement ses proches lorsqu'ils vous disent "c'est fou le temps que tu passes avec tes montres". Les regarder à cette occasion droit dans les yeux et répondre "c'est vrai" (parce que c'est vrai...). Le proche en question s'engoufrera dans ce qu'il croit être une brêche. Ecouter attentivement ce qu'il a à dire.
Bien entendu, je ne ne voudrais pas paraitre pour un "donneur de leçon", ce ne sont que des "conseils" entre guillemets sur un ton qui se veut humoristique Toutefois... Forte est la chi...ce que vous venez d'apprendre peut vous sauver
Boc21 a écrit:
Hélas, cet enfant n'a aucune patience... Un jeune fameur s'engageant dans la voie de l'horlogerie doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux. L'agitation, la dispersion... cela, un authentique collectionneur ne les souhaite pas : Jamais l'esprit à ce présent qu'il se fait, à ce qu'il s'achète, mais toujours le regard tourné vers l'avenir, vers l'horizon (Patek, Lange, Breguet ou à la limite Rolex et Omega puisque les plongeuses tu affectionnes).
Seul un fameur parfaitement préparé, avec la culture horlogère pour alliée, peut vaincre la Chi et ses dépenses inconsidérées. Tout s'est déroulé comme nous l'avions prévu et à présent, pires sont les choses. Vous avez échoué et cédé au coté obscur...et tout comme pour Luke, cela vous a couté un bras. Entendez bien cette élémentaire maxime de sagesse horlogère jeune fameur, car elle est elle-même désarmante...de simplicité : Acquérir l'ornement d'un poignet ne doit pas couter un bras Logique, cela ne vous semble pas ?
Céder à la Chi, au coté obscur de l'horlogerie, si facile, si séduisant, était insensé mais heureusement, votre collection, elle, ne l'est pas : Un thème se dessine : les plongeuses, les Seiko 5, de bonnes montres d'entrée de gamme...nous restons au stade 1 de l'infection et la démarche reste cohérente même si un premier pic de température une première boite a été atteint remplie à une vitesse foudroyante.
Le pic de température atteint, le sujet devrait connaitre un apaisement de ses symptômes et s'interroger sur l'intéret de sa démarche. Deux périls menacent alors le sujet :
1° l'effroi devant les dépenses engagées qui pourraient le pousser à banir l'horlogerie de sa vie 2° la poursuite, voir l'accélération des dépenses qui rendront à l'avenir inévitable le danger n°1
Solution : rappeller à nouveau une maxime élémentaire. La sagesse n'étant pas de banir une passion de sa vie mais de faire en sorte qu'elle soit durablement durable
fredched Animateur
Nombre de messages : 774 Age : 38 Date d'inscription : 13/10/2008
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 08:52 am
Pour ma part, c'est relativement simple. Je porte une montre autant de temps que ça me fait plaisir puis souvent, je me dis directement "tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas porté celle-ci" et hop, le tour est joué... jusqu'à la suivante.
Après, je n'ai pas non plus pléthore de modèles, ma limite étant justement la capacité de ma boîte à montres, à savoir 6, d'où une (très) longue phase de réflexion et des achats (souvent) raisonnés. Même si je dois avouer me retrouver régulièrement attiré par les mêmes marques (en particulier Longines).
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3618 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 08:59 am
dm a écrit:
“La passion des tocantes n’a peut-être de raisonnable que sa folie.” (De Rivarol et moi)
Belle citation. Une passion, ce n'est ni raisonnable, ni rationnelle. C'est un univers particulier qui nous apporte du plaisir selon des schémas psychologiques très spéciaux. On peut s'amouracher de n'importe quelle montre, s'éprendre d'un amour peu justifié pour un simple objet qui n'a pas d'autre fonction que de donner l'heure, et même en panne, on peut les conserver dans un placard, juste pour les regarder, ce qui selon moi fait de la montre horlogère un véritable objet passionnel que n'aura jamais la montre connectée, je connais personne qui conserve sa vieille Apple Watch ou Garmin.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 09:04 am
Doudou-GTi a écrit:
La raison t as enfin atteint
Moi aussi désormais je préfères porter la même montre plusieurs jours de suite voire semaine complète Je suis en train - autant que possible - de recentrer et vendre les pièces que je ne porte plus, même si je les adore !
Je vais recoller ici le célèbre « discours » de l’ami Boc21, toujours empreint de vérité je la relis souvent, surtout la dernière phrase qui je pense t’apporteras un début de réponse à ta question
Bonne découverte et lecture ou re-lecture
Je suis déjà passé par de nombreuses phases que j'avais d'ailleurs "résumées" dans un sujet il y a quelques temps... ça doit pouvoir se retrouver... Mais, et même si le texte ci-dessus est frappé au coin du bon sens, c'est la première fois que je laisse de côté des pièces "importantes" pour ne porter que de "l'entrée de gamme "... ou alors je recommence la phase 1...
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 09:47 am
on t'écoute
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 09:50 am
Bah quoi? C'est pas ça FAM, un groupe de thérapie pour tictalcooliques?
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 09:59 am
hurluberlu a écrit:
Bah quoi? C'est pas ça FAM, un groupe de thérapie pour tictalcooliques?
oui oui. enfin ce qui est drôle c'est quand même je me pose des questions sur mon inconscient maintenant. j'ai trois montres de valeur (3 oméga) pourtant à la maison je ne porte que des seiko citizen casio...donc les oméga c'est pour le taf. finalement ne suis je pas quelqu'un de particulièrement superficiel qui tente de marquer une différence entre lui et ses subordonnés qui portent des fossil ou pas avoir l'air trop ringard par rapports aux étudiants qui portent des roro...
tu viens de faire sauter un verrou
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16093 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 10:01 am
hurluberlu a écrit:
Je suis déjà passé par de nombreuses phases que j'avais d'ailleurs "résumées" dans un sujet il y a quelques temps... ça doit pouvoir se retrouver... Mais, et même si le texte ci-dessus est frappé au coin du bon sens, c'est la première fois que je laisse de côté des pièces "importantes" pour ne porter que de "l'entrée de gamme "... ou alors je recommence la phase 1...
Non c’est qu’en ce moment tu ne porte que les « petites » cela m’arrive aussi des fois. Et immense plaisir ensuite à sortir les autres.
hurluberlu a écrit:
Bah quoi? C'est pas ça FAM, un groupe de thérapie pour tictalcooliques?
Bah si entre fous on se doit de s’écouter
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9668 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 10:54 am
Si ça peut aider je vous livre ma petite expérience en la faisant courte.
la courbe du nombre de montres possédées a frôlé les 1000 et depuis quelques années je "recentre" comme disent ici tous les malades qui veulent se donner bonne conscience.
Je suis arrivé à 250 ... mais qui valent au total plus que les "quasi 1000"
mon objectif est simple : j'ai 60 balai et si tout va bien il me reste 20 ans pour arriver à 0 le jour de mon dernier soupir
je porte quasiment tout, de la Swatch plastique à l'AP RO avec exactement le même plaisir
chaque fois que j'en vends une c'est une satisfaction ... et un déchirement
chaque fois que j'en achète une c'est un plaisir ... et j'ai un peu honte
E la nave va ! c'est très très futile tout ça !
Isosta
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7462 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 11:12 am
Il arrive un moment où on se lasse des contraintes induites par les montres mécaniques, surtout si elles ont de la valeur : « le syndrome de la micro-rayure », la précision à vérifier, le remontage… Donc pour moi, désormais, c'est montre à quartz radio-pilotée et basta ! Et ça me va beaucoup mieux.
Osmie Animateur
Nombre de messages : 868 Date d'inscription : 24/05/2018
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 12:27 pm
Je pense pour ma part que ce n’est pas grave, et ça peut n'être que passagé… ou pas
Pour résumer mon cas je n’ai qu’une montre méca, une Swatch (montre qui a fait mon collège, Lycée et études sup) et un Casio (en tool). Du coup porte quasiment tout le temps ma LLD, et on peut considérer comme ayant qu’une montre. J’ai d’ailleurs vécu 3-4 années à m’intéresser aux tocantes sans penser à en acheter, faute de budget, Swatch au poignet. Puis j’ai mis 2 ans à choisir ma Longines, et quand je l’ai eu, je suis passé de lecteur de Fam à m’inscrire. Et là ça fait 2 ans, je continue à venir régulièrement et toujours pas de nouvelles au poignet.
Bref tout ça pour dire que j’ai toujours mis de rationnel dans cette passion. Vendre une montre serait un crève-cœur, donc je veux passer du temps à choisir, acheter pour marquer une occasion (ma LLD était pour mes 25ans, la fin de mes études). J’aime beaucoup les montres et des dizaines me plaisent … mais je préfère prendre mon temps.
Je n’ai pas envie d’engouffrer des tonnes de fric dedans, car finalement on n’en porte qu’une à la fois. Autant avoir la bonne et se libérer l’esprit de l’éternelle question :
« La prochaine, ça sera quoi ? »
Car mine de rien, ça enlève parfois du plaisir. Au milieu de profiter de ce qu’on a, on préfère réfléchir à ce qu’on à pas. On passe des heures, des nuits blanches à réfléchir . Bref c’est un peu futile et stupide quand on prend du recul. Et ça coupe de l’instant présent, bête pour une montre . Bref, là arrive le cœur du problème. Je vise la qualité (et ça ne veut pas dire forcément cher, c’est dans le sens montre que je désire réellement) et non la quantité, on peut le dire. Mon problème est :
« Quel budget pour la prochaine ? »
Et là c’est le yoyo. J’ai des phases où je reluque de la HH, d’autre du « luxe » et d’autre où je me dis. Pourquoi mettre autant d’argent dans un objet ? Car avoir une montre de valeur au poignet, surtout lorsque c’est fragile (genre HH), il faut y faire attention. Et donc j’ai peur qu’un jour un truc puisse arriver : refuser de faire une soirée improvisée avec des amis par exemple, par peur d’endommager la belle . Et donc je suis arrivé à une conclusion :
« La montre au bon, c’est celle que je pourrais me permettre détruire. Elle doit être un objet qui rend ma journée plus belle, pas une emmerde (peur d’abimer) »
Il ne faut pas se prendre la tête, faut apprécier, sublimer. En plus, plus on montre en gamme et/ou plus on a de montres, plus le budget d’entretien est important. Voilà ce que ma raison me dit. Je n’ai pas besoin de possède un modèle pour l’apprécier (extérieurement) et du coup je veux vraiment prendre mon temps pour choisir. Car sinon c’est sans fin, on veut tout. Je pense que mon Graal est un speed hesalite, et je veux vivre avec des aventures, que ça soit ma montre, et pas la montre du mardi, ni un objet dans un coffre. Une montre ça se porte, c'est tout. Ou bien c'est dans un musée .
« Faire des choix, c’est ça qui rend une collection intéressante. Donc à la fois les montres que l’on a et aussi celle que l’on n’a pas. »
Et pour moi c’est très important de ne pas tout avoir (c’est valable pour tout), car la vie ce sont des choix. Et avoir trop de montres finalement, c’est aussi un peu se disperser. Quand je vois ceux qui en ont une trentaine, ça fait une douzaine de port par an par modèle (je ne critique pas, mais moi je ne pourrai pas)… Choisir, c’est fermer des portes, mais ça c’est le côté négatif de voir les choses. Non choisir c’est s’affirmer !
« Pour vraiment savourer quelques choses, faut prendre son temps. »
Être touche à tout c’est top, ça permet d’affirmer ses goûts, mais être focus sur un truc, c’est épanouissant aussi. Et c’est être plus soi. Après je suis conscient des points négatifs de mon approche. Parfois je réfléchis trop (comme ce poste), et mon approche ne me fait pas trop expérimenter. Comment savoir que c’est vraiment une montre qui me correspond, si je n’en ai pas expérimenté d’autre ? Mais là encore, c'est je c'est faire un choix, et renoncer sans peine à tout connaître. (On pourrait se le permettre car on est dans une société occidentale, mais ce capitalisme ... si toute la terre vivait comme nous il en faudrait 7... bref Gros H.S, c'est un autre débat )
Pour conclure et répondre un peu au sujet, je dirais que qu’on passe tous par une certaine boulimie des montres ici (moi ça ne s’est pas traduit en achat, mais en centaines d’heure de net et de forum), et lorsque l’on s’en rend compte et que la raison frappe, consciemment ou non, on change. On peut appeler ça la maturité : - Ligne directrice à la collection - Réduire le nombre - Monter en gamme - Ou descendre. - Etc. …
Mais moi je pense qu’il y a une conclusion plus profonde, plus caché qui montre la maturité, c’est le plaisir. C’est juste ça. Donc s’affranchir des potentielles emmerdes (le prix qui fait exploser le budget, le trop de choix dans une grosse collection, les heures perdues à juste rechercher un modèle dans une optique consumériste, devoir avoir un coffre, être obséder à y pense non-stop) et juste être dans le plaisir. Et il peut être très diverse : - Avoir juste une montre et vivre avec, l’abîmer et s’en moquer. - Descendre en gamme, pour ne pas se prendre la tête (genre Stoïc ou Swatch) - Monter en gamme pour atteindre le Graal. - S’intéresser plus à l’histoire, à la technique. - Ne plus rien porter (si si ) - Etc. … (et on peut yoyoter entre divers points, c’est une question d’envie du moment. On vieillit, on change )
Moi ce que j’aime dans une montre, c’est qu’elle me fait voyager et me permet de fantasmer un peu ma vie. J’aime les montres plutôt tool (genre plongeuse, speed, …) car j’ai l’impression d’être un aventurier. Mais finalement, dans ma vie, je vais essayer de vivre ses aventures, et c’est plus important que les montres !
Bref pour finir, non ce n’est pas grave au contraire. Si tu peux savourer le plaisir horloger avec si peu (dans le sens budget) c’est même une chance ! Car ça te laisse l’argent pour d’autre dépense.
Petit extra en guise de corollaire (j'arrête pas désolé ):
« Pourquoi aimons-nous les montres ? Il y a plein de raisons … Mais pourquoi être prêt à mettre autant d’argent ? »
C’est une autre question mais pas si H.S que ça. Car oui au final, une quartz est plus précis et robuste. Une Casio à 10 balles, y’a pas mieux ! On le fait pour un modèle particulier, une histoire (marketing mais pas queue), un design, un nom sur le cadran qui fait rêver, par amour du beau, les regards des autres, marqueur social, etc. Le budget haut donne un autre frisson. Il n’y a pour moi pas de mauvaise réponse. Mais il y’a juste un vrai vice à éviter, lier aux autres. C’est de se sentir obligé de mettre un gros budget pour apprécier et pour montrer qu’on est amateur . C’est là le seul danger.
« Pour qui achète-t-on ? »
Pour nous, le plaisir, les regards des autres, un ticket d’entrée d’un milieu, pour être crédible (dans son job ? dans la réunion de famille pour montrer sa réussite ? Dans le milieu des amateurs d’horlogerie). Bref ça faut s’en foutre, et acheter pour soi !
Donc c’est peut-être pour ça que quelquefois on opère ce retour aux sources du plaisir, avec des montres simples et peu chère. Car on veut peut-être chercher une réponse. Pourquoi on aime des montres, et pour qui on le fait ?
PS : Désolé pour le pavé, un peu (voir beaucoup H.S), mais j'avais envie de partager mon point de vue. C'est juste normale qu'on évolue dans le temps, et c'est intéressant à partager
PPS : Et ça me fait du bien d'extériorisé mes névroses
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 46 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
Sujet: Re: C'est grave Docteur? 24/02/20, 01:29 pm